La dolce vita en Sardaigne…

Cela ne fait que quelques jours que je suis rentrée de Sardaigne, et déjà j’ai envie de partager avec vous mes émotions et découvertes sur cette île splendide … et magique. Impatience quand tu nous tiens…

Mes parents s’étaient déjà rendus à deux reprises sur cette île, et, finalement, j’avais vu bien plus de reportages ou   d’articles sur sa voisine corse…

°°  La Sardaigne, c’est, aux yeux de la plupart d’entre nous … °°

• la deuxième plus grande île de la Méditerranée de par sa surface
  • une région italienne autonome
  • la « sœur » de la Corse
  • 1840 km de côtes
  • un climat chaud et tempéré, absolument pas étouffant l’été
  • un paradoxe… des villes balnéaires aux plages de sable blanc situées à quelques kilomètres à peine d’étendues  décrites comme « sauvages et impénétrables »
  • Sardaigne vue sur la mer

Après  y avoir parcouru plus de 1500km en une semaine, j’ai pu mettre une image à ces mots, finalement bien banals quand il s’agit de décrire une île aux paysages si merveilleusement diversifiés.

Des panoramas à couper le souffle, un feu d’artifice de couleurs, la culture  méditerranéenne, des criques spectaculaires, des eaux limpides, des hauteurs vertigineuses, des gorges stupéfiantes, une population chaleureuse et accueillante, des villes baignées dans leurs traditions, des glaces délicieuses, des villages perchés au milieu des montagnes, des labyrinthes de ruelles pittoresques où flotte une atmosphère de douce oisiveté…

~   Cette    île  est… indéfinissable.  ~

Bosa, Sardaigne

Impénétrable, la Sardaigne ne l’est cependant pas tant que cela, à condition qu’on

veuille s’éloigner du littoral balnéaire… lui aussi très agréable en réalité, soyons honnêtes^^. Mais ceux qui me lisent régulièrement commencent peut-être à me connaître, la farniente m’ennuie rapidement 😉 ! Au volant d’une  voiture  que nous avons peiné à obtenir (je vous raconterai  cette petite mésaventure), nous avons parcouru certaines routes du pays au gré de nos envies et de notre sens de l’orientation quelque peu défaillant. Les sept jours se sont révélés bien trop courts pour appréhender pleinement cette région, bien que nos réveils aient été très matinaux 😉 ! Nous sommes rentrés en France épuisés, mais les yeux encore emplis de petites étoiles… Troquer  les trajets au milieu des champs de betteraves ou de colza picards avec des promenades vertigineuses le long des falaises ou des sentiers terreux s’est avéré plus impressionnant que je ne l’aurais pensé !

Notre  « touring » des plages, comme nous l’avons nommé, nous a parfois mené au  bord de rivages déserts ou presque, où nous avons pu nous ressourcer à notre aise…

sardaigne crique

***

Voici un petit aperçu en images de ce séjour mémorable…

Étrangement, j’ai beau avoir de nombreux coups de cœur pour  les pays et villes que je visite, je ressens toujours une attirance et un attachement particuliers pour l’Italie.

Mes deux premiers séjours de « touriste » m’ont d’ailleurs menée dans ce pays que j’étais impatiente de découvrir… L’atmosphère  méditerranéenne, l’histoire, la langue mélodieuse, et les trésors culturels des villes italiennes  m’attirent irrémédiablement…

Une fois encore, je suis repartie le cœur serré. Ce séjour a été bien court, et, comme vous pouvez le constater sur la carte ci-dessous, nous n’avons pas eu le temps de nous aventurer dans tous les recoins de la région… Je  sais  cependant avec une  certitude absolue et

réconfortante que je retournerai en Sardaigne !^^ Il nous reste, par exemple, toute la côte est et l’intérieur du pays à explorer ^^ !

D’autres articles plus détaillés arriveront bientôt!

coucher de soleil Cagliari

sant'antioco bateaux de pêcheurs Portoscuso mer Portoscuso mer

plage de Chia Sardaignesardaigne routes
nature et montagne cagliari flamands roses cagliarisardaigne

couleurs et fleurs en Sardaigne port de pêcheurs pittoresque Cagliarivacances sardaignePorto Cervo Sardaignesardaigneplage Sardaigne

nuraghe sardaigne

Porto Cervo Sardaigne

~La dolce vita italienne, envoûtante et  intemporelle… ~

Bosa, Sardaigne

Cagliaricoucher de soleil, Sardaigne, Pittulongu

plage de Sardaigneruelles sardaigne
Olbia, SardaigneDSC_3095pizza , Kasbah, Cagliari

Notre trajet cette semaine, grosso modo…

sardaigne trajets

Oscara 28 juillet 2013 - 21 h 00 min

Ce n’est pas la 1ère fois que j’entends dire du bien de la Sardaigne. Tes photos sont superbes. ça donne bien envie d’y faire un tour.

Chloé 31 juillet 2013 - 17 h 54 min

Moi je n’en avais jamais trop entendu parler, c’est curieux! Mais cette année, pas mal de personnes de mon entourage ont envisagé de s’y rendre pour les vacances, ou dans les prochains mois, comme quoi^^

Marco 28 juillet 2013 - 22 h 17 min

C’est très coloré!

Chloé 31 juillet 2013 - 17 h 54 min

Oui, très naturel et coloré!

Sabrina / Détours du monde 29 juillet 2013 - 10 h 48 min

Ma que bella! La Sardaigne me fait rêver depuis bien longtemps. Tes photos me donnent envie de prendre un aller simple sur le champ :). Je parie qu’il a fait beau et chaud 7j/7!!!

Chloé 31 juillet 2013 - 17 h 55 min

Fonce! Les billets d’avion ne sont pas très chers si on s’y prend un peu à l’avance! Pour ce qui est du climat, ouiii, nous n’avons pas sorti une seule fois nos gilets! L’hiver doit être plus rude cependant, au vu de certains panneaux de signalisation placés dans les montagnes 🙂 !

chaglam 29 juillet 2013 - 13 h 09 min

Moi aussi je rentre de Sardaigne où j’ai passé 2 semaines de rêve! Cette île est splendide. J’en garde de merveilleux souvenirs et moi aussi je suis sure que j’y retournerai!

Chloé 31 juillet 2013 - 17 h 56 min

La Sardaigne conquiert les coeurs! Par exemple, mes parents y sont retournés pour la deuxième fois cette année, et ce n’est pas la dernière!

LaRoux 29 juillet 2013 - 13 h 53 min

j’avais une fille de ma classe au lycée qui venait de la-bas & qui ventait tout le temps les mérites de son île .. on comprend pourquoi !

Chloé 31 juillet 2013 - 17 h 57 min

Quelle chance! Qu’était-elle allée faire à Lille!!!?^^ (Je plaisante 😉 )

Les Pavés Bordelais 29 juillet 2013 - 15 h 03 min

Tes photos sont absolument magnifiques ! Un petit coin de l’Italie qui me tente tout particulièrement.

Chloé 31 juillet 2013 - 18 h 00 min

Merci 🙂 N’hésite pas à me demander des conseils si tu franchis le pas, en tout cas^^

Little bounty 29 juillet 2013 - 15 h 04 min

Ah la Sardaigne !
On devait y aller pendant les ponts de mai, et c’est finalement en Corse que nous avons passé une semaine.
Tes photos sont splendides, je te souhaite d’y retourner pour terminer de voir ces magnifiques paysages !
En tout cas, ça donne bien envie…

Chloé 31 juillet 2013 - 18 h 06 min

La Corse… Magnifique aussi <3 C'est une destination qui me tente pas mal!!

LaRoux 29 juillet 2013 - 15 h 10 min

& merci aussi pour ton commentaire, mais tu sais Barcelone c’est plus que ce que l’ont voit partout sur les photos de tout le monde! Forcément on voit tous la même chose, et çà reste beau même si il y a moins de surprise, mais la grosse différence c’est du comment on le vit !
Barcelone c’est plus que de l’architecture, c’est l’atmosphère de chaque quartier qui est propre à lui-même !!!
enfin, j’ai déjà un peu expliqué mon ressenti si tu veux voir c’est sur la page fb de mytourduglobe 😉
x

Chloé 31 juillet 2013 - 17 h 59 min

lu :)! Je comprends, l’âme de la ville t’a plus touchée que son aspect visuel! Un peu comme moi et l’Italie^^

Mae 29 juillet 2013 - 17 h 47 min

Très belles photos ! Ça donne vraiment envie d’aller faire un tour en Sardaigne…

Chloé 31 juillet 2013 - 18 h 08 min

Merci 🙂 ! Moi, ça me donne envie d’y retourner!

1001 découvertes d'une chti 29 juillet 2013 - 20 h 19 min

tes photos me donnent envie d’y aller!

Chloé 31 juillet 2013 - 18 h 09 min

🙂 C’est vraiment une belle destination…

argone 30 juillet 2013 - 11 h 29 min

ça a l’air très chouette et j’ai hâte que tu nous en dises plus … pourquoi pas notre destination pour l’an prochain ? cette année nous partons près de Valencia, en Espagne !

Chloé 31 juillet 2013 - 18 h 07 min

Et j’ai hâte de voir ton ressenti sur Valence! Les articles arriveront bientôt, j’ai hâte de les rédiger, mais j’essaie de me mettre à jour avec ceux sur l’Andalousie avant!

Chloé 31 juillet 2013 - 18 h 08 min

Pour l’an prochain, j’ai un petit projet de roadtrip… A voir si on peut dépasser le stade de « projet » hihi, les prochains mois nous le diront!

elpadawan 5 août 2013 - 16 h 19 min

Tu en as vu largement plus que nous l’an dernier… Mais du coup, ça m’a donné envie de re-regarder mes propres photos de Sardaigne… C’est vrai que c’était un super voyage, et on compte y retourner un jour (et faut aussi que je tente l’escalade dans les falaise de Sardaigne. 😀 )

Chloé 7 août 2013 - 15 h 49 min

J’ai réalisé un album-photo sur la Sardaigne avant-hier^^ Comme ça je pourrai le feuilleter et le refeuilleter à l’envie 😀
Bon courage pour l’escalade, moi, j’ai le vertige … (Par moments, je me suis sentie un peu mal le long des falaises, justement 😀 )

LadyMilonguera 3 septembre 2013 - 8 h 45 min

Tu me donnes envie de sauter dans le premier avion à destination !

Sarah 17 juillet 2016 - 23 h 13 min

Je vais à Cagliari en septembre, je suis encore plus pressée maintenant que j’ai vu toutes tes photos et articles !! 🙂 (même si j’ai un peu peur d’être déçue par la ville d’après ta première impression, c’est un peu ce que j’ai ressenti lors de mon dernier séjour à Palerme…)

Chloé 29 juillet 2016 - 11 h 25 min

Cagliari m’a peut-être moins déçue que Palerme, mais le style n’est pas le même… Et à Palerme, j’étais dans un état d’esprit un peu particulier car un peu bloquée du dos 🙂 Je te souhaite d’aimer, c’est une très jolie ville!

Cécilia 13 septembre 2016 - 14 h 37 min

Je vais lire les autres récits de ton voyage en Sardaigne, mais est ce que une semaine c’était pas trop le rush ?

Chloé 14 septembre 2016 - 18 h 01 min

Si c’était à refaire, je n’irais pas dans le nord mais me contenterais du sud et de la pointe sud-est, en une semaine c’est parfait 🙂