Abécédaire de Florence

Ecrit par Chloé 4 juillet 2014
Abécédaire de Florence

Article immense que voilà…

Je vous devais bien cela, après mon irrégularité ces dernières semaines. La fin d’année se fait ressentir…  ( L’organisation de la Coupe du Monde aussi, pour être honnête^^) Vous savez peut-être que j’ai profité du week-end prolongé de la Pentecôte pour me rendre à Florence

C’était la première fois que je retournais dans une ville que j’avais déjà visitée quelques années auparavant, et j’ai beaucoup apprécié ce curieux  sentiment de « retrouvailles » et de « redécouverte ». Depuis ce fameux premier séjour, qui m’a ouvert la porte des voyages et de la découverte du  Monde qui nous entoure, j’ai  grandi , mûri, évolué ; et mes aspirations et angles de vue ne sont plus tout à fait les mêmes.

J’ai ainsi eu pu me pencher  à loisir sur des petits détails qui  m’avaient tant charmée il y a quelques années, ou que je n’avais pas pu discerner. Curieusement, j’ai rapidement repris mes marques dans cet environnement avenant.

Je suis sûre qu’un troisième séjour sur place me réserverait encore de belles surprises^^ ! Il m’est cependant difficile de résumer celui-ci en quelques phrases et quelques clichés…

Voici, en guise d’introduction aux articles qui suivront, un petit abécédaire de Florence 🙂 ! 

 

A comme…  Arno

La ville est traversée par l’Arno, qui lui donne out son charme (ou presque). La flânerie le long de ses deux rives est juste enchanteresse, mais j’y reviendrai dans un article consacré !:)

arno florence

arno florence arno florence

 

B comme… Blub

L’artiste a semé son empreinte ça et là dans Florence, à travers une ribambelle de petites œuvres cachées au détour d’une ruelle. Cette collection porte le nom de « L’arte sa nuotare » (L’art sait nager), et fait de nombreux clins d’oeils à des œuvres classiques mondialement connues… Saurez-vous retrouver lesquelles ?

florence blub florence blub

 

C comme… Campanile

Impossible de passer à côté du campanile de Giotto, piazza del Duomo, qui culmine à 84m. Le clocher de marbre blanc, rouge et vert ; réputé pour ses bas-reliefs ; s’intègre parfaitement à l’ensemble magistral qui compose la place la plus touristique de Florence : la cathédrale Santa Maria del Fiore et sa tour (le Campanile), et  le Baptistère de San Giovanni. Inutile de préciser que les touristes et portraitistes s’y amassent ! Bien que cette trilogie de monuments historiques soit relativement impressionnante, j’ai cette fois-ci moins ressenti la magie qui m’avait touchée lors de mon premier séjour. (« Wow ! Quelles couleurs ! Quelle originalité ! … ») Les immenses files indiennes de touristes qui  se pressent le long de ces merveilles architecturales et rendent la visite assez bruyante et lassante  y sont peut-être pour quelque chose…

campanile florence

 

D comme… David

David et moi, c’est une longue histoire. Peut-être parce que Florence et David, plus que tout, me ramènent quelques années en arrière, au moment de mon concours. J’avais choisi de présenter l’œuvre majestueuse de Michel-Ange lors de mon oral d’art, et l’histoire de ce petit berger qui a abattu le géant Goliath armé de sa seule fronde n’a plus de secret pour moi… Le plus grand chef-d’œuvre de la Renaissance italienne fait manifestement la fierté de la ville, et ses répliques y sont omniprésentes, que ce soit Place de la Seigneurie, Piazzale Michelangelo, ou dans les magasins de souvenirs. L’original est quant à lui conservé à la  Galleria dell’Accademia.

david florence

E comme… Eglises

Florence comporte un nombre considérable de petites et grandes églises. Cette impression d’en croiser une presque à chaque coin de rue est assez déconcertante ! Les plus importantes d’entre elles seraient celles de San Miniato (que nous avons visitée), Santa Croce, Santa Maria Novella… Pas très adepte des églises depuis qu’à Florence, justement, j’ai assisté par erreur à un enterrement et pu « admirer » mon premier cadavre L ,   nous nous sommes contentés d’admirer leurs façades extérieures.

santa maria novella florence

Santa Maria Novella

 

 

F comme… Ferrari.

Ce week-end, se tenait apparemment  un rassemblement de belles voitures de courses…  L’industrie automobile n’est pas mon domaine de prédilection, mais j’ai tout de même reconnu le logo de Ferrari ! On fait un petit tour ?

ferrari florence

 

 

G comme… Glaces/Gelati

La chaleur ambiante nous a fourni un bon prétexte pour nous régaler de glaces italiennes ! Gourmandise quand tu nous tiens… Je vous donnerai quelques adresses dans mes prochains articles !

glace florence

 

 

H comme… Haha !

On rigole bien à Florence ! Comment ça, ça ne se voit pas ?

DSC_7416

 

 

 

I comme… Invaders !

Ils sont partout !

space invaders florence

 

 

J comme… Jardins de Boboli / des Roses / Bardini

J’ai enfin pu apprécier ces derniers, à côté desquels nous étions passés lors de notre premier séjour. Ces parcs et jardins de Florence,  situés dans le quartier de l’Oltrarno, constituent des havres de paix où les  balades sont agréables et apaisantes. Ils procurent également de jolis points de vue sur la ville.

Il en existe bien d’autres, mais nous n’avons pas eu le temps de tous les visiter^^ !

jardins de Boboli florence jardins de Boboli florence jardins de Boboli florence

jardins de boboli florence

 

K comme…  Keys

Le pont des Arts fait des envieux… La tradition voudrait que les amoureux accrochent un cadenas portant leur nom sur le Ponte Vecchio  (le plus ancien et célèbre pont de la ville) avant de jeter les clés dans l’Arno en se promettant un amour éternel…  Si  l’acte est  romantique et poétique, il n’en demeure pas moins problématique, ces témoignages d’amour pesant trèès lourd… C’est pourquoi tous sont retirés au fur et à mesure…

ponte vecchio cadenas

 

 

L comme… Leonardo da Vinci

Né à quelques kilomètres de Florence, Léonard de Vinci y a vécu une partie de sa vie… Un petit musée  est consacré à ses inventions, et je regrette de ne pas avoir et le temps de le visiter…

florence

 

M comme… Médicis

L’histoire de Florence va de pair avec celle des Médicis, cette puissante famille de marchands et de banquiers qui y a régné pendant 3 siècles ! Côme de Médicis, Laurent le Magnifique, Léon X… Ces grands noms ont tour à tour joué un rôle dans le développement culturel, politique, intellectuel, artistique et économique de la ville ; mais également dans l’essor de la Renaissance en Italie et en Europe. L’histoire de ces mécènes détestés et admirés, est, vous vous en doutez, longue et compliquée, et nombre de sites florentins permettent de vous y replonger…  (la chapelle des Médicis, le Palazzo Vecchio, le Palazzo Medici Riccardi…)

 

piazza de la signoria

Piazza de la Signoria, statue équestre de Cosme 1er

piazza de la signoria

 

 

N comme… Nuit

N’hésitez pas à vous promener dans les rues de la ville une fois la nuit tombée. Lors de notre premier séjour, en hiver, nous avons pu contempler Florence sous cet angle à de maintes reprises, le soleil se couchant relativement tôt. Cette fois-ci, l’ambiance était tout autre, et nous avons pu constater que l’été,  il est dans les mœurs de flâner jusqu’à des heures tardives le long de l’Arno ; ou de savourer la fraîcheur retrouvée, une bière à la main, adossé aux murets…

florence nuit

florence nuit

Ponte Vecchio

 

 

O comme… Ornements

Fioritures et ornements sont omniprésents dans la capitale de la Renaissance italienne. Observez avec attention les détails des façades, des monuments, des bas-reliefs, ou des arcades …  Un  trésor inestimable pour la ville et ses habitants, et un régal pour les curieux et/ou amateurs d’art !

florence florence santa maria novella arcades florence

DSC_8154

P comme… Pizza

Cela se passe de commentaires… Miam-miam !

pizza florence

 

Q comme… Quartiers

Florence est divisée en différents quartiers possédant chacun leur personnalité : le quartier du Duomo, l’Oltrarno, San Marco, San Lorenzo, San Croce… Ne vous inquiétez pas, on finit par s’y repérer !

piazza de la reppublica florence

Piazza de la Reppublica

 

 

R comme… Ruelles

Ah, l’Italie, et ses ruelles étroites et torsadées… Il fait bon flâner dans ce labyrinthe , et se perdre dans ce dédale de façades aux teintes  hautes en couleur… Je vous conseille de visiter Florence à pied, pour apprécier plus pleinement son charme… (et aussi parce qu’il est difficile de circuler dans ces étroites ruelles !)

ruelles florence

ruelles florence ruelles florence

 

S comme… Scooters

Les deux-roues sont légion à Florence, pour la raison citée ci-dessus! Scooters, vespas et vélos permettent de circuler facilement dans ces ruelles étroites…

scooters florence scooters florence

 

T comme… Toits

Qui ne rêverait pas d’une balade sur les  toits de la ville, à la Assassin’s Creed ?A défaut d’être dans un jeu vidéo, nombre de points à Florence permettent de bénéficier d’une vue imprenable sur les toits de la ville, et sur la campagne toscane avironnante : le Palazzo Vecchio, la Piazzale Michelangelo, les Jardins de Boboli ou les Jardins des Roses cités plus haut, l’église San Miniato al Monte, le Campanile,la Coupole du Duomo…

panorama florencepanorama florence panorama florence panorama florence

 

 U comme… Uffizi

La Galerie des offices (degli Uffizi) (à ne pas confondre avec la Galleria dell’Academia) est l’un des plus anciens musées du monde (ouvert au public dès 1765), et le fleuron des musées florentins. Cette galerie immense abrite des milliers de peintures, sculptures et tapisseries, dont les noms ne vous sont pas inconnus : La Naissance de Venus (Botticelli),l’Annonciation (De Vinci), La Famille Sainte (Michel-Ange)…  Il s’agit en fait de la collection privée des Médicis, offerte à la ville lors de la mort du dernier grand-duc.

DSC_8151

V comme … Vecchio

Le Palazzo Vecchio et le Ponte Vecchio sont certainement deux des plus célèbres monuments de la ville…

ponte vecchio florence

 

W comme… Wi-Fi

Accros du net, ne vous inquiétez pas, la ville regorge d’hotspots wi-fi ouverts !J’ai pu « instagrammer » à volonté !

wifi florence

Sur cette place accolée au marché de San Lorenzo, par exemple, les terrasses des restaurants disposent du free-wifi…^^

 

X comme… X-Men

L‘étrange installation de Simone Auria, dont j’ai déjà parlé ici,  capte l’oeil des passants, et surprend… Curieusement, ces animaux anthropomorphes m’ont évoqué les X-Men… (Le soleil tapait fort…)

simone auria florence simone auria florence simone auria florence

 

 

Y comme… Yolo !

On m’a appris ce terme récemment, et  « You Only Live Once”. On ne vit qu’une fois, alors autant profiter au maximum des moments passés sur place, non?

florence

 

 

 

Z comme… Zzzz!

(Ou Ze End!) Il faut dire qu’on a bien dormi, en revenant en France…

DSC_7990

 

 

J’espère que cette petite présentation vous a plu!

Bon week-end… Dans quelques heures, je serai quant à moi en vacances!

 

 

35 Commentaires
0

Vous pouvez aussi aimer...

35 Commentaires

Céline 4 juillet 2014 - 8 h 33 min

Waouh super cet article, gros boulot ! J’aime beaucoup ton idée d’abécédaire, ça donne vraiment un très bon aperçu de la ville et ça donne surtout envie de la découvrir. Bon, je suis déçue, je n’ai pas vu les œuvres de Blub quand j’y suis allée. Bon week end et surtout bonnes vacances ! 🙂

Reply
chloé 5 juillet 2014 - 11 h 43 min

Elles sont assez récentes, je pense, je n’en avais pas vu non plus il y a 3/4 ans… Mais j’ai bien aimé ce petit parcours surprenant!

Reply
chocoladdict 4 juillet 2014 - 8 h 50 min

ça donne trop envie de partir en Italie !

Reply
chloé 5 juillet 2014 - 11 h 44 min

J’y retourne bientôt, ouiiii 🙂

Reply
Carole 4 juillet 2014 - 8 h 53 min

Superbe article! Ça me donne très envie d’y retourner car j’ai l’impression d’avoir encore plein de jolies choses à découvrir à Florence. Tes photos sont top!

Reply
chloé 5 juillet 2014 - 11 h 44 min

Moi aussi, je pense! Trois jours sur place c’est court, même quand tu y es déjà allée auparavant!

Reply
My Beautiful Planet 4 juillet 2014 - 10 h 04 min

Article abordé de façon très originale, bravo j’aime beaucoup! je pars à Florence pour la première fois au mois d’août, j’ai hâte!

Reply
chloé 5 juillet 2014 - 11 h 45 min

Merci du compliment! N’hésite pas si tu as besoin de conseils!

Reply
LaRoux 4 juillet 2014 - 13 h 18 min

Viens à Marseille il y a David qui t’attend au bord de la plage du Prado ; )

Reply
chloé 5 juillet 2014 - 11 h 45 min

?? Je checke google!

Reply
LaRoux 4 juillet 2014 - 13 h 22 min

& sinon (j’étais tellement en train de rigoler en pensant au David) que j’ai oublié de dire que l’article était très intéressant & qu’il permettait de bien présenter la ville (pour ceux comme moi qui ne la connaisse que de nom!) !
Sacré boulot !
Belle journée & bonnes vacances
<3

Reply
chloé 5 juillet 2014 - 11 h 46 min

Haha, tu me fais rire 🙂 !
J’y ai passé pas mal de temps, je suis contente que cela se ressente!

Reply
Valérie@EnvieVoyages 4 juillet 2014 - 15 h 38 min

Très sympa cette façon de nous présenter Florence!

Reply
chloé 5 juillet 2014 - 11 h 47 min

Merci Valérie!

Reply
Camille - Stendhal Syndrome 4 juillet 2014 - 16 h 50 min

J’y vais très bientôt, cet article ravive ma hâte 🙂
Et je me joins au concert de compliments, bonne idée que cet abécédaire !

Reply
chloé 5 juillet 2014 - 11 h 49 min

Merci alors 🙂 Contente que l’idée plaise!

Reply
natpiment 4 juillet 2014 - 23 h 17 min

très sympa comme idée !

Reply
chloé 5 juillet 2014 - 11 h 51 min

Merci 😉 Ah , je suis contente que cela plaise!

Reply
Julie - La Boucle Voyageuse 5 juillet 2014 - 11 h 32 min

Génial, très bonne idée d’articles avec comme toujours de bien jolies photos !

Reply
chloé 5 juillet 2014 - 11 h 52 min

Merci Julie! Photos que j’ai eu du mal à prendre au début… Un copain avait touché à tous mes réglages, les premières heures ont été chaotiques! mdr

Reply
Les Escapades 5 juillet 2014 - 19 h 05 min

Les photos sont superbes encore une fois ! Après Rome et Milan, j’ai noté Florence comme prochaine destination Italienne 🙂

Reply
Chloé 14 juillet 2014 - 18 h 21 min

J’aimerais beaucoup aller à Rome! Milan, déjà fait, mais j’ai préféré Florence ^^!

Reply
Anais 9 juillet 2014 - 12 h 08 min

Merci pour ce superbe article, il est vraiment top tu as eu une bonne idée 🙂 Les photos au top, comme d’habitude 😉

Reply
Chloé 14 juillet 2014 - 18 h 22 min

Merci :)!

Reply
elPadawan 9 juillet 2014 - 13 h 56 min

Super série! (Par contre, petite précision, c’est pas le pont des Arts qui est à l’origine des cadenas… Mais un pont en Serbie. Va falloir aller un peu plus loin pour le voir, celui-là 🙂 )

Reply
Chloé 14 juillet 2014 - 18 h 21 min

Haha, oui, c’est pour cela, je le connais moins^^!

Reply
Marie 13 juillet 2014 - 21 h 27 min

Mais quel article Chloé !!!

Très bonne idée que cet abécédaire, bien fourni en idées et en photographies ! Ça donne envie de voir Florence 🙂
Je pars 3 jours au lac de Côme avec une amie le w.e du 15 août ! J’espère en prendre plein la vue !!!

Reply
Chloé 14 juillet 2014 - 18 h 23 min

J’y ai passé quelques heures, haha! Il me paraissait un peu long, mais je trouvais dommage de le couper! Oh tu vas passer un super week-end, le coin est superbe paraît-il!

Reply
Une Porte Sur Deux Continents 14 juillet 2014 - 4 h 49 min

Quelle belle idée d’avoir défini la ville à travers l’alphabet. Je ne connais que Rome de l’Italie, mais avec ton beau billet, j’ai bien envie d’y retourner plus tôt que prévu à la découverte de Florence cette fois !

Reply
Chloé 14 juillet 2014 - 18 h 23 min

N’hésite pas, j’adore cette ville 🙂

Reply
eimelle 16 juillet 2014 - 14 h 29 min

superbe article et magnifiques photos!
Qui ne me donnent qu’une envie, y retourner!

Reply
LadyMilonguera 28 juillet 2014 - 8 h 43 min

Chouette manière de présenter une ville… J’y retournerais bien, ne serait ce que pour découvrir les jardins de Boboli cette fois…

Reply
Chloé 4 août 2014 - 11 h 45 min

J’attendais avec impatience de m’y promener, je n’ai pas été déçue!

Reply
Nicolas 7 août 2016 - 9 h 28 min

Ton article sur cette superbe ville est génial et les photos mettent parfaitement en lumière la belle toscane !

Reply
Florence 27 août 2016 - 10 h 25 min

Florence est une ville compacte avec tant de choses à voir.C’est facile de visiter la ville à pieds.Une autre idée est de louer un vélo pour faire vos visites. La ville de Florence est un petit bijou.

Reply

Laisser un commentaire