Shoreditch, un bien étrange quartier hanté par la poésie et le coup de crayon de bien des artistes… et que nous n’avons pas manqué de visiter lors de notre dernier week-end à Londres !
Un arc-en-ciel de couleurs et d’ébullition créative a pris possession de l’est londonien, et de ce quartier cosmopolite et populaire qu’est Shoreditch. Voyage, lueurs de rêve et d’espoir, revendications composent cette galerie de pépites à ciel ouvert; patchwork de fresques, pochoirs et graffitis éphémères.
Banksy lui-même a laissé son empreinte dans ce fief du street-art, aux côtés des fresques animalières de Roa, des chewing-gum de Ben Wilson, des visages de Gregos, des chevaux de Art is Trash ou des oeuvres de Phlegm, Ben Eine, Shepard Fairey…
Brick Lane Street et ses rues perpendiculaires – Princelet Street, Hanbury Street, Buxton Street – recèlent surprises et trésors à chaque coin de rue. Shoreditch s’apparente tantôt au Disneyland du street-art, tantôt à un concentré de tous les modes d’expression. Sans d’autre plan de visite que notre intuition et quelques noms de rues telles que Blackhall Street où tous les plus grands artistes exposent et confrontent leurs créations, nous nous sommes aventurés en son sein.
Dans cet espace redessiné chaque jour, j’ai voulu immortaliser le moment, j’ai souri, j’ai oublié un instant les quelques boutiques indépendantes, friperies, cafés, et étals qui m’entouraient. J’ai profité des dernières heures d’un week-end riche en émotions, suivi Aymeric le claudiquant improvisé guide d’une journée (merci google maps^^), admiré une nouvelle fois les mérites d’un art encore parfois décrié, et imprimé dans ma mémoire de nouveaux noms qui je l’espère, croiseront ma route à nouveau.
J’ai pris un certain nombre de photographies ce matin-là, que je ne peux malheureusement pas toutes publier ici! Le choix a été difficile, et j’ai essayé de ne pas expressément publier les oeuvres les plus connues tout en vous donnant un petit aperçu du quartier!
J’en partagerai d’autres avec vous sur Instagram…
Balade Street Art à Shoreditch, Londres
Nous sommes quant à nous descendus à la Station de métro Liverpool Street.
Autres stations: Shoredich High Street, Aldgate East Tube Station (d’où nous sommes repartis)
Des visites guidées sont également proposées : Shoreditch Street Art Tours
http://www.shoreditchstreetarttours.co.uk/
Je n’en ai lu que du bien, mais nos horaires restreints et l’entorse d’Aymeric ont joué en leur défaveur!
J’espère que la balade vous a plu!
23 Commentaires
Il y en a de vraiment magnifiques ! Je ne suis pas surprise que tu aies eu du mal à choisir parmi toutes tes photos !
Ahlala Shoreditch… même en quelques heures, tu fais pas tout ! J’espère pouvoir y retourner un autre jour pour faire le « street art tour » histoire d’en voir plus 🙂
Pareil, je pense qu’il est très instructif en plus!
Je vois beaucoup d’articles dernièrement sur ce quartier de Londres que je ne connaissais pas. Il faut absolument que je le mette sur ma liste de ce qu’il me reste à visiter à Londres. Je crois que je vais adorer 😉
C’est sympa tout ces tags !!! a doit être trop beau à voir!!
Je ne connaissais pas ce quartier, il va falloir que j’y aille la prochaine fois, j’aime beaucoup le street art et certaines oeuvres ont l’air splendides !
Waouuu ! J’adore ! 🙂 Jolie découverte
Shoreditch, un classique toujours renouvelé, c’est cela qui est fascinant, même si on y retourne, les fresques ne sont plus les mêmes !!! (ps : c’est Banksy, pas Bansky) ;-))
J’ai un souci avec son nom 😉 Je rectifie!
eh eh pas grave ;-)))) J’aimerais beaucoup y retourner en 2016 ! 🙂
Emmène-moi, promis, je ne prendrai pas de place!
Merci pour la découverte et les nombreuses photos.
Je ne connais rien au street art, mais je me sens toujours chanceuse de voir par hasard une incroyable création au détour d’une rue.
Souvent, ces petites créations isolées sont de véritables pépites!
Vraiment très sympa toutes ces oeuvres…
Jolie sélection ! 🙂 J’aime beaucoup l’attache-vélo en forme de coeur, et le graff de Coyote déguisé en mouton ! 😀
Ouiii, il est trop mignon!
Waouh
J’adore ce quartier et tes photos sont juste magnifiques !!!
J’adore le street art ! Merci pour ces magnifiques photos :).
de rien:)
Je me demandais s’il existe des tours guidés et tu as répondu à ma question. J’avais beaucoup aimé participer au « Bogota graffiti tour ». Dommage que vous n’ayez pas eu le temps de participer à celui-ci. En tout cas, les photos sont très belles. Ça donne tellement envie de découvrir ces œuvres de ses propres yeux!
Les poissons qui sourient, c’est de l’artiste Pez. C’est un des seuls tagueurs dont je reconnais les œuvres :p
Je t’avouerais qu’il y en a tellement dans ce quartier que je n’ai reconnu que peu d’artistes :/
J’adore ce quartier pour la street food mais également le street art, chaque mètre carré il y a un graffiti.
Si tu as l’occasion d’aller à Bristol, la ville de Banksy, tu trouveras des boulevards de street art, même le billet de banque du Bristol Pound il y a du street art dessus.
C’est un régal pour les yeux que je te conseillerai d’aller voir 😉
En ce moment c’est un peu le quartier à la mode. On en entend beaucoup parler ! Je n’ai encore jamais été à Shoreditch, mais pourquoi pas un jour 🙂 Cela doit être sympa de pouvoir admirer le street art dans les rues.