En fait, je pensais sincèrement ne pas aimer Capri. J’y allais, empreinte de tous les préjugés qui circulent à son sujet : Hervé Vilard, la masse de touristes, les boutiques , le côté surfait… Je n’avais d’ailleurs pas initialement prévu d’y faire un détour lors de mon week- end à Naples… Mon père a je-ne-sais-comment réussi à me convaincre de débourser 45 euros (l’aller-retour) pour emprunter l’hydroglisseur qui permet d’accéder à ce tout petit bout de terre situé au large de la baie de Naples. Des ferrys assurent également la liaison entre l’île et Naples : le temps de trajet est plus long, mais le coût un peu moins onéreux.
Nous avons quant à nous fait au plus rapide, puisqu’à peine arrivés de l’aéroport, nous avons pris le bus jusqu’à la marina, et acheté un billet pour le premier bateau au départ. En trois jours sur place, le temps est compté.^^ Plus particulièrement, quand, comme moi, on s’est donné la peine d’acheter son guide la veille, et de le consulter une fois sur place… (On devrait créer un hashtag pour moi : #organisatricehorspair… Promis, des fois, j’y mets un peu plus du mien !)
Bref, de ce fait, nous sommes arrivés un peu désorientés à Capri, sans plan ou but précis, si ce n’est de nous attabler au premier restaurant venu. (Il était 10h30, oui. Mais le réveil à 2h y était peut-être pour quelque chose^^)
Une fois repus, nous ne nous sommes pas attardés au port, très typique des villes/lieux très touristiques, et où s’agglutinaient moult groupes de personnes autour des bateaux de plaisance permettant de faire le tour de l’île… De toute façon, Capri se découvre depuis ses hauteurs, accessibles en funiculaire…
Accessibles en funiculaire, oui. Sauf lorsqu’on s’appelle Chloé, et que des éclairs de folie vous traversent… « Hum… Et si nous montions à pieds ? Le trajet ne doit pas être si long ! »
Ha-ha. Mauvais plan, en plein été, lors d’une journée caniculaire. J’ai beau marcher énormément et faire un peu de sport dans ma vie de tous les jours, j’ai bien cru que mon cœur ou mes jambes allaient me lâcher et que je n’arriverais jamais vivante au centre 😀 Et pourtant, je ne regrette ab-so-lu-ment pas mon choix. (Aujourd’hui, hein. Sur le moment, je me détestais.)
C’est lors de cette première balade que j’ai oublié mes préjugés et radicalement changé de position vis-à-vis de Capri. Nous nous sommes retrouvés dans des petites ruelles désertes, puisque, eh oui, les touristes sensés (et moins sensés) empruntent tous le funiculaire… et avons pu admirer les jolies demeures fleuries et colorées qu’occupent paisiblement les locaux. Car en-dehors du tourisme, il y a effectivement une vie à Capri… Ce qu’on aurait tendance à oublier^^
Chose que nous avons pu constater tout au long de la journée, puisque dépourvus de plan (tant qu’à faire), nous avons erré au fil des rues ruelles escarpées, guidés par le hasard et par mon (excellente haha) intuition féminine… Nous ne nous sommes pas rendus à Anacapri, l’adorable petite commune que vous avez peut-être déjà admirée sur d’autres blogs, nous n’avons pas bu de café sur la « piazzetta » (ou place Umberto I), nous avons ignoré les boutiques de luxe qui l’avoisinent, nous n’avons pas marché ou emprunté un des bus qui mènent vers la Grotta Azzura ou pénétré dans une quelconque église…
En revanche, nous avons touché du doigt les différentes facettes de cette île à la fois extravagante, glamour, pittoresque, et secrète ; avons observé les rochers Faraglioni depuis les jardins de San Augusto ou le belvédère Cannone, découvert de sublimes passages, lézardé quelques instants sur la plage de Marina Piccola, dégusté de savoureuses glaces, pris l’un des mini-bus qui circulent sur l’île (une vraie aventure, je vous jure !)… et le couperet est tombé: j’ai sincèrement … adooré Capri.
Aperçu en images… (Le tri s’est avéré difficile^^)
Jardins de San Augusto
31 Commentaires
PAs surprenant que tu aies été charmée !!! (et que le tri des photos ait été difficile…)
C’est superbe.. (mais maintenant, j’ai Hervé Vilard dans la tête 🙂 )
Capri, c’est finiiiiii,
Et dire que c’était la ville
De mon premier amouuuur,
Capri, c’est finiiiiiiii,
Je CROIS
Que j’y retournerai un jour.^^
bon moi j’ai déjà envie d’y aller depuis très longtemps et là je suis encore plus convaincue ! (mais pas en été si possible )..des photos sont vraiment superbes !
Le soleil et la mer, c’est la vie <3 Mais marcher au soleil sans avoir vraiment accès à la mer, c'est moins la vie^^ (Je suis philosophe aujourd'hui)
Bref, effectivement, n'hésite pas si tu as l'occasion! Sincèrement, la balade vaut le détour, à partir du moment où l'on s'éloigne du petit port et de la place centrale!
Tes photos sont magnifiques et témoignent parfaitement de la beauté et de la magie du lieu… Ca donne envie !
merci 🙂
J’y ai passé 10 jours :)))
Tu as du bien en profiter 😀
Ah ah je vois que je suis partie avec les mêmes a priori que toi. Et Capri n’était pas non plus prévu au programme, au départ on devait aller à Procida mais on s’est rendu compte un jour avant de partir (tu vois on était encore plus mal organisés que toi) que les horaires de bateau ne collaient pas. Changement de programme de dernière minute direction Capri ! Je n’ai absolument pas regretté, j’ai également été charmée comme toi par les lieux. On est aussi monté à pied c’était crevant mais tellement beau et contrairement à toi ce n’était pas la canicule car on y a été fin septembre. En tout cas bravo tes photos sont très belles ! Tu peux lire notre expérience à Capri ici : http://lesflaneriesdaurelie.com/la-cote-amalfitaine-23-capri/ et voir notre vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=-k48l_PzWfA Bonne journée !
Superbe vidéo! Je suis allée faire un tour sur ton article, je le conseille à tous, il est sublime et complet!
(Eeet aaah, en fait il y avait 995 marches à monter sans prendre le funiculaire. Quand même! haha)
Ce panel de photos toutes plus colorées les unes que les autres, c’est sublime
🙂 Merci! L’île est sublime! Si j’avais eu le temps je serais allée sur Procida aussi, mais trois jours, c’est un peu court!
Tes photos sont TRÈS colorées, ça donne envie !! 🙂
Merci ma Shaki <3
ah mais tes photos donnent trop envie! mais cest un voyage d’amoureux, snif.. moi jai personne pour y aller avec moi!
Oh , bah entre amis, c’est possible aussi…
Magnifique article! Tes photos sont vraiment superbes et nul doute que j’aurais été charmée aussi! Bravo pour l’ascension à pied 😉
Wahou ces paysages!!
J’ai adoré 🙂
Malgrés les préjugés & tout ce qu’on peux en dire, j’ai très envie d’y aller quand même !!! & Naples aussi <3
Sincèrement, fonce, l’an prochain! prévois un long week-end, même, trois jours, c’est un peu court!
Oh la la quelles photos colorées et luxuriantes ! J’adore le contraste du ciel bleu et de toute la végétation ! Quant à la mer <3
Tu as peut-être pris le temps pour selectionner tout ça mais ça valait le coup ! 🙂
J’aurais du faire une galerie pour montrer les autres, en fait^^!
Superbe! Et sinon, le funiculaire à l’aller, Les petites ruelles en descendant, Ça t’as pas traversé l’esprit? C’est ce qu’on avait fait avec ma classe… (Les profs nous avaient emmené via funiculaire, puis donné « quartier libre » pour redescendre jusqu’au Ferry)
Non, logique féminine quoi! 😛
Je n’ai jamais visité Capri mais j’avoue que tes photographies viennent tordre la tête à tous les préjugés que j’ai pu entendre.
Plus que charmée !!! C’est tellement beau!! Déjà que je voulais y aller, mais alors là je vais en rêver je crois haha
Franchement, j’ai adoré!! Un petit week-end à Naples et le tour est joué 😉
Merci pour cet article!!
Je pars pour Naples la semaine prochaine et j’avoue aller la bas pas pour les monuments mais plus pour les paysages, et j’ai longuement hésité à aller à Capri une journée.. La tu m’as plus que convaincu
Mille merci!!!