Le sentier du Bastberg

Ecrit par Chloé 2 mars 2016
Le sentier du Bastberg

[Cet article sur le sentier du Batsberg fait suite à une invitation de l’Office de Tourisme de la Petite-Pierre. Je les remercie pour cette invitation qui n’entache en rien ma liberté éditoriale.]

La petite randonnée sur le sentier du Bastberg avait tout de suite attiré mon attention  sur le programme d’activités qui nous avait été concocté par lOffice de tourisme de la Petite Pierre en Alsace -avec tout un tas de visites à mener ou pas en fonction de nos envies!-

Et aujourd’hui, je vous propose une idée de chouette balade à faire du côté de Saverne, La Petite-Pierre, Bouxwiller… pour vous mettre au vert :)!

Vous le savez, ces derniers mois, je suis de plus en plus attirée par les hauteurs et balades au coeur de la nature! -bien que j’ai encore un peu de travail à faire avec mon vieil ennemi le vertige-.

Ici, ce dernier ne s’est pas vraiment manifesté. Le Bastberg ou “montagne de Saint Sébastien”, est en réalité formé de deux collines: le petit Bastberg (324m) au sommet dégarni, sur lequel se trouve une immense croix de 7m qui ne passe pas inaperçue; et le luxuriant grand Bastberg, encore appelé Galgenberg, qui culmine à 321 mètres seulement… L’idéal pour observer de magnifiques panoramas avec la plaine d’Alsace et le massif vosgien en terre de fond, sans trop souffrir d’étourdissement!

Plusieurs parcours de promenades sont proposés sur les versants du Batsberg, et je ne saurais vous dire quelle boucle nous avons exactement suivie! Toujours est-il qu’il m’a paru impossible de s’y perdre! Si c’est le cas, repérez-vous aux bêlements de moutons hortens, des constructions en pierre de différentes formes et de différentes tailles uniques en France qui ponctuent de leur charme la balade…

 

Le sentier du Batsberg

 

randonnée sur le sentier du batsberg en alsace

 

Nous avons été plutôt chanceux puisqu’en guise de neige et de froid hivernal, un ciel azur et un soleil rayonnant  nous ont accompagnés presque tout le week-end. Ce matin-là, j’ai même fini la balade en pull, c’est vous dire! Quelle drôle d’année et quel hiver particulier! J’ai rarement observé des températures aussi douces… Entre deux gouttes de rosées, quelques bourgeons commençaient même à perler…

Haies, prairies, vergers et forêts semblaient ne pas avoir ôté leur manteau aux couleurs automnales, et c’est main dans la main que nous avons parcouru les quelques kilomètres (~5-6) qui composent cette balade, admirant au passage de superbes vues sur les villages environnants.

 

randonnée sur le sentier du batsberg en alsace randonnée sur le sentier du batsberg en alsace randonnée sur le sentier du batsberg en alsace

 

Diverses légendes habitent le lieu, parmi laquelle sorcières et feux follets hanteraient les sommets du Batsberg la nuit. J’avais oublié mon balai et mon nez crochu en Picardie, aussi n’ont-elles pas daigné pointé le bout de leur nez pour nous saluer ce matin-là 😉

 

randonnée sur le sentier du batsberg en alsacerandonnée sur le sentier du batsberg en alsacerandonnée sur le sentier du batsberg en alsace randonnée sur le sentier du batsberg en alsace randonnée sur le sentier du batsberg en alsace randonnée sur le sentier du batsberg en alsace randonnée sur le sentier du batsberg en alsace randonnée sur le sentier du batsberg en alsace randonnée sur le sentier du batsberg en alsace randonnée sur le sentier du batsberg en alsace randonnée sur le sentier du batsberg en alsace randonnée sur le sentier du batsberg en alsace randonnée sur le sentier du batsberg en alsace randonnée sur le sentier du batsberg en alsace randonnée sur le sentier du batsberg en alsace randonnée sur le sentier du batsberg en alsace randonnée sur le sentier du batsberg en alsace randonnée sur le sentier du batsberg en alsace randonnée sur le sentier du batsberg en alsace randonnée sur le sentier du batsberg en alsace randonnée sur le sentier du batsberg en alsace randonnée sur le sentier du batsberg en alsace randonnée sur le sentier du batsberg en alsace randonnée sur le sentier du batsberg en alsace randonnée sur le sentier du batsberg en alsace randonnée sur le sentier du batsberg en alsace randonnée sur le sentier du batsberg en alsace randonnée sur le sentier du batsberg en alsace randonnée sur le sentier du batsberg en alsace randonnée sur le sentier du batsberg en alsace randonnée sur le sentier du batsberg en alsace randonnée sur le sentier du batsberg en alsace

 

Se rendre sur le sentier du Batsberg: tourner à droite à Bouxwiller vers une la colline de Griesbach (j’avoue, nous avons demandé notre chemin!)

 

J’espère que la balade vous a plu! Belle journée!

 

 

Vous pouvez aussi aimer...

7 Commentaires

Ma' 2 mars 2016 - 10 h 19 min

Une belle balade, calme et apaisante…

Reply
Ophélie G. 2 mars 2016 - 10 h 47 min

Tes photos renvoient énormément de douceur, c’est top ! Ça me donne envie d’enfiler mes chaussures, de faire l’impasse sur le boulot et d’aller me balader ! xx

Reply
Tiphaine 2 mars 2016 - 13 h 58 min

Ah la nature… Hmmm ! On pourrait presque respirer l’air pur, ça fait du bien. Tes photos sont toujours douces et belles ! Quelle lumière !
<3

Reply
Lili de Jolis Voyages 2 mars 2016 - 14 h 33 min

Il faisait plutôt beau temps ! Belle journée à toi !

Reply
Cindy came-true.blogspot.fr 3 mars 2016 - 10 h 42 min

Oooooh c’est joli dès la première photo! 🙂 C’est marrant, par moments les couleurs me font penser au Connemara.

Reply
Lisescape 6 mars 2016 - 14 h 47 min

Très belle série de photos, comme toujours !! Ça respire le calme et la sérénité !

Reply
carla 20 avril 2016 - 22 h 33 min

ohhh… c’est en flânant sur le net que je suis tombée par hasard sur cet article qui m’a fait revenir sur mes pas d’enfant! combien de fois suis je monté à la croix? et les nuits étoilées? un vrai bonheur pour les passionnés d’étoiles… merci pour cette balade et bravo pour les photos…

Reply

Laisser un commentaire