Visiter Séville en un week-end : mes coups de cœur

Ecrit par Chloé 12 mars 2018
Visiter Séville en un week-end : mes coups de cœur

Mon week-end à Séville date un peu, et pourtant, je m’en rappelle comme si c’était hier. Depuis, plusieurs fois, j’ai eu envie de racheter des billets pour y retourner !

Aujourd’hui, j’ai envie de partager avec vous les meilleurs souvenirs de mon week-end. Quel bonheur que de me replonger dans ces souvenirs ensoleillés ! Séville est à seulement à peine 2h30 de Paris en avion, et les compagnies comme Transavia proposent régulièrement des vols Paris-Séville  à petits prix. Je me laisserais bien tenter si mes jours de congés et mon compte en banque étaient illimités ^^ !

Pour aller à Séville , quelques conseils :

 

  • La ville est desservie par l’aéroport de Séville-San Pablo, facilement accessible en bus.
  • Côté logements, vous n’aurez que l’embarras du choix. N’hésitez pas à consulter les sites classiques ou les AirBNB qui permettent de cuisiner chez soi si l’on reste quelques jours (mais en même temps, on mange pour une bouchée de pain à Séville).
  • Je vous conseillerais de visiter la ville à pied. Elle n’est guère étendue, et il est délicieux de se laisser perdre dans son dédale de ruelles, de longer le Guadalquivir, de découvrir ses multiples placettes…
  • Le printemps (qui approche !) me paraît être la meilleure saison pour découvrir la ville, en pleine effervescence entre la Semana Santa et la Feria de Abril ! Les températures y sont également parfaites (environ 24 degrés pour nous en avril)

 

vue sur séville, week-end à séville

 

Mes coups de cœur (et les incontournables) sévillans :

La Cathédrale de Séville

Je ne peux me remémorer notre week-end à Séville sans évoquer notre visite de son incroyable Cathédrale, probablement la seule au monde à posséder un minaret en guise de clocher ! Elle se dresse en effet sur l’emplacement de l’ancienne Grande Mosquée, dont celle de la Giralda (surnom donné en raison de la girouette qui orne son sommet). L’intérieur est connu pour abriter le mausolée de Christophe Colomb, mais j’avoue y avoir plus apprécié ses immenses voûtes, ses orgues titanesques en bois ciselé, ses belles pièces d’orfèvrerie, ou ses sublimes décorations intérieures… Je suis plus sensible à ces splendeurs qu’aux imposants cercueils… ^^

 

cathédrale de séville, week-end à séville

 Les jardins sévillans…

 

Au printemps, les jardins sévillans se parent de mille couleurs et sembleraient presque tirés des contes de fée. Nous avons adoré ceux de l’Alcazar, le parc Maria Luisa mais également d’autres petits parcs moins connus mais tout aussi agréables tels que les « jardines de las Delicias » (à deux pas du parc de María Luisa et de l’embarcadère des croisières sur le Guadalquivir), ou les « jardines de Chapina » et leurs canards presqu’apprivoisés…

 

parc maria luise, week-end à séville

 

 

Le flamenco

Nous ne pouvions aller à Séville sans nous initier au flamenco. Tout un tas de bars proposent un spectacle, où, main dans la main, chanteur et danseuses virevoltants utilisent la musique pour transmettre les vives émotions qui les animent …

Pour découvrir le Flamenco : 

  • On visite le quartier gitan de Triana qui a été l’un de ses berceaux
  • On se rend ou à Milagritos, Alemanes 35, à quelques mètres de la cathédrale : spectacles gratuits chaque soir, à 21h (à condition de consommer une boisson sur place) ; ou à la Carboneria,  (calle Leyies, 18 – entrée libre, spectacles plus tardifs^^)
  • On visite, si le cœur nous en dit, le musée du Flamenco

 

flamenco, week-end à séville

 

La Plaza de España  et le Parc Maria Luisa

 

Notre « QG » pendant ce long week-end, tant nous avons apprécié le lieu, et ses vastes allées verdoyantes ! Le parc Maria Luisa est un petit paradis, un îlot bucolique à l’écart de l’agitation bourdonnante du centre-ville et le la Plaza de España qui l’avoisine ! J’ai rarement vu un lieu aussi démesuré, tant par l’envergure de son palais que par les mosaïques qui le couvrent ! Une sacrée démonstration de l’art andalou !

 week-end à séville, jardins de l'alcazar

 

Le  Real Alcazar

La forteresse la plus célèbre à l’architecture la plus flamboyante de la ville a été bâtie par les Omeyyades à partir de 844. Ce joyau symbolise avec éloquence le passé glorieux de la région et la mixité culturelle qui y a toujours régné. Ce serait un véritable sacrilège de ne pas visiter l’édifice situé en plein cœur de la ville à deux pas de la Cathédrale pour admirer ses arcs en fer à cheval, ses patios , ses bassins, ses murs en stuc finement sculptés, ses fontaines roucoulantes, ou ses dômes dorés … Ah, je veux tellement y retourner !

 

real alcazar séville real alcazar séville

 

 

Le quartier de Santa Cruz

 

Le  quartier historique de la ville est aussi l’un des plus touristiques , mais on comprend aisément pourquoi en arpentant ce dédale de ruelles sinueuses et de patios fleuris dissimulés derrière de belles grilles en fer forgé ! Nous l’avons traversé plus d’une fois sans jamais nous lasser : chaque promenade nous dévoilait un nouveau détail ! Lors des fortes chaleurs, il est agréable de se réfugier dans ses ruelles étroites et ombragées, ponctuées qui plus est de nombreuses terrasses où se poser pour boire un verre bien frais^^ !

 

quartier de santa cruz, week-end à séville

 

La « gaufre géante »

 

…ou plutôt El Metropol Parasol , la superstructure en bois au toit composé de milliers d’alvéoles imaginée par Jurgen Mayer H. et implantée au beau milieu d’une place commerçante traditionnelle, la plaza de la Encarnación. L’œuvre est unique au monde, et depuis ses hauteurs, on bénéficie d’une vue incroyable sur Séville.

 

parc maria luisa, séville balade à séville

 

Et vous, avez-vous déjà visité Séville ? Si oui, quels ont été vos propres coups de cœur ?

Article rédigé en partenariat avec Transavia.

Vous pouvez aussi aimer...

13 Commentaires

Soa 12 mars 2018 - 10 h 16 min

Les photos sont magnifiques ! Cette ville a un cachet fou !

Reply
Morgane 12 mars 2018 - 10 h 31 min

J’ai adoré comme toi visiter cette superbe ville ! Par contre, j’ai fait la grosse erreur d’y aller en plein juillet et comment dire… Il faisait 45 degré à l’ombre (sans rire). On n’a donc pas pu visiter comme bon nous semblait, devant tout faire en fonction du soleil et de la chaleur ! Ca me fera une excuse pour y retourner en mi-saison et profiter de la jolie architecture de la ville 🙂

Reply
Only Laurie 12 mars 2018 - 12 h 55 min

Merci pour cet article très complet! Séville a l’air d’être une superbe ville 🙂
Belle journée
Laurie
http://onlylaurie.fr/

Reply
JungleMae 12 mars 2018 - 15 h 30 min

Je suis allée à Séville il y a une dizaine d’années, ça me paraît tellement loin ! Je n’aurais pas pensé y aller pour un week-end… Merci pour l’article, ça me donne des idées 🙂

Reply
Chloé 18 mars 2018 - 12 h 03 min

Avec plaisir ;)! Pour un week-end, c’est une ville parfaite^^!

Reply
Céline - La Marinière en Voyage 12 mars 2018 - 20 h 31 min

Jamais visité, mais c’est sur ma travelist depuis quelques temps déjà ! Alors c’est l’objectif 2018 🙂 merci pour ces infos !

Reply
Chloé 18 mars 2018 - 11 h 50 min

J’espère qu’il se réalisera!

Reply
Jules 13 mars 2018 - 21 h 45 min

Non jamais visité, mais franchement cela me fait tellement envie ! Pour être franc et je ne saurai dire pourquoi je n’ai jamais été attiré spécialement par l’Espagne. Je sais pertinemment que ce pays renferme d’incroyables trésors architecturaux, culturels, historiques et naturels. Mais cela a toujours été l’Italie pour moi. J’ai vu des centaines d’articles sur Barcelone et à force qu’on me dise il faut que tu y ailles, il faut que tu y ailles, j’ai eu moins envie d’y aller justement. J’avais beaucoup apprécié Valence sur A Taste of my Life, mais là je me suis pris une belle claque ! Cette ville semble sublime… Ce patrimoine architectural… Cette histoire… Ce mélange de cultures et d’influences… Cela me fait un peu penser à Palerme avec plus de majesté et de grandeur. Il faut dire que le règne est des Omeyyades a été un âge d’or pour l’Andalousie. Merci pour cette belle découverte, ces clichés sublimes et ces bons plans visite.

Reply
Chloé 18 mars 2018 - 11 h 54 min

Ah, mais en Andalousie, tu te régalerais! A l’époque, je n’étais pas “motorisée” et j’y retournerais bien avec une voiture pour mieux en profiter. Après, j’avoue que je suis beaucoup plus attirée par l’Italie également… Les origines qui sait? Ou peut-être parce que l’Espagne a une réputation plus “balnéaire” et attire les foules l’été… Je ne sais pas, je pense qu’on passe à côte de beaucoup de choses… Pour Barcelone, je me disais un peu cela avant d’y aller (enfin, je l’avais déjà “traversée” une journée au collège)… “On l’a vue et revue, que va-t-on pouvoir vraiment y découvir?” Et finalement, non. On a vu et revu las Ramblas, les maisons de Gaudi, la Sagrada… mais une fois sur place, tu te prends quand même une claque devant ces dernières, la Sagrada Familia, n’en parlons pas… et il y a des tas de jolis recoins que la sphère Internet n’a encore jamais dévoilés! Bref, tout ça pour dire que je suis d’accord avec toi, et en dépit de leur “médiatisation” , certains coins espagnols recèlent pourtant quelques trésors et secrets!

Reply
Amandine 14 mars 2018 - 9 h 53 min

Je n’ai jamais pensé à aller passer un week-end là bas mais tes photos donnent drôlement envie de découvrir cette ville !

Reply
Chloé 18 mars 2018 - 11 h 45 min

Ah oui? Cette ville a été l’une de mes préférées, avec un soleil radieux qui plus est, j’y retournerais avec grand plaisir!

Reply
misstchatche 14 mars 2018 - 10 h 06 min

Les photos sont très belles 🙂 Je pense partir bientôt pour Séville. merci pour cet article inspirant!

Reply
Chloé 18 mars 2018 - 11 h 45 min

Avec plaisir 🙂 !

Reply

Laisser un commentaire