Angleterre, Îles Britanniques, Londres, Non classé, Voyages

Les studios Harry Potter

17 novembre 2015

En janvier, j’avais ressenti l’envie de vous faire part de  mon effroi et de ma révolte.  Cette fois, j’ai choisi de garder pour moi mon choc, mon dégoût, mes angoisses, mon sentiment d’impuissance, y compris sur les réseaux sociaux, pour me centrer sur “l’après”, sur ce besoin d’amour et d’unité dont nous avons besoin pour nous relever et qui est probablement l’un des seuls pour lesquels je peux aujourd’hui oeuvrer. J’ai une pensée pour toutes les victimes, physiques et morales, du terrorisme, pour ces visages qui ont défilé tous le week-end sur twitter, pour notre France endeuillée…et j’ai besoin de magie en ce moment…

 

studios harry potter

 

« Ce sont nos choix, Harry, qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes. »

 

Hier, je n’avais qu’une envie:me replonger dans ces tomes chéris aujourd’hui méconnaissables, tant je les ai lus et relus.  Ces derniers sont encore chez mes parents, alors j’ai repris mes photographies des studios Harry Potter et écrit cet article.

 

studios harry potter hall studios harry potter ford anglia

Harry Potter… La saga qui a ensorcelé mon adolescence… Tout un pan de ma vie, inspirant et décisif.

J’ai grandi, mûri, réfléchi, évolué avec Harry, Hermione et Ron.

J’ai rêvé. J’ai imaginé. J’ai oublié mes soucis. J’ai ri, souvent, été émue, chaque fois, pleuré, parfois. J’ai lu des nuits et des nuits, même en anglais tant j’étais incapable d’attendre la sortie française des derniers livres. Je me suis redécouvert cette passion pour l’écriture qui m’habitait depuis toute petite mais que j’avais délaissée à l’entrée au collège… J’ai tremblé. J’ai lu, relu, froissé ces pages dont je reconnaîtrais aujourd’hui l’odeur entre mille. Car oui, je trouve que les pages de mes Harry Potter avaient leur propre senteur, un mélange de merveilles et de possibilités.

J’ai vécu ce monde avec une flamme qui n’aurait pas pu être plus intense s’il avait été réel. J’ai passé de longues nuits dans la Salle Commune, mes Noëls au Terrier, suivi Harry dans les moindres recoins de Poudlard, savouré de délicieux repas dans la Salle Commune (ma gourmandise me rattrape), affronté avec courage des créatures plus  menaçantes les unes que les autres, chevauché des dragons, rencontré d’étranges personnages, observé à l’abri de ma carte d’invisibilité, lu la Gazette des Sorciers, étudié la Défense contre les Forces du Mal,haï la peur, admiré les vertus de l’espoir et la force de l’amour sincère et profond

Peut-être pas suffisamment pour m’en prémunir aujourd’hui et leur faire face sans émotion… Au-delà des mots, Harry Potter délivre un message … Celui de l’amour, de la loyauté. Une leçon de vie.

Aujourd’hui, j’aimerais avoir le courage et la loyauté des Gryffondor, mais je suis « Chloé », “juste Chloé », mes 11 ans sont derrière moi depuis bien longtemps, et aucune chouette ne m’a jamais apporté de lettre. ^^

 

 

studios harry potter poudlard express

 

La visite des Studios Harry Potter était un rêve pour moi, devenu réalité à l’initiative d’Aymeric (pourtant peu fan de l’univers du petit sorcier alors merci <3)… Les photographies et récits des autres blogueurs sur leur visite à Poudlard me faisaient presque baver d’envie -mais chut, c’est un secret-…

Les miennes ne sont pas brillantes, il n’est pas évident de prendre des photos aux Studios Harry Potter. Tout comme dans les films, l’atmosphère est assez sombre, et je n’avais pas forcément un objectif adapté.

 

studio harry potter chemin de traverse studio harry potter chemin de traverse

 

Qu’importe, je ne désire de toute façon pas vous publier l’ensemble de tout ce que j’ai pu embrasser de mes yeux, autant vous laisser un peu surprise pour mieux apprécier la magie des lieux…

 

studios harry potter costumes et grande salle studios harry potter costumes et grande salle studios harry potter costumes et grande salle studios harry potter salle commune studios harry potter salle commune studios harry potter costumes et grande salle studios harry potter bureau dumbledore studios harry potter pancartes Rusard studios harry potter chambre des secrets studios harry potter décor studios harry potter décor terrier studios harry potter décor terrier studios harry potter décor studios harry potter décor bureau Ombrage studios harry potter décor bureau Ombrage studios harry potter poudlard express studios harry potter poudlard express studios harry potter poudlard express

 

Nos pas nous ont menés sur ceux de Harry, d’abord dans la Grande Salle, puis dans le bureau de Dumbledore, la drôle de maison des Weasley, la salle de potions, la petite cabane de Hagrid, au Ministère de la Magie, la rue Privet Drive, l’arrêt du Magicobus … avant de nous faire déboucher sur les quais du Poudlard Express… Puis sur le Chemin de Traverse… Et  enfin au pied de l’immense maquette de Poudlard, réalisée sur des mois et des mois, et qui a servi de décor au tournage de la plupart des plans extérieurs du film.

 

studio harry potter maquette poudlard studio harry potter maquette poudlard

Un moment magique, je n’ai pas d’autres mots. Un rêve éveillé…

 

studios harry potter privet drive

 

” Quand nous rêvons nous entrons dans un monde qui n’appartient qu’à nous. Laissons le nager dans l’océan le plus profond ou planer au-dessus des nuages les plus hauts…”

 

La visite met vraiment l’accent sur les moindres détails de la création des films ; et revient sur les différentes étapes de sa réalisation… L’envers du décor ? Cette balade dans les coulisses  permet de partir à la rencontre de l’équipe technique, de partager son plaisir et son enthousiasme ; et d’appréhender toutes les difficultés et interrogations que se posent les producteurs, graphistes, décorateurs, stylistes, coiffeurs, pour rendre un univers si merveilleux crédible et bien réel. Tout a été pensé, réfléchi,  et l’espace de quelques heures, nos célèbres héros semblent s’effacer pour rendre hommage à toutes ces petites mains qui ont contribué à donner vie à l’univers de J.K. Rowling.

 

studios harry potter costumes et grande salle studios harry potter baguettes studios harry potter baguettes studios harry potter décor studios harry potter décor studios harry potter privet drive

 

Les passionnés de cinéma y trouveront probablement leur compte, tandis que les initiés, comme moi, ne pourront qu’être béats d’admiration…

 

studios harry potter costumes et grande salle

Se rendre aux studios :

 

Deux solutions :

 

  • Acheter un billet combiné sur ce site : https://studiotour.warnerbros.fr/ (environ 90 euros par personne, 72e en fin de journée mais  à 2h de la fermeture du site quand 4h sont nécessaires pour le découvrir…), et prendre à Saint-Pancras  le bus compris dans le package qui vous emmènera directement à Leavesden en environ 1 heure.

 

  • Acheter un billet unitaire sur ce site : https://tickets.wbstudiotour.co.uk/WebStore/shop/ViewItems.aspx?CG=HPTST2&C=TIX2 (33 livres) et se rendre de soi-même aux studios en prenant le train à la gare d’Euston jusque Watford Junction (environ 25min, 10 livres l’aller-retour, départ vers 9h30 pour une visite à 11h), puis la navette aux couleurs du studio  (2 livres aller-retour) qui assure la liaison avec Leavesden tous les quarts d’heure.

 

Nous logions à 300m d’Euston, aussi avons-nous préféré cette solution pas plus coûteuse en temps, mais plus économique. J’avais un peu peur de ne pas me débrouiller très bien dans les transports en commun, mais nous avions acheté nos billets journée à la gare d’Euston la veille, et impossible de manquer la navette si convoitée et bien indiquée à Watford Junction !

Total : 45 livres, soit 64 euros, environ 1h de trajet également. Nous avons pris place à bord du train vers 9h30 et sommes arrivés vers 10h30 aux studios.

 

studios harry potter hall

— 

La visite des studios :

 

  • Privilégiez votre visite le matin : il y a beaucoup moins de monde, et vous aurez ainsi touuut votre temps ! (nous avions réservé nos billets pour 11h)
  • Environ 3h (4heures pour nous)
  • Nous avions pris l’audio-guide (5 livres environ) en français, et je vous le recommande vivement ! Ce dernier est très complet et agrémenté de vidéos, interviews, images, témoignages passionnants, croquis, qui vous permettront de bien mieux comprendre les différents éléments traversés.
  • Il est possible de se faire prendre en photo sur un balai, devant la voie 9 ¾ , dans la Ford Anglia… pour 14 livres.
  • La boutique de souvenirs est très riche… mais assez onéreuse !
  • Il fait très chaud à l’intérieur des studios, ne vous couvrez pas trop !

 

studios harry potter poudlard express

 

Je terminerai sur cette citation du regretté Albus Dumbledore…

 

« On peut trouver le bonheur dans les situations les plus sombres, il suffit de se souvenir, d’allumer la lumière… »

 

 

Si cet article vous a plu, vous aimerez peut-être...

22 Commentaires

  • Reply Ma' 17 novembre 2015 at 8 h 44 min

    Merci pour ce partage magique 🙂
    Et surtout continue longtemps à être “Chloé, juste Chloé”…. <3

  • Reply Cindy came-true.blogspot.fr 17 novembre 2015 at 9 h 24 min

    J’adore les citations que tu as choisies pour agrémenter ton article. <3 Et tes photos sont très réussies ! J'ai des copines qui y sont allées récemment les chanceuses, elles ont tellement adoré… Je suis en train de travailler au corps mon chéri pour qu'on aille visiter le studio d'Orlando l'an prochain… *espoir*

    • Reply Chloé 19 novembre 2015 at 22 h 44 min

      Les plus belles citations de Harry Potter sont tellement pleines de poésie… J’ai lu un article sur celui-ci, j’en bavais d’envie!

  • Reply Ophélie G. 17 novembre 2015 at 10 h 04 min

    Je comprends tout à fait ton besoin de replonger dans les livres, c’est un truc que je fais une fois par an. J’ai visité les studios en mai cette année, et c’était un délice. Je ne me suis jamais autant émerveillée en si peu de temps. Avec les films, on ne se rend pas compte de tous ces détails, et pourtant ils sont bien là ! Il nous ait même arrivé, à mes parents et moi, de chercher dans quel film se trouvait tel ou tel objet.. Une merveille ! xx

    • Reply Chloé 19 novembre 2015 at 22 h 46 min

      Pareil! Je ne pensais pas en ignorer autant encore sur la saga et sur les films!^^!

  • Reply Jomaya 17 novembre 2015 at 14 h 24 min

    nous aurions bien besoin de la magie de Harry et ses amis en ces sombres périodes … J’avais adoré la visite des studios et bien passé 1/2 heure devant la maquette à admirer l’évloution entre le jour et la nuit. Merci pour le partage.

    • Reply Chloé 19 novembre 2015 at 22 h 43 min

      Elle est tellement impressionnante…

  • Reply LadyMilonguera 17 novembre 2015 at 17 h 55 min

    C’est une visite que j’adorerais faire !

  • Reply argone 18 novembre 2015 at 22 h 28 min

    ça me rappelle de très bons souvenirs … une visite à faire, vraiment, c’est magique ! 3 heures ça me semble aussi un peu juste, il y a tellement à voir …

    • Reply Chloé 19 novembre 2015 at 22 h 43 min

      On est d’accord^^

  • Reply MamzelDree 18 novembre 2015 at 23 h 15 min

    Wahou, ça devait être super de découvrir l’univers côté studio !
    Merci pour tes photos on s’y croirait ! 🙂

    • Reply Chloé 19 novembre 2015 at 22 h 43 min

      Encore, je suis loin d’avoir tout mis! La visite dure des heures, il y a tant à voir!

  • Reply Lili de Jolis Voyages 20 novembre 2015 at 21 h 57 min

    Je dois y aller en janvier, peut-être ! ça va être top !!! Joli reportage !

    • Reply Chloé 22 novembre 2015 at 21 h 37 min

      Tu me diras quoi, n’hésite pas si tu as besoin de conseils!

  • Reply Océalie 22 novembre 2015 at 22 h 02 min

    Ce post tombe à pic, j’y vais moi aussi en décembre ou janvier a priori. J’ai hâte car comme toi je suis une grande fan de la saga, j’ai grandi avec depuis mes 11 ans 🙂 J’adore tes photos. Elles donnent une bonne idée de l’exposition. Tu dis qu’elles ne sont pas terribles mais je les trouve très nettes !

  • Reply Valérie@EnvieVoyages 26 novembre 2015 at 10 h 36 min

    C’est l’article parfait dont j’avais besoin. Plein de magie et de souvenirs, j’ai aussi grandi avec les livres d’Harry Potter.
    Je me souviens avoir lu “HP & le prince de sang mêlé” en une nuit après l’avoir reçu à Noël…
    Je rêve aussi de m’y rendre, c’est prévu pour mon prochain passage dans la capitale anglaise!

  • Reply elPadawan 26 novembre 2015 at 11 h 41 min

    Merci pour cette visite magique, on en a bien besoin en ce moment… Par contre, le prix… C’est limite de l’extorsion, là, non? J’imagine pas faire une visite “en famille”…

    • Reply Chloé 26 novembre 2015 at 20 h 37 min

      C’est pour cela qu’on a grappillé sur le train 😉

  • Reply La Minute d'Emy 2 décembre 2015 at 17 h 32 min

    Je rêve d’y aller ! Ton article est top 🙂

    • Reply Chloé 2 décembre 2015 at 21 h 00 min

      Merci Emy 🙂

  • Reply Lisescape 18 décembre 2015 at 11 h 47 min

    Rolalala, étant moi-même fan de l’univers d’Harry Potter, je rêve d’y aller depuis longtemps !!! Tes photos me replongent dans la saga, comme j’aimerais y aller un jour !! J’avais été à l’exposition sur Harry Potter à Paris cet été, et cela m’avait déjà bien plu, mais alors les studios… <3

  • Laisser un commentaire