Bloguer en 10 points

Ecrit par Chloé 17 octobre 2015
Bloguer en 10 points

 

 

 

My Sweet Escape fête ce mois-ci ses trois ans de blogging!

Enfin, pour être exacte, My Sweet Escape a fêté ses trois ans de blogging le 4 octobre ! Le moment n’a pas du vous passer inaperçu puisqu’à cette occasion, j’avais organisé quelques petits concours afin de vous remercier de votre fidélité^^ ! Voici donc l’article que j’aurais du publier il y a quelques jours, mais…

 

chloé my sweet escape

 

1. Blogguer est un vrai travail.  (Je ne me plains pas, je constate)

« A temps partiel », pour moi, puisque je n’en vis pas, et relègue mon blog dans le domaine des loisirs. Un passe-temps qui demande toutefois quelques heures sinon plus de travail chaque semaine pour le tri et le chargement des photos, sans parler du temps consacré à l’écriture des articles en lui-même ou à l’animation des pages, réseaux sociaux… Dans ma « vraie vie », je suis professeure des écoles (et très investie !), ce qui me demande également un gros nombre de préparations chez moi… J’ai parfois l’impression d’avoir les doigts vissés à mon clavier^^ ! Je me laisse donc parfois déborder par la rentrée, l’école, les réunions, les corrections, les fiches de préparation, les microbes des petiots, mon cahier-journal, mes séquences, les PPRE… Ah pardon, je commence à employer mon langage de « prof », celui que peu de personnes ne comprendront… Bref, constat numéro 1 : concilier vie personnelle, vie professionnelle et vie virtuelle est un véritable casse-tête !

 

 

2. J’aime de plus en plus bloguer.

C’est limite indécent pour moi de vous faire ce constat, puisque quand j’ai commencé ce blog, je m’étais dit qu’il s’agissait pour moi d’une passade, de l’affaire d’un an ou deux, que je finirais par me lasser, par ne plus rien avoir à raconter… Et chaque semaine, de nouvelles envies lubies me prennent, que j’aimerais bien réussir à toutes organiser ici ! haha

 

 

3. Bloguer est source de joies et petits bonheurs…

(Ceci explique peut-être le point 2 !) Gentils commentaires, retours positifs, partages des pages officielles, mails impromptus d’encouragements, petits cadeaux et invitations également, soutiens inattendus, nouvelles amitiés, reconnaissances, petits mots des amis suffisent parfois à illuminer une journée un peu grisâtre… Vous n’imaginez pas le plaisir que peut susciter chez moi un simple merci!

Bloguer est parfois une véritable échappatoire.

 

 

4. Bloguer, c’est échanger

(Ceci explique peut-être le point 2 aussi, quand on connait ma loquacité!). Par mail, par facebook, par twitter, de visu… au sein de discussions et débats prenants (parfois trop ?), d’animations (la battle photo le mardi à 19h), de défis (la photo du mois, à laquelle j’ai participé pour la 25ème fois déjà ce mois-ci !) ou tout simplement autour d’un brunch ou d’un café… Bloguer m’amuse énormément!

 

5. Bloguer, c’est aussi créer de nouvelles amitiés.

C’est fou, j’ai aujourd’hui l’impression que nombre de blogueurs/blogueuses/lecteurs/lectrices avec lesquels j’échange (point 4 !) sont ancrés dans mon quotidien. Leurs dernières aventures me passionnent, leurs anecdotes m’intriguent, et leur vie personnelle m’intéresse presque tout autant que celle de mes vrais amis ! (Mention spéciale à ceux qui se reconnaîtront haha!) J’ai déjà rencontré plusieurs d’entre vous lors de mes sorties à Lille ou Paris, et j’attends avec impatience mes prochains rendez-vous !

 

6. Bloguer me rend plus ouverte d’esprit.

J’ai découvert et arpenté des destinations auxquelles je n’aurais jamais pensé (ex : Madère), développé de nouveaux centres d’intérêt (le street-art), visité des endroits inattendus dans le cadre d’invitations (les marais normands), lu des tas d’articles sur des pays que je n’ai encore jamais foulés (les Etats-Unis, l’Amérique du Sud, la Jordanie, l’Islande… et j’en passe), élargi  ma vision et mon point de vue sur d’autres à la lecture de vos récits….

 

7. Bloguer m’a rendue fière de mes couleurs régionales.

Eh oui, à force de vous vanter les mérites de ma Picardie, je me suis prise au jeu ! Qui plus est quand je lis vos retours enthousiastes sur le sujet ! Je ne compte plus les mails et petits messages d’encouragements reçus depuis que j’ai développé cette catégorie ! J’ai encore des tas de petits coins à vous faire découvrir, et plusieurs articles sont en cours de préparation, mais je n’arrive pas encore à allonger les semaines pour en venir à bout ! ^^ Je vais essayer de profiter de mes quelques jours de vacances pour faire quelques sorties, si la météo le permet ! ^^ (Après avoir été malade pendant plus de deux semaines, j’essaye de me ménager)

 

8. Bloguer amène parfois aussi son lot de déceptions…

Un article un peu boudé alors qu’on y a passé des heures, des soucis de référencement post-piratage et erreurs 404 en masse^^ , des débats stériles, des frustrations (« aaah, mais comment on réalise ça sur Photoshop ? », « mes photos sont vraiment affreuses »)… Je suis assez perfectionniste, et j’essaie parfois de me réconforter moi-même en me rappelant que je ne suis qu’une amatrice, que bloguer n’est pas mon métier, mais le complexe de la petite blogueuse n’est jamais loin…

 

9. Bloguer rend moins bête.

Je ne compte plus le nombre de choses que j’ai apprises depuis que je blogue, dans des domaines qui ne sont pas du tout de mon ressort, puisque de base, par exemple, l’informatique ne fait pas vraiment partie de ma formation… Mais quand j’acquiers des compétences qui me semblaient inabordables, je me prends pour SuperWoman ! (Vous n’avez pas vu ma belle cape ?)

 

10. Bloguer, c’est se dévoiler.

J’ai l’impression que c’est ce point que j’ai le plus développé cette année, même si ce n’est peut-être pas perceptible pour vous. Dans la vie de tous les jours, par exemple, je suis très timide, parle beaucoup mais ne me confie pas forcément. Narrer mes expériences ici ne me pose donc guère de souci, vous faire partager mon ressenti est une autre histoire puisque je ne suis pas très à l’aise quand il s’agit d’exprimer mes sentiments. J’ai essayé cette année d’y travailler, et également d’apporter la petite touche d’humour qui guide mon quotidien dans mes articles. Je ris et plaisante tout le temps, alors autant essayer de vous le faire ressentir ici !

Et se dévoiler, c’est s’affirmer aussi. Cette année, j’ai donné mes premières « vraies interviews » (autres que par mail, je veux dire), et ai un peu perdu mon « anonymat » dans ma région ! Pas facile-facile pour moi de sortir de ma cachette et me débarrasser de cette protection apportée par mon ordinateur !

 

____________

Petite info:

A l’occasion de mes trois ans de blogging sur My Sweet Escape, je me suis inscrite aux Golden Blog Awards. Enfin, pour être exacte, mon copain m’a inscrite aux GBA. Je ne sais pas s’il est encore besoin de vous présenter le principe de ce concours visant à récompenser les meilleurs blogs de l’année.  Ce dernier s’organise en deux phases : un mois de « votes », visant à shortlister une dizaine de blogs, et une phase de sélection par un jury. J’ignore si j’ai la moindre chance d’être sélectionnée, mais qui  ne tente rien n’a rien, et je n’ai encore jamais participé à aucun concours de ce type, alors je me suis permise de vous harceler un peu, vous ne m’en voulez pas ? D’ailleurs, si vous aimez (un peu) mon blog, vous pouvez voter pour moi en haut à droite de mon blog !

Ma ville et son office de tourisme s’y sont mis également (et leur soutien n’a pas de prix !), et je finirai sur ce constat: qu’on blogue pour les autres ou pour soi, tant que bloguer me donnera le sourire et sera aussi enrichissant, je serai incapable de m’arrêter !

 

_20151017_131727

Vous pouvez aussi aimer...

31 Commentaires

LaRoux 17 octobre 2015 - 19 h 50 min

Tu restes TOI au fil des années (vu que je te suis depuis le début) et c’est aussi important que les autres points !
J’espère qu’on se reverra cette année en tout cas <3

Reply
Chloé 26 octobre 2015 - 12 h 09 min

Bientôt apparemment 🙂

Reply
zélie 17 octobre 2015 - 20 h 14 min

Je suis heureuse de voir ton blog aussi de temps en temps dans mon fil d’actu et de lire tes articles si frais et si enrichissant, qui donne envie de voyager loin ou près, de manger sucré ou salé, j’ai vu son évolution au fil des années et Thanks miss pour ce que tu fais 🙂

Reply
Chloé 26 octobre 2015 - 12 h 10 min

Merci ma Zélie, le soutien des amis m’importe tellement que ton mot me touche énormément!

Reply
Ophélie G. 17 octobre 2015 - 20 h 44 min

J’aime bien ce genre d’articles ! Bon anniversaire de blog alors 😀 😀 xx

Reply
Chloé 26 octobre 2015 - 12 h 10 min

merci 🙂

Reply
Cecile 17 octobre 2015 - 21 h 13 min

Très bon anniversaire à ton blog que j’aime beaucoup même si je ne le suis pas depuis le début. Je blog depuis peu et j’aime aller voir ceux des autres. Je suis toujours en admiration devant et cela m’encourage à persévérer surtout quand je lis cet article. Je me rend compte qu’on se pose tous les même questions existentielles de Bloggeur !!
Continue comme ça en tout cas moi je prend toujours un très grand plaisir à lire tes articles

Reply
Chloé 26 octobre 2015 - 12 h 11 min

On est tous pareil 🙂 Quand on rencontre d’autres blogueurs de visu, on s’en rend encore plus compte! Je suis contente d’avoir découvert ton blog récemment!! Bises

Reply
malicyel 17 octobre 2015 - 22 h 27 min

Malheureusement, je t’ai ratée à ta dernière venue à Lille mais j’espère te croiser la prochaine fois !
Je suis d’accord avec tous tes points et j’ai moi aussi quelques soucis à me dévoiler. Car pour moi, ce n’est pas naturel de tout partager de ma vie, de toujours publier des photos de moi, de dire “aujourd’hui je suis là”… mais du coup, je sais aussi que ça fait partie de l’échange avec la communauté donc j’apprends peu à peu à en montrer plus même si c’est pas évident^^

Reply
Chloé 26 octobre 2015 - 12 h 13 min

Oui, ce n’est pas évident de rentrer dans ce jeu de mise en scène! Pour moi, grande adepte de facenook, c’est venu tout seul^^ Mais par exemple, sur twitter ou pinterest, je suis un peu moins à l’aise! (Pinterest que je n’ai pas du ouvrir depuis 6mois!)
Et oui, j’espère qu’on se verra bientôt!

Reply
Ma' 18 octobre 2015 - 0 h 12 min

Il est chouette cet article et si vrai… Alors, continue à nous faire faire de jolies découvertes tout en y prenant du plaisir : ça se voit dans ce que tu fais que ça te plait, et que tu y mets de ton cœur !
Longue vie à My Sweet Escape !

Reply
Chloé 26 octobre 2015 - 12 h 13 min

Merci Ma <3

Reply
lucie 18 octobre 2015 - 17 h 28 min

3 ans déjà! Je crois que je te suis quasiment depuis que tu as créé ton blog en fait! 🙂 En lisant ton article je me rends compte que je suis pareil en tout point, pour ce qui est de se dévoiler je trouve toujours ça très difficile même après 5 ans de blogging 🙂 Bon blog-anniversaire alors!!

Reply
Chloé 26 octobre 2015 - 12 h 14 min

Non, ce n’est pas évident de laisser transparaître à l’écrit ce qu’on est à l’oral! Mais on peut le faire #motivation!

Reply
Lili de Jolis Voyages 18 octobre 2015 - 22 h 44 min

Bonsoir !

Je n’ai pas dû laisser de message par ici même si je te lis très régulièrement ! Joyeux anniversaire alors ! C’est pire que les kids, les blogs pour se rendre compte du temps qui passe ! 🙂
Je me retrouve bien sur quelques points comme se dévoiler, le complexe de la petite blogueuse ou comment allier vie pro, perso et le blogging !
A plus !

Reply
Chloé 26 octobre 2015 - 12 h 15 min

Merci beaucoup Lili!
Et oui, que le temps passe vite!

Reply
Rory 19 octobre 2015 - 9 h 27 min

Très sympa cette petite liste ! Eh oui c’est sur que bloguer c’est forcément se dévoiler un peu… mais c’est vraiment cela au final qui apporte son charme aux blogs, c’est la personnalité de la personne derrière je trouve ! (et je trouve ton blog vraiment chouette ^^)
Bon anniversaire en tous cas, je continuerai de te suivre et bravo pour le soutien de l’office du tourisme de Saint-Quentin, je trouve ça vraiment chouette !

Reply
Chloé 26 octobre 2015 - 12 h 16 min

Merci pour le compliment! (Les compliments des blogs qu’on aime, ça touche aussi énormément!)

Reply
Sabrina - Voyages et Cie 19 octobre 2015 - 13 h 11 min

Tous ces points sont totalement vrais! Je partage ta façon de blogger. Pour moi, c’est avant tout un hobbie et c’est souvent compliqué de tout (bien) gérer. J’espère qu’on aura l’occasion de se rencontrer et encore bon bloganniversaire 🙂

Reply
Chloé 26 octobre 2015 - 12 h 16 min

Je l’espère aussi!
C’est un hobbie prenant, mais tellement inspirant!

Reply
JUlie / hors du temps 19 octobre 2015 - 21 h 29 min

Joli bilan des 3 ans ! Je n’imagine pas à quel point ça doit faire bizarre de ne plus être vraiment anonyme^^ (tes élèves le savent ?)
Bonne continuation en tout cas !

Reply
Chloé 26 octobre 2015 - 12 h 18 min

Des élèves l’ont su l’an dernier, des parents aussi, heureusement, tous ne lisent pas le journal 😉 Après, je ne dévoile que ce que j’ai choisi de dévoiler, et fais passer ma classe avant tout, donc cela n’a pas forcément gêné! Et mes collègues ont adoré! Cette année, je n’en ai cependant pas parlé aux nouveaux :)!

Reply
Jeremy 20 octobre 2015 - 2 h 03 min

Joyeux anniversaire de blog. Je pense que c’est justement surtout et avant tout pour la personnalité des gens derrière le blog que des gens vont suivre une personne. On s’attache souvent à un univers et donc à une personnalité qu’au contenu pur et dur d’un blog je pense, c’est ce qui en fait le charme. 🙂

Reply
Chloé 26 octobre 2015 - 12 h 19 min

C’est vrai, et c’est pour cela que j’adore ton blog et celui de Samantha! <3 Vous êtes tellement touchants et inspirants!

Reply
Youggie 21 octobre 2015 - 12 h 19 min

Joyeux bloganniversaire ! J’espère qu’on pourra se croiser un de ces jours 😉

Reply
Chloé 23 octobre 2015 - 11 h 31 min

Moi aussi, quand tu veuuux!

Reply
Jules - Rotdenken 25 octobre 2015 - 20 h 45 min

Joyeux anniversaire ! Moi c’est pour bientôt les 3 ans. En fait avec des publications en dents de scie, je n’ai pas trois ans bout à bout, mais bon… 🙂 J’ai remis le pied à l’étrier il y a peu et je vais enfin prendre un bon rythme. Tu résumes bien ce que c’est bloguer, je le vis de la même manière que toi: joies, déceptions, perfectionnisme, etc…
Je dois t’avouer que ton blog est l’un de mes préférés. J’y suis tombé par hasard sur Hellocoton, mais même si je ne le visite pas aussi souvent que je le voudrais, je suis toujours de près ou de loin les aventures de Chloé. Bonne continuation, bravo et à bientôt !

Reply
Chloé 26 octobre 2015 - 12 h 22 min

Haha, l’irrégularité des blogueurs n’est plus à démontrer! Je n’ai jamais calculé exactement combien de temps me prenait l’écriture des articles, certains plus que d’autres en fonction de la façon dont ils sont rédigés! Mais quand on est un peu perfectionniste, cela peut prendre un très long moment 🙂 Et j’adore aussi ton blog, dents de scie ou pas, donc à bientôt :)!!

Reply
elPadawan 26 octobre 2015 - 12 h 47 min

C’est tellement vrai! Pour moi aussi, bloguer est chronophage, on a parfois du mal à trouver le temps (j’ai tellement de belles choses à montrer, mais je manque de temps pour trier, rédiger… J’ai du mal à faire plus d’un article par semaine >_<)
En tout cas, je suis aussi content des rencontres (souvent virtuelles, parfois réelles) faites via la blogosphère… Mais le point sur lequel je ne serais pas forcément d'accord, c'est le 6è. Enfin pour moi. L'ouverture d'esprit, c'est le voyage et l'expatriation qui me l'a apporté. Bloguer à propos desdites pérégrinations m'a simplement fait m'en rendre compte. Donc pour moi, c'est le voyage plus que le blog qui ouvrent l'esprit… Enfin c'est une question de point de vue et d'expérience personnelle 🙂

Reply
Céline 2 décembre 2015 - 22 h 16 min

Bravo à toi pour les 3 ans de ton blog, il est très chouette 🙂 Merci pour cette petite liste très enrichissante !
Je ne m’identifie pas encore sur tous les points que tu développes car j’ai commencé il y a peu. Ceci dit, pour l’instant je suis d’accord à 100 % sur le fait que c’est chronophage (je suis aussi un peu perfectionniste… sachant que je pars de , le travail est immense !!!) et je bloque régulièrement sur des pbs techniques… mais bon, avec de la persévérance on y arrive et au final, j’adore ça !! J’imagine très bien le potentiel addictif du blog au fur et à mesure que les échanges se créent !

Reply
Chloé 3 décembre 2015 - 21 h 03 min

Haha, tu verras, cela vient vite 😉

Reply

Laisser un commentaire