A la découverte d’Amiens: le quartier Saint-Leu

Ecrit par Chloé 4 avril 2013
A la découverte d’Amiens: le quartier Saint-Leu

Aujourd’hui,je vous emmène… en Picardie! Non, non, attendez un peu avant de refermer la page, notre belle région recèle de trésors^^

Après mûre réflexion … (= sur un coup de tête), j’ai décidé d’inaugurer une petite série d’articles sur la plus belle ville du monde (du monde picard si vous préférez): Amiens :)!

La jolie  capitale de notre région, revêt en effet une importance particulière à mes yeux. J’y ai vécu près de six ans, et ai déménagé il y a quelques mois pour regagner ma ville natale, non sans ressentir un pincement au coeur à l’idée de quitter cette métropole.  Paysages et souvenirs sont gravés dans mon esprit.

J’ai aimé arpenter les rues d’Amiens durant ces dernières années, que ce soit à pied ou en voiture. (Contrairement aux “vraies” grandes villes, la circulation est plutôt facile 😉  )

N’hésitez pas à me demander quelques conseils si jamais vous envisagez de vous y rendre un week-end… Je ne prétends pas connaître Amiens sur le bout des doigts, on ne cesse jamais de découvrir les petits recoins et les secrets d’une ville. J’ai cependant un petit carnet rempli de bonnes adresses,  de lieux quelque peu insolites ou à éviter, et  de sites intéressants^^

J’ai profité de mon passage dans la ville la semaine dernière pour me promener dans l’un des quartiers les plus emblématiques de la ville: Saint-Leu. Le quartier doit son nom à l’évêque de Sens, Saint-Loup, exilé près d’Amiens au VIe siècle. Une église lui est justement dédiée (rue Saint-Leu, précisément.)

 

Le froid vivifiant et les températures frisquettes m’ont remise d’aplomb après une nuit trèès courte (lendemain de soirée). Alors que la semaine, passants et écoliers fourmillent le long des canaux, ce week-end, le temps semblait  s’être arrêté. Les touristes et riverains s’éveillaient à peine, et seuls le clapotement de l’eau et le chant des oiseaux accompagnaient le bruit de mes pas.

Les petites passerelles implantées ça et là permettent de circuler d'une rive à l'autre des canaux...

Les petites passerelles implantées ça et là permettent de circuler d’une rive à l’autre des canaux…

canaux st leu DSC_7811 canaux st leu amiens st leu amiens

barque st leu amiens

 

Le quai Bélu...

Le quai Bélu…

A l’origine, le quartier était peuplé de tisserands, de tanneurs, de meuniers… A cette époque, l’eau et les moulins fournissaient l’énergie nécessaire à ces artisans, qui ont parfois donné leur nom aux ruelles du quartier. En réalité, les bâtiments originels de Saint-Leu n’ont pas résisté aux guerres…  La zone  a été entièrement rénovée, et les maisons étroites et colorées reconstruites à l’identique (dans les années 90).

maisons colorées st leu amiens maisons colorées st leu amiens maisons colorées st leu amiens st leu façades maisons

st leu maison

 

Certaines maisons sont toujours en attente d'un rafraîchissement ^^

Certaines maisons sont toujours en attente d’un rafraîchissement ^^

DSC_7813

 

N’hésitez pas à emprunter les petits passages que vous croiserez, ceux-ci débouchent sur des petits squares et les jardins situés à l’arrière des maisons…

jardins st leu amiens

 

 

 

Les boutiques artisanales ont laissé place à celles d’antiquaires, à des bars, des restaurants et à quelques bâtiments universitaires. Aujourd’hui, ce quartier pittoresque est le théâtre d’une vie nocturne intense, et des soirées universitaires 😉 !

DSC_7781

 

 

 

st leu librairies

bars amiens st leu

De nombreux étudiants se donnent pour défi d' "emprunter" une barque et d'aller vêtir cette statue de vêtements à l'effigie de leur association étudiante...

De nombreux étudiants se donnent pour défi d’ “emprunter” une barque et d’aller vêtir cette statue de vêtements à l’effigie de leur association étudiante…

On pourrait penser qu’il s’agit d’un lieu huppé, mais  en réalité, le quartier a bel et bien  gardé sa dimension populaire. Les maisons en bois et en torchis sont plus que plaisantes, mais bien trop humides au vu de leur localisation.     🙁 De nombreux SDF ont établi leur point de regroupement dans les ruelles du quartier. La plupart du temps, ils ne vous importuneront pas…

st leu canaux canaux st leu

J’espère que cette série de clichés vous a plu , et que petit à petit, vous découvrirez certaines des merveilles de notre région Picarde 😉

Lors de mon prochain passage à Amiens, je vous prendrai quelques photographies du quartier de la cathédrale :)!

st leu amiens

 

 

40 Commentaires
0

Vous pouvez aussi aimer...

40 Commentaires

LadyMilonguera@Talons hauts & sac a dos 4 avril 2013 - 8 h 15 min

Je ne connaissais pas mais elle semble très agréable à découvrir cette ville…

Reply
Chloé 4 avril 2013 - 20 h 17 min

Oh oui, et encore plus agréable à vivre <3!

Reply
Youggie 4 avril 2013 - 8 h 22 min

Aaaaah Amiens… Je m’y suis rendue pour la première fois en juillet dernier pour la présentation d’un poste suite à la réussite de mon concours : je m’étais complètement projetée dans ce poste et dans cette ville (tu imagines ma déception quand on m’a annoncé que je n’avais pas le poste). Bref, j’avais eu le temps de me promener un peu dans la ville mais comme je devais partir sur Lille après (autre poste), je n’ai pas eu le temps d’aller jusqu’à la cathédrale (je n’avais pas de plan sur moi et j’avais bien trop peur de ne plus savoir où j’étais garée tellement j’ai un sens de l’orientation pourri ^^) mais je l’ai vu de loin, sur l’autoroute 😉

Reply
Chloé 4 avril 2013 - 20 h 19 min

La cathédrale est magnifique (la plus belle que j’aie pu voir mais je suis un peu chauvine^^) D’après ce que j’ai compris, tu ne travailles finalement pas dans le nord (mais bon, tu as pu t’y balader un peu quand même) ^^ Pour avoir vécu à Amiens, je te confirme qu’on s’y projette vite^^ (enfin c’est très différent de la région parisienne)

Reply
la julie rose 4 avril 2013 - 10 h 48 min

Picarde d’origine, de la Thièrache exactement, je suis très contente de voir un si bel article de la Picardie…et tu as raison c’est un très bon quartier

Reply
Chloé 4 avril 2013 - 20 h 24 min

Je travaille à deux pas de la Thiérache (remarque mon village est peut-être considéré comme appartenant à la Thiérache)^^ Et même en Thiérache, il y a des choses sympas à voir^^ (bon, moins qu’à Amiens quand même hihi!)

Reply
Christelle 4 avril 2013 - 10 h 55 min

Tu me donnes presque envie de venir dans le Nooooooooooooooooooooooorrrrrrrrrrrrrrrrrrrrddddddddddddddd 🙂

Reply
Chloé 4 avril 2013 - 20 h 26 min

Le “Noooooord”! T’inquiète, à Amiens, on ne mange pas de Maroilles au petit-déj^^

Reply
Anne-Sotte 4 avril 2013 - 10 h 56 min

Amiens, ma ville, mes racines…. Elle me manque ! Merci pour cette balade ! J’avais aussi fait un petit article dessus il y a qqe temps d’ailleurs : http://www.annesotte.com/2009/04/promenade-sous-le-soleil-amienois/

Reply
Chloé 4 avril 2013 - 20 h 27 min

Elle me manque aussi parfois! (enfin, je n’en suis pas très loin, c’est plutôt pratique^^) Je vais aller lire ton article!

Reply
Yvelise 4 avril 2013 - 11 h 05 min

Merci pour ce retour dans mes années estudiantines… Amiens, c’est ma ville de coeur, j’ai adoré y vivre (5-6 ans)… Mais le crachin continuel en hiver, c’est un peu déprimant. Heureusement que la ville et les gens sont colorés!
Encore merci!

Reply
Chloé 4 avril 2013 - 20 h 30 min

“le crachin continuel en hiver”: n’exagère pas, au printemps et en été aussi voyons ^^ Cette année est particulièrement difficile^^
Contente d’avoir pu te replonger dans tes (bons) souvenirs^^

Reply
Sabrina 4 avril 2013 - 11 h 28 min

Ce quartier est super coloré pour une ville du Nord. Y’a plein de belles choses à voir, ça donne envie d’y rester quelques jours 🙂 Bravo pour la Une ma belle, c’est un article génial. Bises

Reply
Chloé 4 avril 2013 - 20 h 31 min

J’y suis restée 6 ans, c’est dire^^ Merciiii <3!!

Reply
(made in)Faro 4 avril 2013 - 11 h 29 min

Je suis du Nord Pas de Calais (originaire de Boulogne sur mer et installée à Lille depuis 2 ans et demi) et je ne connais pas du tout Amiens.
J’y suis allée avec le collège pour voir la cathédrale mais c’est tout !
Tu m’as décidée à aller voir cette jolie ville de plus près 🙂
En plus, une de mes meilleures amies en est originaire : c’est l’occasion !

Bisous,

Manon

Reply
Chloé 4 avril 2013 - 20 h 33 min

Oui, il me semble qu’Amiens/Lille se fait en 1h30 d’autoroute^^ C’est assez rapide! Je vais parfois à Lille aussi (je me balade beaucoup dans le Nord, comme quoi ^^) mais je n’ai encore jamais trop eu l’occasion de visiter cette ville,ce sera pour la prochaine fois peut-être^^!! Bises!

Reply
Zinnora 4 avril 2013 - 11 h 35 min

Merci pour ce bel aperçu de ma ville et de ce quartier emblématique… <3

Reply
Chloé 4 avril 2013 - 20 h 34 min

Mais de rien <3

Reply
argone 4 avril 2013 - 14 h 12 min

ça a l’air joli dis-donc, merci de nous avoir fait découvrir ce quartier d’Amiens ! et bravo pour ta Une HC !

Reply
Chloé 4 avril 2013 - 20 h 34 min

Prochaine étape: St… Non, je plaisante^^ (quoique^^)
Merci!! 🙂

Reply
lalydo 4 avril 2013 - 17 h 48 min

Je ne peux qu’aimer, c’est ma région d’origine et j’y ai fait mes études ! J’adore cette ville, merci pour cette belle balade qui me rappelle tellement de souvenirs…

Reply
Chloé 4 avril 2013 - 20 h 38 min

Décidément, beaucoup de blogueurs sont originaires de la Picardie^^ Ravie de t’avoir rappelé de bons souvenirs^^

Reply
Sou 4 avril 2013 - 19 h 45 min

Ah St. Leu !! J’aimerais voir ce quartier avec autant de douceur et de poésie… Malheureusement, le réalité du quotidien dans l’école de ce quartier n’a rien de poétique…
Oui c’est un quartier très populaire ou la misère sociale sévit avec force !

Reply
Chloé 4 avril 2013 - 20 h 36 min

Je comprends… Travailler en école= être confronté(e) à la (parfois dure) réalité. Quartiers difficiles, campagnes profondes…

Reply
Ollie - Some Steps Away 4 avril 2013 - 20 h 01 min

Une jolie ville pleine de charme et de très jolies photos pour la mettre en valeur !

Reply
Chloé 4 avril 2013 - 20 h 37 min

Merciii :)! (eh oui, pleine de charme, je confirme!)

Reply
Amélie 4 avril 2013 - 20 h 20 min

Quelle UNE ! Très bel article en effet 🙂 Tu as géré !
C’est vrai que c’est un très beau quartier, qu’il est agréable de s’y balader, d’y sortir le soir… Après, bien entendu, j’ai la vision de ce que Souad vit à l’école là-bas et c’est nettement moins charmant … Quel dommage ! Mais bon au moins à beau quartier = belle maîtresse 🙂 c’est déjà ça pour l’école 🙂
Amiens, ma ville de coeur <3

Reply
Chloé 4 avril 2013 - 20 h 41 min

Haha, je ne m’attendais pas à faire la une avec un article sur la Picardie, comme quoi^^ Finalement, cette promenade matinale n’aura pas été inutile ! (j’avais dormi 4h, les chambres étudiantes sans volets ne sont plus faites pour moi) et je suis rentrée frigorifiée^^
Hihi, quel joli compliment pour Souad^^

Reply
Pam 4 avril 2013 - 20 h 36 min

Ah ! ma ville ! Je suis née à Amiens !! Je suis sur Paris depuis 6 mois, pour le travail mais ma ville me manque et c’est toujours un bonheur d’y retourner !! =)

Reply
Chloé 4 avril 2013 - 20 h 42 min

Heureusement, Paris/Amiens est vite fait^^ C’est vrai que le cadre de vie de ces deux villes est très différent… !

Reply
Leslie 4 avril 2013 - 20 h 45 min

Je suis étudiante à l’école de commerce FBS, juste à côté de la cathédrale et c’est vrai que ce quartier est super. En effet, il regorge de surprise… Tes photos le représente bien mais c’est mieux d’y être car c’est à voir. Merci pour ces photos.
Bonne continuation

Reply
Chloé 6 avril 2013 - 11 h 16 min

Oui, je vois où est cette école, dans le petit parc^^ J’étais au campus, c’est un peu plus excentré! Les bâtiments universitaires du centre-ville sont vraiment bien situés 😉 Merci pour ton commentaire!

Reply
Sonia Petitpoint 5 avril 2013 - 6 h 42 min

J’ai découvert ce quartier il y a quelques mois et j’ai succombé à son charme. Merci pour ces splendides photos !

Reply
Chloé 6 avril 2013 - 11 h 14 min

Et merci pour ce gentil commentaire 🙂 !

Reply
Mélanie 5 avril 2013 - 9 h 13 min

Voilà deux années que je vis à Amiens, issu de la campagne profonde à 40 km de là, ce n’était que par obligation que je suis partie y vivre, pour mes études et pour des raisons sentimentales. Malheureusement, je ne vois pas Amiens comme toi. J’avais rédigé tout ce que j’aimais pas à Amiens, mais je me suis dit que j’allais passé pour une rageuse. Quand je quitterai cette ville, je pense que j’en serais nostalgique, mais à mon sens Compiègne c’est la plus belle ville picarde.

Reply
Chloé 6 avril 2013 - 11 h 14 min

Mon frère me disait la même chose de Compiègne il y a une semaine hihi:) De Compiègne, je ne connais que le château, le beau rond-point, et le mémorial de l’internement et de la déportation^^ C’est limité! On chacun nos préférences, et heureusement, sinon nous serions tous concentrés au même moment! J’aime l’ambiance amiénoise, la propreté de rues, le côté typique et l’histoire de ses différents quartiers, son centre-ville piéton, ses façades, le Parc St-Pierre, si agréable en été… Et évidemment, il y a des points qui me touchent moins, forcément. Comme partout^^ J’espère pour toi que tu vivras tout de même de beaux moments à Amiens avant d’en partir :)!

Reply
Anais 5 avril 2013 - 20 h 10 min

amiens 😉 ca me manque 🙁 je veux retourner au club et au baobab 😉

Reply
Chloé 6 avril 2013 - 11 h 08 min

On se fera ça un week-end ^^!

Reply
zielinka Eliane 29 janvier 2014 - 23 h 01 min

Oui allez au marché de St Leu, mais n’oubliez surtout pas les hortilonnages. Nous en avons fait le tour sous un torrent de pluie. Souvenir impérissable

Reply
Louise 30 septembre 2015 - 3 h 04 min

Après avoir fait des recherches sur l’histoire de la Picardie, je suis tombée sur votre blogue par hasard….

C’est vraiment merveilleux, vos photos sont très belle, vous donnez le goût d’y courir! MERCI DE PARTAGER VOS VOYAGES, BONJOUR DU QUÉBEC, LILI

Reply

Laisser un commentaire