Un week-end à Bruges

Ecrit par Chloé 7 février 2013
Un week-end à Bruges
Non, je ne vais pas inaugurer une nouvelle série d’articles sur ce blog… Quoique…  J’ai pris tellement de photos lors de ce week-end  que je le pourrais :p .
Mais ce voyage date d’il y a presque deux ans, mes informations ne seraient plus forcément à jour, et , pour être honnête, je ne me souviens plus parfaitement de tous les détails de ce séjour. J’espère cependant que mon article vous donnera envie de découvrir plus amplement cette ville (ou vous remémorera des souvenirs).
 
Bruges , la Venise du Nord, a été l’une de mes destinations préférées. Je suis tombée sous le charme de cette ville sillonnée de canaux ,  malgré la grisaille environnante. Nous en avons pris plein les yeux, et sommes repartis ressourcés de cet havre de paix classé, non sans raison, au patrimoine de l’UNESCO. L’atmosphère chaleureuse  et la bienveillance des habitants nous ont ragaillardis. A priori, le néerlandais est la langue « officielle » à Bruges mais la plupart des brugeois sont bilingues, et ravis d’échanger quelques mots avec vous… D’autant plus quant ils peuvent vous venir en aide ! Nous avions quelques difficultés à trouver notre hôtel (le repérage dans l’espace n’est pas notre fort) , et une dame assez âgée s’est fait un plaisir de nous guider à vélo sur près de 2 kilomètres… en pédalant  le plus vite possible pour ne pas nous ralentir (nous craignions qu’elle ne fasse un malaise, mais, ouf, elle possédait plus de ressources que nous l’avions imaginé) .
 bruges, canaux, belgique
 
 
En ce qui concerne l’hébergement …
Nous avions , en bénéficiant d’une petite réduction, réservé une chambre à l’Apollo Arthotel Brugge, un hôtel 4 étoiles situé à une dizaine de minutes en voiture du centre de Bruges. Je conseillerais cet hôtel à ceux, qui, comme nous, sont venus sur place  avec leur véhicule, car faire le trajet à pied ne serait pas raisonnable J ! Je  n’ai rien à redire sur notre séjour… Nous avons été très bien accueillis, et les chambres étaient très confortables.  Un lit king size moelleux, et des draps tout doux nous attendaient au centre de la pièce, et j’ai rarement si bien dormi !
Vous pouvez, si cela vous intéresse, visionner une vidéo de l’hôtel ici .P1040191
 
 

Jour 1:

La ville s’éveillait à peine lorsque nous sommes arrivés à Bruges. Nous avons donc pris le temps de chercher où nous garer, un peu à l’écart du centre ville , là où le stationnement était gratuit. Lors de cette première matinée, nous avons traversé le centre-ville, découvert les jardins de la maison Arents , puis nous sommes dirigés vers l’office de tourisme pour glaner quelques informations utiles …

  bruges

 

Les jardins de la maison Arents abritent notamment ce petit kiosque, ou les statues de Rik Poot sur les 4 cavaliers de l’Apocalypse, qui représentent de façon allégorique les horreurs terrestres (la mort, la guerre, la faim et la révolution). N’oubliez pas de traverser le pont Boniface, le plus petit pont de Bruges! 🙂

jardins de la maison arents jardins de la maison arents

Nous nous sommes déplacés à pied tout au long de notre séjour (sauf, bien entendu, pour nous rendre à l’hôtel).

Si la météo avait été plus clémente, j’aurais trouvé amusant (et pratique) de louer des vélos et de circuler librement dans le centre-ville, comme les brugeois. Malheureusement, les K-way étaient  de rigueur et plus adaptés au temps orageux

 

bruges vélos

bruges pluie

L’après-midi, nous avons appréhendé l’atmosphère  la ville en flânant dans ses rues et ruelles, goûté aux frites belges, déambulé dans les chocolateries , et grimpé tout en haut des moulins situés à l’Est de la ville.  Nous avons tenu à immortaliser ma montée en haut de ces immenses et impressionnantes machines (dont certaines sont encore en service). Je souffre de vertige, et la descente a été plus difficile^^ !

 

Petite touche d'humour chez ces chocolatiers...

Petite touche d’humour chez ces chocolatiers…


Bruges, week-end, belgique, chocolats

La dentelle est l'une des spécialités de la ville...

La dentelle est l’une des spécialités de la ville…

La bière aussi...!

La bière aussi…!

moulins bruges

 

La nuit tombait lorsque nous nous sommes dirigés vers le quartier hanséatique.

quartier hanséatique Bruges quartier hanséatique Bruges

 

(NB: la Hanse était l’association des villes marchandes d’Europe du Nord autour de la mer du Nord et de la mer Baltique)
 
Après une journée bien chargée, nous sommes rentrés à l’hôtel, et avons pris des forces pour la grosse journée qui nous attendait le lendemain!

 

Jour 2:

Nous nous sommes comportés en véritables touristes le deuxième jour, et nous sommes ainsi consacrés à la découverte des sites les plus importants de la ville…

·

*         La Grand-Place, et son beffroi , dont nous avons escaladé les 366 marches pour bénéficier d’un joli point de vue (malheureusement grillagé) sur la ville est ses alentours.

beffroi bruges

*       Burg, ou la place de Bourg…. toujours animée et fourmillante …

 

place bourg Bruges, Belgique

*         Les canaux brugeois. La promenade en barque sur ces canaux (environ 7euros) nous  a laissé un sentiment mitigé.  Ce type de  « croisière » , certes, est toujours très plaisant  et distrayant, et  offre un point de vue différent sur la ville… mais nous avions déjà arpenté les rues du quartier la veille, et n’avons finalement pas découvert grand-chose. Je conseillerais plutôt cette visite aux touristes fraîchement débarqués à Bruges…

 

promenade barque bruges

*         Le Béguinage, un véritable petit village  qui a été fondé au XIIIe siècle, et est encore  habité aujourd’hui ! (par des bénédictines)

bruges béguinage

·          En fin de journée, nous avons aussi passé de délicieuses heures au musée du chocolat, Chocostory (7 euros par adulte). En bonne gourmande, ce  musée est l’un des plus intéressants qu’il m’ait été donné de visiter.

L’histoire du chocolat  depuis l’époque des Mayas et des Aztèques jusqu’à sa commercialisation nous a été retracée de manière ludique et attrayante  au travers de panneaux, vidéos, objets d’époque … A la fin de notre parcours, nous avons assisté à une  de fabrication de pralines , et à une « dégustation » (seul bémol, à vrai dire, un seul petit chocolat nous a été proposé !) Jetez un coup d’œil aux statues chocolatées, certaines sont très impressionnantes !

choco story bruges

Jour 3:

Le troisième jour a été encore plus dépaysant. Après une nuit reposante, nous avons repris nos bagages et avons gagné la périphérie de la ville, ou plutôt la localité de Zeebruge (qui fait administrativement partie de la ville de Bruges). Cet espace, à l’origine organisé autour du port,  s’est développé et s’est aujourd’hui transformé en station balnéaire. Après une rapide promenade sur les digues, nous nous sommes dirigés vers la plage de sable fin … L’eau était bien trop froide pour que nous y trempions plus que les pieds 😀 !

Zeebruges Zeebruges Zeebruges Zeebruges Zeebruges plage Zeebruges Zeebruges Zeebruges

 

 

J’espère que cette visite vous a plu! Je vous souhaite à tous une excellente journée!

 

14 Commentaires
0

Vous pouvez aussi aimer...

14 Commentaires

LadyMilonguera@Talons hauts & sac a dos 7 février 2013 - 8 h 48 min

Bruges me semble être une ville pleine de charme… ça fait un moment que j’aimerais la découvrir…

Reply
Chloé 13 février 2013 - 10 h 39 min

N’hésite pas, alors, fonce^^! Pour nous, ce n’était pas très compliqué, nous n’avions que 2h30 de route…!

Reply
argone 7 février 2013 - 18 h 59 min

Ils vendent de drôles de chocolats là-bas dis- donc 😉
j’avais vu d’autres articles sur Bruges et ça a l’air d’être une très belle ville … ça me fait envie ! merci pour ton article !

Reply
Chloé 13 février 2013 - 10 h 49 min

Oui, c’est une ville super, qui a été l’une de mes destinations favorites !:)

Reply
Marco 7 février 2013 - 22 h 45 min

A choisir entre les chocolats de formes généreuses et variées et la vitrine garnie des bonnes bières belges, mon choix est fait ! De toutes façons, je ne sais pas si le chocolat est bon pour la santé…
Malgré l’architecture de Bruges très sympa, je suis plus attiré vers Zeebrugge et son bord de mer.

Reply
Chloé 13 février 2013 - 10 h 41 min

Le chocolat est très bon pour le moral! La bière l’est moins… et est moins bonne pour la santé :D!
Zeebrugge était une jolie ville aussi, nous n’avons pas regretté d’y être passés.

Reply
Isa 11 février 2013 - 16 h 02 min

J’ai très souvent entendu parler de Bruges comme étant la Venise belge , cette ville a l’air bien bien sympa !

Reply
Chloé 13 février 2013 - 10 h 35 min

Oui, elle est très jolie, même sous la pluie^^

Reply
Muze 23 mars 2013 - 12 h 53 min

Bruges est vraiment une jolie ville ! (Ah ah, j’ai aussi escaladé les 366 marches pour un panorama…grisonnant … mais je crois que ça fait parti du charme de la Belgique, la grisaille…).

Reply
Chloé 24 mars 2013 - 20 h 24 min

Moi aussi le panorama était grisonnant…^^ et brumeux ^^ Mais bon, en effet, j’imagine qu’on ne doit pas souvent le voir ensoleillé ^^

Reply
Voyage Way 3 janvier 2014 - 12 h 38 min

Bruges est une ville magnifique.
Certainement celle que je préfère en Belgique.
En habitant Lille, je peux y régulièrement et on y trouve de très bons chocolats!!

Reply
Cecilia 23 décembre 2015 - 12 h 02 min

ça fait un moment que j’ai envie de faire un WE en amoureux à Bruges, mais l’occasion ne s’est pas encore présentée. Je savais qu’elle allait me plaire, car romantique (et aussi pour les gaufres miam miam), mais je ne savais pas qu’il y avait autant de gourmandises dans la ville!

Reply
Cécilia 9 août 2016 - 15 h 02 min

On y va ce weekend! Youpiiii! 🙂

Reply
Math-Monde 26 décembre 2016 - 18 h 17 min

J’y vais pour le Nouvel An, j’ai hâte!

Reply

Laisser un commentaire