Sur inspiration d’un de mes livres de cuisine, j’ai eu envie de tester une recette de speculoos (vous savez, ce biscuit belge au bon goût épicé), idéale pour mes petits goûters de la semaine. Chez moi, le goûter à 16h30, c’est indispensable, et sacré! J’essaie de consommer moins de produits industriels dans ce domaine-là. (Pour le reste , on est plus ou moins passés au tout-fait maison). Je grignote déjà assez de chocolat après le repas du midi, autant limiter les ravages en sucre quelques heures après! C’est plus psychologique qu’équilibré, j’en conviens, haha! J’aime trop manger pour me raisonner! De toute façon, on se régale bien plus avec de bons petits biscuits / gâteaux maison, non?
Les ingrédients:
- 260g de farine
- 1 oeuf
- 175g de beurre à température ambiante
- 175g de vergeoise brune
- 1 cuillerée à café de levure chimique
- 1 cuillère à soupe de cannelle en poudre
- 1/2 cuillère à café de muscade en poudre
- 1/2 cuillère à café de gingembre en poudre
- 1 pincée de sel
La recette
J’ai utilisé mon robot pâtissier, mais vous pouvez bien évidemment réaliser cette recette à la main ;)!
Dans un saladier/ dans le bol de votre robot muni du crocher « pétrin », mélangez tour à tout la farine, le bicarbonate, le sel et les épices. Ajoutez la vergeoise puis l’oeuf et mélangez. Ajoutez ensuite le beurre mou. Laissez travailler la pâte jusqu’à ce qu’elle forme une boule bien lisse, légèrement collante. (Si besoin, incorporez un peu d’eau tiède).
Enveloppez-la alors de film alimentaire et laissez-la reposer 1 à 2 heures au réfrigérateur.
Préchauffez alors le four à 160°C. Sur votre plan de travail fariné, abaissez la pâte au rouleau sur 3 à 5 mm d’épaisseur, puis découpez les biscuits à l’aide d’un emporte-pièces. Vous pourrez constater que je me suis éclatée à y dessiner des pandas. (Le détail qui ne sert à rien, qui disparaît en partie à la cuisson, mais qui m’a pris un temps fou lol!)
Déposez les biscuits sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant.
Enfournez 15 à 20 min, sortez. J’ai personnellement eu un sacré souci de four au moment de la cuisson avec des coupures de courant, et bref, je ne saurais dire exactement combien de temps a duré la mienne. Je mettrai à jour ‘l’article lorsque j’en referai. J’étais plus près des 20 min que des 15 ! J’aurais bien sorti les biscuits 2 à 3 min plus tôt. Après, c’est un peu comme pour les cookies, plus vous les laissez, plus le biscuit sera dur , si vous les préférez friables, sortez-les autour des 15 min.
Laissez refroidir, et dégustez! Vous pourrez conserver sans souci quelques jours les biscuits, dans un plat fermé, à température ambiante et à l’abri de l’humidité! Nous avons fini notre fournée au bout d’une dizaine de jours.
8 Commentaires
Recette très simple et rapide et les spéculoos sont délicieux ! Merci pour cette recette, j ai aussi testé la recette de la brioche et elle est excellente !
Merci pour ce retour 🙂
Je voudrais essayer votre recette 1 c a c de poudre a pain d épice faites maisin irai aussi.??
Je tenterais , à votre place (en cuisine, il ne faut pas avoir peur d’essayer!) Vous me direz ce que ca donne?
Dommage il n’y a pas la quantité de bicarbonate dans la recette , j’aurais bien essayé !
1/2 cuillère de mémoire ..
Bonsoir ! Puis je remplacer la vergeoise par du sucre roux? Merci bien
Cela se tente… Pour voir!^^ » Vous me direz quoi!