J’aurais pu adorer le Mont-Saint-Michel, mais cela n’a pas été le cas. J’aurais pu le détester également, mais cela n’a pas été le cas non plus.
Je crois que le principal atout et le principal inconvénient du Mont Saint Michel se résument en un mot: médiatisation. Ce monument emblématique de la France, parfois annoncé comme « la merveille de l’Occident« , accueille chaque année des millions de visiteurs, et, en dépit de son (immense) charme, s’en trouve quelque peu dénaturé. A sa décharge, nous l’avons visité lors du week-end prolongé de l’Ascension, l’une des dates les plus terribles en terme de touristes, avec celle du 15 août.
Mais fi de mes râleries, des maisons de la mère Poulard, de la foule compacte qui empêche de s’y déplacer librement, et des 2h d’attente pour accéder à l’abbaye qui nous ont contraints à rebrousser chemin…
J’ai passé une très belle journée au Mont Saint Michel lors de mon mémorable week-end « breton ». Car oui, ce haut-lieu de pèlerinage touristique classé au patrimoine de l’UNESCO est normand, et non pas breton comme je me l’imaginais à la base^^! Nous logions chez mon frère à Rennes, à 1h de route de là, ce qui m’a quelque peu troublée je crois!
J’ai aimé y arriver les mains dans les poches, j’ai aimé ne pas le gagner en empruntant bêtement les navettes bondées de touristes depuis le parking mais marcher une quarantaine de minutes et appréhender petit à petit sa silhouette, j’ai aimé y déguster une crêpe salée pas si mauvaise que ça dans un petit attrape-touristes, j’ai aimé me faufiler dans quelques mini-couloirs cachés, j’ai aimé déambuler dans ce labyrinthe de ruelles à la recherche d’un versant aménagé qui n’existait pas (car en bons naïfs sortis de notre campagne, nous croyions initialement que le Mont s’étendait sur les deux flancs de cette colline), j’ai aimé photographier de jolies fleurs et des façades d’antan, j’ai aimé ne pas me presser, j’ai aimé contempler la baie à marée basse et me dire qu’une balade comme celle de Juliette sur le blog Je ne Sais pas Choisir devait y être bien agréable, j’ai aimé . J’aurais même aimé y observer le spectacle de la marée montante, et sa vitesse exagérément comparée à celle d’un cheval au galop, mais probablement impressionnante au vu de nombre de poissons morts pour ne pas avoir regagné l’eau à temps… 🙁
J’ai finalement beaucoup aimé le Mont Saint Michel, très certainement parce que je n’aurais pas pu y être en meilleure compagnie. Parfois, cela suffit 🙂 <3
Et puis, le Mont est tout de même très photogénique, non?
Et vous, êtes-vous déjà allés au célèbre Mont Saint Michel?
30 Commentaires
Eh bien même si ça n’a pas été pour toi un coup de coeur absolu, tes photos donnent envie d’y aller !
Merci 🙂
Oh oui j’y suis allée en aout 2012 et je n’ai pas réussi a apprécier comme toi je trouve que la médiatisation du site a entrainer tout un tas d inconvénients… J’EN avais fait un article qui avait un peu fait reagir d’un ailleurs…
Je me souviens de ton article, tu y était d’ailleurs allée très peu de temps après mes parents! Bref, le Mont-Saint-Michel donne à réfléchir sur les excès du tourisme de masse^^
J’y suis allée il y a très longtemps, je passe très souvent à côté pourtant, à chaque fois qu’on prend la route vers la Bretagne… En tout cas sur tes photos, on ne voit pas les touristes, on a l’impression que le Mont était très calme 😉
Haha, on les aperçoit, au loin, sur certaines photos! J’ai beaucoup cadré le nez vers le ciel^^!
On a pas encore eu l’occasion de découvrir cette partie de la France et avec des séries de photos comme celle-ci ca noous donne vraiment mais vraiment très envie ! Merci pour ce superbe apercu du mont Saint-Michel !!!
Merci pour votre commentaire! J’y suis allée un peu « par chance », puisque mon frère nous a invités chez lui^^! Le coin et ses environs sont superbes, n’hésitez pas!
Très belles photos. Par contre ca flashe un peu trop à mon gout, trop de retouche/saturation, ca perd un peu de naturel
Pourtant très peu de retouches John… Les 3/4 des photos sont les originales..^^ hihi
Comme tu le sais peut-être, j’y vais régulièrement… et je l’apprécie de plus en plus de loin 🙂 La médiatisation, la sur-ouverture des parkings, la façon qu’il a de se transformer en parc d’attraction me plait vraiment de moins en moins… Mais j’aime toujours autant le voir à l’horizon, et puis j’aime quand même aller un peu dedans, même si les périodes calmes d’aujourd’hui ressemblent aux périodes chargées d’antan (#JeSuisVieilleEnFait) , même si les rues par derrière avant véritablement paisibles sont maintenant presqu’aussi remplies que la grand rue… Mais comme tu le dis, il est photogénique… Et puis, il attire, tel un aimant, même quand on croit le connaître et pouvoir s’en passer 🙂
Je me souviens avoir lu ton avis sur la question sur ton blog ou en commentaire d’un article! Voilà, le Mont a certains côtés Disneyland, et pas seulement parce qu’il est magnifique… mais il reste « LE Mont Saint Michel »! Après tout, j’adore Disney malgré la foule!
Les photos sont superbes ! J’aurais aimé voir la « face cachée » aussi.
Google View ne nous a montré que des arbres^^
J’ai amené le Rital ici il y a 2 ans et il a détesté car il a trouvé le lieu complètement dénaturé par les magasins de touristes à foison…
La mère Poulard y est omniprésente, ça, c’est sûr!
On l’a visité un 31 décembre, quelques mois (semaines ?) avant la mise en place de la navette. Pas beaucoup de touristes (mais beaucoup de cars de Japonnais) et un brouillard très épais qui donne à l’abbaye un côté mystérieux -> un assez bon souvenir 😉
On a eu la chance de bénéficier d’une journée ensoleillée , mais c’est vrai que la brume doit donner une toute autre atmosphère au lieu!
Les photos son très jolies ! J’y suis allée une fois mais j’aimerais beaucoup y retourner !
Je trouve le site magnifique, mais la foule….
J’ai lu un roman dont le point de départ est un auteur qui s’installe pour trois mois sur place. J’avais adoré m’imaginer sur place, une fois que tous les touristes sont rentrés se coucher.
C’est un site que j’aimerais beaucoup découvrir !
Non je n’ai pa encore eu l’occasion mais j’aimerais <3
j’y vais régulièrement depuis que je suis enfant et il y a toujours eu des centaines de touristes. Le mont non bondé ce n’est plus vraiment le mont. oui il est normand mais nous les bretons on estime qu’il est en bretagne ^^
j’ai visité le Mont Saint Michel il y a trèèèèès longtemps, en 2003, en plein mois de juillet mais je ne sais pas par quel miracle c’était quand même respirable. Je me souviens d’en attendre beaucoup et d’avoir été ravie de ma visite, mais surtout j’avais traîné Jac et un copain à nous qui n’en attendaient rien (en fait ils râlaient même – ces jeunes j’vous jure !) et qui ont été époustouflés ! Et comme toi, nous avons passé un temps fou à regarder ce paysage un peu surréaliste à marrée basse…. et comme toi j’aurais aimé avoir le temps d’une balade… bref, à refaire au printemps peut-être 😉
A printemps et en semaine haha, pour fuir la foule^^!
De belles photos qui sentent bon l’air marin!! Je n’ai jamais eu l’occasion d’y aller, mais je comprend pourquoi il y a tant de visites sur ce site! C’est impressionnant !
La coqueluche normande, hehe^^!
On y va bientôt, et je t’avoue que j’ai un peu peur d’être déçue à force de le « voir » à la télé, de m’imaginer un truc de fou et qu’en faite bof… On verra bien! Mais du coup pour (essayer d’) éviter la foule, on a choisi un weekend au pif, ou il n’y a à priori rien de spécial!
Bon il est quand même super beau hein! Tes photos le rende bien 🙂
Un conseil, prendre une nuit d’Hôtel sur le Mont Saint Michel (certes un peu cher pour ce que c’est) et se balader de nuit. Toute la foule de touristes est repartie, et l’on a l’impression que je mont nous appartient. En plus il est superbement mis en lumière. C’est magique!
J’y étais justement la semaine dernière, le 15 août très tôt.. le seule moyen d’être « un peu » tranquille. Tu as raison il est vraiment photogénique, et impressionnant quand on est à son pied !