[Cet article sur le marché de Noël de Gravelines fait suite à une invitation du service Promotion de la Ville de Gravelines . Je les remercie pour cette invitation et ce programme établi en concertation avec nos envies qui n’entachent en rien ma liberté éditoriale.]
Après quelques semaines d’inactivité ici et de manière générale pour cause de nouveau-né, nous avons repris la route ce week-end pour une mini-escapade dans les Hauts-de-France. Nous avons ainsi pris la direction de la Cité Fortifiée de Gravelines dans le Nord, que nous n’avions encore jamais visitée jusqu’à présent… et que je ne connaissais que de nom, puisqu’elle affronte régulièrement l’équipe de basket-ball de notre ville ! Invitée à l’occasion de l’ouverture de son marché de Noël, réputé comme le plus beau de la Côte d’Opale, j’ai ressorti l’appareil photo pour vous présenter un peu les lieux !
Gravelines en quelques mots
La commune de Gravelines est située à mi-chemin entre Dunkerque et Calais, et à l’embouchure de l’AA. Souvent associée à la centrale nucléaire qui l’avoisine, Gravelines est pourtant petite ville charmante, ceinturée de remparts, et constitue d’ailleurs la seule cité fortifiée en France encore entièrement entourée d’eau.
Mon frère m’avait dit que je ne serai pas déçue, et effectivement, cette journée a été une jolie surprise. Gravelines peut s’enorgueillir d’un riche patrimoine historique, que nous avons rapidement appréhendé, lui préférant pour cette fois les chalets de son grand marché de Noël… Nous nous sommes cependant promis d’y retourner l’été prochain, pour cette fois-ci arpenter ses jardins ou faire le tour, en bateau, de son système de fortifications en étoile édifié ainsi au Moyen-Âge puis remanié par Vauban .
A noter : Gravelines est accessible en train. ^^
Le marché de Noël de Gravelines, le plus beau marché de Noël de la Côte d’Opale
Cette année encore, le marché de Noël de Gravelines, réputé comme le plus grand et le plus beau de la Côte d’Opale, égaiera , animera et illuminera les abords de la place Albert Denvers mais également le territoire du 4 au 24 décembre.
Plus de 100 chalets avec des exposants venus de toute la France ont ainsi pris possession des rues de la ville, pour y diffuser effluves gourmandes, couleurs et gaieté. Il y en aura pour tous les goûts, et peut-être dégoterez-vous certains cadeaux parfaits et artisanaux à déposer au pied du sapin ! Tout y est : bijoux artisanaux, décorations lumineuses, tricots faits main, maroquinerie, vêtements, jouets en bois, savons…
Dans une atmosphère festive, entourés de dizaines et de dizaines de sapins, nous avons ainsi déambulé, une crêpe à la main… C’EST FAUX ! Les crêpes salées et sucrées cuites au feu de bois du chalet « La Crêpe d’Antan » me faisait atrocement de l’œil, mais Aymeric ne nous a même pas accordé un créneau pour y faire une pause ! Oui, oui, voyez comme je suis maltraitée !
Il faut dire que la journée était assez chargée, puisque nous avons profité de la visite pour découvrir Gravelines et son marché de manière un peu plus insolite… J’y reviens juste après !
De manière générale, le marché de Gravelines est assez gourmand, avec plus de 40 exposants venus titiller vos pupilles… et vos papilles ! La tartiflette de « Au Ch’ti Fromage » était plus qu’appétissante… et j’en aurais très certainement ramené si je n’en avais déjà pas cuisiné une pour le soir.
En parlant de tartiflette, une soirée « tartiflette géante » est d’ailleurs d’ores et déjà prévue pour la fin de semaine prochaine.
Je vous conseille de jeter un œil au programme du marché si vous comptez visiter Gravelines à cet effet, celui-ci étant plutôt pas mal chargé avec une grande tombola, de nombreux concerts, des déambulations féeriques, un spectacle d’ombres et de lumières, des ateliers de bricolages pour enfants, des balades contées, un feu d’artifice, des rencontres avec les lutins du Père Noël… et surtout, la descente en rappel du Beffroi par le Père Noël, une institution à Gravelines !
Nous nous sommes quant à nous contentés de participer à son inauguration en présence du parrain de cette 27 ème édition, Laurent Maistret… 😀 (ceux qui nous connaissent savent que nous ne manquons pas un épisode de Koh Lanta… ^^)
Visiter Gravelines à l’occasion de son marché de Noël
Nous aimons découvrir les principaux points d’intérêt des villes que nous visitons, et si cette journée ne nous a pas forcément permis de découvrir l’ensemble du patrimoine de Gravelines, il aurait été dommage de ne pas faire le tour de ses remparts… de manière insolite, qui plus est ! Du 4 au 24 décembre, retrouvez la société Gyro Street Art au corps de garde du Belvédère, pour arpenter les abords du marché de Noël… en gyropode ! (Vous savez, ce véhicule électrique constitué d’une plate-forme munie de deux roues parallèles … sur lequel on se tient debout !)
Après avoir testé la trottinette électrique tout-terrain en Lozère, j’étais parée et vraiment peu stressée à cette idée, même si j’ai peut-être eu un petit moment de recul au moment d’enfourcher la bête !^^’ Il faut dire que sur le coup, le système peut paraître un peu impressionnant, notamment quand on sait qu’il s’agit de se pencher vers l’avant pour faire avancer le gyropode. Je n’étais pas fière lorsqu’il a s’agi de grimper sur notre premier trottoir ! Ne vous inquiétez pas cependant, le système de stabilisation empêche toute bascule ! Notre moniteur nous a bien expliqué en amont comment nous déplacer, et diriger l’engin… et nous a guidés durant une petite phase d’initiation, avant de prendre la route. Il n’y avait plus qu’à ! Nous avons ainsi pu faire rapidement le tour du centre-ville ! Une activité très sympa !!
Contact : 06 19 61 18 00 – à partir de 12 euros pour 30 minutes
La star de Gravelines ? Son Beffroi, qui, bien que tout petit, est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Sa visite guidée permet d’en apprendre un peu plus sur cette tour communale détruite au XIX e siècle car elle était devenue trop délabrée et dangereuse pour les habitants… puis reconstruite, à leur demande et à celle des marins (en guise de phare à l’époque) en brique jaune, un matériau simple, économique, facile et rapide à produire dans la région… avec 4 horloges, une sur chaque face !
De là-haut, et après 102 marches, la vue sur le marché de Noël de Gravelines, la centrale, la mairie et les maisons environnantes est tout bonnement unique et imcontournable! Nous y sommes allés en fin de journée, lorsque les lumières tombaient, et je pense que de nuit, l’ensemble doit être féérique !
A voir également à Gravelines ? (liste non-exhaustive)
- Le quartier des Huttes, l’ancien port de pêcheurs
- La plage de Petit Fort Philippe
- Le phare noir et blanc et sa vue sur l’estuaire
- Le château arsenal musée du Dessin et de l’Estampe Originale
- Sa gare « western » en bois
- Grand Fort Philippe et ses deux musées de la Mer et du Sauvetage
- La promenade des remparts en bateau
- La réserve naturelle du Platier d’Oye
- Les jardins de la ville…
…
Mais tout ceci fera l’objet d’une prochaine visite !
Se garer à Gravelines
Vous trouverez deux grands parkings gratuits rue des Islandais, à 5min à pieds de la place Albert Denvers…
Où manger et boire un verre à Gravelines ?
Le Mill’vins, 10 rue du la République : dans un cadre cosy et raffiné, vous trouverez une belle carte de vins et de champagnes mais également de jus sans alcool pour ceux qui , comme moi, n’en boivent pas, et surtout, des belles planches de charcuterie italienne et de fromages locaux… (On sent que cela m’a un peu manqué pendant 9 mois^^ ?)
Si cet article t’a plu, épingle-le sur Pinterest!
3 Commentaires
Très bel article sur le marché de Noël de Gravelines ou d’ailleurs je participe comme exposant en tant qu’artiste peintre et créations artisanales. Vos photos mettent bien en valeur les jolis coins …..et ils sont nombreux, que l’on oeut découvrir !
Merci beaucoup, et bon marché à vous!!
Merci beaucoup pour ce voyage. J’ai senti les saveurs, les odeurs, entendue les bruits des marchands en lisant. Mmmmm le vin chaud et l’odeur des marrons grillés.
Noël est une période que j’apprécie pour le côté chaleureux. ça me manque déjà.
Merci !