Une semaine à Vienne et Bratislava

Ecrit par Chloé 31 octobre 2014
Une semaine à Vienne et Bratislava

Aaah l’Europe de l’Est… Je ne m’ y étais pas rendue depuis mes séjours à Prague et Budapest, il y a un peu plus d’un an, qui m’avaient déjà plus que conquise.

(si l’on omet les engelures rapportées de mon week-end en Hongrie, joli souvenir de vacances^^)

belvédère vienne

Les dernières semaines n’ont pas été faciles, et ce petit séjour m’a aidée à me ressourcer, à me rappeler à quel point j’aimais prendre l’avion et savourer cet instant de flottement au-dessus des nuages (avant de m’endormir, évidemment), me sentir  presque comme dans une autre galaxie à mon arrivée dans un lieu inconnu, me balader au fil des rues d’une ville pour la découvrir tout en immortalisant ses petits détails à travers mon objectif, découvrir de nouvelles adresses, demander conseil aux locaux à grands renforts de mimes et de gestes, partager ici mes petites anecdotes et expériences, me déconnecter, apprécier ou non  ces moments qu’on vit avec une intensité surprenante. J’ai lu hier cette citation de Saint Augustin sur facebook: “Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n’en lisent qu’une page.” Je ne me lasse pas de feuilleter mon exemplaire…

avion vienne

Revenons-en à nos moutons. Je vous l’avais déjà dit dans mon dernier article, Vienne est une ville superbe, sublime, presque parfaite à tous points de vue… Vous savez, comme ces filles (ou garçons) agaçant(e)s qui ont tout pour elle (eux), et qu’on ne peut qu’apprécier. Son ciel couvert, ses immenses façades et ses monuments  proprets lui confèrent peut-être une apparence un peu froide, vite mise à mal par la chaleur de ses habitants, qui  s’autorisent à faire des détours de plus d’un quart  d’heure au cours de leur promenade juste pour vous présenter un café ou vous amener au point d’ancrage demandé. Impressionnant ! Mains froides, cœur chaud ? Car effectivement, on ne peut pas dire que l’on ait été gâtées par la météo ! Ma mère et moi avons subi de plein fouet le léger contraste thermique avec la France , haha, mais n’avons que plus apprécié la chaleur réconfortante des chocolats/cafés viennois et des douches brûlantes à la fin de chaque journée…

Nous avons en tout passé plus ou moins 4 jours dans la capitale autrichienne, et pu prendre le temps d’arpenter ses différents quartiers… Quatre jours, c’est à la fois bien, et un peu court…^^ Vienne nous réservait encore de multiples surprises !

vienne

<3

Nous avons consacré nos deux derniers jours (le week-end) à l’exploration de Bratislava. Bien que moins de 70km et une heure de train ne séparent ces deux capitales, un fossé semble les séparer. Inutile de chercher les points de comparaison : il en existe très certainement d’autres que le froid, et pourtant, ces deux villes semblent presque aux antipodes.

Le majestueux cygne  VS le vilain petit canard ? Vienne, pompeuse, romantique, et royale VS Bratislava, petite, avec son centre-ville mignon et coquet, ses églises pastels,  ses bus d’une autre époque, sa gare peu avenante, et sa périphérie striées de barres d’immeubles rappelant l’époque soviétique ?

Vienne et ses valses VS les Bratisla Boys et leur Stash Stash dans la culture populaire… ?

Vienne et ses personnages illustres tels que François Joseph, Mozart et Sissi VS euh… ?

Le contraste est surprenant, mais je ne proclamerai pourtant aucune victoire par KO. Bratislava n’est pas le vilain petit canard, mais une capitale récente encore en développement qui semble commencer à voler de ses propres ailes et  trouver peu à peu sa place en Europe de l’est, et dans le cœur des touristes.

Bratislava

Bratislava

Sans raison particulière, j’ai tout autant apprécié Bratislava que Vienne… même si, évidemment, deux jours sur place sont amplement suffisants pour la traverser, et ne peux que vous conseiller d’y séjourner pour à votre tour pour l’apprécier à sa juste valeur^^

Bref,comme d’habitude, d’autres articles plus détaillés suivront cette petite introduction, en attendant, je vous souhaite à tous un excellent week-end et vous livre un petit aperçu de cette semaine au travers de quelques clichés^^ Désolée, je ne suis pas très douée pour capturer/retoucher les photos avec un ciel gris …

 

VIENNE

vienne

L’arrivée au soleil…

vienne tram

Tram

vienne

L’automne s’est installé…

vienne danube

Les rives du Danube

vienne vienne

vienne cathédrale

Cathédrale Saint-Etienne

vienne opéra

Opéra

vienne façades vienne

vienne

Les jardins du Parlement

vienne vienne façades

vienne

La patrie des saucisses!

vienne

L’Apfelstrudel!

vienne

La fête foraine du Prater

vienne opéra vienne

vienne

Devant le musée d’histoire naturelle

vienne vienne street art vienne danube

vienne hundertwasser

L’oeuvre d’Undertwasser

vienne tram

Notre ligne^^

schonbrunn vienne buggarten vienne DSC_7772

DSC_7759

BRATISLAVA

bratislava bratislava bratislava bratislava bratislava bratislava bratislava bratislava bratislava bratislava bratislava bratislava bratislava bratislava bratislava bratislava bratislava

Bon week-end!

 

 

25 Commentaires
0

Vous pouvez aussi aimer...

25 Commentaires

LadyMilonguera 31 octobre 2014 - 9 h 16 min

Vienne est une ville que j’ai beaucoup apprécié, merci pour cette jolie ballade…

Reply
Chloé 2 novembre 2014 - 10 h 43 min

De rien 🙂

Reply
Aurélie 31 octobre 2014 - 9 h 50 min

Je suis allée une fois à Vienne en hiver et c’était magique !

Reply
Chloé 2 novembre 2014 - 10 h 43 min

J’imagine^^… même si je ne suis pas très neige! C’est une ville très romantique, donc j’avoue que l’atmosphère doit être super en hiver…!

Reply
Du côté de chez Ma' 31 octobre 2014 - 11 h 33 min

Je ne connais ni l’une ni l’autre mais tes photos donnent envie d’y aller !

Reply
Chloé 2 novembre 2014 - 10 h 42 min

Franchement, ce sont des villes super… Maintenant, j’ai très envie d’aller à Berlin!!!

Reply
Audrey 31 octobre 2014 - 15 h 58 min

Très jolies photos!

Reply
Chloé 2 novembre 2014 - 10 h 42 min

Merci Audrey! J’ai fait ce que j’ai pu, haha

Reply
Marie 1 novembre 2014 - 11 h 07 min

Quelles belles captures ! Le ciel ne semble pas si chargé, je trouve ! 😉
Les façades et grands monuments ont vraiment l’air entretenus à Vienne ! Les petites rues de Bratislava me plaisent beaucoup aussi.
Une jolie introduction !

Reply
Chloé 2 novembre 2014 - 10 h 41 min

#passionfaçades sur Instagram^^ Je ne m’en lasse pas!! Quelle architecture! Et c’est vrai qu’à Vienne, elles semblent entretenues partout ou presque, tu en croises beaucoup en rénovation! C’est appréciable!^^

Reply
Chloé 2 novembre 2014 - 10 h 44 min

Pour la météo, on a fait en fonction^^ Visites intérieures les jours les plus froids, visites extérieures lorsque le ciel était moins chargé^^

Reply
LaRoux 1 novembre 2014 - 15 h 09 min

je ne connais aucunes des deux villes mais la, au vu de tes photos, j’associerai brastislava à prague & vienne à berlin ! 🙂
(commentaire qui ne sert strictement à rien on est d’accord ^^)

Reply
Chloé 2 novembre 2014 - 10 h 39 min

^^ Pour Prague, je ne suis pas convaincue, à la rigueur on peut assimiler un peu le centre-ville au quartier de Mala Strana mais tu verras dans mes autres articles qu’en fait, pas tant que cela^^ Pour Vienne/Berlin, ma mère m’a dit exactement la même chose que toi!

Reply
Chloé 2 novembre 2014 - 10 h 40 min

Et si, ton commentaire est utile, les villes d’Europe de l’Est ont des similitudes, c’est bien de les remarquer <3 !

Reply
Fabienne 2 novembre 2014 - 18 h 30 min

que de jolies photos! Pleines de nostalgie pour moi… avant notre tour du monde nous avons vécu 2 ans à Vienne, et je confirme que c’est vraiment une ville avec un charme fou! La prochaine fois essaie de venir quelques semaines plus tard, les marches de noel sont incontournables dans la capitale autrichienne!

Reply
Céline 5 novembre 2014 - 9 h 31 min

Je ne connais aucune de ces deux villes. Quand on est allé en Pologne, on avait pensé à passer par Vienne mais finalement on avait choisi Prague. (et sinon, je suis comme toi, je ne sais jamais quoi faire avec des photos toutes grises..;)

Reply
Chloé 18 novembre 2014 - 18 h 39 min

Ca me rassure alors^^ On n’est pas des pros, de toute façon^^

Reply
Cindy came-true.blogspot.fr 5 novembre 2014 - 22 h 09 min

L’Europe de l’Est… <3 L'Autriche est encore sur ma liste.
J'adore la première photo avec ton bonnet à pompon !! 😀

Reply
Chloé 18 novembre 2014 - 18 h 39 min

Hihi, j’adore mon petit bonnet!

Reply
elPadawan 12 novembre 2014 - 11 h 39 min

Je n’ai toujours pas eu le temps de visiter la Slovaquie (pourtant c’est juste à côté) mais ça donne envie :). Savais-tu que Vienne et Prague ont toujours été en compétition niveau musique classique? (Certaines ŒUVRES de Mozart ayant d’ailleurs été jouées en première à Prague plutôt que son Autriche natale…). Les Bratisla Boys, quand à eux, sont complètement inconnus là-bas, bien évidemment :p. Niveau personnalités slovaques connues… Il y a bien Martina Hingis, la joueuse de Tennis (suisse maintenant, pour des raisons d’impôts… mais Slovaque à la base). Ou bien Adriana Sklenaříková (plus connue sous le nom de… Adriana Karembeu 🙂 )…

Reply
Chloé 18 novembre 2014 - 18 h 36 min

Aaaah !! Eh bien voilà^^ C’est plus pratique d’avoir affaire à un connaisseur haha!

Reply
elPadawan 12 novembre 2014 - 11 h 40 min

PS: Et ton lapin rose, il irait super bien pour le thème de la photo du mois de Samedi… 😀

Reply
Planete3w 4 décembre 2014 - 13 h 40 min

Ah nous avons fait pratiquement le même itinéraire, nous avons juste ajouté Budapest. Bratislava ne m’a pas particulièrement marqué au contraire de Vienne qui est une très belle ville.

Reply
Chloé 8 décembre 2014 - 22 h 00 min

Vienne est superbe, oui!!! Bratislava, d’un tout autre genre!

Reply
Blog Voyage Way 17 décembre 2014 - 10 h 49 min

La ville de Bratislava est plutôt petite pour le coeur historique mais très charmante! C’est un plaisir de s’y balader pour un ou deux jours! Vienne est une ville culturellement très riche et les amateurs d’art ne pourront pas s’y ennuyer. J’avais couplé ce voyage avec la visite de Budapest également!

Reply

Laisser un commentaire