[Cet article sur Saint-Haon le Châtel fait suite à une invitation de Loire Tourisme. Je les remercie pour cette invitation qui n’entache en rien ma liberté éditoriale.]
Vous commencez à me connaître, en vacances, je suis assez « villages », enfin… « vrais villages » à la campagne, à l’écart de tout vraie vie urbaine. Je précise bien en vacances, car si j’aime également y travailler, je ne me verrais pas y vivre. Le calme qui les empreint me rendrait folle au quotidien, moi qui n’aime pas vraiment me poser « au calme » et ne rien faire le soir et les week-ends, ou avoir à parcourir des kilomètres pour acheter une baguette de pain. J’exagère, je sais, et vous rassure: vivre dans une grande ville m’horripilerait encore plus ^^!
Saint-Haon-le-Châtel
Bref, revenons-en à nos pâturages: en vacances, les villages, c’est mon dada! On s’y repose, on inhale un air pur, on discute avec les habitants, on mitraille de jolies façades en pierre hyper photogéniques, et souvent, on trouve de chouettes randonnées à proximité! Et j’oubliais: on y mange bien! Justement, je vous parle bientôt d’une très chouette adresse testée lors de notre week-end consacré à la découverte des villages de caractère du Roannais. Je vous en avais d’ailleurs proposé un petit aperçu ici, avec quelques clichés de Saint-Jean-Saint-Maurice une déclaration d’amour pour les vallées verdoyantes de la Loire.
C’est à Saint-Haon-le-Châtel que nous avons justement pu appréhender ces dernières.
Du haut de sa colline de prophyre, l’ancienne capitale du roannais semble dominer ce dernier. Outre son panorama magique et exceptionnel, le beau village médiéval de Saint-Haon-le-Châtel a conservé de son passé de véritables trésors architecturaux, comme en témoignent ses tours rondes, ses remparts, ses manoirs et ses pittoresques maisons à pans de bois. Le village est tout petit, on n’y séjourne certes pas trois jours, mais après un pique-nique sur ses hauteurs, on y feuillette un livre d’histoire à ciel ouvert, et on y passe une agréable après-midi…
—
Où loger dans le Roannais?
—
Durant notre séjour, nous avons dormi à la Ferme aux Abeilles, à Ambierle. La maison d’hôtes est parfaitement située pour découvrir en quelques jours tous les jolis points d’intérêt du roannais (Roanne elle-même, les villages de caractère aux alentours tels que Saint-Haon-le-Châtel, Charlieu, les artistes de Saint-Jean-Saint-Maurice, le château de la Roche, le lac de Villeret, la forêt de Lespinasse, et j’en passe!)
—
Un aperçu d’Ambierle
—
L’endroit est délicieux, et chaleureux, et Elodie et Damien vivent leur rêve au quotidien: coupler leur passion pour les rencontres et le partage… et celle du maraîchage. C’est les yeux pétillants qu’ils nous présentent leur projet de vie et les anecdotes concernant leur installation ici! L’ambiance est familiale, conviviale, la nourriture bio et faite-maison délicieuse, le petit-déjeuner copieux et gourmand à souhait (et la confiture melon, la confiture me-lon… !!! la confiture melon, quoi!)!
Nous serions bien restés plus longtemps dans notre chambre coquette et spacieuse, mais nos jours de vacances n’étaient pas illimités, et une journée chargée s’annonçait! Suite au prochain épisode :)!
—
Leur site: http://chambre-hotes-roanne.fr/
Adresse: Les Alliers, 42820 AMBIERLE
Tarifs ~ entre 60e et 75 e la nuit (pour 2 ou 3) avec petit-déjeuner
Autres services: massage, table d’hôtes, panier bio
—
J’espère que ces quelques images vous ont plu!! Et vous, seriez-vous tentés par un petit week-end au vert?
6 Commentaires
Je découvre grâce à toi ce très charmant village… Il doit faire bon s’y balader…
St-Haon-le-Châtel et la Côte Roannaise sont effectivement des lieux de toute beauté et cet article le montre très bien. Bravo Chloé 🙂
!
C’est vraiment joli comme coin ! tu me donnes de plus en plus envie de m’y arrêter sur le retour des vacances à l’occasion…
Fonce 😉 hihi
Comme c’est joli ! Comme toi, j’aime beaucoup les villages quand je suis en vacances, alors j’aime beaucoup en découvrir de nouveaux. xx
Très bel article sur un très beau village, et c’est une Roannaise qui le dit ! Très belles photos également 😉