amsterdam, City Guides, Non classé, Pays-Bas, Voyages

Amsterdam, le City Guide

15 juillet 2014
city guide amsterdam

Amsterdam en 5 étapes (s’y rendre, y loger, s’y déplacer, s’y nourrir, visiter), ou le city-guide d’Amsterdam… Voici une série de quelques conseils!

Y aller

Habitant  dans la partie nord de la France et disposant d’un temps réduit (un petit week-end), nous avons privilégié la voiture pour nous rendre à Amsterdam. Cette solution, bien que pratique pour faire des petits détours par Utrecht et Rotterdam, n’était cependant pas la plus accommodante. Il est en effet très difficile de circuler à Amsterdam (les rues sont très fréquentées, les vélos y sont prioritaires et il faut donc être très attentif au volant) et le stationnement y est payant partout. (ce qui élève vite la note du week-end !)

Nous avons un moment hésité à  nous y rendre par bus, comme l’avaient fait des amis quelques mois plus tôt.  ID bus, par exemple, relie Lille à Amsterdam  en moins de 4h. D’autres compagnies assurent également le trajet, depuis les autres grandes villes françaises : Eurolines, Megabus… Ce mode de transport est un peu moins rapide, mais pas inconfortable et peu coûteux, et évite d’avoir à se soucier du stationnement une fois sur place.

La gare d’Amsterdam, Centraal Station, est quant à elle située en plein cœur du centre-ville.  Le Thalys relie Paris-Gare du Nord au centre ville d’Amsterdam en moins de 4h, mais mieux vaut réserver vos billets quelques semaines à l’avance si vous désirez vous en tirer à moindre prix.

Si vous habitez dans le sud de la France, le moyen le plus pratique pour gagner Amsterdam reste probablement l’avion : l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol est le principal aéroport des Pays-Bas et l’un des plus importants d’Europe. Il est situé à 17,5 km d’Amsterdam, et est desservi par train et par bus. N’ayant pas expérimenté ce mode de transport, je ne pourrai vous apporter plus de précisions à son sujet , mais vous trouverez quelques informations ici.


city guide amsterdam

 

Y loger

Nous avons séjourné  au Best Western Delphi Hotel, bénéficiant d’une offre de réduction. Tout confort et idéalement situé à une dizaine de minutes à pieds du Museumplein, l’hôtel ne dispose cependant pas d’un parking pour ses clients ! Dommage ! :(Le petit-déjeuner est  copieux, et nous avons passé un très bon moment sur place 🙂 !

best western amsterdam best western amsterdam best western amsterdam best western amsterdam

 

S’y déplacer

 

A Amsterdam, on se déplace en vélo, évidemment 😉  Ceux-ci sont rois aux Pays-Bas, je vous en avais déjà présenté un petit aperçu ici ! Je pense qu’il n’y a pas mieux pour s’immiscer dans l’atmosphère amstellodamoise !

En plein mois de février, la frileuse qui sommeille en moi n’a cependant pas eu le cœur à affronter le froid et les averses éventuelles au guidon d’une bicyclette. Nous nous sommes exclusivement déplacés à pieds Les différents points d’intérêts de la ville ne sont pas très éloignés pour les bons marcheurs. Si ce n’est pas votre cas, baladez-vous tout de même au centre-ville, et joignez les lieux les plus éloignés en tram ou en bus.

Amsterdam n’aime pas les voitures, et, comme je l’ai expliqué plus haut, il est compliqué d’y stationner.  Les tarifs sont onéreux, mais gratuits le dimanche. Céline du blog LeJoyeuxBazar a quant à elle trouvé l’astuce pour se garer à moindre prix (8euros par jour) en déposant sa voiture dans un parking P/R à la  périphérie de la ville (et des tickets de tram vous sont ensuite fournis pour rejoindre gratuitement le centre-ville). Plus d’infos ici.

se déplacer amsterdam se déplacer amsterdam

 

S’y nourrir

Nous avons en tout et pour tout passé 1 jour ½ sur place, ce qui est assez rapide … Voici les quelques adresses que nous avons testées et approuvées :

Pour déguster de délicieux bagels :

Bagel Beans (plusieurs adresses dans la ville) Plus de détails dans l’article consacré à cette adresse.


Pour un repas hollandais typique  sur le pouce :

Le café  « De Prins » (Prinsengracht 124)

 

Pour un goûter original :

Royal Bagels and Muffins (Prinsengracht 454)

 

Pour une pause bonbons :

Jamins (Leidsestraat 98-100)

 

Manger à Amsterdam… Bagel Beans

Royal Bagels and Muffins Royal Bagels and Muffins Jamins amsterdam

Que voir/que faire

J’ai déjà consacré quelques articles au récit de notre séjour à Amsterdam, ici et . Ceux-ci vous inspireront peut-être. Amsterdam est une ville très riche, culturellement parlant, et un véritable musée en plein air !

Voici une liste non-exhaustive de lieux de renom à Amsterdam :

Pour les amateurs de musées, d’art et de galeries:

  • L’immanquable : le Rijkmuseum, le plus grand et le plus important musée du pays, avec une collection estimée à environ des milliers de pièces
  • Les spécialisés : le musée Van Gogh, ou la maison de Rembrandt
  • L’art dans tous ses états : le FOAM (musée de la photographie), le Stedelijk Museum, la galerie des Gardes Civiques que je vous ai déjà présentée ici…
  • L’histoire mise en avant : la maison Anne Frank, l’Amsterdam Museum (consacré à l’histoire d’Amsterdam), le Palais Royal (qui retrace certains éléments de la royauté et de la  politique néerlandaise)
  • Les plus insolites : l’Amsterdam Tatoo Museum, le Houseboat Museum (qui présente la vie sur une péniche !), Electric Ladyland (consacré à l’art fluorescent mais fermé le lundi, je regrette de ne pas avoir pu le visiter !)
  • Pour les enfants : le musée NEMO (des Sciences et des Technologies)

rijkmuseum, museum plein, amsterdam

Promenades:

* Le long des canaux qui ceinturent la ville, évidemment… Et pourquoi pas sur les canaux, au travers d’une petite croisière …

* C’est au centre-ville que se trouvent la plupart des lieux incontournables d’Amsterdam : la place du Dam et le Palais Royal,  l’église Oude Kerk, la place du Spui…

* J’ai quant à moi eu un gros coup de cœur pour le Jordaan,curieux,  serein et paisible…

*Le célèbre Red Light, assez lugubre, m’a au contraire mise mal à l’aise  et paru un peu glauque…

*Plus surprenant, à deux pas de la gare, le quartier des docks vous ouvre ses portes… Du musée NEMO à la bibliothèque d’Amsterdam, en passant par les maisons flottantes, le coin, avant-gardiste, regorge de curiosités…

 

Le Jordaan, Amsterdam

Envie de parcs et jardins :

  • Direction le Vondelpark, le poumon vert de la ville, qui s’étend sur plus de 48 hectares…
  • Plus calmes, les jardins du Béguinage, hauts en couleur, se tiennent discrètement à deux pas de la place de Spui.
  • Le Westerpark et l’Oosterpark sont également très en vogue à Amsterdam, mais nous n’avons pas eu le temps de nous y arrêter…^^ (et février n’était peut-être pas non plus la période idéale pour les visiter !)

Vondelburg Park, vondelpark, amsterdam

Et autour ?

  • Utrecht, à une quarantaine de minutes d’Amsterdam, ne manque pas de charme.
  • Si vous avez le temps, jetez un coup d’œil à Zaanse Schans et ses moulins.
  • La ville de Deft est quant à elle  réputée pour ses faïences.

    rues utrecht

    Utrecht

 

Cet article contient un lien sponsorisé.

 

 

que faire, week-end amsterdam

 

 

Si cet article vous a plu, vous aimerez peut-être...

8 Commentaires

  • Reply Céline 15 juillet 2014 at 7 h 52 min

    Oh ! tu parles de moi 😉 Très chouette ton article, ton hôtel avait l’air très bien (nous on n’avait vraiment pas eu de chance pour l’hébergement…). Sinon on avait beaucoup aimé Bagel Beans aussi 🙂 Bonne semaine !

  • Reply Marie 15 juillet 2014 at 11 h 10 min

    Super article! J’y vais début aout ca me sera sans doutes très utile!

  • Reply LaRoux 15 juillet 2014 at 19 h 07 min

    Il faut que j’y retourne !!!!

  • Reply Mélo l'imparfaite blog mode 15 juillet 2014 at 20 h 45 min

    Super ce petit article car je m’y rends prochainement : ça tombe à pic !

  • Reply Julie 7 août 2014 at 12 h 53 min

    J’aime beaucoup le café “de prints” j’y vais souvent quand je suis à amsterdam. Merci pour cet article 🙂

  • Reply Valérie@EnvieVoyages 14 août 2014 at 20 h 00 min

    Magnifique séjour éclair dans la capitale des pays-bas. Je n’y suis pas encore allée mais ça ne saurait tarder.
    J’adore la photo du tram avec le velo en bas de l’image. Elle donne bien le ton de l’ambiance de ce pays…

  • Reply Sylvie, enfin moi 29 août 2014 at 20 h 20 min

    je rëve d’y aller, bel article
    Bonne soirée

    • Reply Chloé 2 septembre 2014 at 20 h 56 min

      Merci, belle soirée à toi aussi!

    Laisser un commentaire