Troyes et ses maisons tirées du monde de Disney

Ecrit par Chloé 9 septembre 2015
Troyes et ses maisons tirées du monde de Disney

Bonjour tout le monde!

Troyes en quelques mots


Troyes
est une petite ville de l’Aube, située à 2h de Paris (et 2h de chez moi, pour les picards qui me lisent), et plus connue pour ses magasins d’usine que pour son patrimoine architectural.
Je ne m’y étais jamais rendue, n’étant pas une fan inconditionnelle de shopping… Et pourtant, les prix y défient toute concurrence! Mon frère vient d’ailleurs de m’y dégoter une paire de chaussures pour le running … -je n’ai plus d’excuses pour esquiver lesdites-séances^^!-

troyes centre ville

Hôtel de Ville

troyes centre ville

troyes centre ville

Détail de la façade de l’hôtel de ville

troyes centre ville

 

C’est à l’occasion du déménagement de ce dernier que j’ai pris la route pour Troyes il y a quelques semaines. Esprit curieux oblige, nous en avons profité pour faire un petit tour dans la ville, et nous attabler à une terrasse à l’heure du déjeuner. Je n’ai pas noté le nom de cette dernière, mais notre burger n’avait rien de particulièrement exceptionnel, alors vous ne ratez rien, j’imagine!

centre ville troyes

 

Par contre, nous avons fait quelques emplettes à la boutique de Pascal Caffet, un chocolatier-pâtissier élu meilleur ouvrier de France en 1989 -mais quelle belle année!– et champion du monde des métiers du dessert… Et nous nous sommes régalés! Pour la petite histoire, si 12 boutiques sont aujourd’hui ouvertes au nom de Pascal Caffet, c’est à Troyes qu’elles ont connu leur essor, et que le roi du chocolat a grandi et initialement exercé.

Adresse: 2, rue de la Monnaie  _ Rue Claude Huez (Marché Les Halles), 10000 Troyes

pascal caffet troyes

 

Une fois repus, nous avons exploré plus en avant le labyrinthe que constitue le centre historique de Troyes. Ma remarque fera peut-être sourire les locaux, mais je vous assure que lors d’une première visite, il y a de quoi se sentir perdus au coeur de ce dédale relativement dépaysant de (mini) ruelles bordées de maisons à colombages! Vous connaissez dorénavant ma passion pour les façades, et maisons à pans de bois; j’étais aux anges! Le bâti est en excellent état, puisque de nombreux travaux d’entretien et de restauration ont été menés ces dernières années! Nombre de petites boutiques y sont abritées, dans un cadre coloré et original!

troyes centre ville boutique troyes centre ville de troyes

Voici un petit aperçu en images de notre courte balade! Si jamais vous avez besoin d’informations,n’hésitez pas, mon frère, baroudeur dans l’âme également, est en stage là-bas!

Nous n’avons pas eu le temps de visiter la Cathédrale de la Ville, mais n’y manquez pas si vous en avez l’occasion!

troyes centre ville troyes centre villetroyes centre ville troyes centre villetroyes centre ville troyes centre villetroyes centre ville troyes centre ville troyes centre villetroyes centre ville troyes centre ville troyes centre villetroyes centre ville troyes centre villetroyes centre ville troyes centre ville troyes centre villetroyes centre ville troyes centre ville

 

J’espère que ce petit diaporama vous aura donné envie de vous intéresser un peu plus en détails à l’autre facette de la célèbre Cité des Magasins d’Usine 🙂

 

 

24 Commentaires
0

Vous pouvez aussi aimer...

24 Commentaires

Denis 9 septembre 2015 - 9 h 36 min

Plutôt joli comme endroit, ça doit être agréable d’y vivre.

Reply
Chloé 13 septembre 2015 - 11 h 50 min

J’imagine que oui, mon frère a beaucoup aimé son stage là-bas:)

Reply
Ma' 9 septembre 2015 - 9 h 42 min

J’aime beaucoup ! C’est une ville dans laquelle je me suis arrêtée un soir (en rentrant d’où, je ne sais même plus) il y a longtemps… Je n’avais pas pris le temps d’explorer les ruelles mais le peu que j’en avais vu m’avait donné envie d’y retourner… ce que je n’ai jamais fait 🙂 Mais là, avec tes jolies photos pleines de soleil, tu viens de me donner envie d’un tour en Champagne, même si c’est loin !
(si je veux pouvoir un jour aller partout où j’en ai envie, il va falloir que je limite ma lecture de blogs : j’ai l’impression que la liste ne fait qu’augmenter !!)

Reply
Chloé 13 septembre 2015 - 11 h 53 min

Même constat, je crois qu’on devrait arrêter la lecture de blogs! (ou pas!)

Reply
Lili 9 septembre 2015 - 11 h 56 min

Joli billet ! il a forcément attiré mon attention car je suis née à Troyes et ai vécu dans son agglo jusqu’au bac. Je connais donc forcément très bien 😉 La première fois que j’y ai amené une copine parisienne fan de shopping, elle ‘ma dit : “mais tu aurais pu me dire que c’était mignon, j’aurais pris mon appareil !”.

Reply
Chloé 13 septembre 2015 - 11 h 48 min

OUIII, mignon est le mot 🙂

Reply
Maaademoiselle A. 9 septembre 2015 - 12 h 03 min

Je suis de Troyes, j’y ai toujours vécu et y vis encore (enfin, aux alentours). C’est une très jolie ville que j’apprécie énormément. Ton article est très sympathique et tes photos absolument magnifiques. Merci de mettre en valeur notre jolie ville =)

Reply
Chloé 13 septembre 2015 - 11 h 44 min

Merci de ton passage, je suis contente si j’ai réussi à mettre ta ville en valeur 🙂

Reply
Béné 9 septembre 2015 - 12 h 26 min

Ca ne serait pas plutôt Troyes et ses maisons qui ont inspiré le monde de Disney

Reply
Chloé 13 septembre 2015 - 11 h 37 min

Sait-on jamais^^

Reply
Lili de Jolis Voyages 9 septembre 2015 - 13 h 03 min

Un petit air de Tours aussi je trouve !

Reply
Chloé 13 septembre 2015 - 11 h 36 min

Je ne connais pas du tout! 🙂

Reply
Youggie 9 septembre 2015 - 14 h 27 min

J’y ai passé 2 ans pour mes études en patrimoine alors je connais TRES bien l’architecture de la ville 😉 D’ailleurs, il y a pas mal de coins secrets, notamment dans la rue Emile Zola (la rue principale, là où il y a toutes les boutiques).
Le centre-ville de Troyes a d’ailleurs une forme de bouchon de Champagne ^^
C’est marrant car quand j’étais étudiante, j’habitais en centre-ville et je n’avais pas la voiture, donc je n’allais jamais dans les magasins d’usine :p Alors que maintenant, quand j’y retourne voir mes copines, je ne passe pratiquement plus en centre-ville et on fait les boutiques dans les magasins d’usine 😀

(très jolies photos ^^)

Reply
Chloé 13 septembre 2015 - 11 h 36 min

Merci pour ces petites anecdotes, c’est rigolo! (surtout celle du bouchon de champagne!^^)
Mes parents sont allés faire les magasins d’usine avec mon frère, ils ont beaucoup aimé… Surtout la boutique Haribo!

Reply
Nathalie CookieetAttila 10 septembre 2015 - 10 h 24 min

Il semblerait que nous sommes deux ici à être nées en 1989! Ou J’INTERPRÈTE mal? :p
Les maisons à colombages sont sublimes! C’est une bonne idée de destination pour une balade d’une journée! Je la note sur ma liste 🙂

Reply
Chloé 13 septembre 2015 - 11 h 34 min

Tu interprètes bien 🙂 Belle année non? Oui, cela fait une jolie balade, et encore nous n’avons pas visité le joli parc attenant au centre et la cathédrale!

Reply
Nathalie CookieetAttila 10 septembre 2015 - 10 h 24 min

Désolé pour les majuscules, je ne m’en suis pas rendue compte! Oups

Reply
Aurélie 11 septembre 2015 - 10 h 35 min

ça a l’air d’être une ville tout à fait charmante !

Reply
Chloé 13 septembre 2015 - 11 h 10 min

C’est très mignon, mon frère a beaucoup aimé^^

Reply
elPadawan 12 septembre 2015 - 11 h 42 min

je dirais plus contes de perrault que “disney”, personnellement. Mais c’est parce que je suis un vieux chnoque :p

Reply
Chloé 12 septembre 2015 - 15 h 00 min

Haha!Moi je suis génération Disney alors forcément ^^!

Reply
Les Pavés Bordelais 16 septembre 2015 - 17 h 18 min

C’est à la fois nostalgique et étrange de découvrir troyes à travers ton blog. La ville de mon adolescence (enfin j’ai surtout vécu dans un petit village un peu plus loin) mais je connais bien. C’est la ville de mon compagnon alors il y a énormément de souvenir. Merci pour cette visite qui fait remonter plein de souvenirs et d’avoir capté la beauté particulière de cette ville.

Reply
Chloé 21 septembre 2015 - 19 h 09 min

Contente de t’avoir remémoré de jolis souvenirs! Dire que je ne la connaissais que de nom…

Reply
Joy 11 août 2016 - 17 h 19 min

Bonjour, troyenne d’origine, j’ai beaucoup apprécié ton article. Tes photos sont vraiment magnifiques et mettent très bien en valeur le patrimoine architectural de la ville. Merci pour ton article 😉

Reply

Laisser un commentaire