[Cet article sur Saverne fait suite à une invitation de l’office de tourisme de la Petite-Pierre. Je les remercie pour cette invitation qui n’entache en rien ma liberté éditoriale.]
Il y a déjà deux ans que j’ai découvert Saverne.
Souvenez-vous: j’avais remporté une croisière fluviale en Alsace qui nous avait menés à Strasbourg, en passant par une jolie bourgade située une quarantaine de kilomètres en amont: Saverne. Je vous en avais d’ailleurs présenté un petit aperçu ici !
Ce week-end, Aymeric et moi avons à nouveau été invités en Alsace à l’occasion du marché de Noël de la Petite Pierre -sur lequel j’écrirai d’ici quelques jours- et pour découvrir le « pays des Lumières ». Joli nom empreint de poésie, non? J’y reviendrai dans mon prochain article, promis!
Un long week-end de balades hors des sentiers battus et riches en surprises nous attendait, et j’étais si impatiente de m’y lancer que nous sommes arrivés avec quelques heures d’avance dans la région de Saverne. (Bon, d’accord, je l’avais peut-être un peu calculé… chut, c’est un secret)
La panda-mobile avait grand besoin de repos. Nous avons ainsi fait une petite pause dans le village aux mille reflets. J’avais été relativement impressionnée lors de mon premier passage par ce phénomène de réflexion dans une eau calme prenant des airs de miroir, et j’ai bien l’impression que l’effet d’optique était encore plus fragrant ce week-end!
Les rues étaient bien calmes ce samedi 26 décembre, jour férié en Alsace. Entre cette visite et la précédente, un dimanche matin, je n’ai jusqu’à présent appréhendé que le Saverne paisiblement endormi!
Nous avons ainsi pu apprécier pleinement et à notre rythme les différentes décorations installées ça et là sur les vitrines, maisons à colombage, restaurants, ou la célèbre bâtisse Katz.
Féerie et douceur étaient au rendez-vous, même en pleine journée! En Picardie, les ornements mis en place pour Noël sont tout autres, et plutôt axés guirlandes lumineuses et petites accroches.
Ici, ces derniers parent des dizaines de façades, et côtoient nombre de sapins entreposés le long des routes, ou de petits personnages issus de légendes alsaciennes que je ne connais malheureusement pas forcément^^! Ah, oui, l’Alsace est le pays de l’ours en peluche, vous l’avez remarqué? Ces derniers y sont omniprésents!
Je comprends mieux l’engouement suscité par les marchés de Noël d’Alsace durant cette période^^ Un véritablement enchantement s’empare des rues… J’ai même cru pénétrer dans la maison du Père Noël!
Les illuminations de Noël à Saverne…
Nous avons d’ailleurs tellement apprécié cette première approche des Noëls en Alsace que nous sommes retournés à Saverne le soir suivant!
Les illuminations étaient magiques, et j’ai pu m’approprier le trépied qu’Aymeric m’a offert, mais le rendu de mes photographies est horrible, à la suite d’une erreur de réglage! Je n’en manque pas une 🙂 Quelle déception! Rassurez-moi, cela vous est déjà arrivé aussi?
J’espère que ce premier aperçu de Noël au pays des Lumières vous aura plu, on se retrouve très vite avec un autre article nous menant à quelques kilomètres de Saverne!
23 Commentaires
Superbes photos ! l’Alsace est reconnue pour être une règion magnifique, surtout à Noel et c’est bien vrai :))
Oui, franchement, je n’imaginais pas l’esprit de Noël aussi présent, c’était super!
Je suis allée dans la région hors-Noël et en ai déjà été enchantée, mais là j’avoue que c’est autre chose ! Ca a l’air tellement joli !!!!
J’y étais allée en automne, et j’avais beaucoup aimé les couleurs (dans le cadre d’une croisière fluviale, on ne peut qu’apprécier je crois!))
En été aussi, c’est super chouette de s’y promener, paraît-il!
A toute saison donc 😉
J’habite la! A meme pas 200m de l’écluse, et je n’ai pas vraiment envie de partir…
J’ai un peu de mal avec les projections sur les maisons, mais pour le reste, tous les amis et la famille qui passent sont du même avis 🙂
Planter ses premières photos de nuit, c’est normal, rassure toi
Il faut que tu reviennes pour les châteaux!
Je t’avouerai qu’on a beaucoup aimé les projections, parce qu’on en a peu chez nous justement! Par exemple, ma ville en projette sur la basilique, et c’est tout, alors tu parles que tout le monde adore 😉 C’est l’effet de nouveauté!
J’ai du passer pas loin de chez toi il y a deux ans, alors, lors de ma croisière fluviale^^
Oui, apparemment , vos châteaux valent le détour!
Merci beaucoup pour ce magnifique reportage, très touchant. Vous serez toujours les bienvenus à Saverne. Stéphane Leyenberger, Maire de Saverne
C’est touchant de recevoir un commentaire de ce genre, merci beaucoup!!! 🙂
Superbe photos 🙂
Merci Zélie 🙂
Moi qui suis née dans cette belle petite ville et qui vie aujourd’hui à 830km je vous remercie pour ce reportage qui me rempli de nostalgie !!!
Oh, vous n’êtes plus tout à fait à côté 🙂 Contente de vous avoir remémoré quelques souvenirs!
Je ne connais « en vrai » l’Alsace qu’en été mais j’ai de plus en plus envie d’y aller en période de Noël… Tu imagines donc que ton billet ne fait pas diminuer cette envie 🙂
Hâte du coup de lire la suite !
Elle arrive dès demain! (vous allez manger de l’Alsace en janvier 😉 )
Très jolies photos ! On ressent bien l’ambiance de Noël, c’est top !
Sur place, encore mieux 😀
Aaaah j’étais sure que ça te plairait !
Ah mais tellement! On pense retourner en avril pour l’ascension! (On a une nuit pas loin de Colmar via une wonderbox…)
Ah l’Alsace… native de Moselle je connais assez bien et j’adore Noël dans l’Est de la France ! 🙂
Prochaine fois n’hésite pas à te rendre en Allemagne 😉
Waouw! Les décorations sont juste splendides! J’avais remarqué lors de mon passage à Strasbourg, Colmar et tous les villages autour que les ours en peluches sont omniprésent (pour mon plus grand bonheur!)
Je note cette destination pour une prochaine escapade en Alsace.
Merci Chloé ! Je vous avais découverte suite à votre premier passage à Saverne et je vous remercie beaucoup d’avoir su retranscrire avec autant de passion
l’esprit de Noël à Saverne !
A bientôt j’espère !
faudra vraiment qu’un jour j’aille en Alsace ! ça fait rêver… Noël devrait ressembler à ça partout !!
L’Alsace c’est trop loin pour moi. Le marché de Noël de Prague est pas mal non plus… Fallait venir :p