[Cet article sur les marais normands fait suite à une invitation de Eure Tourisme. Je les remercie pour cette invitation qui n’entache en rien ma liberté éditoriale.]
Le Marais Vernier, vous situez ? Non, probablement pas, dit comme ça… Il y a quelques semaines, je n’avais jamais entendu parler de ce petit coin de nature à une vingtaine de minutes de Honfleur, si cela peut vous rassurer… Ah, Honfleur… Tout de suite, vous localisez mieux l’endroit, n’est-ce pas ?
Au début du mois de juillet, j’ai été invitée par l’Office de Tourisme de l’Eure à découvrir les trésors secrets de ce département aux sites quelques peu méconnus, exception faite de la maison de Monet à Giverny.
A 1h de Paris, terre d’eau et de vallées, ce département de Haute-Normandie (enfin, pour l’instant) est notamment traversé par la Seine et ses méandres. Les milieux humides et nombreuses rivières y ont favorisé l’épanouissement d’un biotope d’une exceptionnelle richesse, notamment dans ses marais, qui vous réservent bien des surprises et de jolis moments en famille, comme j’ai pu le constater.
J’ai quant à moi passé un week-end très agréable aux alentours du Marais Vernier principalement… Le nom ne vous fera peut-être pas rêver, et pourtant, le lieu ne manque pas de charme, bien au contraire…
A deux pas du Havre ou de Honfleur, voici un petit exemple de 10 choses à faire dans les Marais Normands … (entre-autres !)
Vous me suivez ?
1. Prendre un bon bain de verdure à 150km à peine de Paris. Durant ce week-end, j’ai pu constater que nombre de familles parisiennes aspirent à s’installer dans la région… Rien de surprenant : les amateurs de calme et de nature trouvent leur compte dans ces vastes étendues normandes maintes fois capturées par les plus grands artistes et notamment les impressionnistes (on ne cite plus Claude Monet !)… William Turner lui-même aurait séjourné dans les marais et immortalisé ces paysages poétiques dans certaines de ses œuvres.
2. Goûter au jus de pomme (et/ou cidre) élaboré par d’authentiques producteurs locaux. Un régal !
3. Dormir dans une authentique chaumière (restaurée, rassurez-vous !). L’ancien « abri de misère » des paysans pauvres, image de la Normandie traditionnelle, connaît aujourd’hui un regain d’intérêt. J’ai eu l’occasion de découvrir deux jolies adresses lors de mon séjour, j’y reviendrai dans un article dédié!
—
4. Faire une halte au Panorama du Marais Vernier et admirer la vue splendide sur les marais et le Pont de Tancarville qui s’offre à vous. (Des panneaux pédagogiques y ont été aménagés pour vous aider à vous repérer)
—
5. S’assurer un amour éternel… (Âmes non-romantiques s’abstenir. Personnellement, j’adore ce type d’anecdotes^^ ) Vous avez le choix …La coutume voudrait qu’entrelacer les branches d’un des arbres à nœuds des forêts de l’Eure porte bonheur au couple qui en est l’auteur, notamment si celui-ci ne s’est pas défait un an plus tard.
Et histoire de doubler vos chances de pérennité, n’hésitez pas à tremper et partager avec l’élu(e) de votre cœur un morceau de pain béni dans les fameuses sources bleues. Un sentier éponyme lie Aizier et Vieux-Port, deux villages typiques de la route des Chaumières. C’est ici que vous pourrez admirer les sources bleues, qui adopteraient cette couleur lors des marées montantes. (Il me semble !) Le phénomène ne s’est pas produit lors de mon passage, mais peut-être serez-vous plus chanceux !
—
6. Saluer les chevaux de Camargue rapatriés ici pour pâturer les parcelles un peu abandonnées, les vaches Highland et les autres (petites) bêtes plus ou moins surprenantes qui se cachent dans les marais…^^
—
7. Se balader sur les chemins de randonnée du marais pour découvrir la faune et la flore locales. Le sentier de l’Anguille, accessible à tous, permet d’observer un panel intéressant de ce biotope d’une exceptionnelle richesse au travers des marais de la Risle. Les roselières, zones boisées, mares et prairies humides qui composent cet espace adopteraient différents masques selon les saisons… En été, la végétation est luxuriante et l’endroit respire la quiétude ! J’y reviendrai plus en détails!
8. Traverser une partie de la route des Chaumières à vélo. Késako ? Le Parc Naturel des Boucles de la Seine Normande a aménagé un circuit touristique de plus de 50km sur lequel il est possible d’admirer des dizaines de beaux spécimens de chaumières, entretenues et portées de générations en générations. De quoi faire un peu de sport et de belles balades en famille !
9. Découvrir l’un des bâtiments administratifs les plus singuliers en France : la mairie de Saint-Sulpice-de-Grimbouville. Cet édifice bâti en 1420 constituait à l’origine la porte d’entrée d’un grand domaine offert à un noble anglais. La commune l’a déplacé et reconstruit en 1996 afin d’en faire sa mairie. (pour raisons politiques etc.) Original, non ?
10. Vous initier aux initiatives de trocs de plantes ou de livres, concepts repris par Studio D. (Chemin des Courtils, Bouquelon)
Et aussi :
…survoler les marais en parapente (Isabelle de la maison d’hôte Les Cigognes propose ce service) , longer la route des fruits, observer les oiseaux qui peuplent ces zones humides…
J’espère que ce petit aperçu vous aura donné envie de découvrir cette jolie région, ne serait-ce que l’ors d’un week-end prolongé à Honfleur^^!
Articles à venir: bonnes adresses et balade sur le Sentier de l’Anguille
—
Merci encore à l’Office de Tourisme de l’Eure pour cette invitation (n’hésitez pas à les contacter pour plus d’informations), à Cécilia et Bérengère pour leur organisation; et à Capucine, Isabelle V. et Isabelle H. pour leur accueil et leurs conseils.
22 Commentaires
Quelle jolie région ! Elle mérite la découverte ! Tes photos sont superbes
Bientôt ton tour^^…
Tout ça ne peut que me plaire, et puis ces chaumières… vraiment très belles !
J’adore!
très jolie cette legende des arbres à noeuds….et ça marche qu’en Normandie alors ? Dommage….
Aucune idée… Il faut se dire que cela fonctionne partout voyons! Tout est question de volonté^^
Un article qui fait bien plaisir à la chauvine du coin ! 😀
Du Havre, il faut une petite demi-heure pour y arriver. On y va notamment pour faire du vélo ! Et on est vite coupé du monde ! Tes photos sont superbes, merci Chloé !
🙂 Je me doutais que cet article te plairait! Décidément, ton coin est surprenant! ^^
Très joli… Ca donne envie de balades au vert 😉
Rien de mieux pour se détendre!
j’y suis déjà allé mais je ne savais pas par ou aller et ne connaissant pas le coin . pouvez vous me donner des détails et le plan que je l’imprime . et me dire là ou là il y a ça . pour survoler cette région en parapente je suis partant ça coute combien ??? mais il faut attendre que j’ai mon zoom de 150-600 a bientôt
Pas de souci pour le plan, je vous le scanne dans la journée. Pour plus de détails, je vous invite à consulter ce document http://www.pnr-seine-normande.com/upload/medias/detours_en_boucles_12.pdf, m’envoyer un mail avec vos questions ou à contacter l’office de tourisme de l’Eure à votre arrivée , ou par mail également. Ceux-ci m’ont fourni un certain nombre de documents intéressants ! En ce qui concerne le parapente, je me renseigne et reviens vers vous! Bonne journée!
Une parenthèse nature grâce à cet article ! Je pars dans l’eure très bientôt pour une prochaine escapade, ça donne des idées !
Ravie de t’avoir inspiré 🙂 !
Très belle région on dirait!! J’hésitais à descendre faire un petit road trip par-là avec l’English Boyfriend, ce n’est pas trop loin du Royaume Uni donc tout à fait faisable. Il faudra qu’on le fasse un jour 🙂 j’aime beaucoup la mairie de Saint-Sulpice-de-Grimbouville, très beau (ancien) bâtiment!
Oui, un bâtiment très original et avec une histoire! 🙂
Oui, c’est largement réalisable et cela devrait beaucoup te plaire :)!
C’est joli, ça donne envie d’aller se mettre au vert pour le week end 🙂
Tout simplement spectaculaire, les images en mouvement si vif que merveilleux voyage
Bonjour chloe, j ai mis en valeur votre reportage sur ma page facebook car il est magnifiquement illustre et bien tourne !
bravo a vous ! j’adore !!!! florence nothias
BONJOUR CHLOE,
bravo pour votre article qui met magnifiquement en valeur le marais !!
florence, administratrice de la page facebook : patrimoine et evenements normands
Merci beaucoup Florence!
Plein de chouettes idées :). (Note: Ma grand-mère a toujours une chaumière en Normandie. On y allait souvent quand je partais en vacances chez mes grands parents, étant petit… 🙂