City Guides, Lisbonne, Non classé, Portugal, Voyages

City-guide : Lisbonne en 5 étapes

10 février 2014
city-guide de lisbonne

Lisbonne en 5 étapes (s’y rendre, y loger, s’y déplacer, s’y nourrir, visiter), ou le city-guide de Lisbonne… Voici une série de quelques conseils!

city-guide de lisbonne

S’y rendre

L’aéroport de Lisbonne est desservi par les plus grandes compagnies aériennes ou low-cost. Le prix des  billets est relativement modique si vous voyagez hors-saison, ou réservez ceux-ci un peu à l’avance. Pensez aussi à jeter un coup d’œil au site de Tap Portugal, la compagnie aérienne nationale. Les offres sont parfois plus avantageuses (c’est ainsi que nous avons procédé pour réserver notre vol pour Madère, avec escale à Lisbonne). Depuis l’aéroport, il n’est pas compliqué de regagner le centre-ville, en empruntant l’aérobus (qui dessert la plupart des grands sites de la ville, souvent proches des hôtels, de 7h à 23h), ou le métro (ligne rouge).

Si vous n’avez pas envie de vous tracasser à comparer les prix des billets, pensez-aussi, évidemment, à surveiller les offres de  sites tels que Voyage Privé, aux formules assez attractives.

D’autres, comme Evaneos , vous proposeront également des voyages au Portugal et donc à Lisbonne,  sur mesure.

Les croisières sont une autre alternative : sur place, nous avons pu admirer pas mal de paquebots qui remontaient le Tage. Lisbonne constitue en effet une escale de choix  pour la plupart des croisières sur la Méditerranée.

croisière, tage, lisbonne

 

Y loger

Nous avons séjourné à l’Hotel Lisboa Tejo. L’établissement occupe un ancien bâtiment historique… et est haut en couleur … bleue. Sa façade , les numéros de chambre, les portes , les murs, les couvertures sont bleus,  ce qui est assez singulier, il faut l’ avouer..  mais on finit par s’habituer et s’amuser des moindres détails bleus qui ont été peaufinés!

L’établissement est facile d’accès,  situé en plein centre historique de Lisbonne et à 50m de la place  Rossio, où s’arrêtent le tram, le métro et le bus.

 hotel tejo, lisbonne

S’y déplacer

A Lisbonne, nous nous sommes comme presque toujours déplacées à pieds. Je ne sais pas si louer une voiture s’avère très utile. Les ruelles sont assez étroites, se garer ne doit pas être évident, et le réseau de transports est très développé pour les petits marcheurs…   De toute façon, la plupart des sites et points de la ville ne sont pas très éloignés l’un de l’autre, et une carte de transport n’est pas vraiment nécessaire pour se rendre de l’un à l’autre.  Cependant, certains quartiers incontournables de la capitale, tels que Bélem ou le Parc des Nations, sont situés à plus de 10 km, aussi un moyen de locomotion est-il indispensable pour s’y rendre. (Nous l’avons tout de même fait à pieds, deux fois^^)

se déplacer, tram, lisbonne

La compagnie Carris dessert très efficacement Lisbonne. Les trams et bus sont propres, et réguliers.  Lors de notre séjour, nous nous étions  renseignées auprès de cette agence pour acquérir un pass « à la semaine ». On nous avait répondu que cela était impossible, bien que nous ayons lu le contraire sur Internet. (Je ne sais toujours pas ce qu’il en est, et si vous avez des informations plus récentes à me communiquer, n’hésitez pas !) Les tickets journaliers coûtaient 5 euros (6 maintenant), et je vous conseille de vous en procurer uniquement quand  vous comptez vous éloigner du centre de la ville…

 

NB :

  • Les billets « journée » vous donnent aussi accès aux elevadors.
  •  N’oubliez pas de prendre de bonnes chaussures de marche et d’échauffer vos mollets:  le centre historique de la ville est composé de 7 collines… Certaines rues et ruelles sont très pentues…

 

Si l’air lisboète commence à vous peser, vous pouvez aussi, depuis la gare de Rossio, emprunter un train pour vous échapper aux alentours … (par exemple à Sintra)

pavés, Lisbonne

Lisbonne, rues

Où manger

Nous avons testé plusieurs adresses à Lisbonne, profitant de notre proximité du centre-ville! 🙂 (Pas de photographies-souvenirs, désolée 🙁 Je n’avais pas encore découvert la magie d’Instagram!)

Pour un repas rapide mais typique :

* La pastelaria ‘Tentacao’ (praca da Figueira). Les prix sont abordables, l’établissement bien situé sans pour autant être très fréquenté.

* Le restaurant situé au rez-de-chaussée du Théâtre National  propose des formules-déjeuner assez originales. Nous nous sommes laissées séduire un midi et en sommes sorties repues et très satisfaites. (Praça Dom Pedro IV)

 

Pour un déjeuner posé :

  • Le Barracão de Alfama se tient à deux pas du musée du Fado. L’adresse est un peu cachée,  mais les prix sont modiques, les assiettes sont copieuses, et parfaitement préparées… (Rua de Sao Pedro 16, Alfama, Lisbonne)

 

Pour les pressés : Restauration rapide/fast food, type “Subway”

La Companhia das Sandes s’est implantée dans plusieurs quartiers de la ville (Rua Augusta, Praca da Figueira…).

Le personnel est jeune, et aimable. Des menus et « bifanas »  sont proposés , mais vous pouvez également composer votre propre sandwich en choisissant les éléments à y incorporer. Rien de grandiose, mais les prix adaptés aux petits budgets .

 

Attention:

Souvent, sans que vous ne l’ayez demandé, les serveurs vous apporteront un panier de pain frais agrémenté de diverses à tartiner (confiture, beurre, pâté…) Ceux-ci vous seront facturés en plus sur la note si vous les consommez.

 

océanorium de lisbonne

Jolie rencontre à l’Océanorium…

Que voir à Lisbonne? 

 

Nous sommes restées près d’une semaine à Lisbonne, sans jamais manquer d’idées de sites à visiter, et sans nous lasser d’arpenter ses rues les plus excentrées. Voici donc une liste non-exhaustive de grands points à découvrir dans chacun des quartiers de la ville. (J’y ai déjà consacré un article illustré ici )

  • L’Alfama : la cathédrale Sé Patriarcal, le musée du Fado, le château Saint-George
  • Le Baixa abrite les plus grandes places de la ville dans un quadrillage de rues pavées : la  Praça do Comércio, la Praça da Figueira, la Praça Dom Pedro IV (Rossio) et la Praça dos Restauradores qui débouche sur les Champs-Elysées lisboètes (avenida da Liberdade).
  • Le Bairro Alto : l’Ascensor da Bica, le jardin botanique…
  • Le Chiado : le largo do Carmo, l’elevador Santa Justa
  • Estrela : la Basilique de l’Étoile, le jardin de l’Estrela
  • Le quartier des Nations : les anciennes installations de l’Exposition Universelle, le funiculaire, l’Océanorium, la tour et le pont Vasco de Gama…
  • Le quartier Da Prazeres : le Cemitério dos Prazeres
  • Dans le quartier de Bélem : la tour éponyme, le monastère des Hiéronymites, le monument des Découvertes, le pont du 25 avril… (j’y ai aussi  consacré un article détaillé ici)
  • Et autour : on prend le train pour se rendre à Sintra

 

A faire aussi :

Goûter aux savoureux pastéis de Bélem, emprunter la ligne 28 du tram qui vous fera découvrir les rues les plus pittoresques (et pentues) du Chiado et de l’Alfama, contempler la ville depuis l’un de ses belvédères

château saint-george, lisbonne

Si cet article vous a plu, vous aimerez peut-être...

25 Commentaires

  • Reply argone 10 février 2014 at 10 h 40 min

    merci pour les adresses gourmandes et les idées de visite. j’avais bien aimé le Monasterio Jeronimos quoiqu’un peu chargé. La loutre est trop mignonne 🙂

    • Reply Chloé 13 février 2014 at 21 h 04 min

      Oui! Elle était de mauvaise humeur, en plus ^^!
      Le Monastère, on ne l’a pas fait… ^^

  • Reply Mili 10 février 2014 at 12 h 40 min

    MErci pour ce city-guide bien complet 🙂 J’aimerai bien aller à Lisbonne prochainement, du coup c’est super utile!
    Et jolies photos!

    • Reply Chloé 13 février 2014 at 21 h 08 min

      Ouf, je n’ai pas tapé tout ce pavé pour rien^^ Le plus long a été de rechercher sur google street le nom de la chaîne de fast-food et du restaurant près du musée du fado ! haha (d’ailleurs, celui-ci, je ne l’ai pas retrouvé comme cela…)

  • Reply natpiment 10 février 2014 at 12 h 48 min

    nous y sommes allées en novembre en famille. tu trouveras un article sur mon bog.nous avons trouvé un appart en plein centre sur airbnb vraiment pas trop cher.
    dans le barro alto, un resto typique , la bota alta et tout en haut , un autre en face du miradores , le Decadente (sur résa uniquement) mais la meilleure bacalhau que j’ai degustée…..

    • Reply Chloé 13 février 2014 at 21 h 08 min

      merci pour les adresses! J’espère qu’elles serviront à d’autres^^!

  • Reply LaRoux 10 février 2014 at 12 h 54 min

    j’espère bien aller à Lisbonne en 2014 : )

    • Reply Chloé 13 février 2014 at 21 h 09 min

      Je te le souhaite 😉 Bon, on planifie quand la Belgique?^^

  • Reply 100driiine 10 février 2014 at 16 h 02 min

    Hello,
    Un super carnet de voyage, bien pratique, que je mets de côté 😉
    Belle semaine à toi !

    • Reply Chloé 13 février 2014 at 21 h 09 min

      Merci Sandrine! Bon week-end 😉

  • Reply Jules 10 février 2014 at 17 h 31 min

    Je ne connais pas du tout Lisbonne, j’y étais avec mes parents alors que j’avais un an, ils m’ont dit que j’avais jeté mon doudou dans le Tage alors qu’on passait sur un pont… Merci beaucoup pour ces bonnes adresses, c’est vraiment très intéressant pour planifier un peu une escapade 🙂 Les photos sont superbes !

    • Reply Chloé 13 février 2014 at 21 h 10 min

      Merci Jules! Eh bien, effectivement, Lisbonne ne t’a pas porté chance 😉 Il faut que la la redécouvres de manière plus réjouissante! (fais attention à ton appareil photo sur le pont du 25 avril 🙂 !)

  • Reply Céline 10 février 2014 at 20 h 52 min

    Ton article tombe à pic! j’espère bien aller à Lisbonne dans les prochains mois alors merci beaucoup 🙂

    • Reply Chloé 13 février 2014 at 21 h 11 min

      Chouette alors :)!

  • Reply Marie 10 février 2014 at 21 h 43 min

    Tu y passes du temps mais ça vaut le coup.
    J’aime bien tes articles conçus sur ce modèle ! 🙂

    Lisbonne ne fait pas partie des projets proches mais un jour, pourquoi pas !? 🙂

    • Reply Chloé 13 février 2014 at 21 h 13 min

      C’est une manière assez facile pour moi de résumer et condenser en un article toutes les adresses et les listings de points d’intérêt^^ Je suis contente que le format te plaise!

  • Reply LadyMilonguera 10 février 2014 at 22 h 07 min

    J’ai pu découvrir Porto en juin dernier alors maintenant, j’ai très envie de découvrir Lisbonne.

    • Reply Chloé 13 février 2014 at 21 h 13 min

      Mon frère part bientôt à Porto^^
      On avait regardé pour y faire une escale lors de notre aller pour Madère, mais apparemment, c’était assez compliqué, alors on a laissé tomber l’idée!

  • Reply Lucie 10 février 2014 at 22 h 08 min

    Super article! J’ai très envie de découvrir Lisbonne, je n’entends que du positif sur cette ville…puis je bosse avec un portugais originaire de là-bas qui sait très bien vendre ça ville: le bon plan pour obtenir les bonnes adresses 😉

  • Reply Lucie 10 février 2014 at 22 h 08 min

    “sa” ville et non pas “ça” ville, quelle horreur, je l’ai vu au moment de publier mais trop tard 🙁

    • Reply Chloé 13 février 2014 at 21 h 15 min

      Haha, sa va , sa ne me choque plus ne t’en fais pas 😉
      Oh oui, c’est pratique de connaître des gens originaires du coin, et ça permet de récolter des adresses encore plus insolites !

  • Reply Solène - I love travelling 18 février 2014 at 10 h 41 min

    Top comme article ! J’avais adoré Lisbonne mais ça fait super longtemps que je n’y suis pas allée… à remettre au programme donc ! Bises

  • Reply Blog Voyage Way 15 janvier 2015 at 8 h 36 min

    merci pour ces informations.
    Direction Lisbonne début février pour moi. Hate d’y être je garde de très bon souvenir du portugal où j’étais allé à porto!

    • Reply Chloé 16 janvier 2015 at 21 h 19 min

      Porto me tenterait bien aussi 🙂

  • Reply Poupi Laviesaine 19 mai 2016 at 9 h 44 min

    Coucou,
    Tes articles aussi donnent envie d’aller se balader. Je projette justement de faire un voyage au portugal depuis plusieurs années (mais je manque cruellement de vacances pour faire tout ce que j’aimerais !). Ce sera sans doute pour l’été 2017, du coup je fais suivre tes conseils pour l’escale à lisbonne et puis essayer de voir le site dont tu parles pour la résa de billets d’avions. J’ai du mal à trouver vraiment pas cher ! Je pense que nous arriverons à Porto avant de redescendre en train à Lisbonne puis dans le sud du Portugal pour un road trip complet 🙂

  • Laisser un commentaire