Porto Cervo et la Costa Smeralda, le Saint Trop’ sarde

Ecrit par Chloé 16 janvier 2014
Porto Cervo et la Costa Smeralda, le Saint Trop’ sarde

Aujourd’hui, nous retournons à nouveau en Sardaigne, pour nous balader le long de la Costa Smeralda, et plus particulièrement à Porto Cervo… zone souvent assimilée, comme mon titre l’indique, à  Saint Tropez…

Cette série d’articles sur la Sardaigne touche à sa fin… C’est bien dommage, il va falloir que j’y retourne pour pouvoir continuer à alimenter cette catégorie^^ ! Ce n’est pas au programme de cette année, mais je pense et j’espère que notre destination estivale nous réservera elle-aussi de belles surprises !

Trêve de bavardages, revenons-en à notre côte d’émeraude. C’est en partie pour découvrir cette partie huppée de la Gallura que nous avons parcouru les quelques centaines de kilomètres qui séparaient Cagliari d’Olbia… (pour rappel, ville dans laquelle nous nous sommes baladés et avons passé la nuit le soir de notre arrivée au nord de l’île). Soyons honnêtes, ce n’est pas tous les jours qu’on peut se permettre de mettre les pieds dans un haut-lieu de la Jet-Set Internationale^^  Effectivement, la Costa Smeralda est, depuis des années, très prisée par le « gratin » italien… mais pas que.

Celui qui n’était à la base qu’un littoral « comme les autres », s’est vu doté d’aménagements titanesques (enfin, au prix titanesque) dans les années 60 , à l’initiative de l’Aga Khan, et dans l’objectif  d’attirer la clientèle de luxe sur ces terres. Villas imposantes, complexes hôteliers hors de prix,  nouvelles routes, boutiques, installations sportives ont peu à peu poussé le long de cette côte… Ce désert touristiques s’est peu à peu mué en une zone importante de villégiature, dont Porto Cervo est en quelque sorte l’emblème. D’autres stations touristiques renommées ont germé sur ce petit bout de terre : Porto Rotondo, Portisco… pour ne citer qu’elles.

porto cervo, sardaigne, costa smeralda

Après avoir rapidement visité la ville d’Olbia et dormi sur place, nous avons repris le volant en direction de Porto Cervo, à une trentaine de kilomètres.

La Costa Smeralda ne se résume heureusement pas qu’à son port pour yatchs et ses résidences construites selon un style ancien typiquement sarde…  En dépit de ces installations, la Costa Smeralda a su conserver une part de son patrimoine traditionnel , de ses richesses naturelles -parmi lesquelles un ensemble de plages aux eaux turquoises et translucides, de belles criques, et  de grottes…- ; et  de témoignages culturels autour  de la présence d’une  civilisation très ancienne en Sardaigne.  (j’y reviendrai dans un dernier et court article^^).

Exceptionnellement, nous ne nous sommes pas arrêtés toutes les 5 minutes pour immortaliser ces sublimes panoramas, mais nous nous sommes détendus une petite heure  à Palau, avant de reprendre la route vers Cagliari… et l’avion pour la France… :'(

porto cervo, sardaigne, costa smeralda

Cette petite bourgade aux appartements de très haut standing, est sous la surveillance permanente de caméras, mais reste libre de tout accès dans les lieux publics. Nous nous attendions à nous sentir un peu mal à l’aise , comme des provinciaux arrivant en ville avec leurs gros sabots, et un short troué où il ne faut pas (véridique, je ne m’en suis rendue compte qu’au bout de 2heures sur place)… mais finalement, pas tant que cela. Nous avons croisé plus de touristes que de jet-setteurs (nous n’aurions de toute façon pas su les identifier)…

A Porto Cervo, la plupart des ruelles et escaliers débouchent vers une place centrale, la Piazzetta

Après y avoir joué aux starlettes le temps de quelques photographies ayant pour arrière-plan le port de yatchs (le soleil tapait fort, ce jour-là)(non non, je ne suis pas présidente mais les clichés resteront privés), nous nous sommes hasardés dans les petits sentiers et porches ombragés qui permettent de se déplacer d’un point à l’autre de cette station.  Et j’ai eu l’impression… d’être à Disneyland. (Disneyland de luxe, ok…)

Les rues étaient bordées de boutiques et restaurants aux couleurs pastels et aux formes curieuses. Les prix de ces derniers étaient moins  inabordables  que nous l’imaginions, finalement, mais nous avions de toute façon emporté des sandwichs. Nous sommes descendus jusqu’au petit port de plaisance, nous amusant à imaginer les dures conditions de vie de ces jeunes adolescents attablés sur le pont de leur yatch avec leurs amis^^ ; avant de jeter un coup d’œil aux villas implantées le long des pentes des collines.

La balade a été agréable, nous avons beaucoup ri et apprécié cette jolie balade au travers de  décors  finalement  presqu’artificiels à nos yeux de pauvres: nous en gardons un très bon souvenir^^

porto cervo, sardaigne, costa smeralda

porto cervo, sardaigne, costa smeraldaporto cervo, sardaigne, costa smeralda
porto cervo, sardaigne, costa smeralda

porto cervo, sardaigne, costa smeralda

porto cervo, sardaigne, costa smeralda

porto cervo, sardaigne, costa smeralda

porto cervo, sardaigne, costa smeralda

porto cervo, sardaigne, costa smeralda

porto cervo, sardaigne, costa smeralda

porto cervo, sardaigne, costa smeralda

porto cervo, sardaigne, costa smeralda

porto cervo, sardaigne, costa smeralda

porto cervo, sardaigne, costa smeralda

porto cervo, sardaigne, costa smeralda

porto cervo, sardaigne, costa smeralda

porto cervo, sardaigne, costa smeralda

porto cervo, sardaigne, costa smeralda

porto cervo, sardaigne, costa smeraldaporto cervo, sardaigne, costa smeralda

Vous pouvez aussi aimer...

27 Commentaires

Céline 16 janvier 2014 - 9 h 13 min

Disneyland ! on a l’impression que les maison sont en carton-pâte 😉 même l’alignement de scooters aux couleurs parfaites et parfaitement propres donne l’impression d’être un décor (très jolie photos au passage!). Mais la couleur de l’eau donne bien envie quand même 🙂

Reply
Chloé 18 janvier 2014 - 12 h 23 min

Oui, voilà, tu as trouvé le mot^^ On dirait des décors en carton-pâte^^ Mais c’est tellement mignon et coloré!

Reply
LadyMilonguera 16 janvier 2014 - 13 h 16 min

J’ai une envie soudaine de sauter dans le premier avion partant pour la Sardaigne moi !

Reply
Chloé 18 janvier 2014 - 12 h 23 min

Saute, saute! Je te suis!

Reply
Marie 16 janvier 2014 - 21 h 53 min

Une belle escapade !
Mais il n’y a pas l’air d’y avoir grand monde dis donc !

Pour une ville jet-set, ça ne fait pas trop bling-bling ! Et j’adore ta photo des scooters 🙂

Reply
Chloé 18 janvier 2014 - 12 h 24 min

On y est allés assez tôt en fait, vers 11h je crois… Mais c’est vrai qu’il n’y avait pas encore foule! Beaucoup déjeunaient encore aux terrasses …^^

Reply
Cindy http://came-true.blogspot.fr/ 16 janvier 2014 - 22 h 02 min

Décidément, tu nous en mets plein la vue avec la Sardaigne ! 😀
Tes photos sont d’une luminosité, c’est incroyable !! Tu les as retouchées ? Elle es sont très belles en tout cas, j’adore celle de la rangée de scooters ! 😀

Reply
Chloé 18 janvier 2014 - 12 h 27 min

Je ne suis pas très douée avec Photoshop! J’aimerais bien obtenir des effets folichons comme j’en vois parfois, mais je n’ai pas encore pris le temps d’essayer d’en apprendre plus, ce n’est pas mon métier hihi^^ Des fois je rajoute un peu de luminosité, ou je joue sur les contrastes, mais pas tant que cela sur cette série de photos, si je me souviens bien :)Mais la Sardaigne est très ensoleillée, alors c’est facile de capter toutes les couleurs sur le moment^^, je n’ai aucun mérite^^

Reply
Mali 17 janvier 2014 - 1 h 18 min

C’est joli ces maisons en rose clair !

Reply
Chloé 18 janvier 2014 - 12 h 25 min

C’est mignon, oui^^

Reply
Du côté de chez Ma' 17 janvier 2014 - 10 h 18 min

Ce côté “décor”, je l’ai trouvé aussi sur la Côte d’Azur avec les résidences “style provençal” qui ont fleuri un peu partout ou encore dans certaines stations balnéaires du Languedoc… Elles ont finalement comme point commun d’être de simple village de pêcheur devenues lieux de villégiature courus… (et on retrouve un peu la même “ambiance” dans certaines stations de ski d’ailleurs… ).
Tes photos sont très belles en tous cas !

Reply
chloé 19 janvier 2014 - 13 h 41 min

Je ne suis allée ni au ski ni sur la Côte d’Azur, c’était tout nouveau pour moi 😉

Reply
Du côté de chez Ma' 19 janvier 2014 - 17 h 12 min

Bah, tu as encore le temps pour la Côte d’Azur et le ski 😉 Ce que je voulais dire, c’est que j’ai eu la même impression en arrivant dans ces endroits que celle que tu as eu dans cette station de Sardaigne… Moi qui était habituée aux stations balnéaires Belle Epoque des côtes de la Manche, ça m’avait fait tout drôle ! Et d’ailleurs, ça continue à me surprendre !

Reply
Julie - La Boucle Voyageuse 17 janvier 2014 - 11 h 14 min

Quel temps de rêve !
Et mon coup de cœur va à ta photo des scooters alignés multicolores!

Reply
chloé 19 janvier 2014 - 13 h 41 min

Un arc-en-ciel de scooters ;)!

Reply
LaRoux 17 janvier 2014 - 20 h 27 min

c’est beau beau TROP BEAU, je veux partir en vacances, au soleil (même si j’adore les pays nordiques, la neige & le froid) j’avoue adoré l’architecture méditerranéenne si colorée & pittoresque 🙂

Reply
chloé 19 janvier 2014 - 13 h 43 min

J’adore les pays méditerranéens 🙂 (mais je ne connais pas encore les pays nordiques)
Tu retrouveras bientôt cette ambianceambiance pittoresque 😉

Reply
Emilie 18 janvier 2014 - 22 h 53 min

Tes photos sont magnifiques !! Bon weekend 🙂

Reply
chloé 19 janvier 2014 - 13 h 42 min

Merci 🙂 Bon week-end à toi aussi!

Reply
Marco 20 janvier 2014 - 22 h 27 min

C’est bien amusant de voir que le nombre de yachts a augmenté depuis notre passage quelques semaines plus tôt…. Et je pense que le nombre de résidents aussi….

Reply
Chloé 22 janvier 2014 - 11 h 38 min

J’imagine, oui! Nous y sommes allés pendant la haute saison!

Reply
Scarlett 21 janvier 2014 - 14 h 26 min

Nous n’y étions pas allés justement parce que nous avions peur de ce côté Saint Trop’ Mais même si cela fait un peu Disneyland, tes photos donnent vraiment envie. les couleurs sont très belles, ça me rabiboche un peu avec ce coin 🙂

Reply
Chloé 22 janvier 2014 - 11 h 38 min

Je comprends! Moi, ça m’intriguait beaucoup! 🙂 Et finalement, c’était une halte très agréable :)!

Reply
elpadawan 23 janvier 2014 - 23 h 34 min

Je confirme, la Costa Smeralda, certains points sont vites bondés. Mais il y aussi plein de petits points sur les côtes, un petit rebord où on peut arrêter la voiture, et hop, baignade sauvage :).

Reply
Clara 12 juin 2014 - 21 h 41 min

Je vais aller à Porto Cervo avec mon papa du 28 juin au 5 juillet =) Il y a quand même des petits restaus pas chers j’espère? =$

Reply
chloé 12 juin 2014 - 22 h 05 min

Oui, certains n’étaient pas extrêmement chers non plus! (un japonais, entre autres^^)

Reply
Clara 13 juin 2014 - 14 h 29 min

Ah ouf, c’est rassurant, merci!
Mais quand je voyage, je préfère manger local, du pays, donc italien ou sarde =)
Tes photos sont magnifiques et donnent envie en tout cas =D

Reply

Laisser un commentaire