Jolie jolie Croatie

Ecrit par Chloé 2 août 2015
Jolie jolie Croatie

Il y a certaines émotions qu’il est difficile de partager.

 

Il est difficile de résumer en quelques mots et quelques photos ce qu’est la Croatie, mon séjour sur place, mon ressenti vis-à-vis du pays, et ce qu’ont représenté ces premières (vraies) vacances à deux à mes yeux.

 

brac-plage-croatie

 

Il est difficile de vous faire part de la splendeur des plages et criques croates, de leurs eaux translucides, et d’un bleu profond comme je n’en avais jamais vu, presqu’irréel, sans nul besoin de traitement  Photoshop! Des petits paradis, si l’on n’oublie pas de chausser des sandales adaptées ! (Oursins et galets s’y sont également établis)

Il est difficile de vous décrire ces paysages de montagnes et lacs encaissés qui ont bercé nos trajets, le charme des villages les plus reculés, le scintillement des eaux traversées,  la particularité de ces espaces où la nature a repris ses droits et s’est déclinée en camaïeux de verdure…

Il est difficile de vous plonger dans la magie de ces couchers de soleil, de ces ciels cotonnés d’ocre et de douceur rosée, de ces collines soulignées de couleurs mordorées, avec pour seule bande sonore le remous suave des vagues …

 

split-coucher-soleil

 

Il est difficile de retranscrire l’atmosphère croate, chargée d’histoire avec un passé douloureux encore récent, conséquence de la dislocation de la Yougoslavie au début des années 90 ; et un regard plein d’espoir tourné vers l’avenir  avec l’entrée dans l’Union Européenne en 2013.

Il est difficile de vous décrire ces odeurs de pins, d’oliviers et ces senteurs iodées contrebalancées par la lourdeur de l’air chaud qui s’était emparé du pays…

Il est difficile de vous présenter ce mix de cultures propres au bassin méditerranéen, parmi lesquelles j’ai retrouvé  la plupart des éléments qui m’avaient conquise dans ces mêmes pays. En Croatie, j’ai parcouru les routes sardes, erré dans les ruelles fortifiées maltaises, retrouvé les criques grecques, les boutiques chypriotes, et le linge pendu aux fenêtres des maisons italiennes. Un plongeon dans le temps et dans mes voyages passés…

Il est difficile de vous faire parvenir ici les stridulations des criquets qui ont rythmé nos jours et nos nuits le temps d’un souffle…

Il est difficile de vous transmettre un tant soit peu de cette sérénité qui nous empreint sur place…

 

Chat à Split

 

Il est difficile de vous vanter les mérites et l’explosion de couleurs de cette Croatie ensoleillée  sans une petite parenthèse sur l’agacement que partir pendant les vacances scolaires peut susciter. (Mais quand on travaille dans l’Education nationale, c’est un peu notre lot chaque été). Je pense notamment aux touristes français omniprésents au cœur des villes ou confinés sur le bord de mer. Promis, la Croatie est si vaste qu’on parvient facilement à les semer…

 

Jolie, jolie Croatie, merci <3

 

Plage Croatie

Qui plus est, de la Croatie, je n’ai (plus ou moins) visité que la Dalmatie, région littorale située à la frontière de la Bosnie-Herzégovine et du Monténégro, soit une partie de la côte adriatique. Trait d’union entre l’Europe et la Méditerranée, la Croatie a en effet une forme (très) particulière qui ressemble à un croissant ou à un fer à cheval, résultant de la dislocation de l’ex-Yougoslavie, ce qui explique qu’elle ait des frontières avec de nombreux pays…

Au cours de ce séjour, nous avons ainsi arpenté la région « en étoile », depuis Split et Dubrovnik, les plus grosses villes de Dalmatie,  où nous avions choisi de nous poser.

On m’a déjà demandé à plusieurs reprises notre itinéraire, sur lequel je reviendrai en détails dans d’autres articles, mais dont vous pouvez avoir un petit aperçu sur cette carte… Itinéraire basé sur nos envies, nos folies, notre hâte de découvrir le pays… et donc modulable au gré de vos propres desseins.

Itinéraire quelque peu sportif, puisque comme vous le savez, j’adore arpenter de long en large les villes que je visite. Itinéraire qui nous a donc valu plus d’une centaine de kilomètres de marche au compteur en quelques jours^^(je vous vois détaler, pas de panique, là-encore, vous pouvez adapter notre programme et tout bonnement emprunter les transports en commun !)

Jour 1: Arrivée à Split, récupération de la voiture et de l’appartement, courses, balade le long de la marina sous le soleil tombant

Jour 2 : Visite de Split, et détente à la plage

Jour 3 : Village de Trogir le matin, cascades de Krka l’après-midi

Jour 4 : Petite « randonnée » sur les hauteurs Sinj, détente à la plage l’après-midi

Jour 5 : Escapade aux lacs de Plitvice. (Un peu de route, mais aucun regret !)

Jour 6 : Klis, forteresse ayant notamment servi de décor à la série Game of Thrones ; départ pour Dubrovnik

Jour 7 : Dubrovnik

Jour 8 : Cavtat, petit joyau à une vingtaine de minutes de Dubrovnik, retour à Split

Jour 9 : Achats de souvenirs et dernière balade le long du bord de mer à Split

 

 

Itinéraire d'une semaine en Dalmatie

 

~~~~~~~~~~~~

 

Et comme promis, voici un premier aperçu de mes dires dans ce diaporama…

coucher de soleil à splitplage à Split

rocher de Brela

L’emblème du pays, le rocher de Brela!

Plage de Brela Croatie mer-croatie parachutiste, croatiePlage de Split CroatieLacs de Plitvice CroatieLacs de Plitvice CroatieLacs de Plitvice CroatieCascade au parc de Plitvice en Croatie
parc de Plitvice en Croatieparc de Plitvice en Croatiecoucher de soleil à splitpalais de dioclétien croatiemaison splitChat à Cavtatrue croatie

linge pendu fenêtres split

Festival d’été à Split… d’où la présence de légionnaires dans les rues!

ruelle split croatiesmoothies croatieCoucher de soleil depuis la marina de SplitPalais de Dioclétien, SplitPlace de la République SplitPanorama de Cavtat en Croatievue sur split depuis la colline de marsanartère principale duvrovnik

Fontaine de Sinj Croatie

Sinj

Coucher de soleil à Dubrovnik
Coucher de soleil à Dubrovnikcavtat-plage

bateau croatie

Nous avons fait plusieurs promenades en bateau, pour le coup!

cascades de krkalokrum Croatieplage de splitPlage de sable DubrovnikCoucher de soleil à DubrovnikCoucher de soleil à Dubrovnikcoucher de soleil sur le port de splitVue sur DubrovnikCoucher de soleil à Dubrovnik

 

J’espère que ce petit aperçu vous aura plu!

 

Bonne journée!

 

 

 

30 Commentaires
0

Vous pouvez aussi aimer...

30 Commentaires

zélie 2 août 2015 - 20 h 20 min

WHAAAAA LES PHOTOS SONT JUSTES SUPERBES, je crois que je viens de tomber amoureuse, les couleurs sont magiques et l’article de toute beauté

Reply
Chloé 3 août 2015 - 17 h 16 min

Merci Zélie 🙂

Reply
Une Porte Sur Deux Continents 3 août 2015 - 0 h 42 min

C’est vraiment ravissant ! Dire que je n’avais pas considéré cette destination jusqu’à présent…J’avais bien tort !

Reply
Chloé 3 août 2015 - 17 h 17 min

Moi non plus, il y a encore quelques semaines… Et je n’ai pas été déçue, au contraire !!!!

Reply
Anne 3 août 2015 - 7 h 44 min

Un pays visité il y a 10 ans, je retrouve ici les belles couleurs et la limpidité de l’eau… J4y retournerai pour les casacdes!

Reply
Chloé 3 août 2015 - 17 h 18 min

Elles sont magiques! Sans parler de Plitvice!
La Croatie, c’est un peu “Fifty Shades… de bleu!”

Reply
Denis 3 août 2015 - 8 h 07 min

Beau voyage et tes photos sont superbes, j’adore celle de la cascade !

Reply
Chloé 3 août 2015 - 17 h 18 min

J’ai adoré m’y baigner^^

Reply
Anneclairebcn 3 août 2015 - 9 h 29 min

wow, quel magnifique billet ! c’est TRÈS bien ecrit et tes photos rendent tellement bien la croatie. impressionnée par votre PÉRIPLE, des SACRÉES vacances TRÈS remplies ! nous ÉTIONS restes tout au nord en istrie et C’ÉTAIT beau, beau, beau. nous avions aussi acheté des chaussures FERMÉES pour pouvoir APPRÉCIER de se promener sur ces plages de galets et piquantes d’Oursins. Et notre plus mauvais souvenir de ces vacances : les moustiques par milliers ! merci pour toutes ces photos et bon retour en france

Reply
Chloé 3 août 2015 - 17 h 29 min

J’ai lu des articles sur l’Istrie sur Hellocoton dernièrement, cela a l’air tellement beau aussi <3 La Croatie est un pays fabuleux, et j'espère qu'elle arrivera à garder cette touche d'authenticité qui lui est propre !
En Dalmatie, par contre, nous n'avons pas eu beaucoup de moustiques! Quelques uns, mais c'est monsieur qui a été piqué, ils m'ont épargnée... Donc tout va bien^^!!! haha

Reply
Aurélie 3 août 2015 - 11 h 14 min

Tu n’as pas besoin d’en dire plus car je suis une amoureuse de la Croatie. J’en ai bien profité pendant les 3 années durant lesquelles mon père y habitait. Comme il est difficile d’oublier un pays si beau et attachant !

Reply
Chloé 3 août 2015 - 17 h 35 min

Aaah, chanceuse!!!J’avoue qu’à ta place, je n’aurais pas rechigné à aller lui rendre visite 😀

Reply
Sabrina - Voyages & Cie 3 août 2015 - 12 h 03 min

Je vais faire dans le répétitif mais qu’est ce que c’est beau!! J’ai déjà dis à mon mari que l’année prochaine on ira en croatie. J’espère que ça se fera 🙂 D’après ce que j’ai compris vous avez loué un appart à Split pour ensuite vagabonder la journée?

Reply
Chloé 3 août 2015 - 17 h 34 min

Voilà! Nous avons d’abord passé 6 nuits à Split, et 2 à Dubrovnik! Comme ca, nous avons pu vagabonder dans la ville et aux alentours!

Reply
Cindy came-true.blogspot.fr 3 août 2015 - 14 h 01 min

J’aime toujours autant ta façon d’écrire. ^_^ C’est très poétique tout ça et il me tarde encore plus d’y être !!!!

Reply
Chloé 3 août 2015 - 17 h 33 min

Merci Cindy 🙂

Reply
Teaso 3 août 2015 - 16 h 53 min

Waouh, des paysages à couper le souffle 🙂 Tes belles photos me font replonger à ma toute première trip entre copines avant de commencer le Master… Je me rappelerai surtout de la belle couleur de l’eau, des îles dépaysants (on a traîné à Crès) et surtout des galets (moins fun, mais bon, on ne va pas s’en plaindre avec un cadre paradisiaque!)

Reply
Chloé 3 août 2015 - 17 h 36 min

Soyons positifs, on ne rentre pas avec les pieds sales^^
Haha!

Reply
JUlie / hors du temps 3 août 2015 - 20 h 43 min

La Croatie a l’air vraiment jolie *_*
(je reteins de ton article d’y aller en arriere-saison^^)

Reply
La Fabrique éclectique 4 août 2015 - 9 h 01 min

Ton article est vraiment sympa ! Il me donne envie de tenter, pourquoi pas, ce genre de pays alors que je suis attirée par ceux du Nord ^^

Reply
LaRoux 4 août 2015 - 15 h 09 min

C’est superbe ! Hâte de voir la suite <3

Reply
defrenne 7 août 2015 - 11 h 02 min

je n’avais jamais pensé à la Croatie avant de voir ton article, tes photos m’ont conquises ! 🙂

Reply
Chloé 14 août 2015 - 13 h 49 min

Tu sauras où faire ton prochain roadtrip hihi

Reply
elPadawan 17 août 2015 - 12 h 31 min

Superbe! La Croatie est une destination très prisée des tchèques… C’est un des pays les plus proches qui touche la méditerrannée, avec l’Italie 🙂

Reply
pandagentil 23 août 2015 - 15 h 03 min

C’est pas mal la croatie j’y suis allé cet été. Bisous <3

Reply
Léonor 16 décembre 2015 - 20 h 14 min

J’adore tes photos ! 🙂 Il y a tellement de choses à voir en Croatie !

Reply
Cindy came-true.blogspot.fr 22 mai 2016 - 22 h 00 min

Dis donc, je n’étais pas passée par ici depuis un bail, ton bog a fait peau neuve je vois !! 😀 Il est super beau comme ça!!
Je suis revenue sur cet article, juste pour le plaisir de revoir des photos de ce si beau pays… Par contre une photo m’a fait tiquer : c’est dans les Lacs de Plitvice que tu as photographié des baigneurs? Si oui quel dommage de ne pas respecter un si beau site… 🙁

Reply
Itinera Magica 20 juin 2016 - 16 h 44 min

Je découvre ton site grâce au gentil commentaire que tu as laissé sur le mien, et j’en suis ravie. J’adore ta plume, j’adore tes photos, ces visions de toute beauté qui font battre mon coeur, car je partage ta passion de l’histoire, des belles plages, de la nature sauvage, des cultures des confins et des couchers de soleil en Technicolor ! Cela me ferait vraiment plaisir qu’on reste en contact et suive mutuellement nos périgrinations, je vais m’inscrire tout de suite à ta newsletter pour pouvoir te suivre à la trace 🙂

Reply
Petits Béguins 20 août 2016 - 14 h 36 min

Olalalalala que ça donne envie de voyager!!!

Reply
CinD 5 octobre 2016 - 19 h 15 min

Dans ta description du pays, je retrouve le sentiment que tu essaies tant bien que mal à exprimer, car je ressens exactement le même. Si difficile à expliquer ce que j’ai vécu en si peu de jours, j’y suis allée en juillet dernier et c’était vraiment un voyage magique. Inoubliable <3 Je prépare en ce moment même des vlogs sur ma chaine Youtube d'ailleurs (filmés là bas, cela va de soit :)) et je suis complètement emprise de nostalgie !

Reply

Laisser un commentaire