[Cet article sur le sentier de l’Anguille fait suite à une invitation de Eure Tourisme. Je les remercie pour cette invitation qui n’entache en rien ma liberté éditoriale.]
Lors de mon petit week-end dans les Marais Normands organisé par l’Office de Tourisme de l’Eure, cet été, j’ai été amenée à me balader le long du sentier de l’Anguille, après avoir parcouru une quinzaine de kilomètres à vélo sur la route des Chaumières le matin-même^^
Une journée sportive comme je les aime … qui aurait pu être bien plus désagréable si le temps ne s’était pas maintenu…
Les marais de la Risle, l’une des rares tourbières de France, abritent au cœur de leurs roselières, mares et prairies humides une faune et une flore relativement exceptionnelles pour les connaisseurs. Les amateurs comme moi préféreront peut-être admirer les panoramas et paysages colorés qui bordent le Sentier de l’Anguille ou apprécier la quiétude qui y règne.
Rassurez-vous, cette petite randonnée pédestre n’est pas la plus fatigante qu’il m’ait été donné d’effectuer. Le dénivelé de ce circuit de 4kms est moindre et les sentiers relativement bien aménagés pour le marcheur. En dépit de la grisaille environnante, j’ai beaucoup apprécié cette promenade ponctuée de rencontres avec une cigogne peu encline à venir nous saluer, des chevaux camarguais joueurs, un mouton paresseux, un paon-du-jour bien décidé à ne pas se laisser photographier… Ce jour-là, les animaux n’étaient pas mes amis^^
Les curieux, les amoureux de la nature, les passionnés de biodiversité, les enfants, leurs parents ou même leurs enseignants … (bref, tout le monde,ou presque!) y trouveront donc leur compte^^ … N’hésitez donc pas à chausser vos bottes ou vos baskets pour explorer le Sentier de l’Anguille si vous êtes de passage dans la région..
Informations sur le sentier de l’Anguille :
Le parcours que je vous ai présenté est le parcours bleu, proposé au départ de la mairie de Saint-Sulpice de Grimbouville !
Comptez deux heures (environ) pour le réaliser, d’autant plus que le dénivelé est moindre (15m).
Des panneaux pédagogiques ont été installés tout au long du chemin pour vous présenter les espèces présentes dans les Marais de la Risle en fonction des saisons.
Le sentier est très humide : prévoyez de bonnes chaussures, voire des bottes !
Une autre boucle, plus longue (environ 12 kilomètres) est proposée, et permet de gagner Pont-Audemer.
En cas de petit creux, n’hésitez pas à déjeuner à la Chaumière aux Cigognes, au départ du Sentier de l’Anguille. Cette dernière venait tout juste d’être citée dans Paris Match (ou Gala, ou un magazine de ce type^^) lors de mon passage, sympa, non ? Je m’y suis juste arrêtée pour une « pause pipi », mais ai été chaleureusement accueillie et m’y serais bien installée pour le goûter… (ma gourmandise me perdra)
Bonne journée!
9 Commentaires
Oh c’est tout beau, tout paisible!
(Nan mais les paons, sérieux, c’est galère à prendre en photo… on en a un à amsterdam, pas loin de là où je vis… non seulement, il refuse de faire la roue mais en plus, pour l’avoir en non-flou, tu peux te lever de bonne heure)
Une ambiance très BUCOLIQUE, typique de notre jolie normandie ! Merci du voyage !
Oh oui elle m’a plu ! Toute cette verdure et ces animaux… Jolies photos. 🙂
C’est charmant, paisible et ça à l’air bien humide 😀 Je connais mal la Normandie, il faudrait que je remédie à ça !
C’est bien avec toi, je decouvre aussi ma région ! ^^
Bon, je vais hyper rarement dans l’Eure. Je connais Pont-Audemer, vite fait le marais, et euh voilà.
Cette randonné a l’air tellement calme. J’aime beaucoup les photos que tu as réalisées. Tout ce vert 🙂 La campagne normande <3
Je pense à faire un ptit week end en Normandie en mai. Je prends note pour une balade en campagne
Ah, c’est superbe, la Normandie^^
Quelle jolie ballade dans cette verdure… Très jolis paysages…
C’est vrai que c’était joli 🙂 Et très reposant et bucolique!