Noël en Alsace #2 Féerie au marché de la Petite-Pierre

Aujourd’hui, je vous emmène à la Petite-Pierre, vous connaissez? Je pense que je vais pas mal vous abreuver d’Alsace durant les prochaines semaines, et vous présenter la suite de cette série de festivités de Noël -mais pas que- dans l’est de la France initiée avec cet article sur Saverne

PS: Bonne année à tous 🙂 ! 

Noël dans le village de la Petite-Pierre en Alsace

 

Clairement, je crois que l’Alsace est LA région où l’esprit de Noël est l’un des plus enchanteurs. Qui n’a jamais vu d’images des marchés de Strasbourg ou de Colmar ? Je n’y suis personnellement jamais allée à cette époque, et ne serais pas contre une petite escapade sur place à cette occasion, mais j’appréhende un peu la foule qui s’empare des rues de la ville…

J’ai toutefois eu l’occasion d’avoir un premier aperçu « intime » de cette ambiance lors de notre séjour dans le pays des Lumières. Kézako?

 

marché de Noël dans le village de la Petite-Pierre en Alsace

 

Avant tout, il s’agit de savoir que durant la période de Noël, l’Alsace est divisée en sept pays à l’accroche rêveuse: le pays des saveurs, le pays des mystères, le pays des sapins, le pays des étoiles…

Le Pays des Lumières, l’un des sept, se situe dans le Nord de l’Alsace, au cœur du parc naturel régional des Vosges du Nord, et porte on ne peut mieux son nom… Les lumières sont une composante essentielle de l’esprit de Noël alsacien.

 

la-petite-pierre (20)

 

Lumières des bougies de la couronne de Christkindel, personnification de l’enfant Jésus qui apparaît le soir de Noël ; illuminations des villages qui brillent de mille feux, subtils reflets d’un cristal savamment sculpté par les artisans verriers de la région, scintillements des étoiles dans les yeux des passants…

Lumière et chaleur font partie intégrante de la période de l’avent, ce dont nous avons eu un petit aperçu durant notre séjour, suite à l’invitation des offices de tourisme qui composent ce pays.

Le jour de notre arrivée se tenait le marché de la Petite-Pierre, peu connu des touristes et pourtant plus qu’apprécié des locaux... Je dirais même plus, tellement convoité que nous avons mis plus d’un quart d’heure à trouver une place libre pour nous garer. Nous avons fini par dénicher un petit espace libre où nous caser derrière d’autres voitures, qui nous a valu une belle amende pour stationnement interdit, haha! Bref, n’arrivez pas en plein milieu d’après-midi!

 

marché de Noël dans le village de la Petite-Pierre en Alsace

 

Durant deux jours, une trentaine d’exposants y mettent en vente leurs produits locaux de grande qualité, cerise sur le gâteau, dans les murs du château de la Petite Pierre! Ce dernier semble alors reprendre vie et s’anime de jeux forains, projections sur les façades de la vieille ville, visites contées, ou de numéros d’arts du feu.

Au centre de cet espace original, fromages, produits cosmétiques, linge de maison, objets décoratifs, fruits, fleurs, cristaux, miel, vanneries et céramiques, bière, vin, bretzels, jus de pomme… se proclament nouveaux rois. Par curiosité, nous nous sommes initiés au jus de pomme chaud (et bio). Un délice, mais une tasse pour deux me paraît suffisante. Qui plus est quand vous commandez une crêpe en accompagnement… et qu’une espèce d’énorme pancake vous est servi! Les crêpes alsaciennes, c’est toute une notion^^!

 

marché de Noël dans le village de la Petite-Pierre en Alsace

Crêpe+tasse souvenir+jus de pomme bio=7e50, c’est presque donné^^

Quelques photographies du marché de Noël de la Petite-Pierre :

 

marché de Noël dans le village de la Petite-Pierre en Alsace marché de Noël dans le village de la Petite-Pierre en Alsace marché de Noël dans le village de la Petite-Pierre en Alsace

Sculpture végétale

marché de Noël dans le village de la Petite-Pierre en Alsace marché de Noël dans le village de la Petite-Pierre en Alsace marché de Noël dans le village de la Petite-Pierre en Alsace marché de Noël dans le village de la Petite-Pierre en Alsace marché de Noël dans le village de la Petite-Pierre en Alsace marché de Noël dans le village de la Petite-Pierre en Alsace marché de Noël dans le village de la Petite-Pierre en Alsace marché de Noël dans le village de la Petite-Pierre en Alsace marché de Noël dans le village de la Petite-Pierre en Alsace marché de Noël dans le village de la Petite-Pierre en Alsace marché de Noël dans le village de la Petite-Pierre en Alsace marché de Noël dans le village de la Petite-Pierre en Alsace marché de Noël dans le village de la Petite-Pierre en Alsace marché de Noël dans le village de la Petite-Pierre en Alsace marché de Noël dans le village de la Petite-Pierre en Alsace marché de Noël dans le village de la Petite-Pierre en Alsace marché de Noël dans le village de la Petite-Pierre en Alsace

Où manger?

 

Au grès du marché, notre coup de coeur du week-end!

-Brasserie gastronomique-

Décoration efficace, plats excellents et composés à base de produits frais, accueil chaleureux, cuisine soignée, service impeccable… Aymeric y a dégusté l’un des meilleurs foie gras (fait-maison) de sa vie, et moi un délicieux saumon accompagné de poireaux délicieusement assaisonnés… Je vous recommande cette adresse les yeux fermés!!!

restaurant au grès du marché; la petite-pierre restaurant au grès du marché; la petite-pierre restaurant au grès du marché; la petite-pierre

Où loger?

 

Le Relais des Arts, le paradis des âmes artistes ou rêveuses!

Le Relais des Arts, c’est un gite à moins de 10min à pieds du centre-ville, tenu par deux véritables passionnés, une ancienne institutrice, et un véritable artiste touche-à-tout! Denis Lavoyer, diplômé des Beaux-Arts, a ouvert un musée/exposition au bas de son établissement, axé autour des insectes mais pas que, et qu’il se fera un plaisir de vous faire découvrir!  Papillons, maquettes de la Préhistoire, sculptures animées, peintures, jardin des insectes… C’est aussi lui qui a réalisé la colonne végétale du château ou les personnages de la crèche vus sur les photographies un peu plus haut^^!

Le cadre est agréable, la chambre confortable et agréable, et l’exposition unique en son genre très intéressante! Un vrai plus!

Tarif pour une nuitée pour deux personnes: 55 euros avec petit-déjeuner

le relais des arts, la petite-pierre le relais des arts, la petite-pierre le relais des arts, la petite-pierrele relais des arts, la petite-pierre, musée

Livre d’or

le relais des arts, la petite-pierre, musée le relais des arts, la petite-pierre, musée

 

Que faire à la Petite-Pierre et autour?

 

Le marché de la Petite-Pierre est très chouette, mais ne vous occupera pas tout le week-end!

Alors comme nous, n’hésitez pas :

  • à participer aux visites contées retraçant les légendes alsaciennes
  • à vous lancer dans une petite balade en forêt (plusieurs parcours de randonnée)
  • à visiter la vieille ville fortifiée, ses citernes, son église dont le choeur est orné de fresques datant du 15è siècle
  • à explorer quelques musées du Pays de la Petite-Pierre (ex: le musée Lalique, sur lequel je reviendrai)
  • à longer le sentier du Balsberg, vous diriger vers les maisons troglodytes de Grafthal, admirer les jolies maisons à colombages de Bouxwiller!
  • à pousser un peu plus loin vers Saverne, et pourquoi pas admirer les vues depuis le sommet du château du Haut-Barr.

Il y a de quoi profiter d’un week-end au vert, insolite, et très chargé!!!! Je suis revenue vraiment ravie!

D’autres idées de visites dans le coin vous seront donnés dans mes prochains articles!

 

Plus d’informations sur le site de l’Office du Tourisme, ou dans l’agence directement.

 

 

Par quelles activités seriez-vous le plus tentés?

 

Bonne journée!

 

You Might Also Like

4 Comments

    Ma'

    4 janvier 2016 at 10 h 42 min

    La tasse souvenir est adorable <3 ! (et c'est vrai que c'est bon le jus de pommes chaud sur un marché de Noël… )
    L'Alsace en période de Noël est sur ma "to-go-list" depuis un moment, il va vraiment falloir que je songe à concrétiser cela !

    Julie - La Boucle Voyageuse

    4 janvier 2016 at 18 h 45 min

    Oh la taille de la crêpes ! Ils sont fous ces alsaciens… J’adore la jolie tasse 🙂

    Panda

    4 janvier 2016 at 21 h 06 min

    Super souvenir avec toi, très chaleureux, très agréable village au coeur d’une forêt dense et envoûtante. Magnifique endroit, il manquait que la neige ! <3

    Valérie@EnvieVoyages

    4 janvier 2016 at 21 h 34 min

    Très jolie tasse! J’aime les ramener chez moi pour reprendre un bon chocolat chaud avec une ambiance Noël.
    Je ne connais pas cette partie de l’Alsace donc j’ai hâte de découvrir tous les articles dédiés à cette région qui est la plus authentique et féérique de France et de Belgique.

Leave a Reply

Top