My Sweet Escape Game ! On a testé le concept d’ Immersion à deux pas de Lille. Notre avis…

Ecrit par Chloé 26 mars 2018
My Sweet Escape Game ! On a testé le concept d’ Immersion à deux pas de Lille. Notre avis…

Je crois vous l’avoir dit et redit, mais Aymeric et moi nous sommes découverts une véritable passion pour les Escape Game … (mais pas une vocation, car nous ne réussissons pas souvent à nous échapper haha ! ) Aussi n’avons-nous pas hésité une seule seconde à accepter de tester le concept développé par l’établissement Immersion à Lezennes, à deux pas de Lille.

Trois parcours de 2h y sont proposés, proposant de partir à la recherche des trésors perdus de la région à travers 4 expériences plutôt originales ! Chaque aventure se divise donc en 4 parties :

  • Un Escape Game
  • Une mission autour de la Réalité Virtuelle
  • Une épreuve « technique » basée sur la coopération
  • Et enfin, pour finir en beauté, un petit défi « Dépassement de soi ! »

 

test de l'aventure-escape game immersion à Lille (Lezennes)

 

Nous avons quant à nous suivi les pas d’Antoine Monneuse, un bandit ayant sévi dans le Nord de la France peu avant la Révolution Française, et de ses Chauffeurs, surnommés ainsi parce qu’ils torturaient leurs victimes en leur brûlant les pieds.

Notre objectif ? Retrouver le trésor constitué par ses casses, et disparu mystérieusement il y a plus de deux siècles. Pour ce, nous avons reçu l’aide des Gobelins, qui, en dépit de mon pseudonyme d’enquêtrice, Dobby, n’ont aucun rapport avec les viles créatures des mondes fantastiques que je chéris tant, mais sont les seuls descendants actuels des anciens teinturiers de la manufacture qui porte leur nom.

test de l'aventure-escape game immersion à Lille (Lezennes)

 

L’expérience porte bien son nom, et nous immerge véritablement dans l’univers qu’elle tend à développer ! Tout de suite, nous avons été plongés au cœur de l’action et avons enchaîné sans temps mort les différentes missions ! Chaque transition était accompagnée d’un petit briefing de nos amis gobelins, pour  ne pas s’écarter de notre fil conducteur… Les 4 aventures nous ont ainsi permis de cumuler des points pour notre classement mais aussi de glaner différents indices pour nous aider à mettre la main sur le fameux trésor… Nous étions plutôt fiers de compléter notre mission à 95%, et de récolter ainsi 4 indices pour résoudre sans anicroche l’énigme finale !

 

test de l'aventure-escape game immersion à Lille (Lezennes)

 

Le jeu reprend les codes de l’escape game (coopération, logique et réflexion), mais y ajoute de nouvelles dimensions, technologiques et psychologiques… Le pari est osé, mais amplement validé !

Je n’entre volontairement pas dans les détails… Ce type de jeu fonctionne en grande partie sur l’effet de surprise et comme tous les Escape Game, sur la préservation de ses petits secrets. En révéler trop gâcherait à mon sens une expérience que je vous invite fortement à tenter !

 

test de l'aventure-escape game immersion à Lille (Lezennes)

 

On (nos 4 amis et nous) a aimé :

 

  • Le mélange de nouvelles technologies et de réflexion pour venir à bout de cette aventure.
  • L’articulation entre les quatre épreuves, la cohérence de l’intrigue.
  • Personnellement, j’ai eu un gros coup de cœur pour la mise en scène de la partie Escape Game et la mission en Réalité Virtuelle ambiance Star Wars. (Du moins, j’imagine, je n’ai jamais regardé Star Wars !). J’étais entourée de gamers qui s’y sont adaptés plus vite que moi –je ne suis pas très douée-, mais j’ai été bluffée par le graphisme et le réalisme du jeu proposé. Je suis fan ! Je souffre habituellement du mal des transports qui peut affecter les personnes équipées d’un casque de réalité virtuelle, mais nous étions assis pour la mener et n’avons donc pas souffert de nausées ou quoi que ce soit.
  • L’accueil et l’humour des Gobelins qui nous ont guidés au cours de l’énigme. Nous avons passé un sacré moment et beaucoup ri !
  • L’espace bar/petite restauration pour nos amis qui nous ont attendus un petit moment^^ !
  • Les effets de surprise (je ne peux pas en dire plus !)
  • Un autre avis personnel, j’ai beaucoup apprécié que le cœur de l’intrigue se situe dans les Hauts-de-France et autour d’événements et de délits s’étant réellement déroulés. (C’est l’ancienne historienne qui s’exprime…)
  • L’écoute ! A la fin du jeu, ses participants sont amenés à commenter leur aventure au travers d’un petit questionnaire, et tous les conseils sont pris en compte. Les parcours ont ainsi connu pas mal d’évolutions depuis leur création. D’ailleurs, je vous restitue ici ce que nous y avons plus ou moins indiqué ce jour-là.

 

test de l'aventure-escape game immersion à Lille (Lezennes)

 

On a moins aimé :

 

  • Aymeric a tellement aimé la partie Escape Game qu’il l’a trouvée trop courte. C’est à la fois un point positif et négatif. Mais forcément, quand on divise 2h en 4, on obtient une moyenne d’une demi-heure par épreuve…
  • Les éventuels couacs… En gros, nous avons passé 5 minutes à nous acharner sur l’ouverture d’un coffre, la « clé » coinçait… Ce n’est ni le premier, ni le dernier, je me rappelle d’une mémorable bataille avec un rétroprojecteur dans un autre escape game, ou d’une recherche… comment dire… peu fructueuse… de pièces de tangrams dans un autre ! Nous ne sommes pas très chanceux… Et parfois, on attire soi-même les fausses notes, en voulant jouer à l’informaticienne par exemple ! (Surtout, ne cliquez jamais sur Ctrl/Alt/Suppr lors de vos Escape Game, ahem, je parle en connaissance de cause !) Bref, rien de bien dramatique !
  • La troisième partie « Cohésion d’équipe » nous a paru longuette. (Le lieu était peut-être trop étroit pour 6 personnes, nous en avions vite fait le tour.)

 

test de l'aventure-escape game immersion à Lille (Lezennes)

 

 

En résumé :

 

J’ai laissé mes amis «évaluer » leur Immersion, à laquelle ils ont attribué une note de 8 sur 10. L’aventure les a tout autant séduits que moi , et nous avons passé un excellent moment entre amis ponctué de rires !

 

Pssst: si vous résolvez l’énigme finale, il vous sera donné la possibilité d’ouvrir deux coffres au choix: un d’argent (avec des goodies à la clé), un d’or (plus aléatoire mais avec un beau beau cadeau à gagner). En disant “Sweet Escape” aux gobelins, vous bénéficierez d’une tentative supplémentaire sur ce dernier! Bonne chance!

 

 

 

Informations pratiques :

 

Ouverture : du mardi au dimanche de 10h à 22h (minuit le samedi)

Adresse : Parc d’actiités le Hellu, 2 bis rue Paul Langevin 59260 Lezennes

Tarifs par personne : 13 euros pour les enfants (entre 7 et 12 ans), 18 euros (étudiants et moins de 18 ans), 25 euros (adultes). Les tarifs sont relativement abordables quand on sait que l’aventure dure 2h ! En général, nous payons  entre 15 et 20 euros par personne nos parties d’Escape Game qui se jouent en 1h.

L’aventure est plus qu’adaptée aux enfants , nous en avons croisé de nombreux, qui faisaient preuve d’un enthousiasme immodéré!

Des missions anniversaire – enterrement de vie de futurs mariés y sont également proposées. Le site d’ Immersion les détaille plus amplement.
 

Vous pouvez aussi aimer...

2 Commentaires

Laurie 27 mars 2018 - 19 h 26 min

J’adore les escapes game, celui-là a l’air top, vous avez du vous éclater

Reply
Chloé 27 mars 2018 - 21 h 59 min

Oui, c’est le mot! C’était top!!

Reply

Laisser un commentaire