I love Paris… Ou Paris aux yeux d’une picarde ^^ …

Ecrit par Chloé 5 novembre 2013
I love Paris… Ou Paris aux yeux d’une picarde ^^ …

Je connais un peu Paris pour y être allée à plusieurs reprises lorsque mon copain habitait dans le 92. Nous avions pris le temps de nous balader dans la ville et de la découvrir sous plusieurs angles à pieds.

Paris Tour Eiffel

Paris est « magique », sans mauvais jeu de mot footballistique. Plus animée que les villes picardes, trop peut-être ? Etrangement, la dite-agitation parisienne ne m’a jamais trop dérangée, mais il est vrai que j’ai le plus souvent arpenté les rues des différents quartiers lors de chaudes journées d’été 😉 !

Paris regorge de restaurants originaux dans lesquels on a envie de pénétrer et de Starbucks (oui je fais partie de ces adeptes de muffins caloriques et hors de prix mais tellement bons !)…. Ainsi que de musées immenses,  de curiosités, d’événements culturels alléchants, de boutiques aux vitrines attirantes, (de touristes aussi), d’immenses parcs et de petits squares plus discrets dont j’ai oublié le nom, mais où nous avons passé de jolis moments … Impossible de s’y ennuyer, qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente. On ne peut en dire autant des villes “moyennes”…^^ (A vrai dire, quel que soit le lieu où je me trouve, j’ai toujours de quoi m’occuper…!)

 

NB: Cet article vous dresse un petit panorama des sites les plus célèbres de la ville, qu’il est possible de visiter si vous prévoyez un week-end sur place, par exemple…

Paris arc de TriompheL’arc de Triomphe

Lors de mes premiers séjours à Paris, nous avons fait le tour des quartiers touristiques et sommes partis à la découverte des célèbres monuments qui y sont dispersés.  Tour Eiffel, bateau-mouche, Champs-Elysées, Grand Palais, Petit Palais, arc de triomphe, obélisque, Assemblée Nationale, Centre Pompidou, Bastille, Notre-Dame de Paris, Louvre, jardins du Luxembourg et des Tuileries, quartier Saint-Germain, Panthéon,  Montmartre, Opéra Garnier, Sacré Coeur, Invalides .(.. et j’en passe) sont chacun passés du statut de mot à celui d’image dans mon esprit. Cette année-là, j’avais acquéri mon premier appareil photo, mitraillé ces grands édifices et immortalisé nos moments sur place.^^

Si je dois reconnaître l’admirable travail architectural effectué lors de sa construction, la Tour Eiffel me touche peu finalement. Peut-être l’ai-je trop vue… Je ne me lasse pas des promenades le long des quais de Seine ., ou dans les grands parcs parisiens. =

Paris rayonne, resplendit. Paris est une ville surprenante, et serait   la plus belle du monde si j’en crois les rumeurs ?

Paris, promenade le long des quais de SeinePont Alexandre III, sur lequel Adèle a tourné son clip “Someone like you”.

Paris, promenade le long des quais de Seine

Pour  résumer, comme bon nombre de français, j’aime Paris. Mais je ne me verrais absolument pas y habiter. Pourquoi ? Je n’ai pas vraiment d’explication, finalement. Si ma ville manque certes d’animation, j’apprécie énormément d’y avoir construit mes repères,  de me déplacer librement en voiture, sans souffrir des bouchons, ce qui est quelque peu pratique quand on est professeur des écoles ; et de finalement, ne pas avoir trop à réfléchir pour savoir où aller prendre  un verre avec mes amis. Et puis, je suis encore très attachée à ma Picardie natale, où habitent ma famille et la plupart de mes amis. (argument sans faille)

Tout comme les parisiens aiment s’exiler en province le week-end, j’apprécie réellement le fait de quitter la mienne et faire une petite escapade dans notre jolie capitale. Naïveté provinciale, qui sait^^ 1h15 de train, 20 euros l’aller-retour si je m’y prends avec quelques jours d’avance, et c’est parti !

Paris street art Paris Jardins du LuxembourgLes jardins du Luxembourg.

A la fin du mois d’août, je me suis rendue à Paris à deux reprises, la même semaine… La première fois avec mes copines, la deuxième  avec ma mère. Deux petites escapades au style totalement différent, donc 🙂! Alors que la première journée a plutôt été consacrée au shopping, au dévalisage des magasins du XIIIe arrondissement pour une amie adepte de produits asiatiques, et à une paisible balade dans le quartier du Louvre; la seconde a été plus intense, et a permis à ma mère de redécouvrir rapidement, le temps de quelques heures, une capitale dans laquelle elle n’avait pas mis les pieds depuis près de 30 ans. Nous avons vogué de site en site et repris peu à peu nos repères, tout en profitant des températures plutôt clémentes …

Voici une petite série de clichés pris lors de ces deux journées de quelques grands monuments ou ensembles parisiens…

macarons Paris Grande Arche Paris La Grande Arche

monuments ParisDétail de l’Arc de Triomphe               __________________________________________      Charles de Gaulle

Grand Palais ParisGrand Palais

musée ParisLe long du théâtre Chaillot…

Louvre ParisLouvre

Louvre Paris Louvre Paris DSC_5276 Notre-Dame de Paris

DSC_5394 notre-dame de paristombe soldat inconnu ParisLa tombe du soldat inconnu…

paris3Les Jardins du Luxembourg

palais luxembourg, jour pluvieuxPalais du Luxembourg, jour pluvieux^^

Palais des Tuileries Tuileries

sacré coeur Paris sacré coeur Paris parisParis vue depuis les hauteurs de MontmartreVue depuis les hauteurs de Montmartre…

Et vous, éprouvez-vous un attachement particulier pour notre capitale? 

Bonne journée à tous!

Vous pouvez aussi aimer...

17 Commentaires

argone 5 novembre 2013 - 9 h 03 min

Tes photos sont très belles, j’ai prévu aussi un petit article similaire avec quelques photos parisiennes sans thème particulier … j’aime les jolies façades d’immeubles haussmanniens (j’ai pas mal rôdé dans le quartier de l’Opéra ce week-end). Mais je n’aimerais pas vivre à Paris, je ne m’y sens pas en sécurité, et je trouve que les parisiens font la gueule dans le métro, c’est déprimant. Mais j’adore y aller en touriste me promener ! Je n’avais pas le temps de faire grand chose ce week-end mais à mon prochain voyage j’ai envie d’aller voir les jardins et parcs de Paris justement (Parc Monceau, Jardin des Tuileries, etc …) bizzzz

Reply
Chloé 7 novembre 2013 - 22 h 07 min

Oui en touriste, c’est super sympa… Il y a toujours quelque chose à faire/voir, on regarde cela d’un air différent je pense, puisqu’on est là en escapade^^ J’adore les façades d’immeubles parisiens aussi, j’en avais pris plein de photos il y a quelques années!
Pour le reste je ne sais pas, je crois que c’est un peu pareil partout^^ (enfin quand je prenais le bus à Amiens, les passagers n’incarnaient pas la joie de vivre^^ C’est l’effet du manque de soleil ça!)
J’ai hâte de lire ton article!

Reply
Scarlett 5 novembre 2013 - 13 h 54 min

Wouah tes photos sont vraiment très belles ! J’ai beau habiter en Ile de France, au final je n’ai jamais fait le tour des monuments incontournables avec mon appareil, c’est toujours comme cela quand on habite à côté 😉 Mais quel plaisir de s’y balader, je crois bien que la rumeur est vraie 🙂 Par contre comme toi, j’ai du mal à m’imaginer vivre à Paris. Je ne suis qu’à 40 minutes de RER du centre de la capitale, mais cela fait toute la différence.

Reply
Chloé 7 novembre 2013 - 22 h 12 min

Ce n’est pas faux!J’habite plus ou moins au même endroit depuis 24 ans donc (hormis 6 ans passés à Amiens, mais je rentrais chez mes parents presque chaque week-end), et il y a deux ans, avec ma mère, on s’est rapprochées de l’office de tourisme pour participer aux visites organisées dans les différents sites de la ville… idée qui ne nous était jamais venue en tête auparavant, bizarrement! Parfois, on a du mal à assimiler la notion de visite/tourisme à celle de son lieu de vie^^!!hihi! Et c’est encore plus intéressant quand on regarde notre ville d’un oeil nouveau je trouve!
Oui, finalement, 40minutes de RER ce n’est pas si différent qu’1h15 de train (le prix n’est pas le même^^) mais c’est vrai que ça te permet d’être plus au calme^^! (Mon copain habitait à une trentaine de minutes de Paris, on sentait la différence aussi…!)

Reply
Marie 5 novembre 2013 - 14 h 17 min

Très belles captures !
Paris est tellement photogénique 🙂

Je suis à 2h10 (très important le 10, hihi) de la capitale de chez moi. C’est pas si loin mais je ne peux me permettre d’y aller tous les mois. Faut compter minimum 30€ aussi. Bref, ça ne m’empêche pas d’avoir vu Paris en toute saison, par tous les temps, pour m’y balader, retrouver une de mes meilleures amies qui y vit, et faire mon pèlerinage au Stade de France pour des concerts – je parle du Stade car c’est l’endroit où je suis le plus allée ^^ -.
Comme toi, je ne me vois pas y vivre même si des fois, je me dis que c’est là où je suis la plus susceptible de trouver un travail.. Si ça me freine, c’est pour la qualité de vie et surtout pour le prix. La foule, ça passe encore, mais l’amabilité parisienne, l’attente, la pollution et enfin, l’éloignement de ma mer, ça fait mal. Puis la famille et les amis évidemment.
Cependant, y passer quelques jours, flâner, visiter, manger dans des petits coins sympas, prendre des photos, c’est toujours agréable.
Mes endroits préférés : le Louvre/Tuileries, le jardin du Luxembourg, la Tour Eiffel (elle m’a toujours fasciné et je la regarde toujours comme si c’était la première fois !) et les quais de Seine. J’aime bien Montmartre aussi.
Mais j’imagine que la capitale regorge de coins adorables et surprenants. J’aime sa richesse et sa capacité à étonner. J’ai plus de mal avec ses contrastes et sa saleté par moment.
Mais Paris reste une de mes villes préférées 🙂

Reply
Chloé 7 novembre 2013 - 22 h 18 min

Le 10 change tout! 🙂 Je suis d’accord avec toi pour le travail, mon copain travaille toujours à Paris mais il prend le train tous les jours … C’est fatiguant, mais pour le moment, cela nous permet de rester dans notre petite province, à proximité de nos parents et amis… Mais à cette 1h15 il faut rajouter le RER etc A Paris, il y a Tout. Mais Tout est proche mais et éloigné à la fois, c’est étrange^^
Je crois que si j’habitais comme toi près de la mer, j’aurais encore plus de mal à quitter ma ville! D’ailleurs, je crois qu’actuellement, seul un rapprochement vers la mer (bon, et du soleil) pourrait me motiver à faire une demande de mutation (qui ne serait pas acceptée avant 20 ans, on a un système de points très contraignant dans l’Education Nationale^^)
Les Jardins du Louvre et des Tuileries sont magnifiques! On avait découvert une sorte de parc/grand square un été, mais je suis incapable de me rappeler du nom. C’est dommage, je ne peux pas y retourner!Il y avait un petit pont, des colonnes et tout, on avait beaucoup aimé!
Enfin, pour résumer, Paris est une super ville de vacances pour les provinciaux, à moindre prix (enfin, si on n’y dort pas!!!)

Reply
O'reilly's 5 novembre 2013 - 20 h 36 min

Très très jolies photos !

Reply
Chloé 7 novembre 2013 - 22 h 21 min

Merci!

Reply
Une nordiste à Paris 5 novembre 2013 - 20 h 50 min

Tes photos sont très jolies.
L’attachement est différent maintenant que je vis à Paris. J’aimerai quitter la ville, retourner dans mon Nord natal, mais malgré tout, j’aurai le coeur pincé de quitter tout ca. Paris a quand même quelques qualités, et possède maintenant nombre de mes souvenirs.

Reply
Chloé 7 novembre 2013 - 22 h 23 min

Oui, je crois que ce sont surtout nos souvenirs qui guident notre attachement à une ville.

J’étais contente de retourner “chez moi” quand j’ai déménagé d’Amiens, et pourtant, j’ai eu un gros pincement au coeur à l’idée d’abandonner cette ville où j’avais construit tant de souvenirs!

Reply
Emilie 5 novembre 2013 - 21 h 14 min

Très jolies photos de Paris, en ce moment il pleut et la grissaille s’est installée dommage …

Reply
Chloé 7 novembre 2013 - 22 h 24 min

C’est pareil en Picardie…. #déprime pré-hivernale

Reply
elpadawan 6 novembre 2013 - 11 h 22 min

Tiens, j’ai habité le 92 aussi :). Quand je suis rentré du Canada. Paris, je n’aimerais pas non plus y habiter. Pas Paris même. Trop le bazar pour circuler et se garer (ben oui, j’ai une voiture, et j’aurais besoin de garder ma voiture pour les déplacements du week-end, ne serait-ce que pour aller voir les parents). Du coup, si je reviens en région parisienne, je serais plutôt du genre à, comme beaucoup, m’installer en banlieue, moins cher, plus espacé, et pour aller sur Paris, juste un petit saut dans le RER et on profite des transports en commun 🙂

Reply
Chloé 7 novembre 2013 - 22 h 32 min

Je ne savais pas (que tu avais habité le 92, et que tu étais allé au Canada!) J’ai raté plusieurs épisodes!
Oui j’avais oublié le détail du stationnement à Paris, très problématique aussi (en fait, mieux vaut ne pas avoir de voiture!) Maintenant, on va le plus souvent à Paris en train, mais lors des rares sorties en voiture, on se gare encore en périphérie, et on prend un billet de RER. .. C’est finalement la solution la plus rapide…

Reply
Cindy http://came-true.blogspot.fr/ 13 novembre 2013 - 0 h 11 min

Très belles photos. ^_^
J’adore Paris, du moins en tant que touriste. Cette ville a quelque chose de majestueux, c’est un vrai régal pour les yeux à tous les coins de rue!

Reply
Chloé 17 novembre 2013 - 20 h 49 min

Oui, on passe son temps le nez en l’air 🙂

Reply
Mélinda - Sweety Mely 23 novembre 2013 - 23 h 21 min

A croire que tous les picards voient Paris de la même manière c’est fou !

J’aime Paris, j’adore y déambuler et la redécouvrir à chaque fois, mais pourtant je ne me serais jamais imaginée y vivre, même si quand je vivais encore en Picardie, j’appréciais le fait d’être à proximité et qu’aujourd’hui le fait de ne plus pouvoir m’y rendre dès que cela me chante, me manque énormément.

La Tour Eiffel ne m’attire pas plus que a non plus, peut-être parce que je l’ai beaucoup vue lors de voyages scolaires étant petites.

Tu m’as rendue nostalgique avec ce bel article, tes photos sont superbes 🙂

Très bon weekend à toi.

Reply

Laisser un commentaire