Palazzo Vecchio et Piazza della Signoria à Florence

Ecrit par Chloé 20 août 2015
Palazzo Vecchio et Piazza della Signoria à Florence

La piazza della Signoria, est, avec celle du Duomo, l’une des plus importantes places touristiques à Florence, et pour cause, puisqu’elle abrite en son sein le célèbre Palazzo Vecchio… mais pas que!

~~~~~~

Les statues de la piazza della Signoria

 

Lorsqu’au détour d’une conversation, on m’évoque Florence ou on assimile la capitale toscane à un musée à ciel ouvert, mon esprit visualise la piazza della Signoria... Car au travers des centaines de touristes qui semblent la parcourir se dissimulent un nombre incommensurable de sculptures.

 

piazza della signoria florence

 

 

Tantôt un monumental portrait équestre de Cosme 1er (fondateur de la dynastie des Médicis), tantôt une réplique du David de Michel Ange ou du Marzocco de Donatello… Les plus grands artistes italiens semblent s’être donné rendez-vous sur cette place…

 

piazza della signoria florencepiazza della signoria florencepiazza della signoria florence

 

La loggia dei Lanzi semble attester de cette volonté de sublimer le coeur de Florence et d’en vanter sa majesté. Sous les arcades de cette galerie construite à l’origine pour offrir une protection contre les intempéries lors d’événements publics sont exposées (là-encore) de magnifiques oeuvres d’art ou leurs copies…

Divers épisodes de la mythologie y sont retranscrits tels que l’enlèvement des Sabines, l’enlèvement de Polyxène, Persée tenant la tête de Méduse…

Plutôt intéressant, non?

piazza della signoria florence piazza della signoria florence piazza della signoria florence

 

Et je ne vous présente plus la Fontaine de Neptune, construite au XVIe siècle à l’occasion des noces du fils aîné de Cosme Ier, François de Médicis, avec Anne d’Autriche; et peu appréciée par ses contemporains, qui l’avaient surnommée “le gros blanc”…

Le dieu romain en marbre de Carrare -et aux traits de Cosme 1er- y apparaît entouré de nymphes, chevaux marins, ou satyres dansants, symbolisant la puissance maritime et navale de Florence, ou du moins, les efforts menés par la ville pour dominer les mers. Tout est dans la symbolique…

En bonne passionnée d’histoire, je ne peux qu’apprécier!

piazza della signoria florence

 

 

LE PALAZZO VECCHIO

 

palazzo vecchio florence

 

Lors de mon premier séjour à Florence, je n’avais pas eu le temps de visiter le Palazzo Vecchio (ou Palais de la Seigneurie), ce palais-forteresse en forme de parallélépipède.

Le tarif d’entrée, loin d’être exorbitant (6 euros je crois), donne accès aux moindres recoins de l’édifice, et même au masque mortuaire de Dante… (si vous avez lu Inferno de Dan Brown, ce dernier devrait vous remémorer quelques scènes du livre…)

 

palazzo vecchio florence

 

Vous pourrez y observer des plafonds et peintures murales impressionnantes, dignes des plus grandes galeries, et retraçant l’Histoire de la dynastie des Médicis, et leur rôle prépondérant dans le développement de Florence.

La salle des Cinq Cents et celle des Audiences sont les plus impressionnantes!

J’ai pris de nombreuses photographies des lieux, mais n’en publierai que quelques unes ici, pour vous laisser un peu de surprise tout de même si vous envisagez de visiter le Palais 🙂 !

palazzo vecchio florence palazzo vecchio florence palazzo vecchio florence palazzo vecchio florence palazzo vecchio florence palazzo vecchio florence palazzo vecchio florence palazzo vecchio florence palazzo vecchio florence

palazzo vecchio florence

Sublime plafond à caissons orné de peintures de Vasari…

 

 

J’espère que ce retour à Florence vous a plu! Bonne journée!

 

Vous pouvez aussi aimer...

7 Commentaires

SKTV 20 août 2015 - 9 h 31 min

oui, cette place est vraiment étonnante ! de plus, tes photos sont magnifiques, bravo ! On s’y croirait…

Reply
Mignonneries 20 août 2015 - 9 h 53 min

Effectivement, tes photos sont superbes, elles me donnent envie d’y retourner !
En passant, je viens de découvrir ton blog et c’est un énorme coup de cœur, une vrai mine d’inspiration, toutes tes sorties me donnent envies, et a cause de toi je risque de bientôt réserver des billets pour Amsterdam aha 🙂

Reply
Caroline - Note Cuivrée 20 août 2015 - 10 h 50 min

Magnifique !!
Cela fait un moment que je me dis qu’il faut vraiment que j’aille visiter l’Italie mais J’ai plutôt tendance à m’échapper vers le nord l’été ne supportant pas la grosse chaleur et adorant les paysages verts, ton article me fait languir de pouvoir y organiser une petite virée printanière !! 🙂

Reply
LadyMilonguera 21 août 2015 - 17 h 29 min

Florence… si belle… Et cette place est tellement emblématique de la ville !

Reply
ingrid 17 septembre 2017 - 22 h 48 min

Florence fait partie des villes où je rêve de retourner, mes souvenirs étant trop vieux et confus ! Ton article à raviver mon amour pour l’Italie, j’espère y retourner L’année prochaine avec Aurelie 🙂

Reply
Chloé 20 septembre 2017 - 19 h 08 min

Je te le souhaite! L’an prochain, j’espère pouvoir retourner en Italie tout court^^!!!

Reply
Chloé 20 septembre 2017 - 19 h 09 min

Je te le souhaite! L’an prochain, j’espère pouvoir retourner en Italie tout court^^!

Reply

Laisser un commentaire