Jolie parenthèse londonienne

Ecrit par Chloé 25 octobre 2013
Jolie parenthèse londonienne

Cet article est immense, vous m’en voyez désolée :)!

Je vous retrace aujourd’hui notre journée  à Londres, fin septembre. Pour rappel,  nous nous étions déjà rendus dans la capitale Outre-Manche il y a quelques années, et avons cette fois-ci profité des tarifs imbattables des trajets en bus de nuit pour y retourner.
Ne restant qu’une journée sur place, nous avons privilégié les visites extérieures, et les promenades dans les grands parcs londoniens, munis d’un simple plan que nous avons suivi au gré de nos envies.
Si contrairement à nous, vous  n’aimez pas trop avoir à tout gérer vous-mêmes (avion/transferts etc.) , une bonne alternative consiste à partir en voyage organisé, ou à réserver un voyage sur mesure … Vous pouvez par exemple jeter un coup d’oeil à ce site spécialisé dans les voyages individualisés,  qui vous propose différentes offres de  voyages à Londres (sur mesure ou pas).

L’autre  solution consiste évidemment à s’équipe d’un bon guide et consacrer quelques heures (avec votre compagnon de voyage!) à la planification de votre itinéraire!

Je vous avais confié être revenue déçue de mon premier séjour en Angleterre, et beaucoup espérer de celui-ci. Et effectivement… j’ai adoré cette parenthèse londonienne,  l’atmosphère de cette capitale surprenante et bouillonnante, ensoleillée quelques heures pour l’occasion… Il n’y a pas de mots pour décrire à quel point je me suis sentie détendue tout au long de la journée, et ai apprécié tous les petits moments passés sur place. J’aurais aimé prolonger notre séjour, continuer à arpenter les rues , offrir des noisettes aux écureuils de St James’s Park, profiter encore quelques instants de la folie de Primark… Mais à Londres, le temps file à toute allure, et, le temps d’un souffle, l’heure du retour avait sonné.

 

7h00 ♥

 

Nous arrivons à Londres. Le jour vient à peine de se lever et les londoniens sont encore endormis : on est samedi. On retrouve avec plaisir les rues anglaises ,  leurs maisons accolées en brique rouge, leurs jardinets. On profite , on frissonne (il ne fait pas très chaud à ce moment de la journée) , on s’éloigne de Victoria Station et je  peaufine les réglages de mon appareil photo (d’autant plus que je ne suis pas encore bien réveillée^^)

rues et maisons londoniennes, Londres rues et maisons londoniennes, Londres

8h00  ♥

Starbucks time ! Je commençais à avoir faim… et froid ! Le petit-déjeuner est le moment incontournable de ma journée, sans lequel je ne peux être en forme ! Comme il n’y a pas de Starbucks dans notre ville, nous y arrêter pour siroter un petit chocolat chaud en savourant un muffin est toujours un réel plaisir !

starbucks Londres

————-

8h45 ♥

On passe devant Big Ben et Westminster Abbey… Le soleil peine à se lever, et on s’amuse à se prendre en photographie dans les célèbres cabines londoniennes… La journée s’annonce prometteuse !

londres, big ben

 

 

————-

9h ♥

On gagne St Jame’s Park et on retrouve ses « habitants trop mignooooons », je vaincs ma peur des écureuils (qui sont tout de même relativement nerveux et m’évoquent  l’écureuil de Corée  que possédaient mes parents, et qui nous a mordu à de nombreuses reprises durant sa vie) et on s’émerveille des pélicans qui ont pris leurs appartements dans ce parc.

St James's Park, Londres St James's Park, Londres St James's Park, Londres St James's Park, Londres St James's Park, Londres St James's Park, Londres St James's Park, Londres St James's Park, Londres St James's Park, Londres

————-

10h ♥

 

Arrêt « obligé » à Buckingham Palace. On ne s’y attarde pas : nous y avons déjà  passé beaucoup de temps et avons même assisté à la relève de la garde lors de notre premier séjour. Cette fois-ci  par contre, la météo est plus clémente, et non rassasiés de verdure, on explore  Green Park, et on fait une halte au « Canadian War Memorial », érigé en l’honneur des Canadiens et Terre-Neuviens qui ont servi le Royaume-Uni durant la première et la seconde guerre mondiale.

buckingham palace, Londres buckingham palace, Londres buckingham palace, Londresgreen park londres green park londres canadian war memorial, Londrescanadian war memorial, Londres

————-

11h ♥

Direction Hyde Park ! On remonte la rue Piccadilly…  On n’a pas défini d’itinéraire précis, et on est tentés de faire un petit détour par Piccadilly Circus, à quelques centaines de mètres de là, mais je n’avais pas été emballée par ce carrefour lors de notre premier séjour. (Apparemment, je suis l’une des seules à ne pas être fan de cet endroit mythique). On passe devant l’impressionnante Apsley House, qui abrite la collection Wellington, mais on passe notre chemin  (nous avons décidé de privilégier les visites extérieures pour la journée).

Londres, rue Piccadilly Londres, rue Piccadilly Londres, rue Piccadilly Londres, rue Piccadilly Londres, rue Piccadilly

 

————-

12h ♥

Promenade à Hyde Park , le plus grand parc du centre de Londres , qui doit son nom à sa surface originelle (d’un « hide »).  Une course est organisée ce week-end, alors on ne s’est pas trop approchés de la Serpentine, le lac artificiel qui couvre une partie de sa surface, histoire de ne pas être confondus avec les coureurs^^ !

Hyde Park, Londres Hyde Park, Londres Hyde Park, Londres Hyde Park, Londres Hyde Park, Londres

————-

13h ♥

L’heure tourne, nos ventres gargouillent, et on se remémore les souvenirs de notre premier voyage à Londres : nous étions descendus du bus ici-même, à quelques mètres de Marble Arch, avions pris nos premières photographies dans cette cabine, et, affamés, nous étions précipités à KFC. Pour ne pas déroger à la règle, on suit  le même schéma… (Bon, je vous épargne nos  nouvelles photographies dans la cabine téléphonique, bien semblables aux précédentes^^)

Le Mémorial des animaux de guerre

Le Mémorial des animaux de guerre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

14h ♥

Shopping ! Direction Primark ! Celui situé sur Oxford Street est immeeeeeeense (et bondé, il faut le préciser)! Ma carte bleue s’en souvient encore ! Elle avait déjà gardé quelques séquelles de mon premier séjour. Mais comment résister ?

shopping Primark Londres

————-

15h ♥

Le ciel se couvre, on s’arrête quelques minutes dans un square pour goûter aux cupcakes de la bakery du magasin John Lewis (267 rue Oxford Street). C’est une amie qui nous a conseillé cette adresse, mais je ne suis pas convaincue, finalement (le glaçage au beurre que j’apprécie guère y est peut-être pour quelque chose L   ). Mon copain les a par contre fort appréciés. On continue à remonter Oxford Street. J’ai rarement vu autant de monde sur une avenue (promis, c’est pire que sur les Champs-Elysées !), cela donne le tournis.

cupckaes bakery john lewis

————-

16h ♥

Petit tour dans le quartier de Soho et sur le marché de Covent Garden, où sont regroupés nombre de boutiques artisanales et de restaurants.

Le ciel s'est couvert, dommage...

Le ciel s’est couvert, dommage…

covent garden, Londres covent garden, Londres

————-

17h ♥

A ce stade de la journée, ma cheville récemment affaiblie est douloureuse (-> 3 semaines plus tard, une nouvelle chute dessus entraînera une entorse) et mes chaussures (neuves, quelle idée) me font mal aux pieds. On ralentit le rythme, et on s’arrête une nouvelle fois à Starbucks. On est à quelques pas de la « Jubilee Walk », la célèbre promenade piétonne qui longe la Tamise.

taxi londonien, Londres

————-

17h30 ♥

Promenade le long de la Tamise, presque dans une ambiance de fête foraine, on discute photo avec les passants, on s’arrête devant les spectacles et danses de rue, le London Eye nous me donne le vertige… et soudain, Big Ben se dresse face à nous.

promenade le long de la Tamise, Londres promenade le long de la Tamise, Londres London Eye, Londres London Eye, Londres Big Ben, Londres

————-

19h ♥

La nuit tombe sur Londres…

La nuit tombe sur Londres… La nuit tombe sur Londres… La nuit tombe sur Londres…

————-

19h30 ♥

On rejoint Lucie, expatriée ici, pour boire un verre et « dîner » dans un pub. Les prix sont plus que corrects, mais je ne suis pas affamée, et Lucie a participé à une afternoon tea… alors, on ne fait pas de folies !

shakespeare pub

 

————-

21h30 ♥

On retourne à la gare routière, on se fait enregistrer, et on profite du wi-fi pour publier quelques photographies sur Instagram et facebook avant de gagner nos sièges. (Pour rappel, nous avons emprunté la compagnie Megabus pour nous rendre à Londres… J’en ai parlé ici.)

————-

21h45 ♥

Le bus n’est même pas parti que je suis déjà endormie… Journée intense, vous avez dit ?

 

 

 

A titre indicatif…

Nous avons effectué tout ce trajet à pied, tous ces sites communiquant entre eux… Nous avons d’ailleurs été surpris de leur proximité les uns par rapport aux autres. Lors de notre premier séjour, nous nous étions presqu’exclusivement déplacés en métro. Voici, grosso modo, notre itinéraire de la journée…

itinéraire journée londres

 

 

Si, contrairement à nous, vous restez plus d’une journée sur place, n’hésitez pas à faire un tour au British National Museum, à faire une croisière sur la Tamise, à partir à la découverte du street art londonien, ou à vous promener dans les alentours du Tower Bridge. C’est ce que nous avions fait lors de notre premier séjour^^

 

Cet article contient un lien partenaire.

Vous pouvez aussi aimer...

26 Commentaires

auroreinparis 25 octobre 2013 - 13 h 55 min

Voilà, je viens de dire à Monsieur que je voulais retourner à Londres, vous m’avez donné envie tous les deux !

Reply
Chloé 26 octobre 2013 - 20 h 25 min

🙂 on a une bonne influence 😉

Reply
Solène - I love travelling 25 octobre 2013 - 14 h 06 min

Quel programme ! Je sais pas combien de kms vous avez fait, mais apparemment beaucoup quand on voit le trajet google. Londres en un jour ! Bravo 🙂

Reply
Chloé 26 octobre 2013 - 20 h 24 min

C’était intense mais au final, en faisant tout à pieds, on n’a pas eu tant que ça l’impression de se presser ^^!

Reply
Pierre 25 octobre 2013 - 15 h 28 min

J’adore Londres. <3

Reply
Chloé 26 octobre 2013 - 20 h 23 min

Moi aussi maintenant ^^

Reply
crazystupidscrub 25 octobre 2013 - 23 h 39 min

Tes photos sont superbes!
Je suis curieuse, tu utilises quoi comme appareil photo?

Reply
Chloé 26 octobre 2013 - 20 h 23 min

Merci beaucoup ! C’est un Nikon d300, acheté d’occasion il y a presque un an tiens :)! Bon week-end !

Reply
Mahlyn 26 octobre 2013 - 11 h 39 min

Merci pour cet article. Tes photos sont splendides ! Ton parcours m’a rappelé beaucoup de souvenirs, y ayant vécu quelques mois. J’adore cette ville… on s’y sens à l’aise facilement. J’ai également dis à mon chéri que je l’emmènerais au printemps pour lui faire découvrir !

Reply
Chloé 26 octobre 2013 - 20 h 22 min

Merci c’est gentil :)! Je pense qu’il adorera, c’est pratique quand on a un guide personnel pour nous présenter les différents recoins^^ Merci pour ton commentaire !:)

Reply
Lucie 26 octobre 2013 - 12 h 14 min

Tes photos sont vraiment très belles! En fait la dernière fois si vous avez tout fait en métro vous avez dû perdre pas mal de temps parce que c’est vrai que quand on est en zone 1 on peut très bien marcher partout. Bon, ça fatigue (mais ça fait éliminer les muffins!). La prochaine fois petit tour dans l’est de Londres pour admirer l’art de rue? 🙂

Reply
Chloé 26 octobre 2013 - 20 h 21 min

Hihi,oui,ça peut se faire, histoire de découvrir une autre facette de la ville!:)
Oui on avait perdu beaucoup de temps dans les transports, c’est bête 🙁 mais d’un autre côté la météo se prêtait moins à la marche ^^

Reply
LaRoux 26 octobre 2013 - 20 h 32 min

journée supra chargée dis-donc, mais je comprend que tu es eu envie de voir beaucoup de choses 🙂
j’aime tellement cette ville & y avoir vécue 4 mois je me rend compte que je n’ai vu qu’une infime petite partie et que depuis mon retour en France je n’y suis même pas repartir à cause du prix surtout de l’eurostar & logement .. alors que j’aime tellement cette ville ! !
Mais je pense que j’ai surtout peur d’y aller pour quelques jours après y avoir vécu çà vas me faire un drôle de choc je pense … et je sais que je n’aurai plus envie de repartir .. mais j’ai demandé quand même au barbu pour qu’on y aille fin mai (entre la fin de mes cours et mon début de stage) avant qu’on reparte vivre à Marseille ..
Et sinon, au lieu de raconter mes états d’âmes je trouve tes photos très chouettes 😉

Reply
Chloé 27 octobre 2013 - 14 h 12 min

Tiens, je ne savais pas que tu avais vécu à Londres, il faudra que tu me racontes ça et que tu me donnes des conseils pour ma prochaine escapade^^! C’est vrai que les tarifs de l’Eurostar sont parfois décourageants…Regarde pour y aller en bus, comme nous non?(46e l’AR)..Pour le logement par contre…

Reply
Emilie 27 octobre 2013 - 12 h 24 min

Tes photos sont superbes et me donnent envie de retourner à Londres ! Si tu as passes sur mon nouveau blog 🙂 Bon dimanche !

Reply
Chloé 27 octobre 2013 - 14 h 09 min

Coucou Émilie :)! j’irai y jeter un œil à mon retour, je fais actuellement une petite croisière fluviale sur la Marne et le Haut-Rhin^^

Reply
Une Porte Sur Deux Continents 27 octobre 2013 - 22 h 27 min

Une journée vraiment intense oui, mais comme je les aime ! J’ai hâte d’y retourner !

Reply
Chloé 3 novembre 2013 - 21 h 56 min

Moi aussi :)!!! Et de découvrir d’autres quartiers!

Reply
Marie 28 octobre 2013 - 0 h 47 min

Ton article a beau être long, on en perd pas une miette.
Je reste définitivement fan de tes photos : celles de Londres au crépuscule, coup de coeur !
Vous avez drôlement marché mais ça en valait le coup ! 🙂

Je suis allée à Londres en décembre 2010, par moins 10 degrés. On y a passé une nuit, plus deux autres sur le bateau. En gros, nous avons passé 1 grosse journée et demie dans la capitale anglaise. Nous avions fait un parcours classique avec “the places to see”. On a pris une fois le métro, mais on a surtout pris le bus touristique, qu’on pouvait prendre comme un bus normal mais avec les infos en plus, et on pouvait descendre où on voulait, remonter, en illimité. Pas si mal de jouer les touristes de base en fait. Puis par moins 10, je ne sentais plus mes orteils alors le bus nous a permis de se poser un peu.
De mémoire, je me souviens de Buckingham et de la relève de la garde (je reste déçue), Tower Bridge et Tower of London, Piccadilly (moi aussi, j’ai pas été emballée, on est deux !), Trafalgar Square, The British Museum, Oxford street, Carnaby Street, Big Ben et Westminster Abbaye (on est juste passé devant).

J’espère y retourner en été, prendre le temps dans les parcs, m’attarder davantage devant Big Ben et le Parlement, goûter des cupcakes, aller faire un tour du côté d’Abbey Road. Et oser se perdre ! ^^

Reply
Chloé 3 novembre 2013 - 22 h 08 min

Oooh merci Marie pour ce long commentaire!
Je comprends ta remarque sur le bus touristique, c’est parfois la solution la plus pratique quand le soleil a pris des vacances… On avait fait ça à Budapest aussi, il neigeait, et jh’avais attrapé des engelures aux orteils, alors on essayait de se déplacer le moins possible à pieds, finalement… A Londres, il y a énormément de choses à voir, et c’est vrai que les coins touristiques sont super sympas! 😀 Le tower bridge est magnifique de nuit , par exemple :D, et on avait passé des heures dans la section égyptienne du British Museum (où il faisait bien chaud^^), qui nous avait beaucoup intéressés! On avait essayé de faire un tour au musée d’histoire naturelle aussi, mais la file d’attente était immense, et il n’était que 9h30/10h… On avait été déçus de la relève de la garde aussi, on avait fait quelques films à l’époque, mais c’était beaucoup d ‘attente pour pas grand-chose au final…
C’est vrai cependant qu’on a préféré cette visite à la première (bon aussi, celle-ci s’était finie en catastrophe…!), parce que le temps était plus agréable et propice à la promenade^^!!

Reply
elpadawan 28 octobre 2013 - 10 h 01 min

Super les photos! (Et même la tête dans le pâté au Starbucks, tu restes ravissante. C’est sûrement le plaid princesse qui a des pouvoirs magiques, je vois pas d’autre explication). Londres, je ne m’en souviens pas vraiment, j’y étais allé en échange scolaire au collège, je devais être en 6è ou 5è… mais j’aimerais bien y retourner, tiens.
PS: je vais avoir l’air rabat-joie, mais tes goélands ils ressemblent à des pélicans, en fait… en fait… 😀

Reply
Chloé 3 novembre 2013 - 22 h 01 min

Ca doit être l’éclairage de Starbucks 😉
Coquille rectifiée, j’ai été perturbée avec cette histoire de mouettes/goélands^^! je n’étais pas sûre que ces oiseaux soient des pélicans (j’ai un peu de mal, en fait…en fait beaucoup même^^) alors j’avais demandé à mon père si c’était le cas… J’étais manifestement sur la lune quand j’ai écrit l’article, l’effet du plaid princesse je suis sûre^^

Reply
elpadawan 4 novembre 2013 - 8 h 14 min

Et voilà, on va encore dire que c’est de ma faute après :p.

Reply
Julie 28 octobre 2013 - 15 h 14 min

Très jolies photos et une belle journée que tu nous racontes ici 🙂
Par contre, je suis “tatillon”, mais les oiseaux que tu as croisé au st James Park sont des pélicans et non des goélands 😉

Reply
Chloé 3 novembre 2013 - 21 h 57 min

Coquille rectifiée, en plus j’avais demandé à mon père si ces oiseaux étaient bien des pélicans! Un jour je serai moins tête en l’air^^ …

Reply
LadyMilonguera 17 novembre 2013 - 23 h 25 min

J’aime beaucoup tes photos, les couleurs sont magnifiques !

Reply

Laisser un commentaire