Pour nos goûters de la semaine, j’ai testé une nouvelle recette (ch’ti): les nieulles d’Armentières ! A défaut de pouvoir me balader dans les Hauts-de-France (comme ce soir dans Racine et des Ailes^^), je voyage avec mon palais ;)! (Ceci est une excuse détournée pour ne pas assumer ma gourmandise).
Les nieulles sont des gâteaux traditionnels d’Armentières qui sont jetés du haut de beffroi de l’hôtel de ville lors de la fête des Nieulles. A la fois braderie, concert, et grande parade déguisée… La Fête des Nieulles est un rendez-vous incontournable dans les Hauts-de-France. Je n’y ai jamais participé mais vous pouvez en avoir un petit aperçu ici.
La recette des nieulles est on ne peut plus simple et basique, et ne nécessite que peu d’ingrédients. Le résultat est cependant très bon et pas trop sucré: nous avons été agréablement surpris!
Pour une vingtaine de nieulles , il vous faut:
- 250g de farine
- 60g de sucre
- 100g de beurre (mou)
- 1 jaune d’oeuf
- 4 cuillères à soupe de lait (mes cuillères à soupe sont vraiment larges, n’hésitez pas à en rajouter une cinquième si vous pensez que c’est nécessaire).
La recette :
Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre. Formez un puits, ajoutez le beurre mou, et mélangez. Vous obtiendrez un mélange sableux. Ajoutez alors le jaune d’oeuf et le lait et pétrissez jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
Laissez reposer 45 min /1 heure au frais.
Préchauffez alors votre four à 165°C.
Sortez la pâte du frigo, malaxez-la avec vos doigts pour l’assouplir un peu, puis étalez-la sur un plan de travail fariné, sur une épaisseur d’environ 0,5 cm d’épaisseur.
Découpez vos biscuits à l’aide d’un emporte-pièces et enfournez 20 minutes.
Laissez refroidir et dégustez!
(Vous voyez, rien de bien compliqué, non?)
Si cette recette t’a plu,épingle-la sur Pinterest 🙂
3 Commentaires
Je ne connaissais pas…
Je ne connaissais pas ces gourmandises, mais je me laisserais volontiers tenter…
Les explications sont très intéressantes et les gâteaux fort appétissants ! biz