Lors de notre séjour dans le sud, nous avons fait une petite halte sur le chemin du retour dans la charmante ville de la Ciotat. Une petite station balnéaire aux airs de carte postale, dont une de mes anciennes élèves originaire de là-bas m’avait beaucoup parlé, et que j’avais pour ainsi dire très envie de découvrir!
Bien qu’elle soit quelque peu délaissée des locaux et des touristes au profit de Cassis, Sanary ou Bandol, parfois décrites comme plus « chic », La Ciotat est un vrai petit havre de paix.
Un petit paradis, avec ses criques aux eaux translucides, ses couleurs mirobolantes, dans lesquelles j’aurais adoré faire un petit plongeon si plus de 8h de route ne nous attendaient pas ^^.
Le petit port de la Ciotat
Le bord de mer de la Ciotat
Les rues de la Ciotat
Le meilleur pour la fin: les calanques de la Ciotat
Calanque du Mugel
Après avoir jeté un coup d’oeil à la jolie plage du Mugel, nous nous sommes baladés dans les bambouseraies et jardins du parc attenant. De là, nous avons gagné le Belvédère, qui offre une magnifique vue sur l’immensité de la mer et l’île Verte. Ce bleu azur à perte de vue, les vagues s’abattant sur les rochers, les falaises vertigineuses, et les pentes sombres du Bec de l’Aigle nous ont subjugués et laissés sans voix.
Prévoyez de bonnes chaussures et une bouteille d’eau.
Calanque de Figuerolles
Nous avons poursuivi notre marche et découvert, un peu plus en amont, cette jolie plage encadrée de falaises, qui ne laisse pas indifférent…
Où manger à la Ciotat?
Nous avons testé Make (10 quai de Gaulle) et ses délicieux burgers maison. L’enseigne propose également à sa carte des burratas, wraps ou salades à composer soi-même. Le service est rapide et accueillant, le cadre agréable, l’offre variée (y compris pour les végétariens), et tout cela à un prix fort raisonnable!
J’espère que la balade vous a plu! 🙂
16 Commentaires
Je garde paradoxalement un joli souvenir de la calanque de Mugel alors que le temps était un peu gris et que j’étais malade comme un chien… comme quoi un lieu splendide peut faire oublier bien des désagréments ! Mais du coup, je n’avais pas poussé la promenade plus loin… N’importe comment, La Ciotat restera l’endroit où les enfants ont découvert la Méditerranée, et son absence de marée ! Le choc pour mes petits bretons 🙂
Le lieu est magique, un des plus beaux qu’il m’ait été donné de voir!
Quand on est arrivés à La Ciotat, le ciel était très couvert , il s’est éclairci dans l’après-midi, on a eu de la chance!
Superbes photos! J’ai adoré passé mes vacances dans les calanques! Un manque de la france surgit à la suite de cet article.
Mais les plages de floride sont me remontées le moral! Merci de ce super partage!
Merci pour ta visite 🙂
La Ciotat, c’est ma première fois en Méditerrannée ! C’est rigolo car comme pour les enfants de ma’ dans le commentaire précédant, j’ai été choquée par les non-marées et l’etroitesse des plages par rapport à celles du Nord ! Mais j’avais aussi eu l’occasion de découvrir les calanques depuis la mer et c’était sublime. J’ai de vieilles photos de mon premier appareil photo numérique, il faudrait que je les sortes un jour ^^
J’étais moi aussi persuadée qu’il y avait des marées en Méditerranée haha!
Oui, ça me dirait bien de voir tes photos et ta vision de cette visite 🙂
Je ne suis pas allée plus loin que la calanque de Mugel (mauvaises chaussures + emploi du temps serré, mais La Ciotat m’avait conquise !
Ne m’en parle pas, j’étais en talons!! (Blogueuse plus équipée, tu meurs!)
ça doit être le pied pour les grimpeurs, dans les environs… Sinon, je trouve que ça manque un peu de parapets, comme endroit :p
Haha, j’ai eu pas mal le vertige moi, donc oui, ça doit être le pied!
Elles sont si belles ces calanques…
Mh le restaurant de burgers a l’air tellement bon !!! Le coin a l’air super sympa, merci pour cet article qui fait un peu prolonger les vacances 🙂 !
Un délice!!! Mais de rien!:)
Ces couleurs ! Ca sent bon l’été et ça donne vraiment envie 🙂
Ca me donne envie d’y retourner, surtout avec la météo dans le nord en ce moment!! 🙂
Ce que j’aime a La Ciotat c’est ce mélange de petit port et d’industrie avec lrs grues. Tellement unique. Et la Calanque de Figuerolles est 1 merveille à elle seule. Très jolies photos, j’aime bien le style. J’ai fait 1 post sur La Ciotat mais mes photos ne sont pas aussi jolies! Je vais faire 1 lien sur ce post (il est tard donc plus tard cette semaine) car je n’ai pas parlé de l’autre calanque (lien ci-dessous). Bon à partager avec mes guests 🙂
https://maisonsaintjerome.com/2018/04/26/la-ciotat-little-town-holiday-in-provence/