Trinity College à Dublin

Ecrit par Chloé 20 novembre 2015
Trinity College à Dublin

Je me suis un peu décidée à reprendre mes récits irlandais, vous avez remarqué?J’ai tellement de retard dans certains autres qu’il faut que je m’y mette sérieusement, d’autant plus quand je vois traîner dans un coin de mon disque dur les sublimes coins que j’ai à vous présenter! L’Irlande est un pays magique, comme je ne cesse de vous le répéter… Et cette semaine, riche en émotions pour nous tous, est manifestement placée sous le signe de la féérie et des regrets, sur le blog… Car pas plus que Poudlard, Trinity College ne m’a envoyé de lettre pour me proposer d’étudier en son sein!

En toute franchise, la visite de Trinity College m’a joliment marquée à Dublin, il me paraît même inconcevable de quitter la ville sans même y avoir fait un petit détour, ne serait-ce qu’histoire d’avoir foulé les pas d’illustres irlandais^^!

Cette semaine plus que jamais, j’ai besoin de couleurs, de soleil, de chocolat, de bonjours fleuris, de balades au vert, de poésie, d’envies, d’endroits surprenants, de sérénité, de réconfort, de temps pour moi, de détente, de rêve, d’inspiration… J’espère vous en apporter au travers de cette balade virtuelle à Dublin… Comme on me l’a encore dit aujourd’hui, nous devons nous évertuer à profiter des beaux moments que nous offre la vie. Voyager est pour moi un bonheur, mais surtout une chance que certains n’ont pas, et si mes quelques photographies peuvent leur apporter un peu de rêve et de dépaysement, alors je n’ai pas perdu mon temps^^… Beau week-end à tous!

 

Une Université de renom

 

L’université, créée en 1592 par la reine Elizabeth 1er, est effectivement la plus ancienne en Irlande et est considérée comme l’une des meilleures d’Europe. Officiellement, elle porte le nom d’ University of Dublin, mais Trinity étant son unique “college”, c’est ce petit surnom qui est resté 😉

Trinity College compte environ 15 000 étudiants venus du monde entier et répartis dans des disciplines variées allant de la médecine à la sociologie en passant par le théâtre, l’électronique ou le droit.

Il ne reste cependant rien du collège élisabéthain d’origine, qui, au XVIIIe siècle, a été remplacé par des bâtiments de style géorgien. Chacun est dédié à une matière, et il est amusant de partir à la découverte des différents espaces qui composent le campus universitaire.

 

 

trinity college à dublintrinity college à dublintrinity college à dublin

 

 

Un campus à l’architecture grandiose

 

C’était la première fois que j’observais un campanile dans la cour principale d’une université…

 

trinity college à dublin trinity college à dublin trinity college à dublin trinity college à dublin trinity college à dublin

Trinity College , un lieu empreint de sérénité

 

trinity college à dublin

 

L’endroit est sublime, et chargé d’histoire comme je l’aime!

De plus, son architecture est si impressionnante et son campus si verdoyant et paisible qu’ils feraient probablement rêver n’importe quel étudiant…  L’intégralité de sa cour intérieure est pavée de pelouses parfaitement entretenues, et vous trouverez ça et là un nombre incroyable de bancs ombragés, encadrés de buissons fleuris et colorés… <3 Le rêve!

J’en aurais presque eu envie de reprendre mon sac d’étudiante et de me réinscrire dans un cursus…

 

trinity college à dublintrinity college à dublin trinity college à dublin TRINITY-college-dublin (11) trinity college à dublinTRINITY-college-dublin (9) trinity college à dublin

 

Mais j’imagine qu’à la place de ces étudiants, je serais parfois lassée de  croiser à longueur d’année des touristes dans les allées de mon université. ^^

 

La Old Library

 

La Old Library de Trinity College renferme près de 4,5 millions d’ouvrages rares et très anciens (certains datent du XVe siècle), dont environ 250 000 dans son incroyable Long Room de 65 mètres ouverte au public. Le Livre de Kells constitue d’ailleurs l’attraction principale des touristes de Trinity College.
Joyau de l’art calligraphique et de l’enluminure du IXème et magnifique témoignage pour les amateurs d’histoire, ce manuscrit retrace l’histoire des 4 Evangiles du Nouveau Testament…

Arpenter les rayonnages d’une bibliothèque aussi incroyable ne nous aurait pas répugné, mais au vu des groupes de touristes qui s’y pressaient, nous avons préféré rebrousser chemin et laisser divaguer notre imagination plutôt que de repartir frustrées de ne pas avoir su appréhender l’atmosphère d’un lieu aussi ancien avec ce trop-plein d’agitation… Je préfère y retourner lors d’un prochain séjour, mais à l’heure d’ouverture, cette fois, pour éviter la foule !

 

(Tarif:10 euros, durée de la visite: 30min max. apparemment)

TRINITY-college-dublin (12) trinity college à dublin

 

 

 

J’espère que la visite vous a plu! Bonne journée!

 

Vous pouvez aussi aimer...

15 Commentaires

lucie 20 novembre 2015 - 10 h 03 min

Je me suis fait la meme reflexion dans les universites de Cambridge: toutes plus belles les unes que les autres, ca donne trop envie de retourner a la fac!

Reply
Ophélie G. 20 novembre 2015 - 10 h 05 min

J’avais adoré me balader dans Trinity College en février dernier, mais ce qui m’avait le plus marqué, c’est la bibliothèque ! Elle est absolument incroyable. Avec mon amie, on est restées super longtemps dans la Long Room, tellement c’était beau. Et je n’en revenais pas d’avoir le Book of Kells sous les yeux.. Je l’ai étudié à Glasgow en cours de civilisation celte, mais le voir en vrai de vrai, c’était incroyable ! Lire ton article m’a replongée dans ce voyage à Dublin, merci ! xx

Reply
Chloé 22 novembre 2015 - 21 h 40 min

Vivement que j’y retourne alors 🙂

Reply
Malicyel 20 novembre 2015 - 10 h 10 min

J’y suis allée pique-niquer avec ma classe lors de mon voyage de troisième et ce lieu m’avait aussi marquée. Déjà, parce que Bram Stoker y a fait ses études ainsi que pas mal de grands noms ^^et ensuite, parce qu’en effet, c’était super grand et impressionnant. Après je n’ai pas vu grand chose du coup de l’université comme on était en voyage de classe et puis j’étais jeune mais je m’étais notée d’y retourner un jour 🙂

Reply
Chloé 22 novembre 2015 - 21 h 40 min

Ca va, le fantôme de Dracula n’hante pas les allées du petit parc 😉

Reply
Ma' 20 novembre 2015 - 12 h 05 min

Clairement, il y a des lieux plus agréables que d’autres pour étudier 🙂

Reply
Chloé 22 novembre 2015 - 21 h 39 min

Haha, ici, cela doit pas mal motiver!

Reply
jomaya 20 novembre 2015 - 15 h 30 min

Je me souviens y être passé rapidement au cours d’un voyage étudiant, il y a longtemps, et m’être dit qu’il devait être agréable d’étudier la bas.

Reply
Chloé 22 novembre 2015 - 21 h 38 min

Cela change de certains campus ^^

Reply
SKTV 21 novembre 2015 - 10 h 59 min

Superbes photos ! J’y étais justement l’année dernière, entre Noël et le Nouvel An. L’intérieur de la bibliothèque est juste incroyable !

Reply
Chloé 22 novembre 2015 - 21 h 37 min

Chut, ne me nargue pas, cela veut dire que j’ai raté quelque chose 😉

Reply
Nathalie CookieetAttila 26 novembre 2015 - 14 h 28 min

Une amie d’une amie y a passé son Erasmus. Le coût de la vie y était très cher et le niveau des cours était assez élevé! Mais elle a adoré! Je ne peux que comprendre quand je vois la beauté du campus. Je trouve étonnant de visiter un campus quand je pense à la mocheté de celui où j’ai fait mes études… Celui-ci me donne envie d’en découvrir plus.

Reply
Chloé 26 novembre 2015 - 20 h 38 min

C’est vrai que quand je compare au mien… Bon, on avait quelques pelouses quoi…^^

Reply
Sophie 13 décembre 2015 - 21 h 26 min

J’ai adoré Trinity College et j’attendais beaucoup de la Old Library mais j’ai été déçue : plus d’1h de queue, les entrées se font par groupe de visiteurs (du coup autant de gens autour des vitrines en même temps et, si tu traînes trop, tu te fais rattraper par le groupe suivant…) et beaucoup de restrictions (photos et salles fermées). Il faut vraiment y aller au bon moment pour être peinard je pense, à l’ouverture c’est probablement le mieux ^^…

Reply
Chloé 15 décembre 2015 - 19 h 05 min

Tu exprimes en quelques lignes le pourquoi de notre réticence à acheter un billet pour la Old Library vers midi! haha

Reply

Laisser un commentaire