Week-end en Baie de Somme

Ecrit par Chloé 14 septembre 2015
Week-end en Baie de Somme

Les prémices de l’automne ont beau s’être faits sentir ce week-end, en regardant ces photos prises il y a quelques semaines, je ne serais pas contre une dernière petite escapade en Baie de Somme! Soyons optimistes, je suis sûre que le soleil ne tardera pas à repointer le bout de son nez!

Cette année, j’ai ainsi découvert deux des plus jolis petits villages de la Baie de Somme, et deux superbes recoins de ma chère Picardie !^^ Car oui, je n’étais jamais allée à Fort-Mahon. Ni au Crotoy. (Ni sur la Côte d’Opale non plus, soit dit en passant!)

Ce qui a souvent tendance à surprendre: “Alors tu vadrouilles partout en Europe et tu ne connais pas Fort-Mahon!

Je devais être la seule picarde à ne pas avoir arpenté les plages de la région! Pourtant, le trajet vers la côte est direct et plutôt rapide… (2h30 de Paris, 1h d’Amiens!)

Cette année, j’ai ainsi pu mettre une image à ces noms, immortaliser leurs couleurs en quelques clichés, fouler les dunes de Fort-Mahon et y croiser un blockhaus, admirer les assauts des vagues, regretter de ne pas avoir emporté mon maillot, et déguster de délicieuses moules-frites en bord de mer lors d’un week-end très agréable dont je vous avais donné un aperçu ici.

Il me reste encore Quend et Cayeux-sur-Mer à découvrir, ceci dit! Affaire à suivre…

 

 

Les dunes

 

La Côte picarde est parsemée de blockhaus., derniers vestiges d’une époque où l’armée allemande voulait ériger un mur défensif le long des côtes ouest de l’Europe, dit “mur de l’Atlantique”. Ils s’intègrent aujourd’hui au coeur d’un patrimoine historique et mémoriel important. Nous en avons ainsi croisé celui-ci par hasard lors de notre balade dans les dunes… Plutôt surprenant!

 

dunes de Fort-Mahon dunes de Fort-Mahon dunes de Fort-Mahon dunes de Fort-Mahon fort-mahon plage dunes de Fort-Mahon dunes de Fort-Mahon fort-mahon plage

 

Légende de cette photo “Ouille ouille ouille, le sable est chaud!”

 

La plage de Fort-Mahon

 

Dimanche ensoleillé rime avec dimanche peuplé dans la jolie station balnéaire de Fort-Mahon, autrefois rattachée à sa voisine Quend. ^^

fort-mahon plagefort-mahon plage
fort-mahon plage fort-mahon plagefort-mahon plage fort-mahon plage fort-mahon plage fort-mahon plage fort-mahon plage fort-mahon plage

 

 

Balade au Crotoy, le coeur de la Baie de Somme

 

Le Crotoy est localisé sur une lande de terre au bord de la Manche, ce qui lui vaut une configuration de quasi-presqu’île. La ville abritait autrefois un port de pêche important, qui lui confère aujourd’hui une atmosphère pittoresque et dans lequel il est agréable de flâner.

A. a beau y avoir passé tous ses étés, je n’y étais quant à moi jamais allée! Nous avons de ce fait marché sur les pas de ses souvenirs d’enfant, de l’immense front de mer au petit centre-ville. J’ai été plutôt impressionnée par l’ampleur de la marée: à marée basse, la mer se retire à 14 km au large du Crotoy!

La ville offre également une jolie vue panoramique sur la Baie de Somme, et est le point de départ de nombreuses balades et randonnées au coeur de la faune et la flore locales.

 

le crotoy plage le crotoy plage le crotoy plage le crotoy centre-ville le crotoy centre-ville le crotoy le crotoy le crotoy le crotoy le crotoy le crotoy le crotoy le crotoy port le crotoy port le crotoy port le crotoy port le crotoy port

 

 

J’espère que la balade vous a plu! Bonne journée!

 

Vous pouvez aussi aimer...

13 Commentaires

julie - La Boucle Voyageuse 14 septembre 2015 - 8 h 27 min

Ah ça me manque trop je veux y retourner avec l’homme (mais a l’inverse de vous, c’est moi qui connais )

Reply
Chloé 14 septembre 2015 - 19 h 34 min

Hihi, il ne faut pas manquer le réveil^^

Reply
LadyMilonguera 14 septembre 2015 - 9 h 12 min

C’est un bien joli week-end dis donc…

Reply
Ma' 14 septembre 2015 - 10 h 30 min

C’est vrai que c’est joli.. Je connais les marées qui se retirent (très) loin en baie du Mont St Michel et pourtant, j’avais trouvé Le Crotoy impressionnant !
Ce sont de bien agréables lieux pour se promener et profiter d’un rayon de soleil !

Reply
elPadawan 14 septembre 2015 - 12 h 17 min

Espadrilles, smartphone, cheveux au vent, il a la touche ultime, A. 😀

Reply
Chloé 14 septembre 2015 - 19 h 32 min

#touriste

Reply
Cynthia 14 septembre 2015 - 12 h 28 min

C’est très joli ! Ca fait longtemps que je veux y aller mais ça ne s’est toujours pas réalisé ! Peut-être en octobre ou en novembre quand les plages seront vides et qu’on pourra laisser courrir le chien comme un fou 🙂

Reply
Chloé 14 septembre 2015 - 19 h 31 min

Oui, en automne et en hiver,c’est une toute autre ambiance^^

Reply
Caro d'Esprit de Picardie 14 septembre 2015 - 12 h 44 min

Quelles belles photos !!! Bravo ! Il va falloir qu’on s’en reparle… hum hum… “affaire à suivre” pour ne paraPhraser personne 🙂

Reply
Chloé 14 septembre 2015 - 19 h 29 min

Pas de souci 😉

Reply
Xtinette 15 septembre 2015 - 21 h 49 min

Un coin qu’on avait adoré découvrir à vélo avec mon fils. Joli effet de surexposition sur tes photos !

Reply
Marie 23 septembre 2015 - 22 h 15 min

De très belles photos ma petite Chloé !
Elle est belle ta picardie 🙂

Reply
Cécilia 15 juin 2016 - 22 h 24 min

Sympa cet article! je cherche des petits weekend près de Paris pour cet été car on ne poura pas partir loin/longtemps… Merci pour cette découverte!

Reply

Laisser un commentaire