City-guide : Bruxelles en 5 étapes

Ecrit par Chloé 6 janvier 2013
City-guide : Bruxelles en 5 étapes

 

Avec un peu de retard, voici les premiers retours sur notre séjour à Bruxelles , en novembre 2012.

 

Bruxelles n’ était pas forcément LA ville européenne  qui nous intéressait le plus à la base, mais c’est vrai que nous avions été plutôt séduits par la Belgique lorsque nous avions visité Bruges.  C’est surtout une offre de Voyage Privé qui nous a décidés à partir quelques jours dans la « capitale de l’Europe. »

 

Bruxelles

Etape 1/ Se rendre à Bruxelles

 

A peine 2h30 de route nous séparaient de cette jolie capitale, mais , évidemment, tout le monde ne réside pas dans le nord de la France.

Sachez  que  le Thalys, qui navigue d’une ville à l’autre en 1h22, assure des liaisons régulières entre Paris et Bruxelles, pour des prix raisonnables si vous anticipez  votre voyage avec quelques semaines (voire mois) d’avance.

La capitale de la bande dessinée est aussi  desservie par diverses compagnies aériennes, et  low-cost, telles que Ryanair.

D’ autres solutions , peut-être plus longues mais moins coûteuses, s’offrent aussi à vous, tels que le bus ou le covoiturage.


2/ Etape 2: y loger

Nous logions dans l’Hôtel Bloom, un hôtel design et moderne au cœur de la ville. Les chambres étaient lumineuses, confortables, impeccablement propres, et comportaient même une machine à café. Du haut du 6ème étage, nous bénéficiions d’une vue imprenable sur la ville. Grâce à Voyage privé, nous avons bénéficié d’une réduction de 70% (il me semble) sur leur prix initial, et ne pouvions rêver d’un meilleur rapport qualité/prix. Les petits-déjeuners buffets étaient plus que copieux : fruits, viennoiseries, crêpes, gaufres, divers pains, éléments d’un petit-déjeuner américain, lait, café, thé… étaient disponibles à volonté . Que demander de plus ? Un verre de cava était compris dans notre prestation (mais je ne bois pas l’alcool donc je n’en ai pas profité)

 

Je vous conseille donc de surveiller les offres proposées par des sites de ce genre, qui peuvent parfois se révéler très intéressantes.

Sachez aussi que le week-end, la plupart des hôtels de la ville proposent des prix cassés sur leurs chambres encore  libres… J’avais pu constater ce phénomène sur certains sites de réservations en ligne. N’hésitez pas à les appeler pour avoir plus de renseignements…

bruxelles hôtel bloom

bruxelles hôtel bloom







Etape 3 / S’y déplacer

Notre hôtel , rue Royale, était situé à proximité des points importants de la ville. Nous avions , comme vous l’aurez compris plus haut, notre voiture… Néanmoins, la circulation dans la ville est dense, il est très difficile de s’y repérer(les noms de rues ne sont pas toujours écrits par exemple), et  nous  avons rencontré beaucoup de difficultés à nous garer . Le parking de l’hôtel était complet, et le stationnement est payant dans la plupart des rues. Nous avons fini par trouver une place, à 30m de l’hôtel, et n’avons donc plus osé utiliser la voiture du week-end !

 

Nous nous sommes donc déplacés à pied la plupart du temps, tout en envisageant la possibilité d’emprunter le réseau de  trams et de  bus si besoin. Finalement, cela ne s’est pas avéré nécessaire. Nous avons cependant erré dans  la plupart des quartiers aux alentours et énormément  déambulé ça et là … Nous sommes de grands marcheurs, et je pense que ce n’est pas forcément le cas de tout le monde. N’hésitez donc pas à emprunter les transports en commun .
Avant de partir, je m’ étais quelque peu renseignée à ce sujet sur ce site (http://visitbrussels.be/bitc/BE_fr/bruxelles-pratique/se-deplacer.do), principalement pour me donner bonne conscience et ne pas trop m’inquiéter à notre arrivée 😀

 

Si le relief accidenté de la ville ne vous effraie pas, il  est aussi  possible de louer des vélos .  Le « vélib » a son équivalent bruxellois, le « villo ». 2500 vélos sont répartis sur 180 stations  dans la ville, et le coût  des abonnements est très modeste (1,50euros la journée)

 

se déplacer à Bruxelles

bruxelles vélos

Etape 4/ Se nourrir

  • Pour être honnête, nous avons surtout mangé à l’hôtel, donc je ne serai pas de grand conseil, désolée … 🙁

 

  • Les gaufres proposées à proximité de la Grand-Place sont toutes plus délicieuses les unes que les autres. Cependant, vous verrez rapidement qu’il est presqu’impossible de trouver d’autres boutiques qui en proposent lorsqu’on s’éloigne de cette zone touristique. (ou alors nous avons mal regardé^^)

 

  • Pour les petits budgets, comme nous : la Rue des Bouchers est remplie de restaurants proposant divers types de menus dont certains à 12 euros (apéritif + entrée + plat + dessert). Un soir, ne sachant pas trop où manger, nous avons profité de ces menus et  avons ainsi  dégusté des moules-frites, accompagnés de gaufres en dessert. Honnêtement, notre palais n’est peut-être pas très  raffiné, mais nous nous sommes régalés. Nos serveurs étaient très aimables, l’un d’eux était originaire de Paris et a un peu conversé avec nous .

Difficile de vous présenter un de ces restaurants plus qu’un autre, car leurs décors et menus sont les mêmes . Certains d’entre eux étalent fruits de mer et poissons en pleine rue, ce qui n’incite pas non plus à entrer dans leur enceinte…

Le notre était plutôt connu, mais j’ai oublié son nom (ouh la mauvaise blogueuse !)

C’est par contre une horreur de se promener dans cette rue, les racoleurs vous alpaguent tous les 5m…

gaufre bruxelles

 bruxelles restaurant

Etape  5/ Se détendre et  visiter

Je reviendrai sur ce point lors de mes prochains articles, lorsque j’évoquerai l’itinéraire de notre séjour.

Bruxelles est une véritable capitale culturelle, dans laquelle il est impossible de s’ennuyer…

 

N’importe quel bon guide de voyage vous prodiguera de meilleurs conseils que moi à ce sujet, mais voici une liste (loin d’être exhaustive) des  éléments-phares de la ville , selon moi :

 

  • Monuments /places/ lieux

–          La Grand-Place

–          Le Manneken-Pis et sa sœur, Jeanneke… Ces statues n’ont rien d’exceptionnel, mais il serait dommage d’aller à Bruxelles et de les rater !

–          Le Mont des Arts et sa vue sur la Place Royale ou le Palais Royal

–          Le Parc Royal, qui propose des expositions originales

–          Le quartier de l’Union Européenne

–          L’Atomium

–          Les constructions Art Nouveau  du quartier Saint-Gilles principalement(à la hauteur de leur réputation)

–          Le jardin botanique

 

 

  • Musées

–          Le musée Magritte

–          Le musée de la Bande Dessinée

–          Le musée des Instruments de musique

–          Le musée Horta

 

 

  • Appréhender la « vie » à Bruxelles

–          Les Galeries Royales Saint-Hubert

–          Le marché aux puces des Marolles, place  du Jeu de Balle

–          Savourer les délicieuses gaufres et les chocolats fondants

 

Sur place, nous avons consulté le guide acheté pour l’occasion, « Un grand week-end à Bruxelles », mais nous avons finalement été très déçus par notre choix. J’ai trouvé ce guide un peu creux, et mal agencé… Quelques pages sont dédiées à chaque quartier,  et le livre revient ensuite sur quelques lieux incontournables de Bruxelles, au travers de « zooms ». Nous n’avons pas été très convaincus, mais une fois de plus je rappelle que cet avis est personnel, et n’engage que nous !

 

bruxelles vitrines

 

 

Vous pouvez aussi aimer...

11 Commentaires

Céline 6 janvier 2013 - 19 h 14 min

Il a l’air super chouette l’hôtel! je note. Merci 🙂

Reply
Chloé 7 janvier 2013 - 19 h 55 min

🙂 Il était vraiment super, oui! Nous n’avons pas regretté d’avoir acheté cette offre!

Reply
Christelle 7 janvier 2013 - 14 h 32 min

Chouette ton article ! J’attends avec impatience la suite car je pars dans un mois a Bruxelles !

Reply
Chloé 7 janvier 2013 - 19 h 57 min

🙂 D’ici là, j’aurai publié quelques articles ! 🙂 J’espère que mes conseils t’auront un peu aidée 🙂 !

Reply
Gaëlle 7 janvier 2013 - 15 h 13 min

Chouette billet ! J’attends le suivant avec impatience alors !

Reply
Chloé 7 janvier 2013 - 19 h 57 min

Merci 🙂 ! Il est en cours de rédaction …:)

Reply
oth67 9 janvier 2013 - 8 h 23 min

Nous y étions en WE de trois jours, il y a deux ans !
As-tu la petite sœur du Manneken Pis ?

Voici le sommaire de nos visites :
http://blogoth67.wordpress.com/2010/04/17/week-end-a-bruxelles/

Certaines sont très similaires !

Reply
Marco 9 janvier 2013 - 22 h 43 min

Belle ville où la circulation dans certains quartiers est assez difficile. Tout le monde ne peut pas avoir la chance de remonter jusqu’à Bruxelles avec un navire, et être à proximité du centre ville. Que les “moules-frites” sont bonnes à Bruxelles, et il y a aussi de la très bonne bière chez nos amis belges.

Reply
Sabrina 25 février 2013 - 13 h 00 min

Bonjour ! Merci pour ce billet que je découvre en préparant mon week-end à Bruxelles pour le mois d’avril 🙂 Je séjournerai aussi à l’hôtel Bloom alors je suis ravie d’avoir un avis positif. Je note vos bonnes adresses que j’espère avoir l’occasion de tester sur place.
Belle journée !

Reply
Mathilde - Voyager en photos 9 avril 2016 - 10 h 38 min

Je n’ai jamais utilisé Voyage Privé malgré que je me sois inscrite une fois sur les conseils d’une collègue. Ca avait l’air d’être un super bon plan que tu as trouvé (perso à chaque fois que je suis allé sur le site, j’avais pas trouvé que les bons plans étaient si géniaux que cela)

Sinon j’ai un peu le même avis que toi sur les guide “Un grand week end à”, je les trouve vraiment inutiles, à moins d’être fan de shopping et de sortie… Pour mes 2 jours à Anvers, je l’avais pris (je l’avais acheté en 2008 mais finalement j’avais du annuler du coup mon week end du coup il ne m’avait jamais servi…), et il ne m’a servi à rien car en plus d’être vide il n’était plus du tout à jour… (J’avais aussi testé la collection sur Lille avec un guide à jour et là aussi je le trouvais creux)

Reply
Chloé 9 avril 2016 - 20 h 50 min

Pour les guides, je suis contente et rassurée que tu penses comme moi, car j’en ai souvent entendu du bien! Je me suis laissée séduire par les couleurs et l’aspect clair, mais effectivement, quand comme toi et moi on ne compte pas passer son après-midi à flâner dans les boutiques… ils sont décevants!
Contrairement à Voyage Privé haha! Je suis allée à Prague, Budapest et Bruxelles via leur site, et suis toujours revenue ravie! Mais pareil, cela fait un moment que je ne me suis pas connectée à la plate-forme, je préfère quand même tout organiser moi-même, cela revient un peu moins cher 😉

Reply

Laisser un commentaire