Direction Madère aujourd’hui! Je vous emmène avec moi randonner le long de la levada Ribeira da Janela…
Les dernières semaines ont été particulièrement éprouvantes émotionnellement parlant. Sans forcément entrer dans les détails, le travail m’accapare énormément, j’ai perdu une personne à laquelle je tenais beaucoup, entrepris quelques travaux chez moi, eu quelques soucis avec le blog, été comme chacun d’entre nous relativement marquée par les événements du 13 novembre et suis donc très tendue et relativement épuisée en ce moment… Les vacances approchent et je n’aspire qu’à me dégourdir les jambes et me détendre 🙂 Nous sommes d’ailleurs invités en blogtrip en Alsace et quelques randonnées nous ont été suggérées, j’ai hâte de m’y atteler! Je pencherais aussi pour une petite journée à Louvain dans les tuyaux depuis un moment, mais toujours pas concrétisée, faute de temps. Si vous avez quelques idées d’escapades d’une journée loin de la foule et de l’agitation ambiantes à nous suggérer, je suis preneuse, n’hésitez pas!
Me replonger dans mes photographies de Madère m’apaise relativement. Ces dégradés de verts , ces enchevêtrements de fougères, cette explosion de couleurs, ces souvenirs de balades au coeur de « la jungle madérienne », ces senteurs de terre mouillée si propres aux levadas, ces vues saisissantes, cette végétation, ces pépiements d’oiseaux (des chaffinchs?), ces fleurs de maracujas me téléportent au coeur d’un espace préservé, unique, qui semblait nous être réservé.
Chaque randonnée à Madère possède sa propre spécificité, son propre caractère. La levada Ribeira da Janela tire son épingle du jeu de par son charme bucolique… et de par son ambiance à la Indiana Jones… Frisson garanti…
Mon petit préféré^^
Informations sur la levada Ribeira da Janela:
Niveau: facile
Distance: 12 km aller-retour, sans dénivelé
Temps: 3-4 heures
Départ: en face du château d’eau de Lamaceiros à quelques kilométres au sud-est de Porto Moniz
Risque de vertige: nul
Equipement: bonnes chaussures, sac à dos, bouteilles d’eau, lampe de poche pour passer les deux longs tunnels, K-way (?) lors du passage sous une petite cascade, éventuel sandwich: nous avions pris un « panier-repas » à l’hôtel EuroMoniz (3e 50 par personne, 5euros pour deux, pour un sandwich, une boisson, un dessert, une barre chocolatée) mais un snack est situé à proximité du point de départ de la randonnée. Emportez également un gilet, certains sentiers sont relativement ombragés et humides.
Où loger?
- Nous avions dormi la nuit précédente à l‘hôtel EuroMoniz dont je vous avais parlé ici, et que je vous conseille à nouveau sans sourciller. Vous pourrez même saluer mon ami SuperLézard sur place^^!
- Pour une ambiance plus intimiste: nous avons ce soir-là repris la route en direction de Santana (et plus précisément Sítio da Felpa) et séjourné dans une jolie maison d’hôtes surplombant l’océan; la Casa das Proteas cajolés par Teresa, la propriétaire de l’établissement. J’ai eu un gros coup de coeur pour cette adresse, le petit-déjeuner fait maison préparé chaque matin pour les quelques locataires de la maison, le panorama impressionnant sur la mer, la piscine extérieure, et la décoration simple mais douillette du salon.
Belle journée à tous!!
26 Commentaires
De très belle photos, un joli article, des voyages encore et toujours à réaliser ensemble <3
<3<3<3<3
Un bonheur que de revoir mon voyage de cet été dans ton article 🙂
^^!!
Trop choux ces oiseaux !
Oui, j’aimerais bien être sûre de l’espèce, mais je ne suis pas une pro!
Je ne connaissais pas Madère mais après cet article, je vais noter cette destination dans ma wishlist ! Tes photos d’oiseaux sont magnifiques et je ne sais pas comment tu as fait pour qu’ils ne s’envolent pas à ton approche, moi ils me repèrent vite 🙂
Haha, je ne sais pas trop non plus! C’est l’appât du pain dans le sac ça 😉
J’entends de plus en plus parler de madère et ses paysages et oiseaux me donne envie de pousser ma curiosité. Très bel article.
Les oiseaux, je n’en ai pas vu beaucoup! Les paysages par contre m’ont subjuguée!
Un petit coin de paradis ! Merci pour la balade !
Des bons moments de détente et de découverte!
Merci pour ce concentré d’images ressourçantes 🙂
Profite bien des vacances qui arrivent surtout !
Vivement vivement!
Très jolies photos, c’est effectivement une très belle balade ! Madère est un vrai joyau 🙂
Un écrin de verdure 😉
Très jolie série de photos !
Depuis ces dernières semaines, je découvre Madère totalement différente de ce que j’en imaginais (plages et touristes). La nature y est tellement belle!
Ah oui, parce que les plages à Madère… haha… Je n’en ai pas vu beaucoup, en vrai!! On se baigne peu à Madère!
Ahah j’apprends de nouvelles choses chaque jour! 😀
Quel plaisir de randonner dans un tel environnement !!!
oh ouiii!
J’adore tes photos d’oiseaux !!! 🙂 L’ile a l’air incroyablement belle !!!
Je comprends ton épuisement, et toutes mes condoléances… J’espère que le moral reviendra très vite, les fêtes aideront surement. ^_^
Mais dis-moi, c’est quoi un blogtrip? 🙂
Le fêtes aideront, oui! Le repos aussi!
Un blogtrip,c’est quand tu es invitée via ton blog par un office de tourisme par exemple, à découvrir la région! Enfin, moi, j’appelle cela comme cela lol
Très belle série de photos !! J’ai été à Madère il a y quelques années, et j’avais adoré les paysages et le dépaysement de cette île, les balades ne manquent pas là- bas ! 🙂
Merci !!!!!! J’ai posté sur facebook, dans plusieurs groupes de blog, des avis sur Madère… Je suis contente d’avoir trouvé le tien, car je compte bien profiter de mon séjour à Madère pour faire des randonnées ! Tes photos sont superbes. Maintenant, j’ai hâte d’être sur place pour en profiter 🙂
N’hésite pas à m’envoyer un mail si tu as besoin de conseils!