Lisbonne: les quartiers du centre de la ville

Ecrit par Chloé 9 janvier 2013
Lisbonne: les quartiers du centre de la ville

Après avoir évoqué la ville en vracses aspects pittoresques et moderneset son château

Voici un “article-résumé” des quartiers situés au centre même de la ville, déjà plus ou moins évoqués ici…
Il  vous sera peut-utile si jamais vous entreprenez un court séjour dans la capitale portugaise…^^

La plupart d’entre eux sont traversés par le célèbre tram 28, qui brinquebale dans les rues et ruelles de la ville.

 

* L’Alfama

est le quartier le plus ancien de Lisbonne (c’est le seul à avoir survécu au tremblement de terre de 1755) , et certainement le plus typique…  Son nom vient d’Al-hamma qui, en arabe, en signifie ” fontaine” ou” bains”. C’est un véritable  petit village qui s’est créé au centre de la ville… Dans ce dédale d’escaliers et de rues escarpées dans lequel il est tâche ardue de ne pas se perdre, les habitants se connaissent tous, et il n’est pas rare d’en  croiser,  paisiblement assis  sur leur pas de porte. La plupart d’entre eux vit de l’industrie du fado, qui prospère dans les restaurants et bars du quartier.

L’âme et le charme de ce quartier pittoresque happent l’attention de ses visiteurs…

Le quartier se délabre cependant peu à peu… Certaines maisons, qui datent du XIIe siècle, menacent aujourd’hui de s’effrondrer, et si des travaux de rénovation ont été engagés, les moyens manquent à la municipalité pour les mener à bien…

 

alfama

 

 

* La Baixa

est le coeur  de Lisbonne. Cette partie de la ville a  été reconstruite au niveau de l’ancienne ville qui avait été complètement détruite par le tremblement de terre de 1755. Ce quartier organisé tel un quadrillage, se compose de  rues perpendiculaires les unes par rapport aux autres.

Il est célèbre pour ses nombreuses places

_La Praça da Commercio est la plus grande place de Lisbonne. C’est la porte d’accès de la ville.

Dans le but d’impressionner les visiteurs et de démontrer la puissance de l’Etat portugais, les dirigeants jugeaient que cet espace se devait d’être grandiose. Au milieu trône ainsi la statue de Dom José 1er, tandis que l’Arco da victoria, une arche gigantesque, symbolise l’entrée de la ville …

La place existait déjà avant le tremblement de terre  qui a ravagé la ville en 1755, et était alors le lieu de résidence royale.

Elle donne sur la rue Augusta, une allée piétonne et très animée.

 

praça do commercio

 

La Praça de Figueira (ou” place du figuier”) est une place carrée, qui accueille de nombreuses animations tout au long de l’année.

figueiras

C’est à ce niveau qu’était situé notre hôtel, dont je n’ai pas parlé jusqu’ici, et que je vous conseille pourtant ! 🙂  L’ Evidência Tejo Creative Hotel  ne possède certes pas  les chambres  plus design de la ville,…

… mais sa situation est juste parfaite , puisqu’il est à proximité des transports en commun de la ville, quels qu’ils soient  (tram, bus, métro et train), et de nombreux petits restaurants. Le personnel était très accueillant, les chambres propres , et nous avions bénéficié d’un tarif réduit (50% de réduction) , aussi étions-nous satisfaits du rapport qualité /prix.

 

Rossio, ses cireurs de chaussures, ses plastifieurs, son agitation constante…  tire son importance du passé, puisqu’elle a été le théâtre de de révoltes populaires, d’exécutions mais aussi de célébrations.

Il s’agit en réalité de la  Praça Dom Pedro IV, rebaptisée ainsi à cause de la chevelure rousse de ce dernier. C’est sur cette place que  se situe la gare Rossio.

rossio

 

La Praça dos Restauradores rend hommage aux évènements de  1640, année qui a assisté à la restauration de l’indépendance portugaise après 60 ans de domination espagnole. L’obélisque au centre de la place porte les noms et les dates des batailles menées durant la guerre de restauration portugaise. Elle débouche sur l’Avenida da Liberdade  ( les Champs Elysées lisboètes)  , qui est quant à elle bordée d’arbres et de boutiques de luxe.

restauradores

* Le Chiado

Entre le Bairro Alto et la Baixa, la place du Chiado et ses alentours  forment un petit quartier commerçant où se sont implantés  de nombreux bars et boutiques branchées.

Le tram 28 , la “star” de la ville, est un très bon moyen pour appréhender la ville et ce quartier. Il serpente à travers ses rues étroites et pentues, et c’est un véritable délice de se laisser bercer par les secousses , de se demander si notre tram va réussir à monter toutes les côtes

Attention cependant… Lors de notre séjour, des agents de police nous avaient interpellées pour nous conseiller de nous méfier des pickpockets qui  rôdent dans le quartier, tout en nous rappelant qu’il ne faut pas se fier aux apparences…

P1070331

* Le Bairro Alto,

littéralement “quartier haut” en portugais, est un quartier original et parcouru de rues pavées, composé principalement de maisons vétustes et de petites boutiques. Ce district typique et original accueille  les noctambules et les gourmands dans les nombreux bars, restaurants ou discothèques qui sont parsemés sur la butte.

On y accède par un funiculaire, l’elevador da Glória.

bairro alto

 

* Estrela

 

C’est dans ce quartier que se trouve la très belle Basilique de l’Étoile, une des plus belles églises baroques d’Europe, bâtie à la fin du XVIIIe siècle. Sa visite est gratuite.

A quelques pas de cette dernière, pénétrez dans le magnifique jardin de l’Estrela, agréable et  reposant , et prenez le temps d’errer dans ses allées ombragées et  fleuries.

parc estrela

 

* Le terminus du tram 28 est implanté dans le quartier da Prazeres ,

juste en face du Cemitério dos Prazeres (Cimetière des Plaisirs) . Joli nom, pour un cimetière… En effet, la visite de ce dernier est loin d’être aussi morbide qu’on pourrait le penser. On pourrait même se croire dans une petite ville dédiée aux morts, composée de larges allées apparentées à des rues et de sépultures en forme de maisons, avec des portes et des fenêtres.  Ni fleurs, ni couronnes n’ornent ces “dernières demeures”, dont l’intérieur n’est pas toujours caché par un rideau… C’est assez surprenant de pouvoir observer les cercueils posés sur des étagères accolées à un autel.

 

Ce cimetière  a  été construit en 1833 , à la suite d’une épidémie de choléra qui  avait causé la mort de centaines de victimes …

Dans ce quartier vivaient traditionnellement les familles les plus illustres de la ville, c’est pour cette raison que le Cimetière des Plaisirs a un aspect monumental.

Cimetière des plaisirs

Cimetière des plaisirs

 

 

 

 

Pour rappel, j’ai déjà consacré quelques articles aux quartiers les plus excentrés: Belém et le quartier des Nations.

,

9 Commentaires
0

Vous pouvez aussi aimer...

9 Commentaires

LadyMilonguera@Un siphon fon fon... 9 janvier 2013 - 10 h 45 min

C’est une ville qui m’attire beaucoup et ton billet ne fait que me conforter dans ce désir.

Reply
Chloé 9 janvier 2013 - 14 h 49 min

Elle sera peut-être au programme pour toi en 2013^^

Reply
Youggie 9 janvier 2013 - 11 h 15 min

Ce petit tour de Lisbonne ne fait penser que nous sommes passés à travers de certains quartiers !
Mais l’Avenida da Liberdade et la place Marques de Pombal, on les connaît par cœur puisque notre hôtel était juste à côté ! Et gros coup de cœur pour le jardin de l’Estrela ♥

Reply
Chloé 9 janvier 2013 - 14 h 48 min

C’est normal, on ne peut jamais tout voir… Quand je lis des articles sur d’autres blogs, je me dis: “ah oui c’est vrai il y avait ça…et ça… ah oui, et ça aussi! ” ^^ Nous, nous avons un peu délaissé les rues du Chiado, par exemple^^
C’est vrai que ce jardin était magnifique, et commençait à se colorer en mars!:)

Reply
SKTV 9 janvier 2013 - 12 h 06 min

Après avoir admiré tes photos de Prague, je note avec intérêt tes conseils pour la visite de Lisbonne où j’irai peut-être cette année. Merci !

Reply
Chloé 9 janvier 2013 - 14 h 49 min

^^ Merci!

Reply
Elisa 10 janvier 2013 - 0 h 04 min

Ah! Lisbonne! Une ville qui reste toujours dans ma liste!
Amitiés
Elisa, en Argentine

Reply
Chloé 17 janvier 2013 - 21 h 04 min

Désolée de ne te répondre que maintenant , ton commentaire était passé en indésirable :/
Bises

Reply
Christel 18 juillet 2016 - 22 h 19 min

Que de jolies quartiers à visiter… Ça vaut le coup

Reply

Laisser un commentaire