10 choses à faire dans le Pays de la Petite-Pierre

Ecrit par Chloé 6 mai 2016
10 choses à faire dans le Pays de la Petite-Pierre

[Cet article sur le Pays de la Petite-Pierre fait suite à une invitation de son office de tourisme. Je les remercie pour cette invitation qui n’entache en rien ma liberté éditoriale.]

Je vous ai pas mal parlé d’Alsace récemment sur le blog à la suite de mon week-end dans le pays de la Petite-Pierre … et vous serez ravis d’apprendre que ce n’est pas fini haha! La soeur d’Aymeric nous a offert un coffret Wonderbox pour Noël, avec lequel nous avons réservé une nuit en chambre d’hôtes vers Obernai, Colmar ce week-end^^… A l’heure où j’écris cet article, j’ai hâte d’y retourner, d’autant plus que la météo paraît tout aussi clémente que lors de notre premier passage^^!

 

L’an passé, des parents d’élèves ayant appris l’existence de mon blog m’avaient conseillé de découvrir ces terres dont ils sont tombés amoureux il y a de cela des années, et qu’ils arpentent avec délice chaque été. Je les comprends mieux. L’Alsace est une région fabuleuse, qui ne se résume pas qu’à Strasbourg, et qui se découvre au gré de ses villes et de ses villages… Une région aux paysages variés, un peu féérique, parfois mystique, hantée par son passé et encore aujourd’hui marquée par ses traditions... Il est difficile d’appréhender ces dernières en quelques jours, c’est pour cela que je resserre mes séjours haha!

 

 

Voici donc, dans un premier temps, dix idées de petites activités à mener pour un week-end:

 

  1. au vert
  2. hors des sentiers battus …
  3. ressourçant
  4. bon pour le moral!
  5. et féérique au moment de Noël!

 

…dans le Pays de la Petite-Pierre en Alsace 🙂 !

 

 

 

Dans le pays de la Petite-Pierre, j’ai aimé…

 

 

1. Me balader dans le curieux village de la Petite-Pierre, perché sur son rocher éponyme.

 

château du haut-barr, alsace

 

2. Admirer les jolies façades de Bouxwiller… si joliment décorées en plein coeur des festivités de Noël!

 

décorations de noël de bouxwiller

 

3. M’aérer l’esprit en forêt… Je vous en avais parlé ici! Tout un tas de jolies balades en plein coeur de la nature sont proposées dans la région, n’hésitez pas à vous lancer à leur assaut!

 

balade dans la forêt de la petite-pierre en hiver, en Alsace

 

 

4. Admirer le panorama environnant depuis le sommet du Batsberg, le refuge des deux follets, et vaguer de monts en monts en douceur, bercés par le simple bêlement des moutons… (plus de détails ici)

 

vu depuis le sommet du batsberg

 

5. En apprendre plus sur la tradition verrière, ancestrale en Alsace,tantôt au coeur du site verrier de Meisenthal, tantôt au musée Lalique, un royaume du verre que je vous avais présenté ici.

 

Visite du musée Lalique à Wingen-sur-Moder, dans le pays de la Petite-Pierre

 

 

6. Dormir dans une ancienne ferme réhabilitée… Nous avons eu un gros coup de coeur pour l’ambiance chaleureuse et les jolies chambres traditionnelles de l’établissement Au Fil du Temps… Je vous recommande cette adresse pour un week-end en amoureux!

 

maison d'hôtes au fil du temps à imbsheim

 

7. M’immerger au pays des sorcières… tout en me régalant de plats à base de fromage! (aaah le munster! J’en salive encore!) La décoration du S’bastberger Haxe Stuewel, à Imbsheim est totalement folle et délirante, et parait tout droit sortie de l’univers de Harry Potter, c’est peut-être pour cela que je l’ai autant appréciée!

 

s'bastberger haxe stuewel imbsheim

 

 

8. Découvrir l’ambiance féérique et unique qui s’empare des villages alsaciens à l’occasion de Noël. Noël en Alsace est une institution, et ne se célèbre pas qu’à Strasbourg! Ici, chaque petit village y va de sa coutume, et de son ressort! Les jeux de lumière sont incroyables, les sapins sont rois, les rues se parent de leurs plus beaux atours et les façades semblent se disputer la place de chalet du Père Noël! Plusieurs petits marchés de Noël s’installent ça et là, n’hésitez pas à consulter le programme! Vous y trouverez des produits locaux, originaux, des décorations de Noël trop mignonneeees et une atmosphère un peu moins étouffante que sur les stands des plus grands marchés.

 

décorations de Noël à Saverne

 

 

9. Faire une petite excursion à Saverne. J’avais beaucoup aimé cette petite bourgade lors de mon premier passage en Alsace, il y a 3 ans, et ai à nouveau pu goûter à son charme cette année.

 

effet miroir dans l'eau à saverne

 

10. Oser braver l’Enfer en traversant la passerelle ou pont du Diable du château du Haut-Barr, et découvrir ce curieux château-fort érigé au sommet de trois rochers en grès rose… J’adore, et je ne vous parle pas de la quiétude et du point de vue du lieu! Nous y sommes arrivés en fin de journée alors que le soleil commençait à se fondre dans la brume, magique!

 

château du haut-barr, alsace château du haut-barr, alsace château du haut-barr, alsace château du haut-barr, alsace château du haut-barr, alsace château du haut-barr, alsace château du haut-barr, alsace

Bouh les petits yeux!

château du haut-barr, alsace château du haut-barr, alsace château du haut-barr, alsace château du haut-barr, alsace château du haut-barr, alsace château du haut-barr, alsace château du haut-barr, alsace château du haut-barr, alsace

 

 

J’espère que ces quelques idées vous inspireront! Si vous en avez d’autres, n’hésitez pas…

 

Bonne journée!

 

 

Vous pouvez aussi aimer...

2 Commentaires

Valérie@EnvieVoyages 9 mai 2016 - 21 h 34 min

Je ne connaissais pas cet endroit mais j’ai lu 3 articles dessus en moins d’une semaine.
Du coup, j’ai vraiment hâte de retourner dans la région pour voir cet endroit de mes propres yeux.

Reply
Chloé 10 mai 2016 - 20 h 30 min

C’est très reposant, serein…!

Reply

Laisser un commentaire