Les rues d’Arles

Au début du mois de novembre, j’ai été invitée par l’Office du Tourisme des Bouches-du-Rhône, My Provence, à découvrir les villes d’Arles et de Marseille à travers les « bons plans » des locaux que l’on peut retrouver sur l’application « Myprovencebonsplans » (gratuite et très pratique!)

Imaginez mon impatience à arpenter ces deux célèbres villes qui me faisaient de l’oeil depuis un petit moment!

 

balade dans les rues d'arles

 

 

Inutile de vous préciser que le week-end a été intense et entrecoupé de jolies rencontres (Maïa de Petits Béguins, Alice de Tippy et Elise de Lisebery) ou retrouvailles (avec les blogo-copains Amélie et Ben de HelloLaroux); de pauses grignotages toutes les heures haha, de belles découvertes et de longues balades, de rires, d’instagrammages de blogueuses (oui, j’invente des mots), de flânerie le nez au vent le long du Vieux Port, ou de courses dans le métro pour ne pas rater mon train…^^

Psst: N’hésitez pas à jeter un oeil aux quelques magnifiques articles déjà postés par mes compagnonnes de voyage!

 

balade danbalade dans les rues d'arless les rues d'arles

 

Comme à mon habitude, j’ai pris énormément de photographies lors de ce week-end, peut-être trop^^. Quand je suis séduite, je me laisse facilement emporter… Et comme je n’aime pas avoir à choisir, je vous propose de les découvrir au travers d’une série de plusieurs articles sur le sujet.

Aujourd’hui, je vous emmène avec nous dans les rues d’Arles. Arles la jolie, Arles la poétique, Arles la fleurie, Arles l’antique qui niche encore en son coeur ses arènes et son ancien théâtre, Arles la festive, mais désertée par les touristes en cette basse-saison et si calme, si paisible et si discrète…

 

balade dans les rues d'arles

 

Arles et ses volets colorés.

Arles et ses fenêtres fleuries.

Arles et ses « petits papis » intarissables sur la beauté de leur ville…

Arles et ses ruelles invitant à la flânerie et aux rêveries…

Arles et ses enchevêtrements de façades… (Et vous connaissez ma passion pour celle-ci, je n’ai plus su où donner de la tête).

Arles et ses artistes, qu’elle a toujours su inspirer, Van Gogh le premier.

Arles et ses cafés provençaux…
Arles et ses couleurs…

Arles et sa douceur.

 

balade dans les rues d'arles

 

Nos déambulations dans les rues d’Arles nous ont réservé plus d’une surprise… Par exemple, ne manquez pas, aux angles de certaines de ses rues les plus anciennes, les niches médiévales où se trouvaient autrefois des statues de saints protecteurs… Ou aujourd’hui, des rhinocéros peu féroces prêts à charger 😉 !

 

balade dans les rues d'arles

 

Pour profiter de jolies vues sur la ville, je vous conseille un petit détour par le Belvédère, ou la Fondation Van Gogh. Cette dernière programme tout au long de l’année diverses expositions temporaires, et je dois avouer que celle en cours ne m’a guère emballée -je vous en reparlerai prochainement-. Mais la vue sur les toits arlésiens depuis sa terrasse est imparable!

 

vue sur arles depuis la fondation van gogh

 

Et comme les images parlent souvent plus que les mots, voici un petit panorama d’Arles en photos…

 

Arles, un « tableau » grandeur nature

 

balade dans les rues d'arles balade dans les rues d'arles balade dans les rues d'arles balade dans les rues d'arles balade dans les rues d'arles balade dans les rues d'arles balade dans les rues d'arles vue sur arles depuis la fondation van gogh vue sur arles depuis la fondation van gogh balade dans les rues d'arles balade dans les rues d'arles balade danbalade dans les rues d'arless les rues d'arles balade dans les rues d'arles balade dans les rues d'arles balade dans les rues d'arles balade dans les rues d'arles balade dans les rues d'arles balade dans les rues d'arles balade dans les rues d'arles balade dans les rues d'arles balade dans les rues d'arles balade dans les rues d'arles balade dans les rues d'arles balade dans les rues d'arlesbalade dans les rues d'arles balade dans les rues d'arles balade dans les rues d'arles balade dans les rues d'arles balade dans les rues d'arles balade dans les rues d'arles balade dans les rues d'arles balade dans les rues d'arles balade dans les rues d'arles balade dans les rues d'arles balade dans les rues d'arles balade dans les rues d'arles balade dans les rues d'arles balade dans les rues d'arles

 

Et vous, êtes-vous déjà allés à Arles? Que pensez-vous de cet aperçu?

 

Belle journée, et joyeuses fêtes! On se retrouve bientôt ici! Je pars en Alsace ce week-end, on se retrouve sur les réseaux sociaux 🙂

balade dans les rues d'arles

You Might Also Like

25 Comments

    Mathilde - Voyager en photos

    23 décembre 2015 at 13 h 46 min

    J’aime beaucoup tes photos qui font ressortir le charme de cette jolie ville ! J’y suis déjà allé 3 fois dont 2 pour le festival photographique des rencontres d’Arles, et je n’avais pas prêté attention aux nombreux détails des rues que tu mets en valeur dans ta série de photo ! (en même temps il y avait beaucoup de monde alors on a tendance à avancer sans regarder).
    Si tu n’est jamais allée au festival des Rencontres d’Arles, je te le conseille vivement : ça se passe entre juillet et septembre. Il y a des expositions de photos dans toute la ville, notamment dans les anciens hangars de la SNCF. C’est vraiment génial. Si Arles était plus près de chez moi, j’irais chaque année sans hésiter…

      Chloé

      28 décembre 2015 at 22 h 54 min

      Ah je ne connais pas, mais c’est clair que c’est tentant!!! Même si pour le coup, Arles n’est pas tout à fait à côté de chez moi 🙁 Vivement l’invention de la téléportation!

    daysofcamille

    23 décembre 2015 at 14 h 46 min

    Comme c’est joli ! 🙂 C’est rempli de charme! Moi habite dans le Sud, c’est rare que j’aille ici! Ca me redonne envie 🙂

      Chloé

      28 décembre 2015 at 22 h 55 min

      Les villes du sud sont tellement colorées et jolies!
      J’aime beaucoup la brique par chez moi aussi, mais je crois que je préfère tout de même ces balcons et fenêtres fleuris 🙂

    Lisescape

    23 décembre 2015 at 17 h 10 min

    Magnifique série de photos !! Merci pour ce joli voyage, cela me donne envie de découvrir cette ville à mon tour !! 🙂

      Chloé

      28 décembre 2015 at 22 h 55 min

      De rien 😉

    Malicyel

    23 décembre 2015 at 18 h 40 min

    Je suis pareille, je prends toujours trop de photos, à Marseille, j’en avais pris plus de 1000, je ne sais même pas comment j’ai fait mon compte 🙂
    Bonnes fêtes de Noweeeel 🙂

      Chloé

      28 décembre 2015 at 22 h 55 min

      Ca va vite, comme quoi 😉 En Alsace, j’ai fait fort aussi, oups!

    Céline

    23 décembre 2015 at 22 h 29 min

    Et bien, Arles, j’y suis passée en coup de vent un été… nous étions en vacances pas si loin du côté du Pont du Gard. Tes photos sont très belles et me donnent envie d’y retourner et de m’y balader un peu plus longtemps ;D

    Capitaine Capitaine

    23 décembre 2015 at 23 h 09 min

    Superbes tes photos, ça donne très envie d’aller y faire un tour !

    Tiphaine

    23 décembre 2015 at 23 h 56 min

    Arles est une des villes qui est sur ma liste pour un week-end pendant les ponts du Printemps. En concurrence avec Avignon ! Elles ont l’avantage d’être à moins de deux heures en train et pleine d’Histoire.

    De très belles photos qui ont tendance à faire pencher la balance du côté d’Arles… 🙂

      Chloé

      28 décembre 2015 at 22 h 52 min

      J’ai failli passer cet été une journée à Avignon… J’y suis allée au collège, mais ne m’en rappelle plus vraiment :/

    Cindy came-true.blogspot.fr

    24 décembre 2015 at 10 h 57 min

    Oh j’adore!! Ca fait pittoresque et tout doux à la fois ! 😀 Quelle chance d’avoir eu cette belle occasion. 🙂

    Cindy came-true.blogspot.fr

    24 décembre 2015 at 10 h 58 min

    Oh j’adore !!! Ca fait pittoresque et tout doux à la fois. 😀 Quelle chance d’avoir eu cette belle occasion. 🙂

      Chloé

      28 décembre 2015 at 22 h 51 min

      Hihi, oui, c’était une superbe découverte!

    Tiphanya

    24 décembre 2015 at 12 h 07 min

    Quelles belles photos. C’est une ville que j’ai très envie de découvrir, sans savoir précisément pourquoi elle est sur ma liste d’envie. Peut-être un roman un jour quand j’étais plus jeune…
    Profite bien de l’Alsace et ne mange pas trop de bredele.

      Chloé

      28 décembre 2015 at 22 h 50 min

      Je crois que je suis revenue avec +3kgs! :/ oups!

    LadyMilonguera

    26 décembre 2015 at 15 h 42 min

    C’est vraiment une très jolie ville…

      Chloé

      28 décembre 2015 at 22 h 50 min

      Oui, vraiment très jolie!!

    Pascale V

    29 décembre 2015 at 7 h 01 min

    Très belles photos de la ville où je suis née et habite ! !! Mais certaines ruelles rues ou avenues ne sont pas si jolies …. une ville agréable l’été faite pour les visiteurs et triste l’hiver pour ses habitants où le manque de moyens réduit les activités et animations
    Merci de faire découvrir à travers vos photos ma ville aux traditions provençales. Pascale

      salgues

      29 décembre 2015 at 8 h 44 min

      Bonjour Pascale, Je vous rejoinds tout-à-fait quant aux respects des traditions provençales tout au long de l’année. C’est d’ailleurs un des points qui fait que malgré tout Arles peut s’avérer « magique » à mes yeux….

    salgues

    29 décembre 2015 at 8 h 40 min

    Bonjour, Vos photos et votre description de la ville d’Arles sont magnifiques. Toutefois je m’interpelle car je vis à Arles depuis 6 ans et la Arles dont vous parlez est celle des magazines….. Arles est une ville sale avec des ordures à quasi chaque coin de rues, des poubelles qui débordent, des quartiers entiers avec des herbes folles à ne plus savoir qu’en faire, des ronds points laissés en friche, des rues insalubres, des ampoules de réverbères inchangées pendant des mois, des trottoirs défoncés… En arrivant de la route d’Avignon des commerces en ruines accueillent le touriste… Vous avez dû visiter le centre historique d’Arles et je vous l’accorde, le patrimoine historique de la ville est magnifique, mais une fois sorti de ce lieu c’est un tout autre environnement…. De plus, il est impossible de manger tranquillement en terrasse, de flâner dans les rues ou bien de participer à certains événements, tel que La Pégoulade » en août par exemple, car dés le mois de juin (pour les meilleurs années) les moustiques envahissent la ville et ses alentours et que c’est un véritable enfer pour tout le monde….. Arles est un des joyaux de notre Histoire, tout y est fait pour que son patrimoine brille aux yeux du monde et c’est d’ailleurs un pari réussi mais je vous assure que l’acclimatation est difficile et c’est vraiment pour l’homme qui partage ma vie que je fais d’énormes efforts et sacrifices pour y rester et quand je parle de mon ressenti je suis loin d’être la seule arlésienne d’adoption à le penser…..

      Chloé

      29 décembre 2015 at 13 h 30 min

      Merci beaucoup pour ces précisions et cet avis! C’est toujours intéressant d’avoir différents points de vue sur un lieu, et surtout celui des locaux! 🙂 C’est vrai qu’en visitant une ville l’espace d’un week-end, on ne peut imaginer ce qu’est son quotidien 🙂 C’est un peu le jeu du tourisme, tout comme le fait de valoriser le patrimoine du centre-ville… C’est une jolie preuve d’amour de suivre son compagnon dans un lieu qu’on n’a pas adopté. Belle continuation à vous.

    Madeleine à bicyclette

    30 décembre 2015 at 11 h 08 min

    J’aime beaucoup tes photos qui font ressortir le côté vieilli (comme un bon vin) et paisible de la vile, la pierre ancienne, les volets abimés et les petites touches végétales par ci par là.

    Petits Béguins

    6 janvier 2016 at 17 h 56 min

    Que c’était beau <3

Leave a Reply

Top