5 idées de destinations en France pour les vacances

Ecrit par Chloé 22 juin 2015
5 idées de destinations en France pour les vacances

 

L’été approche, et l’heure des vacances avec ! Cet été, je m’envole pour la Croatie ! J’ai connu des programmes plus chargés, mais j’assiste déjà au Main Square à Arras dans un peu moins de deux semaines (Muse, Lenny et les autres, me voilà !), et compte faire pas mal de petites balades en Picardie si le temps le permet !

Voici ainsi 5 idées de destinations parmi tant d’autres, où vadrouiller en France cet été, que j’ai déjà eu la chance d’arpenter…

Pour plus d’inspirations, je vous conseille le guide en ligne gratuit de France Voyage, que j’ai découvert récemment,  qui couvre l’ensemble du pays, fourmille d’informations et de bonnes idées, et qui plus est,  est mis à jour régulièrement, et est accessible depuis les smartphones!

 

  • La Bretagne

Il y a quelques années, je rêvais de faire un road-trip en Bretagne, comme quoi^^ J’ai finalement eu un premier aperçu de cette dernière l’an dernier, en classe de mer aux alentours de Lorient; et pu l’appréhender un peu plus en détails lors d’un week-end chez mon frère étudiant à Rennes cette année.

Rennes, Saint-Malo et Vannes sont des villes charmantes, et le bord de mer breton est tout bonnement magnifique ! Sans parler des îles qui l’entourent : Belle-Île, Bréhat, ou Groix… Il y a matière à se détendre, se reposer, et en prendre plein la vue, non ?

mer bretagne mouette bretagne île de groix plage saint malo façade rennes à colombages crêpe saint malo

Pour relire mes articles sur la Bretagne, c’est par ici!

 

  • La baie de Somme

Vous le savez, j’adore vous vanter les mérites de la Picardie, et selon moi, la baie de Somme est vraiment un coin à part dans notre région.  L’an dernier, j’ai eu un véritable coup de cœur pour la jolie petite ville de Saint-Valéry-sur-Somme, pique-niqué sur les falaises de Ault, emprunté le funiculaire du Tréport pour gagner ses hauteurs, admiré les villas Belle-Epoque de Mers-les-Bains… Un week-end bien chargé, en somme (->jeu de mots qui tue) !

Et là encore, il me reste de nombreux coins à découvrir, car qui dit proximité avec la mer dit PLAGES ! Fort-Mahon, Quend ou Cayeux me tendent les mains ! Les amateurs de nature et de randonnée trouveront également leur compte à la maison de l’Oiseau, à la réserve naturelle du Marquenterre ou dans la baie du Hourdel (et ses phoques !).

falaises mers baie de somme maisons saint valéry sur somme tréport baie de somme

falaises baie de somme

Pour relire mes articles sur la baie de Somme, c’est par ici!

 

  • Montpellier et ses environs

L’an dernier, je suis allée quelques jours chez mon amie Stéphanie alors en stage à Montpellier, par le biais de OuiGo (vous savez, la filiale Low-Cost de la SNCF, je vous en avais expliqué le principe ici). Nous n’avons pas pu assister aux Estivales, une manifestation nocturne organisée chaque année et dont tout le monde me vante les mérites, mais j’ai eu le temps de me promener au Centre-Ville , de faire bronzette sous la pluie à Palavas-les-Flots haha, d’aller me déhancher en bord de mer, et de faire une petite excursion au cirque de Navacelles !

En théorie, dans le sud de la France, le soleil et la chaleur devraient, pour vous, être au rendez-vous !

montpellier montpellier centre ville aligot montpellier cirque de navacelles

 

Pour relire mes articles sur Montpellier, c’est par ici!

 

  • L’Alsace

Il y a bientôt deux ans, j’ai gagné une croisière fluviale en Alsace, que j’ai menée avec mes parents à l’occasion des vacances de la Toussaint. Nous sommes remontés vers Strasbourg en traversant nombre de petits villages alsaciens pittoresques et charmants ; et j’imagine que ce type de vacances est encore plus agréable l’été, lorsque les températures sont élevées !

Ne manquez pas non plus le Château du Haut Koenigsbourg ou la route des vins ! Mais là-encore, le guide France-Voyage sera plus à-même de vous conseiller des activités à mener !

croisière fluviale alsace croisière fluviale alsace strasbourg maisons à colombages strasbourg petite france

Pour relire mes articles sur l’Alsace, c’est par ici!

 

  • La Normandie

 

Je crois que la Normandie est l’une des régions les plus « riches » en France, en terme de lieux adorables et touristiques. Loin de se résumer au havre, au ont-Saint-Michel, aux falaises d’Etretat, aux couleurs de Honfleur, à Granville, aux plages du débarquement de Caen, à Rouen, aux îles anglo-normandes de Jersey ou Guernesey, à ses chevaux et ses chaumières, à son bord de mer, ses villages classés parmi les plus beaux de France, ses jardins de Giverny… la Normandie possède aussi un patrimoine plus secret mais non moins dénué d’intérêt…

C’est ainsi que l’an passé, j’ai été invitée à découvrir les merveilles du Marais Vernier, ou à tester une jolie adresse pour les intolérants au gluten cette année…

sentier de l'anguille normandie marais vernier normandie petit déjeuner côté parc

Pour relier mes articles sur la Normandie, c’est par ici, ou par ici!

 

 

Et , petit bonus, j’aimerais à mon tour découvrir :

  • Les châteaux de la Loire, et ce depuis des années^^ !
  • Marseille, ses calanques et ses alentours , comme la ville de Cassis !
  • Nice, ses couleurs, et sa « proximité » avec Gênes en Italie !
  • L’île de Ré !

 

 

 

Et vous, où partez vous en vacances cet été ?

 

 

Cet article contient un lien partenaire.

 

 

 

11 Commentaires
0

Vous pouvez aussi aimer...

11 Commentaires

Solene 22 juin 2015 - 8 h 09 min

SyMpa toutes ces petites escapades en France la baie de domme me tente bien mais ca sera difficile à casser ! Si tu be connais pas un jour il faudra que tu ailled faire un tour dans les landes mon spot des vacances en France !

Reply
Chloé 23 juin 2015 - 22 h 48 min

Une de mes amies y va cet été, et ma tante et mes cousins y passaient autrefois tous les étés, alors je suppose que le coin vaut le détour^^!!!!

Reply
Ma' 22 juin 2015 - 9 h 38 min

De chouettes idées 🙂
Pour moi, cet été, ce sera Bretagne avec des incursions en Normandie… sans oublier les balades en Drôme et dans ses environs…

Reply
Chloé 23 juin 2015 - 22 h 49 min

Un programme bien chargé!

Reply
Valérie@EnvieVoyages 22 juin 2015 - 10 h 55 min

Pour moi, après la Bretagne et l’Alsace cette année, je m’envole pour la Pologne visiter Cracovie et ses environs.

C’est marrant, j’ai écrit un article sur le road-trip en France (http://www.envievoyages.be/2015/06/un-road-trip-en-france.html).

Je valide la vallée de la Loire qui est superbe!

Reply
Chloé 23 juin 2015 - 22 h 47 min

J’irai le lire dès que possible alors! J’adorerais aller en Pologne…

Reply
LadyMilonguera 22 juin 2015 - 11 h 36 min

Ce sont là de chouettes suggestions… Perso, la Bretagne me tente beaucoup…

Reply
Cindy came-true.blogspot.fr 23 juin 2015 - 21 h 57 min

Haaaa la Bretagne… Tes photos sont tellement belles en plus !! <3

Reply
Chloé 23 juin 2015 - 22 h 45 min

<3

Reply
Tiphanya 2 juillet 2015 - 10 h 22 min

Je valide l’Alsace en été, il y a plein de fêtes du vin, concerts et balades à faire !

Reply
Chloé 6 juillet 2015 - 15 h 32 min

En automne, c’est moins festif mais tout aussi joli^^

Reply

Laisser un commentaire