Difficile de faire du tri parmi mes photographies de Budapest , tant celles-ci sont nombreuses et me rappellent des bons souvenirs^^
C’est devenu un réflexe presque systématique lorsque nous arrivons dans une ville: nous nous sommes dirigés vers le cours d’eau qui le traversait :)! Que ce soit à Bruges, Prague, Lisbonne, ou même Paris… Généralement, c’est là que je reste le plus admirative face aux paysages qui me font face 🙂
Commençons donc la visite de Budapest par une promenade le long de l’emblématique Danube, qui sépare la ville en deux parties aux caractère bien différent: Buda, et Pest.
C’est la réunion de ces deux ensembles qui a donné naissance à cette grande capitale hongroise.
Revenons-en à notre Danube…
« Et même au lointain,
L’écho des refrains,
De tes rives
Nous arrive
On boit et l’on rit !
Sous un ciel exquis »
Malheureusement pour nous, le ciel n’a pas été exquis. Nos balades le long du Danube n’ont pas été les plus longues qui soient. Le premier jour, la nuit est tombée 2h à peine après notre arrivée; et , le lendemain, les flocons de neige étaient si épais qu’ils nous empêchaient de discerner les contours des bâtiments de la rive opposée. Sans entrer dans les détails, mes pieds sont très sensibles au froid et aux engelures, et ont beaucoup souffert^^! Enfin, le dernier jour, la météo ne nous a pas beaucoup plus épargnés. La pluie était si drue que là encore, il était difficile d’observer les paysages des différentes berges.
Un Danube pâle et gris, riche reflet des différents épisodes de l’histoire hongroise… Instants de grandeur ou de décadence transparaissent le long de ces rivages.
A défaut d’être bleu, ce Danube a été envoûtant, et touchant.
Je vous propose de nous suivre rapidement dans notre promenade, bien au chaud chez vous.
Je suis (trop) gentille, n’est-ce pas 😉 ?
Quelques paysages et édifices bâtis le long de ces rivages…
(Il en manque, mais j’ai dégainé le moins souvent possible mon appareil sous toute cette neige! )
A peine arrivés , le somptueux (grandiose, majestueux et imposant) Parlement de Budapest nous a sauté aux yeux.
Des visites en français sont organisées chaque jour à 14h, mais nous l’ignorions lors de notre passage. J’ai par contre voulu y envoyer mes parents la semaine dernière^^ Il vous suffit de vous rendre au Parlement assez tôt le matin pour retirer vos places, porte X, mais, attention, celles-ci sont vite distribuées!
A deux pas du Parlement, jetez un coup d’oeil à cet émouvant mémorial aux dizaines de milliers de juifs tués et jetés dans le Danube en 1945… Ces souliers en bronze rappellent tristement les cruautés commises par les nazis partout en Europe … Plus de 430 000 juifs hongrois ont été déportés durant la Seconde Guerre mondiale…
———–
A Budapest, le Danube s’écoule sur une longueur de 28 kilomètres, et sa largeur, oscille entre 290 et 380m (si vous ne vous figurez pas bien ce que cela représente, sachez juste que la largeur maximale de la Seine sur Paris est de 200 mètres) ! Lors de l’unification de la ville, il a donc été nécessaire de bâtir plusieurs ponts. Tous ont cependant été détruits lors de la seconde guerre mondiale, puis (presque tous) reconstruits à l’identique…
Parmi eux, le pont des Chaînes est le plus célèbre, et le plus marquant. Il a été l’un des premiers ponts suspendus en Europe, et le premier à avoir enjambé le Danube à Budapest…
L’histoire de ce pont si cher aux yeux des budapestois est si riche et truffée d’anecdotes que je lui consacrerai un article dédié. 🙂
Comme je l’ai déjà remarqué plus haut, la nuit tombe tôt à Budapest , en hiver. Dès 16h30, la ville était bercée par les douces lumières du crépuscule.
Notre promenade s’arrête donc ici :)!
J’espère qu’elle vous a plu et que vous cette facette du Danube vous aura vous-aussi conquis !
Bonne journée!
12 Commentaires
Plus je voie des photos de cette ville, plus je me dis qu’elle me plairait bien…
^^ Je pense aussi!
Quel dommage de visiter cette belle ville sous la neige….Pourtant, il me semble qu’il ne neige pas souvent en Hongrie…..
On a de la chance, ou on n’en a pas! Mais bon, le climat est très aléatoire en février (et même en mars manifestement^^)
Tes photos sont magnifiques, j’aimerais bien découvrir cette ville aussi !
Peut-être un jour 🙂 !!
çà fait tout bizarre de voir tes photo, je m’imagine en août, la vue de la rue, près du canal qui longe le parlement, nous dormions dans une rue derrière, et la premier jour (sous une chaleur écrasante) on a longé cette rue, c’était horrible, parce qu’il y avais énormément de circulation (+ la chaleur c’était super étouffant), et on a traverser comme des dingues, pour passer au dessus des petits arbustes, qui ont l’air un peu plus grands en été :p et nous sommes passés sur le sable, pour ensuite prendre le pont 🙂 🙂
Que des souvenir, j’ai beaucoup aimé cette ville (mes pieds moins mais bon 🙂
Haha, c’est vrai que tu n’as pas du avoir le même ressenti que nous, sur ce coup-là^^ On étouffait plutôt sous la neige, en fait ^^je vois que tu n’as gardé que des bons souvenirs de Budapest, c’est le principal finalement :)!
les paysages sont magnifiques ainsi que monuments ……..tes photos sont bien réussies !
C’est magnifique, et oui, tu donnes envie avec tes photos et ton récit 🙂
une ville à noter dans ma to do list de voyage…
🙂
Oh oui^^