Cet été, mon ami Mathieu, guide à Amiens, m’a proposé de tester en sa compagnie la Brûlerie , une chouette adresse à Amiens pour les amateurs de thé…
Je ne sais pas vous, mais je suis très difficile en terme de boissons. Je n’aime aucun alcool (pas même le champagne, imaginez), et ne bois jamais de café, par exemple.
Je suis par contre une grande amatrice de thé sous toutes ses formes… (Et un peu addict’, accessoirement.) A l’école, je fais au plus simple et au plus rapide, et me contente de sachets ; mais chez moi, j’aime beaucoup tester d’autres saveurs, plus originales et moins industrielles…
La Brûlerie
A la Brûlerie, je n’ai eu que l’embarras du choix! Plus de 400 thés et tisanes de maisons de thé françaises côtoient les cafés pur arabica. En boîte, en sachet, à vous de décider… Jusque là, rien de particulier, si ce n’est le concept en lui-même de l’établissement, où deux espaces se côtoient: l’espace boutique et l’espace-café (bientôt espace salon de thé, comme on me l’a annoncé, soit dit en passant) !
Verre en terrasse
Après avoir longuement hésité, j’ai fini par commander un thé blanc glacé au melon agrémenté de bourgeons de rose. Le nom peut intriguer, et pourtant, le goût est imprenable, et le tout parfaitement rafraîchissant lors d’une chaude journée d’été! Effectivement, les températures ont quelque peu diminué depuis mon passage, mais pas d’inquiétude, la carte de dégustations change chaque semaine, s’adaptant aux différentes périodes de l’année…
Par ailleurs, des soirées à thème sont organisées, toujours autour du thé!
Ici, celui-ci est mis dans tous ses états, et je trouve impressionnant le nombre de possibilités et détournements qui s’ouvrent autour de lui!
A peine après avoir franchi le seuil de l’épicerie, j’étais de toute façon conquise. La décoration cosy invite à la détente, et on sent le professionnalisme des employés, ce qui est assez rassurant pour ceux, qui, comme moi, sont assez réticents à acheter des produits qu’ils ne connaissent pas et ne sont pas sûrs d’aimer (haha). Il faut dire qu’avec une boutique tenue par des maîtres torréfacteurs de pères en fils, la qualité est de mise!
(J’ai même pu observer leur atelier, une première pour moi^^!)
(désolée, les photos ne sont pas exceptionnelles, n’ayant pas prévu d’en prendre, je n’avais pas sur moi l’objectif adapté)
La lampe d’Aladdin^^
Bref, j’ai été ravie de cette jolie découverte! Et vous, buvez-vous beaucoup de thé?
9 Commentaires
Très chouette cet endroit ! Le genre de boutiques où il ne faut pas que je rentre sinon j’en ressors toujours avec beaucoup trop de choses dans les mains 😉
Si ce sont des bonnes choses, ça ne compte pas 😉
Merci pour cette bonne adresse! Même si ce serait dangereux pour moi d’y aller : je ressortirai en ayant acheté toute la boutique! 😉
Dur de résister! Moi je suis plutôt raisonnable car très difficile, donc ça va^^
J’adore ce genre d’endroits ! Typiquement un endroit d’où je ne saurais ressortir les mains vides !
Et pour répondre à ta question : je bois beaucoup de thé, beaucoup de tisanes et beaucoup de café 🙂 Au bureau, c’est sachet/dosettes aussi mais à la maison, thé et tisane sont généralement en vrac et le café de chez le torréfacteur…
Moi je bois de tout, je ne suis pas difficile :p. Mais je suis un fier théophile #TeamThéière 😀
Je ne bois pas de thé depuis très longtemps, mais j’adore flâner dans les boutiques, à la recherche DU thé susceptible de me plaire. Merci pour celle jolie découverte ! xx
Exactement le genre de boutique que j’aime, on y passerai des heures et des heures achats garantis à la sortie. Moi je suis plutôt café mais j’aime aussi le thé j’en bois plus l’hiver que l’été j’en ai plein de sorte en vrac. Merci pour cette adresse en tout cas !!
C’est endroit est parfait pour moi! Je suis une inconditionnelle du café et du thé (très rarement en sachets, trop fade)… chacun à son moment 😉
La boutique a l’air super et je serai curieuse d’assister a une torréfaction!