On a testé : le concept de la Belle Assiette, avis

Par Chloé
Test du concept la belle assiette, avis

[Cet article fait suite à une collaboration avec La Belle Assiette. Je les remercie pour leur organisation et pour cette invitation qui n’entache en rien ma liberté éditoriale.]

Il y a quelques semaines, j’ai été invitée à tester un concept aussi surprenant qu’innovant : la Belle Assiette . En tant que gourmande, celui-ci ne pouvait que me séduire. Petit retour d’expérience sur une soirée unique en son genre !

 

NB: Les photos ont été prises par une photographe de la Belle Assiette et ne sont donc pas de moi ^^!

 

Test du concept la belle assiette, avis

 

 

Le concept de la Belle Assiette

 

La Belle Assiette est une plate-forme de chef à domicile qui permet de recevoir autrement… en réservant un chef , chez vous ! On pourrait penser que l’expérience ne s’adresse qu’aux habitants de Paris ou de grandes villes, or, ce n’est pas le cas. Avec près de 400 chefs implantés dans toute la France, l’expérience est accessible à tous. La réservation s’effectue en ligne et en quelques clics. Il vous suffit d’appliquer quelques filtres : le jour, les horaires, le lieu et les disponibilités des chefs, puis de choisir la formule de votre choix et l’un des chefs de votre région pour le déjeuner ou le dîner.

 

Test du concept la belle assiette, avis

 

 

La réservation

 

La réservation se fait, comme je l’ai mentionné plus haut, en ligne, sur le site de la Belle Assiette.

Quatre formules sont proposées, avec quatre gammes de prix allant de 39 € par convive à 100 € par convive : le menu Convivial, le menu Tentation, le menu Épicure, et le menu Signature. Nous avons testé la première, aussi nommée « Convivial » . Les formules comprennent une mise en bouche, une entrée, un plat, et un dessert. C’est à vous de prévoir les boissons. (Qui vous reviennent ainsi moins cher que si vous invitiez tout le monde au restaurant !)

À noter : le prix des menus est dégressif en fonction du nombre de convives.

 

Le déroulement de notre soirée s’est déroulé de manière légèrement différente, puisque nous avons participé à un dîner de validation. En gros, le menu de notre chef n’avait pas encore été établi et nous étions là pour le tester et, le cas échéant, le valider ou non.

 

Test du concept la belle assiette, avis

 

En ce qui vous concerne, lors de votre réservation sur le site, vous sélectionnerez votre menu , et  pourrez parfois  choisir certains éléments de ce dernier (choix entre deux desserts, par exemple), et celui-ci ne changera pas, sauf en cas de demande particulière.

Il est en effet possible et fortement recommandé de noter en commentaire vos éventuelles allergies et intolérances alimentaires.

 

Test du concept la belle assiette, avis

 

A qui cela s’adresse ?

 

  • Aux personnes désireuses d’organiser un beau dîner chez elles pour fêter, pourquoi pas, quelque chose, mais qui ne sont pas douées en cuisine !
  • Aux couples, désireux de se faire une petite soirée en amoureux sans avoir pour cela à sortir.
  • Aux jeunes parents, qui ne disposent pas forcément d’un moyen de garde pour leurs enfants.
  • Aux amateurs de bonne cuisine curieux d’observer un chef à l’œuvre.

 

Test du concept la belle assiette, avis

 

Notre expérience :

 

Peu après notre réservation, notre chef, Anne Catherine Baude, m’a appelée pour me poser quelques questions en amont sur l’organisation du repas : nos allergies alimentaires (les oignons pour moi, par exemple), les éventuels régimes spécifiques (végétariens…), le matériel disponible en cuisine, l’équipement pour la cuisson, son heure d’arrivée le jour J… Elle m’a également envoyé un message la veille pour me confirmer son heure d’arrivée, puisque nous travaillions tous les deux ce jour-là. Aussi, nous avions reçu le menu par la Poste trois ou quatre jours avant le repas.

 

Test du concept la belle assiette, avis

 

Anne Catherine est arrivée deux heures avant le début du repas, équipée de tous les ingrédients et du matériel nécessaire à la confection de ce dernier (couteaux etc.). Je l’ai laissée cuisiner tranquillement, ma cuisine n’étant pas forcément très grande.

 

Test du concept la belle assiette, avis

 

Elle nous a ainsi préparé, tour à tour, une verrine de courgettes et crème parmesane, un tartare sucré-salé, un parmentier revisité à base de canard et de purée de patates douces qui a fait succomber tout le monde, et un dessert à base de fraises et de citron. Les plats étaient appétissants, gourmands, et élégants. Comme au restaurant !

 

Test du concept la belle assiette, avis Test du concept la belle assiette, avis Test du concept la belle assiette, avis Test du concept la belle assiette, avis Test du concept la belle assiette, avis Test du concept la belle assiette, avis

 

Après avoir échangé avec nous sur le contenu du repas et nous avoir retracé son parcours, Anne Catherine a ensuite nettoyé les ustensiles, assiettes, et plats utilisés. J’ai récupéré ma cuisine comme neuve !

 

Mon avis :

 

J’ai aimé :

 

– Le menu proposé, frais, adapté aux chaudes températures (canicule) et élaboré avec des produits de saison

– La discrétion et l’efficacité de notre chef.

–Dans le cas d’un dîner de validation, la présence d’une photographe pour immortaliser la soirée.

– N’avoir à me soucier de rien, pas même de la vaisselle ! (Bon, OK, j’ai quand même mis la table !)

– Me laisser surprendre.

– Pouvoir échanger avec la chef sur son parcours.

– Prendre le temps de profiter de la soirée avec mes invités.

– Faire découvrir à nos parents, qui ne fréquentent pas forcément de grands restos, des plats originaux, concoctés par un chef à leur adresse, et très différent de ce qu’ils ont l’habitude de manger.

 

J’ai moins aimé :

 

Honnêtement, je ne sais pas trop. Peut-être le tarif, si j’avais invité tout le monde à mes frais sans rien à fêter,  lol ! Je pense que c’est un concept auquel on a plutôt recours en couple , et en plus large comité pour des petits événements ^^!

 

Test du concept la belle assiette, avis

 

Et vous, seriez-vous intéressé(e)s par le concept? Plutôt chouette, non?

Vous pouvez aussi aimer...

2 Commentaires

Nicolas BURIE 14 août 2019 - 16 h 41 min

Pas fan du concept, en toute honnêteté. Je préfère aller au restaurant qui me permet d’être aussi dans un cadre différent de mon habitation 🙂 En plus, je trouve les tarifs plutôt élevés ! Aujourd’hui, vous pouvez trouver des restaurants qui vous propose des menus excellents à 33 euros (BIB Gourmands du Guide Michelin) cuisinés avec des produits frais 🙂

Reply
Chloé 18 août 2019 - 21 h 45 min

J’aime bien les deux, je vais beaucoup au restaurant en voyage, forcément, alors dans ma ville, maintenant, beaucoup moins souvent (et puis cela permet de faire des économies)^^! Après, pour les prix,on trouve de tout partout, alors je ne sais pas.^^ Il faut tout tester, dans la vie! Et suivant où tu vis, tu n’as pas forcément de restaurant classé au guide Michelin^^! Mais c’est chouette aussi, pour avoir déjà testé quand je vivais à Amiens!^^

Reply

Laisser un commentaire

Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site web dans le navigateur pour mon prochain commentaire.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter