Mousse de litchis et gelée de pamplemousse

Ecrit par Chloé 13 avril 2014
Mousse de litchis et gelée de pamplemousse

 

Comme je l’ai déjà expliqué, pour l’anniversaire de mon père, j’ai préparé 2 desserts à base des fruits qu’il affectionne tout particulièrement, parmi lesquels on trouve les litchis, et le pamplemousse.

J’ai trouvé une recette conjuguant les saveurs de ces deux fruits dans une verrine (trèèès gourmande) dans un livre de Sylvie Aït-Ali. Le pamplemousse doit être l’un des seuls fruits (si ce n’est le seul) que je suis incapable d’avaler. Je  me suis contentée de goûter à la mousse, et me suis régalée

La recette est un peu longue à préparer puisqu’un temps de repos est nécessaire entre chaque étape pour laisser la mousse et la gelée se figer. Mais le résultat est à la fois coloré, esthétique et savoureux, donc…^^

 Mousse de litchis et gelée de pamplemousse

1. La mousse

Il vous faut :

1 boîte de 400g de litchis, 2 feuilles de gélatine, 2 blancs d’œufs,  15cL  de crème liquide (entière), 70g de sucre, quelques gouttes de colorant alimentaire rouge

 

1. Egouttez les litchis, réservez-en 6 pour le décor, et ne jetez surtout pas tout de suite le jus contenu dans la boîte^^. Mixez-les jusqu’à obtenir une purée.

 

 2. Portez ensuite à ébullition 100mL du jus de litchi, avec 2 feuilles de gélatine préalablement ramollies dans un bol d’eau froide.  Ajoutez ce jus à la purée de litchis.

 

3. Montez les blancs en neige ferme. Ajoutez-y ensuite 40g de sucre. Battez bien, puis incorporez délicatement ce mélange à la purée de litchis.

 

4. Battez ensuite les 15cL de crème liquide et les 30g de sucres restants en chantilly. Incorporez-la au mélange précédent. Ajoutez quelques gouttes de colorant alimentaire rouge si vous le désirez.

 

5. Répartissez la mousse dans les verrines, laissez reposer environ 1h30 au réfrigérateur.

       Mousse de litchis et gelée de pamplemousse

2. Le gélifié

 

Il vous faut :

300mL de jus de pamplemousse, 2 feuilles de gélatine

 

Faites chauffer le jus de pamplemousse. Ajoutez la gélatine préalablement ramollie dans un bol d’eau froide. Mélangez jusqu’à dissolution de celle-ci.
Laissez tiédir, puis répartissez le jus encore liquide sur les mousses.

Laissez reposer au moins 1h30 au réfrigérateur.

 

              3. Le décor

Il vous faut : 

6 litchis (mis de côté au début de la recette), 1 pamplemousse, quelques billes colorées

Epluchez le pamplemousse, et coupez-le en petits morceaux que vous déposerez au-dessus des verrines avec les litchis. Saupoudrez le tout de billes colorées/dorées pour un petit effet festif ^^ !

Bon appétit !

Mousse de litchis et gelée de pamplemousse

 

Vous pouvez aussi aimer...

2 Commentaires

argone 14 avril 2014 - 11 h 20 min

ça a l’air beau et bon ! quelle jolie couleur … merci pour la recette 🙂

Reply
LadyMilonguera 14 avril 2014 - 20 h 47 min

Une jolie idée cette mousse…

Reply

Laisser un commentaire