Dublin, Îles Britanniques, Irlande, Non classé, Randonnées, Voyages

Les falaises de Bray en Irlande

29 octobre 2015

Lors de notre deuxième séjour à Dublin, Mélanie et moi avions délibérément prévu de découvrir d’autres facettes de la capitale irlandaise et/ou d’explorer ses alentours, histoire de ne pas remarcher sur nos pas de l’année précédente. Nous avions réservé une voiture et bénéficions à peine de 3 grosses journées sur place, que avons bien amorties!^^ C’est ainsi que le deuxième jour, après une matinée sur le front de mer entre Dalkey et Killarney, dont je vous avais parlé ici, nous avons repris le volant en direction des falaises de Bray .

 

 

Bray

 

falaises de bray en irlande près de dublin

 

Bray est une station balnéaire à l’allure rétro située à une vingtaine de kilomètres au sud de Dublin (et à 10kms de Dalkey), aujourd’hui un peu délaissée par les touristes, et que nous n’avons pas explorée à pieds! Il faut dire qu’après avoir peiné une bonne demi-heure à nous garer, nous n’avions qu’une hâte: nous engager au plus vite sur le sentier de randonnée qui longe la mer jusqu’au port de la ville voisine de Greystones avant que le ciel ne se couvre.

Avec quelques kilomètres déjà dans les pattes, nous avons préféré reprendre des forces et pique-niquer le long de la plage de galets de Bray avant de nous lancer à l’assaut de la Cliff Walk.

 

 

falaises-de-bray (26) falaises de bray en irlande près de dublin falaises de bray en irlande près de dublin falaises de bray en irlande près de dublin falaises de bray en irlande près de dublin falaises de bray en irlande près de dublin falaises de bray en irlande près de dublin falaises de bray en irlande près de dublin

 

 

De Bray à Greystones

 

La “balade”, très agréable, s’étend sur environ 7kms, avec de sublimes vues sur la mer et les falaises, et de sympathiques rencontres avec les oiseaux marins: guillemots, mouettes, et petits pingouins apparemment! Cassonade et Camembert en avait croisé (vous pouvez lire son récit ici), mais Mélanie et moi avons été moins chanceuses! Dommage!

La seconde partie de la promenade, au coeur des sous-bois, est peut-être moins colorée mais néanmoins très dépaysante…

Je craignais de souffrir un peu de mon vertige, mais le sentier est parfaitement aménagé “loin du bord”, relativement plat et donc selon moi accessible à tous. Il s’agissait de l’une des premières randonnées de Mélanie, et cette dernière a assuré^^!

Pensez tout de même à vous équiper de bonnes chaussures en cas d’humidité, quand le terrain est plus boueux et glissant.

 

falaises de bray en irlande près de dublin

Question transports

 

*Si vous avez loué une voiture: se garer ne sera pas une mince affaire mais les parkings sont gratuits au bas des collines.

Il vous faudra cependant refaire la balade en sens inverse (donc 14kms au total!) ou revenir de Greystones à Bray en DART. (le service de transport en commun qui dessert les alentours de Dublin)

Cette solution n’est pas la plus accommodante, mais dans notre cas, la meilleure, puisqu’elle nous a permis de nous balader à Dalkey et Killiney la même journée, en partant directement de notre hôtel (situé hors des murs de Dublin).

 

*Si vous n’avez pas loué de voiture, vous pouvez gagner Bray en DART  et repartir de Greystones en DART également, tout simplement.

 

Et sinon?

 

Si la balade vers Greystones ne vous tente pas ou si vous débordez au contraire d’énergie pour marcher toute la journée, il est possible de monter au sommet de Bray Head, la colline qui domine la baie de Bray, et d’admirer un panorama qui serait à couper le souffle.

 

Pour d’autres idées d’escapades en Irlande, vous pouvez jeter un oeil à la sélection d’offres de Comptoir des Voyages.

Et pour d’autres idées de randonnée, rendez-vous sur le site de Guide-Irlande !

Pour relire ma balade à Dalkey, c’est par ici!

 

falaises de bray en irlande près de dublin falaises de bray en irlande près de dublin falaises de bray en irlande près de dublin falaises de bray en irlande près de dublin falaises de bray en irlande près de dublin falaises de bray en irlande près de dublin falaises de bray en irlande près de dublin falaises de bray en irlande près de dublin falaises de bray en irlande près de dublin falaises de bray en irlande près de dublin falaises de bray en irlande près de dublin falaises de bray en irlande près de dublin falaises de bray en irlande près de dublin falaises de bray en irlande près de dublin falaises de bray en irlande près de dublin falaises de bray en irlande près de dublinfalaises de bray en irlande près de dublin

 

J’espère que la balade vous a plu! Bonne journée!

 

 

 

Si cet article vous a plu, vous aimerez peut-être...

11 Commentaires

  • Reply Anne 29 octobre 2015 at 9 h 23 min

    C’est joli! et avec un beau ciel bleu en prime!

    • Reply Chloé 30 octobre 2015 at 9 h 56 min

      On a tout calculé^^ (le lendemain, il pleuvait, alors on est restées sur Dublin^^)

  • Reply Nathalie CookieetAttila 29 octobre 2015 at 16 h 00 min

    Les premières photos sont très différentes de l’Irlande que je connais. J’avoue surtout aimer le vert vif des autres photos, c’est vraiment magnifique. Oh que ça donne envie 🙂

  • Reply JUlie / hors du temps 29 octobre 2015 at 19 h 51 min

    Héhé, j’ai publié il y a quelques jours mes vieux souvenirs de Dublin (et ses alentours) … dont la balade entre Bray et Greystones, que j’avais adoré *_* Les couleurs étaient magiques entre le vert des collines et les bleus de la mer. Tes photos me rappellent à quel point c’était une belle après-midi même si j’y étais en été, et que du coup les tons étaient différents 🙂

    • Reply Chloé 30 octobre 2015 at 9 h 57 min

      Je vais aller le lire alors 🙂

  • Reply Tugdual 29 octobre 2015 at 22 h 43 min

    Un superbe coin d’Irlande que tu nous fais découvrir Chloé. Les photos sont très jolies et c’est vrai que personnellement étant originaire de Bretagne, ce n’est pas une destination à laquelle je vais penser en priorité car cela me semble assez similaire niveau paysages, mais quand même, ça donne envie !

    • Reply Chloé 30 octobre 2015 at 9 h 58 min

      On m’a fait la même remarque au bas de mon article sur Dalkey^^! Je ne connais pas assez la Bretagne pour comparer , mais dans ce cas, j’adorerais arpenter cette région alors!

  • Reply Cassonade 2 novembre 2015 at 9 h 56 min

    Nous étions à Bray à Pâques, les oiseaux marins commençaient à s’installer pour nicher et à parader, et c’était impossible de les rater tellement ça criait fort ! Pour les voir, il faut repérer les zones où ça piaille plus fort, se pencher pour voir les parois verticales de la falaise et le mieux c’est d’avoir un bon zoom ou des jumelles. On a vu des petits bateaux qui passaient au pied de la falaise, à mon avis, c’est le top pour voir les oiseaux ! Merci de nous avoir cités !

    • Reply Chloé 2 novembre 2015 at 22 h 20 min

      Je me rappelle y être allée quelques semaines après toi, mais même avec le zoom, on n’a rien vu… Ce n’est pas faute de s’y être essayées^^ Mon amie Mélanie a fait des études de biologie, alors elle est passionnée par tout ce qui est relatif à l’écosystème…^^

  • Reply LaRoux 21 novembre 2015 at 15 h 42 min

    tes articles m’ont vachement donné envie de découvrir l’Irlande à mon tour 🙂

    • Reply Chloé 22 novembre 2015 at 21 h 36 min

      Les écrire me donne envie d’y retourner 🙁

    Laisser un commentaire