Noël en Alsace #1 / Saverne

Ecrit par Chloé 29 décembre 2015
Noël en Alsace #1 / Saverne

Il y a déjà deux ans que j’ai découvert Saverne.

Souvenez-vous: j’avais remporté une croisière fluviale en Alsace qui nous avait menés à Strasbourg, en passant par une jolie bourgade située une quarantaine de kilomètres en amont: Saverne. Je vous en avais d’ailleurs présenté un petit aperçu ici !

Ce week-end, Aymeric et moi avons à nouveau été invités en Alsace à l’occasion du marché de Noël de la Petite Pierre -sur lequel j’écrirai d’ici quelques jours- et pour découvrir le “pays des Lumières”. Joli nom empreint de poésie, non? J’y reviendrai dans mon prochain article, promis!

Un long week-end de balades hors des sentiers battus et riches en surprises nous attendait, et j’étais si impatiente de m’y lancer que nous sommes arrivés avec quelques heures d’avance dans la région de Saverne. (Bon, d’accord, je l’avais peut-être un peu calculé… chut, c’est un secret)

 

effet miroir dans l'eau à saverne

 

La panda-mobile avait grand besoin de repos. Nous avons ainsi fait une petite pause dans le village aux mille reflets. J’avais été relativement impressionnée lors de mon premier passage par ce phénomène de réflexion dans une eau calme prenant des airs de miroir, et j’ai bien l’impression que l’effet d’optique était encore plus fragrant ce week-end!

 

effet miroir dans l'eau à saverne

 

Les rues étaient bien calmes ce samedi 26 décembre, jour férié en Alsace. Entre cette visite et la précédente, un dimanche matin, je n’ai jusqu’à présent appréhendé que le Saverne paisiblement endormi!

Nous avons ainsi pu apprécier pleinement et à notre rythme les différentes décorations installées ça et là sur les vitrines, maisons à colombage, restaurants, ou la célèbre bâtisse Katz.

Féerie et douceur étaient au rendez-vous, même en pleine journée! En Picardie, les ornements mis en place pour Noël sont tout autres, et plutôt axés guirlandes lumineuses et petites accroches.

 

décorations de Noël à Saverne décorations de Noël à Saverne décorations de Noël à Saverne décorations de Noël à Savernenoel-saverne (6)décorations de Noël à Savernedécorations de Noël à Savernenoel-saverne (14)noel-saverne (13)décorations de Noël à Savernedécorations de Noël à Savernedécorations de Noël à Savernedécorations de Noël à Savernedécorations de Noël à Savernedécorations de Noël à Savernedécorations de Noël à Savernenoel-saverne (17)décorations de Noël à Savernedécorations de Noël à Savernedécorations de Noël à Saverne

 

Ici, ces derniers parent des dizaines de façades, et côtoient nombre de sapins entreposés le long des routes, ou de petits personnages issus de légendes alsaciennes que je ne connais malheureusement pas forcément^^! Ah, oui, l’Alsace est le pays de l’ours en peluche, vous l’avez remarqué? Ces derniers y sont omniprésents!

 

décorations de Noël à Saverne

 

Je comprends mieux l’engouement suscité par les marchés de Noël d’Alsace durant cette période^^ Un véritablement enchantement s’empare des rues… J’ai même cru pénétrer dans la maison du Père Noël!

 

décorations de Noël à Saverne

 

Les illuminations de Noël à Saverne…

 

Nous avons d’ailleurs tellement apprécié cette première approche des Noëls en Alsace que nous sommes retournés à Saverne le soir suivant!

Les illuminations étaient magiques, et j’ai pu m’approprier le trépied qu’Aymeric m’a offert, mais le rendu de mes photographies est horrible, à la suite d’une erreur de réglage! Je n’en manque pas une 🙂 Quelle déception! Rassurez-moi, cela vous est déjà arrivé aussi?

 

illuminations de noël à saverne illuminations de noël à saverne illuminations de noël à saverne illuminations de noël à saverne illuminations de noël à saverne illuminations de noël à saverne

 

J’espère que ce premier aperçu de Noël au pays des Lumières vous aura plu, on se retrouve très vite avec un autre article nous menant à quelques kilomètres de Saverne!

 

 

23 Commentaires
0

Vous pouvez aussi aimer...

23 Commentaires

Sophie 29 décembre 2015 - 9 h 03 min

Superbes photos ! l’Alsace est reconnue pour être une règion magnifique, surtout à Noel et c’est bien vrai :))

Reply
Chloé 3 janvier 2016 - 22 h 20 min

Oui, franchement, je n’imaginais pas l’esprit de Noël aussi présent, c’était super!

Reply
Cindy came-true.blogspot.fr 29 décembre 2015 - 10 h 10 min

Je suis allée dans la région hors-Noël et en ai déjà été enchantée, mais là j’avoue que c’est autre chose ! Ca a l’air tellement joli !!!!

Reply
Chloé 3 janvier 2016 - 22 h 22 min

J’y étais allée en automne, et j’avais beaucoup aimé les couleurs (dans le cadre d’une croisière fluviale, on ne peut qu’apprécier je crois!))
En été aussi, c’est super chouette de s’y promener, paraît-il!
A toute saison donc 😉

Reply
Thibault 29 décembre 2015 - 10 h 25 min

J’habite la! A meme pas 200m de l’écluse, et je n’ai pas vraiment envie de partir…
J’ai un peu de mal avec les projections sur les maisons, mais pour le reste, tous les amis et la famille qui passent sont du même avis 🙂

Planter ses premières photos de nuit, c’est normal, rassure toi

Il faut que tu reviennes pour les châteaux!

Reply
Chloé 3 janvier 2016 - 22 h 24 min

Je t’avouerai qu’on a beaucoup aimé les projections, parce qu’on en a peu chez nous justement! Par exemple, ma ville en projette sur la basilique, et c’est tout, alors tu parles que tout le monde adore 😉 C’est l’effet de nouveauté!
J’ai du passer pas loin de chez toi il y a deux ans, alors, lors de ma croisière fluviale^^
Oui, apparemment , vos châteaux valent le détour!

Reply
Stéphane Leyenberger 29 décembre 2015 - 13 h 13 min

Merci beaucoup pour ce magnifique reportage, très touchant. Vous serez toujours les bienvenus à Saverne. Stéphane Leyenberger, Maire de Saverne

Reply
Chloé 3 janvier 2016 - 22 h 25 min

C’est touchant de recevoir un commentaire de ce genre, merci beaucoup!!! 🙂

Reply
zélie 29 décembre 2015 - 13 h 38 min

Superbe photos 🙂

Reply
Chloé 3 janvier 2016 - 22 h 22 min

Merci Zélie 🙂

Reply
Diebold Monique 29 décembre 2015 - 17 h 47 min

Moi qui suis née dans cette belle petite ville et qui vie aujourd’hui à 830km je vous remercie pour ce reportage qui me rempli de nostalgie !!!

Reply
Chloé 3 janvier 2016 - 22 h 25 min

Oh, vous n’êtes plus tout à fait à côté 🙂 Contente de vous avoir remémoré quelques souvenirs!

Reply
Ma' 29 décembre 2015 - 19 h 04 min

Je ne connais “en vrai” l’Alsace qu’en été mais j’ai de plus en plus envie d’y aller en période de Noël… Tu imagines donc que ton billet ne fait pas diminuer cette envie 🙂
Hâte du coup de lire la suite !

Reply
Chloé 3 janvier 2016 - 22 h 27 min

Elle arrive dès demain! (vous allez manger de l’Alsace en janvier 😉 )

Reply
Marie 29 décembre 2015 - 21 h 56 min

Très jolies photos ! On ressent bien l’ambiance de Noël, c’est top !

Reply
Chloé 3 janvier 2016 - 22 h 26 min

Sur place, encore mieux 😀

Reply
Julie - La Boucle Voyageuse 2 janvier 2016 - 0 h 03 min

Aaaah j’étais sure que ça te plairait !

Reply
Chloé 3 janvier 2016 - 22 h 27 min

Ah mais tellement! On pense retourner en avril pour l’ascension! (On a une nuit pas loin de Colmar via une wonderbox…)

Reply
MamzelDree 4 janvier 2016 - 9 h 59 min

Ah l’Alsace… native de Moselle je connais assez bien et j’adore Noël dans l’Est de la France ! 🙂
Prochaine fois n’hésite pas à te rendre en Allemagne 😉

Reply
Valérie@EnvieVoyages 4 janvier 2016 - 21 h 38 min

Waouw! Les décorations sont juste splendides! J’avais remarqué lors de mon passage à Strasbourg, Colmar et tous les villages autour que les ours en peluches sont omniprésent (pour mon plus grand bonheur!)
Je note cette destination pour une prochaine escapade en Alsace.

Reply
Céline 5 janvier 2016 - 16 h 59 min

Merci Chloé ! Je vous avais découverte suite à votre premier passage à Saverne et je vous remercie beaucoup d’avoir su retranscrire avec autant de passion
l’esprit de Noël à Saverne !
A bientôt j’espère !

Reply
Mitchka 6 janvier 2016 - 17 h 24 min

faudra vraiment qu’un jour j’aille en Alsace ! ça fait rêver… Noël devrait ressembler à ça partout !!

Reply
elPadawan 13 janvier 2016 - 14 h 41 min

L’Alsace c’est trop loin pour moi. Le marché de Noël de Prague est pas mal non plus… Fallait venir :p

Reply

Laisser un commentaire