Belgique, Bruxelles, Non classé, Voyages

Vous aimerez Bruxelles si…

10 janvier 2013

 Avant de revenir jour par jour sur notre week-end à Bruxelles, voici un petit aperçu des raisons qui vous feront aimer (ou non) la ville! A vous de voir si la capitale belge est faite pour vous!

 

 

Vous aimerez Bruxelles si…

 

* Si vous aimez les architectures audacieuses… et hasardeuses.

A Bruxelles,  toutes les architectures du dernier millénaire se côtoient.

L’ensemble des édifices de la Grand-Place symbolise parfaitement cet éclectisme. La plupart d’entre eux croulent sous les ornements baroques et les dorures (style flamand italo-espagnol), alors que l’hôtel de ville et l’église Saint-Nicolas sont  de style gothique.

Une multitude de style se côtoient dans les rues de la ville: modernisme, structuralisme, Art Déco… Bruxelles est un musée  en plein air à elle seule, et est même le berceau de l’Art Nouveau, puisque Horta  y fit construire le premier bâtiment de ce style. Je suis loin d’être une spécialiste dans le domaine de l’art, mais il est toujours possible de vous inscrire à des visites guidées si le sujet vous intéresse.

 

grand-place bruxelles

grand-place bruxelles

 

 

* Si vous êtes fervent de musées  ambitieux  et majestueux.

Je pense notamment au « MIM », le Musée des Instruments de Musique, aux musées royaux des Beaux-Arts et au Centre Belge de la Bande Dessinée.

Le MIM comporte des fonds impressionnants (plus de  7000 pièces), mais même ses façades seules valent le détour.

musée instruments musique bruxelles

 

* Si les institutions européennes vous intriguent

Bruxelles est considérée comme  la capitale de l’Union Européenne, et le siège de la plupart de ses institutions.  Organisé autour de la rue de la Loi, le  quartier européen centralise ainsi le Parlement, le Berlaymont (le siège de la Commission Européenne) et le Consilium.

 

Des visites audioguidées gratuites et dans toutes les langues sont organisées du lundi au jeudi, de 10h à 15h. Notre week-end s’étalait du vendredi au dimanche, donc nous n’avons pas pu bénéficier de cette aubaine  … Je vous avoue aussi que nous sommes juste passés en voiture dans ce quartier, sans nous y arrêter (on ne peut pas tout voir en moins de 3 jours !)

 

 

* Si vous aimez le shopping !

La ville comporte de nombreux quartiers commerçants,

Les galeries royales  Saint-Hubert abritent d’élégantes boutiques et ne désemplissent pas, les rues d’Ixelles et de Saint-Gilles accueillent d’importantes boutiques de mode,  et de grands centres commerciaux où figurent les enseignes les plus importantes  sont répartis dans toute la ville.

galeries royales st hubert

 

* Si vous aimez chiner et marchander. 

Comme  Tintin , vous pourrez flâner sur le marché aux puces qui se tient chaque matin place du Jeu de Balle. C’est là que  le célèbre journaliste a trouvé la première maquette de la Licorne !

marché aux puces jeu de balle

marché aux puces jeu de balle

 

*Si vous raffolez du  chocolat !

Capitale de la Belgique, mais aussi du chocolat belge, la ville est une véritable tentation pour les gourmands. Les plus grands chocolatiers s’y sont installés, et il est difficile de résister aux  vitrines enchanteresses  des boutiques   et aux effluves qui s’en dégagent.

chocolat bruxelles

chocolat bruxelles

vitrine bruxelles

 

* Si vous aimez … manger !

Les  spécialités de Bruxelles les plus renommées ne sont plus à présenter.

La capitale recèle de véritables trésors culinaires, sucrés ou salés…

Sur les cartes des restaurants , vous trouverez , bien entendu,  des frites … Contrairement à chez nous, celles-ci sont cuites dans de la graisse de boeuf , ce qui leur donne ce goût inimitable et si particulier … Un régal ! Accompagnées de moules, le repas était juste parfait!

Nous n’avons pas résisté non plus aux gaufres bruxelloises. Les « baraques à gaufres » vous en proposeront plusieurs types (bruxelloises, liégeoises…) que vous pouvez assaisonner selon vos envies (avec des fruits, de la chantilly, du coulis de chocolat…)

Certains  stands proposent aussi des châtaignes fraîchement grillées…

spécialités belgique

 

 

(Pour résumer, n’allez pas à Bruxelles si vous êtes au régime 😉   )

Certains se régaleront aussi en savourant les bières belges!

 

 

  •  Si vous êtes amateur de bandes dessinées… et pourquoi pas de chasses au trésor !

Un véritable parcours a été aménagé au travers des rues bruxelloises .  Des fresques sur lesquelles trônent les héros de bande dessinée  les plus célèbres ont été disséminées çà et là sur les murs de la ville.

Rapidement, on se prend au jeu, et on commence à chercher partout ces murs ou ces pignons de rue (parfois excentrés)   .  Ces découvertes nous arrachent de (larges) sourires, et nous ramènent l’espace de quelques secondes  en enfance ! 😀

Pour les passionnés, le Centre de la Bande Dessinée renferme de véritables trésors… Des planches originales, des personnages grandeur nature et des  centaines d’explications vous seront apportées sur vos héros et auteurs préférés.

bruxelles bande dessinée

 

bruxelles centre de la bande dessinée

 

bruxelles parcours bande dessinée

  • Si vous aimez les espaces verts…

  • Avec ses 4000 hectares de bois et de parcs, Bruxelles occupe la deuxième place mondiale au palmarès des villes vertes (derrière Washington). En automne, il faut avouer que la nature bruxelloise  arborait plus de couleurs orangées et d’arbres dénudés que de buissons en fleurs, mais se balader dans un parc, loin de l’agitation et de la circulation, est toujours agréable et reposant ! (encore plus quand votre week-end est voué à la détente !) Ne manquez pas le  Parc Royal , ses statues mythologiques, et ses expositions temporaires ; et réservez un petit moment   à la visite du magnifique Jardin Botanique  et des serres de Laeken (fermées en automne et en hiver)

parc royal

bruxelles parc royal

 

jardin botanique bruxelles

  • Si vous aimez l’accent belge ! 

    « Des frites, une fois ! »  Et puis, pour ne rien gâcher, les bruxellois sont très polis et très accueillants !

 

  • Si vous désirez marcher sur les pas d’artistes célèbres

  • Victor Hugo, Audrey Hephburn, Jacques Brel, Rimbaud,  Van Gogh, Hergé, Maurice Béjard… ont tous vécu à Bruxelles.

jardin botanique bruxelles

 

*  Si vous aimez ne pas avoir à parler anglais à l’étranger !

Les bruxellois sont francophones …

 

 

 

Vous n’aimerez pas aimerez moins   Bruxelles si…

  • Vous n’aimez pas les villes trop animées et /ou trop modernes.

    A l’égal de Paris, Bruxelles est une capitale, et , si l’on tient compte de sa périphérie, comporte environ 2,7 millions d’habitants. La ville est très vivante, et, de jour comme de nuit, ne semble jamais dormir!

rue royale bruxelles

bruxelles gratte-cielsDSC_5154

  • Vous n’aimez pas les villes polluées.   

    Dans les rues, le fourmillement de voitures est incessant. (comme à Paris, me direz-vous).

 

Nous avons beaucoup flâné aux alentours de la rue Royale, où était implanté notre hôtel, et la plupart des églises ou statues étaient rongées et noircies par la pollution, c’était un peu dommage.

bruxelles jardin botaniquebruxelles jardin botanique

  • Vous n’aimez pas la grisaille et la pluie !    

    Les températures sont proches de celles du Bassin Parisien, mais les averses sont fréquentes, et le soleil souvent absent du ciel bruxellois. Couvrez-vous bien, et prévoyez un parapluie !

 

 

Alors, tentés? 🙂

Si cet article vous a plu, vous aimerez peut-être...

13 Commentaires

  • Reply LadyMilonguera@Talons hauts & sac a dos 10 janvier 2013 at 18 h 18 min

    Entre la gastronomie, l’architecture et… le chocolat, je sens que je vais a-do-rer Bruxelles !

    • Reply Chloé 11 janvier 2013 at 21 h 53 min

      Je pense aussi^^ Pour être honnête, on s’attendait un peu à certains points, puisqu’on avait déjà passé un week-end à Bruges^^ mais on n’en était que plus impatients 😀

  • Reply Nelcie 10 janvier 2013 at 21 h 52 min

    J’y suis allée deux fois et j’en garde un très bon souvenir. J’ai également un excellent souvenir des gaufres 😀

    • Reply Chloé 11 janvier 2013 at 21 h 54 min

      olala, un régal ces gaufres! On en avait également goûté à Bruges, un régal!

  • Reply Ollie - Some Steps Away 11 janvier 2013 at 11 h 37 min

    Très bonne idée de présenter Bruxelles comme ça, j’avoue ne jamais avoir pensé sérieusement à aller y faire un tour, préférant des villes plus lointaines mais finalement je pense qu’elle doit être sympa à visiter cette capitale 🙂

    • Reply Chloé 11 janvier 2013 at 21 h 57 min

      C’est vrai que nous non plus on ne visite jamais des destinations très proches^^ Cela fait partie de nos bonnes résolutions… Avant de partir loin, visiter un peu la France^^ Mais bon, on verra ça en 2014 maintenant!

  • Reply Stéphanie 11 janvier 2013 at 11 h 41 min

    « Des frites, une fois ! »
    Pour le coup, les Belges ne parlent pas du tout comme ça! On dit bien “une fois”, mais certainement pas de cette manière…

    • Reply Chloé 11 janvier 2013 at 18 h 14 min

      Oooh il ne faut pas le prendre mal, c’était un “exemple-cl iché”! Je suis picarde,alors nous on a le droit aux blagues chtis alors qu’aucun de nous ne parle comme ça “hein” ou ne mange du maroilles au petit-déjeuner (dans le nord non plus^^)
      C’était gentillet, cliché 🙂
      J’ai eu beaucoup de sympathie envers les belges que nous avons rencontrés…

  • Reply Céline 14 janvier 2013 at 1 h 05 min

    J’y suis allée mais il y a très longtemps, ton article me donne envie d’y retourner, surtout pour découvrir les personnages de bd sur les murs:) (et manger du chocolat et une bonne gaufre bruxelloise aussi..)

    • Reply Chloé 14 janvier 2013 at 20 h 37 min

      C’est une ville très riche… Nous n’avons pas eu le temps de tout faire, mais peut-être y retournerons -nous un jour^^
      (même si nous avons préféré Bruges !:) )

  • Reply oth67 24 janvier 2013 at 22 h 33 min

    Un reportage très complet et de belles photos !
    Nous y étions, il y a 2 ans pour découvrir le musée Magritte !
    http://blogoth67.wordpress.com/2010/04/17/week-end-a-bruxelles/

    • Reply Chloé 27 janvier 2013 at 10 h 56 min

      Nous n’avons pas visité quce musée, c’est dommage, c’est vrai qu’il m’intéressait pas mal. Ce sera pour la prochaine fois 😉 !

  • Reply Xtinette 14 août 2015 at 21 h 02 min

    On adore car c’est super avec les enfants ! On y va chaque année car on a la chance d’avoir des amis là-bas !

  • Laisser un commentaire