J’avais commencé à vous présenter l’Oltrarno, ce grand ensemble situé de « l’autre côté de l’Arno », par opposition au Lungarno (centre historique de la ville), avec la visite des Jardins de Boboli et un aperçu du Palais Pitti.
Reprenons aujourd’hui notre promenade dans ce superbe quartier, que, bien sûr, vous ne manquerez pas d’explorer lors de votre prochain week-end à Florence ^^ !
LE JARDIN DES ROSES
Il Giardino delle Rose est un petit parc (enfin, un petit parc d’un hectare tout de même) situé en contrebas de la Piazzale Michelangelo, dont je vous donne un aperçu plus bas. Très relaxant, et bien moins fréquenté que les jardins de Boboli, ce petit espace permet également de faire une pause dans la montée de la colline San Miniato (… très appréciée l’été, avec des températures avoisinant les 30°C!) et de bénéficier d’une jolie vue panoramique sur la ville.
Depuis une dizaine d’années, cette collection de roses s’est enrichie d’un petit jardin japonais qui respire la quiétude…
LA PIAZZALE MICHELANGELO
Ce lieu est probablement l’un des plus « clichés » à Florence, regorge de touristes et de « japonais » (ou que sais-je, je ne leur ai pas demandé, en fait^^’) effectuant leur danse de selfies (promis, je n’exagère pas!)… et est pourtant l’un de mes préférés. Depuis le belvédère, la vue sur la ville est ses environs est tout bonnement extraordinaire :D, de jour, comme de nuit… (Les couchers de soleil doivent y être inoubliables!)
La place, dédiée au célèbre Michel-Ange, grand artiste de la Renaissance, expose les reproductions de quelques-unes de ses célèbres œuvres conservées à Florence… dont le célèbre David que j’avais présenté à mon épreuve d’arts au concours de professeur des écoles 😀 et qui n’a plus de secrets pour moi! (L’original se trouve à la Galleria dell’Academia, la Galerie de l’Académie)
Le « Rampe del Poggi » , un escalier monumental, permettent de gagner l’esplanade depuis depuis la Piazza Poggi… de manière à atteindre éreintés le sommet de la colline et apprécier encore plus la vue qui s’y trouve, haha! (Sinon, le bus 12 peut également vous y mener…)
L’EGLISE SAN MINIATO
Du haut de sa colline éponyme, l’église San Miniato semble dominer la ville. Après avoir gravi courageusement les dizaines de marches qui y mènent, nous avons pu admirer cette ancienne basilique originellement érigée en l’honneur du premier martyr de la ville, sa façade de marbre vert et blanc, sa charpente en bois polychrome, ses trois nefs, son pavement original et ses impressionnantes fresques…
Entrée gratuite. Bus 12.
19 Commentaires
Tes photos sont sublimes, ça donne envie d’y aller !
Avec ce soleil et tes magnifiques photos, tu me donnes envie de retourner à Florence !
C’est sublime, j’avais tellement adoré cette ville, mais je l’ai visité sous la pluie, là tes photos sont magnifiques !
J’ai du mal à imaginer Florence sous la pluie, hihi^^
Bien sûr que ça m’a plu ! C’est vraiment un coin sublime ! Je m’en rappelle très bien, d’ailleurs je vais bientôt faire un article sur ce quartier. Je ne manquerai pas de renvoyer vers ton article car c’est vraiment complémentaire, moi j’y suis allé en début de soirée avec la lumière du Soleil couchant et je n’ai pas vu exactement les mêmes choses que toi. En tous les cas je te remercie pour cette très belle promenade florentine et te félicite pour tes clichés plus beaux les uns que les autres.
Et moi j’ai hâte de lire ton article et je suis curieuse de voir ton angle de vue :))
Merci beaucoup!
J’ai été à Florence avec Rotdenken et j’ai tout simplement adore cette ville. Tes photos me rendent nostalgique de notre voyage. On me dirait d’y retourner tout de suite, je partirais sur le champ !
Pareil… Et pourtant, il s’agissait de mon deuxième séjour!
Contente de vous avoir remémoré des souvenirs à tous les deux!!!
joli !!! <3
<3
Ah Florence quelle ville fantastique ! J’y ai été une fois et je n’attends qu’une chose c’est d’y retourner <3
C’était mon deuxième séjour^^
Que j’aime tes photos… <3 Comme à chaque fois, un superbe article qui donne des envies d'evasion. ^_^
Merci, Cindy^^
Je suis tellement fan de l’Italie!!
Et moi donc…
oH J’y suis allé il y a quelques mois! Cette ville est superbe. Par contre, je n’y suis resté que 1 journée et 1 nuit et je n’ai pas eu le temps de voir le jardin des roses et l’église san miniato.
Ces photos sont belles en tout cas! Ca me fonne envie d’y retourner pour voir ce que je n’ai pas vu! 😀
Florence, quelle belle destination! Merci pour ce reportage en photos!
Je partage une belle adresse de glacier, dans le quartier d’Oltrarno: Gelateria Della Passera, Via Toscanella, 15r, Firenze. Des glaces sublimes! A tester lors d’une prochaine escale à Florence!
Je note, les glaciers, c’est la vie!