J’ai beau être née en Picardie (et y avoir toujours habité !), ma région que je n’ai pas fini d’arpenter me réserve encore nombre de belles surprises!
Il y a quelques mois, Des Racines et des Ailes a emmené ses téléspectateurs, le temps d’un soir, en Picardie, lors de la diffusion de son reportage « Entre Terre et mer ».
Pas forcément chauvine, j’ai jeté un coup d’œil à l’émission pour apercevoir l’une de mes écoles qui y apparaissait 🙂 ! J’ai beau vivre depuis bientôt 25 ans ici, je ne connais que peu ma région. J’ai pas mal vadrouillé dans certains coins depuis l’obtention de mon concours, les jeunes professeurs étant trèèès mobiles (mais c’est un autre sujet). C’est ainsi que peu à peu, j’ai mis des images au Vimeu ou à la Thiérache, zones les plus isolées de la Picardie et souvent décrites (à tort ou à raison , les points de vue divergent) comme la Picardie profonde. Si j’aime beaucoup voyager et admirer les splendides paysages qui m’avoisinent, j’apprécie énormément mon point d’attache, ma région. J’aime nos champs de betterave et de colza, nos petites villes, notre accent (dont je n’ai pas hérité^^) et même notre mentalité. J’aime moins notre climat, les tracteurs qui me mettent encore plus en retard que je ne le suis déjà le matin (mais là encore , c’est un autre sujet^^), ou la ficelle picarde. Je suis intarissable sur ma région, et pourrais m’exprimer des heures à son propos, mais là n’est pas le thème de mon article. Car dorénavant, mon cœur a également chaviré pour notre côte picarde, plus connue sous le nom de baie de Somme.
C’est assez fou de se dire qu’à bientôt 25 ans, je n’avais passé qu’une journée dans cette zone située à 2h/2h30 de chez moi (1h quand j’habitais à Amiens), et encore, dans le cadre d’un voyage en faculté de géographie… Le reportage de France 3 m’a décidée à prendre le volant pour la Baie de Somme, et j’ai illico-presto réservé une nuit dans un hôtel-relais pour un week-end en mai. La météo étant relativement capricieuse en Picardie, autant mettre toutes les chances de son côté pour que le soleil daigne nous accompagner. Pari gagné^^ !
Ouf, parce que j’ai eu du mal à convaincre quelqu’un de m’accompagner. J’ai donc comme qui dirait harcelé mon copain. « Oh, pour se faire tremper et voir trois grains de sable , je préfère rester chez moi! » Et , devinez… Il a beaucoup apprécié ! Pas étonnant, puisque la baie de Somme est classée au patrimoine de l’UNESCO et dans les 30 plus belles baies du monde.
Assez blablaté…
Voici un petit aperçu d’activités à faire lors d’un week-end en Baie de Somme, dans l’ordre où nous les avons effectuées…
J’ai eu beau clamer durant des semaines mon impatience à l’idée de les rencontrer, les phoques de la baie de Somme n’ont daigné montrer le bout de leur nez ce week-end. Ô tristesse, ô déception ! (Je reviendrai, pour la peine.)
Nous nous sommes pourtant rendus à la pointe du Hourdel à marée basse, comme on me l’avait conseillé…Il est également possible de les observer à Saint-Valery sur Somme à marée haute, mais notre soirée était déjà réservée… Qu’importe, la promenade nous a dégourdis les jambes et nous a permis de bénéficier d’un joli point de vue sur la baie de Somme.
Attention, pensez à vous équiper de bottes pour vous balader sur ce sol boueux et marécageux, mes ballerines n’ont pas vraiment apprécié la promenade. Munissez-vous aussi de jumelles, la faune locale étant très diversifiée…
Mers-les-Bains, en dépit de son nom, est plus qu’une cité balnéaire. Au-delà de sa plage de galets reconnaissable à ses cabanons blancs, la ville renferme en son sein un véritable joyau architectural…
Les villas Belle-Epoque, avec leurs balcons ouvragés, leurs bow-windows, leurs ferroneries, leurs céramiques en faïence ou en terre cuite richement ornementées, leurs mosaïques, leurs rosaces et leurs couleurs semblent tout droit sorties d’un dessin animé. Ces maisons de poupée édifiées au XIXe siècle lors de l’essor de Mers les bains, appartenaient autrefois à l’aristocratie et à la riche bourgeoisie. (même si je doute qu’elles soient être accessibles à tous aujourd’hui…) C’est en effet le développement du chemin de fer qui a permis à ces citadins aisés dirons-nous, de découvrir les joies de la province ou du bord de mer et d’y établir leurs maisons secondaires. Nombre d’entre elles sont observables depuis l’esplanade du Général Leclerc.
Ici, les jolies villas et leurs sublimes façades donnent tout son charme au littoral…L’ensemble est d’ailleurs classé « Secteur Sauvegardé ».
A quelques centaines de mètres de là, nous avons pu longer la falaise et observer, près de la statue de Notre-Dame qui « protège » la ville, le superbe panorama sur les villes voisines offert par ses hauteurs (90m d’altitude !).
ll est également possible, depuis Mers, de gagner le Bois de Cise en suivant le sentier du littoral…
Saint-Valery est en quelque sorte la « capitale » de la Baie de Somme. Cette petite ville très touristique regorge de charme. Je me suis extasiée devant ses maisons toutes mignonnes et ai aimé admirer le départ du célèbre train à vapeur qui traverse la Baie de Somme… Je lui consacrerai un article afin de ne pas charger celui-ci plus qu’il ne l’est 🙂 !
Je triche un peu, le Tréport n’appartenant pas à la Picardie mais à la Haute-Normandie, bien qu’il soit situé juste en face de Mers-les-Bains. Cette station balnéaire est très convoitée, en particulier le week-end (et le midi, apparemment, pour ses nombreux restaurants). De bon matin, cependant, ses rues sont calmes, et seul le marché du dimanche semble les rythmer.
Il n’était que 10h, nous n’avons pas eu le cœur à traverser la halle aux Poissons , mais avons au contraire longé la plage déserte en direction des falaises, avant d’emprunter le funiculaire gratuit qui permet de gagner leurs hauteurs. N’hésitez pas à vous y engouffrer, la vue est impressionnante !
A voir/faire aussi (mais ça, ce sera pour un prochain séjour ^^)
♥ Photographier les maisons du bois de Cise (nous y sommes passés en voiture…
♥ Se la jouer princesse au château de la ville d’Eu…
♥ Aller au Crotoy, Cayeux-sur Mer ou Noyelles-sur-Mer en empruntant le petit train à vapeur de la baie de Somme…
♥ Jouer à cache-cache dans les dunes de Berck ou Fort-Mahon…
♥ Observer les oiseaux au parc du Marquenterre…
♥ Pique-niquer sur les plages d’Ault…
♥ Admirer l’impressionnante forteresse qu’est le château de Rambures…
…
29 Commentaires
Cela fait partie des endroits que j’aimerais visiter depuis longtemps. Je n’arrête pas de voir des jolies choses à ce sujet et tes photos donnent envie.
Contente d’avoir confirmé ton impression alors^^!
J’ai d’excellents souvenirs en baie de Somme… Une balade sur la grève en fin de journée au Crotoy, une promenade à Saint Valéry au soleil couchant, la visite de l’impressionnant Rambures (et pourtant j’en ai vu des châteaux mais là, je ne m’attendais pas du tout à ça !!), et puis plus vers Amiens, avec les enfants, le parc de Samara et ses expériences de vie préhistorique 🙂
Quant au train à vapeur, je ne l’ai pas emprunté mais nous avions déjeuné dans une pizzeria juste à côté d’un passage à niveaux, il y avait fête ce jour-là à St Valéry et « pas mal » de circulation sur la voie ferrée…. Les enfants ont passé leur temps à attendre pour voir passer le train 🙂
On a nous aussi regardé le départ du train… de loin, un de mes élèves était dedans! (le monde est petit!) C’était une super journée, on aurait peut-être du en profiter pour l’emprunter mais on avait aussi très envie de se balader dans St-Valéry… Il y a beaucoup de choses à faire sur place et on se prend rapidement à flâner^^ J’étais allée au parc de Samara il y a quelques années, il est très intéressant, en effet!
Oh ma jolie « région », mon coin … Elévée à quelques kilomètres de St Valéry sur somme, j’ai connu ça toute ma vie … Et j’aime m’y retrouver ! Je m’y sens bien !
Délocalisée à Amiens, et actuellement dans le val de Nièvre (autre coin « profond » de la Picardie) ma baie de Somme me manque … Seuls 40 kms m’en sépare, je m’y retrouve souvent le week-end chez ma mère et là, je respire pleinement.
Merci pour ton article 🙂
<3 Eh oui! Vivement qu'on se raconte toutes nos dernières semaines de visu (et que je rencontre ton mini-toi!) <3! Je comprends pourquoi tu t'y sens aussi bien et as voulu t'en rapprocher...
C’est vrai, ta région est vraiment magnifique !! Ca fait un moment que je n’ai pas vadrouillé sur les blogs, et j’avais oublié à quel point tes photos étaient belles. ^_^
Heureusement que tu as entouré le crabe, sinon je l’aurais manqué lol!
Oh c’est gentil! J’avais du mal à les photographier, ils se s’enfouissaient sous le sable en 3 secondes à peine, les filous!
Aaaah ça me fait tellement plaisir de revoir toutes ces images, où j’ai passé pas mal de moment de mon enfance <3 (d'ailleurs j'ai souvent joué à cache cache à Berk et Fort-Mahon ^_^)
Très contente que ça t'ai autant plu ! Et joli la photo du cheval tirant la langue 😛
🙂 Je la trouvais amusante^^
Contente de t’avoir rappelé des souvenirs là-bas, en Auvergne ;)!
♥ MAISON!!! ♥
<3
Encore un coin que je ne connais pas, je crois que maintenant je connais mieux de Royaume Uni que la France 🙁 C’est très joli par chez toi en tout cas, autant la nature que les maisons colorées! Je ne voyais pas la Baie de Somme comme ça!
Dis-toi que la native picarde que je suis ne connaissait pas encore ce coin, si cela peut te rassurer! C’est très joli, oui! (Même sous un temps maussade, je parie^^) Les falaises et la verdure m’ont rappelé l’Irlande…^^
Whaou la Baie de Somme c’est canon!!! Je n’y ai jamais mis les pieds et tu m’as donné envie d’y faire un tour et d’admirer tous ces beaux paysages!
Files-y, ce n’est pas très loin de Paris, en fait …:) (2h30 de route, quelque chose comme cela)
C’est une belle région !!!
Superbe, normal, c’est la Picardie 😉 !
Superbes couleurs mises en valeur sur de très jolies photos qui permettent de faire connaître la Baie de Somme sous un angle différent. Que dire du funiculaire du Tréport que j’ai connu – avec d’autres cabines bien sûr !!! – lorsque j’étais tout jeune. Il est resté longtemps délaissé avec les tunnels pratiquement éboulés…Vous avez eu de la chance d’avoir une météo extra.
Surtout quand on pense à celle des 10 jours qui ont précédé! Mais je sentais que le soleil serait au rendez-vous, même si tout le monde se moquait d emon optimisme démesuré 😉
Oui, c’est une très belle région… J’ai hâte d’y retourner!
De très jolies photos d’une région que j’apprécie aussi beaucoup.
C’est une de nos destinations favorites pour des week-end en amoureux. 🙂 Plusieurs idées d’hébergements sur mon blog d’ailleurs.
J’irai lire ça ce week-end alors^^ Je n’attendrai plus 25 ans pour retourner en baie de Somme 🙂 !
Ah Mers les Bains! J’y suis allée souvent quand j’étais petite, ça me rappelle de bons souvenirs 🙂
🙂 prochaine étape: la Côte d’Opale^^
C’est d’une beauté… Je connais très peu ce petit coin de France. Dommage 🙁
Forcément, quand je vois les falaises, les cabanes sur les plages, les estacades en bois, je pense tout de suite à mon p’tit coin 🙂
La Baie de Somme et les côtes de la Manche sont assez voisines mais elles savent se distinguer. C’est ce que j’aime en France. J’ai aimé la balade !
Je penses que tu aimerais beaucoup la côte d’Albatre 🙂
Et les gens qui disent qu’il pleut tout le temps n’ont qu’à bien se tenir ! (N’empêche, entre tes photos de Bretagne, d’Irlande et de Baie de Somme, le soleil te suit toujours ! )
Des ballerines pour marcher dans le sable, mais quelle idée saugrenue, aussi :D. Et le panneau « ne pas s’approcher du bord », avec la photo de toi un peu trop près du bord de la falaise juste après… « faites c’que j’dis mais pas c’que j’fais », hein? 🙂
je suis originaire de la Baie de Somme, j’y retourne régulièrement! moi aussi j’aime ma région! J’aime me balader au Crotoy, St-Valéry, Quend-Plage… mais aussi flâner du côté du Bois de Cise (et ses célèbres maisons), des falaises de Ault, déguster une bonne ficelle picarde, dévorer une grosse tranche de gâteau battu… Bref, moi aussi je pourrai en parler des heures! 😉
tes photos sont superbes et ton reportage très joli. Belle soirée. bises