My Sweet Barcelona #3 La Sagrada Familia

Ecrit par Chloé 29 février 2016
My Sweet Barcelona #3 La Sagrada Familia

Suite de notre week-end à Barcelone: direction la Sagrada Familia aujourd’hui!

C’est notre deuxième jour sur place, et là-encore, nous comptons bien profiter de notre journée.

Quelques semaines avant notre départ, j’ai réservé nos billets pour la Sagrada Familia : le célèbre édifice attire les convoitises, et près d’une heure d’attente attend les malheureux qui n’ont pas suivi notre exemple. Le prix me paraît un peu excessif (15 euros, 22 euros avec audio-guide, 29 euros pour accèder à une tour et bénéficier d’une jolie vue sur la ville). Nous n’avons réservé qu’un audio-guide pour deux, et nous nous partagerons les écouteurs fournis à l’accueil de la basilique.

La Sagrada Familia ouvre ses portes à 10h, heure à laquelle nous sommes attendus. Le réveil matinal a été un peu difficile, un récent épisode de migraine m’a pas mal fatiguée dernièrement. Je me suis réveillée nauséeuse, mais une bonne heure de marche m’a ouvert l’appétit. Sur conseil d’Arnaud, nous sommes effectivement descendus ce matin  à l’arrêt de métro Plaza de Catalunya pour gagner la Sagrada à pieds, en passant devant les sublimes Casas Battlo, Ametller et Milo (La Pedrera). L’itinéraire est parfait et nous a permis de découvrir la ville encore assoupie, sous les couleurs du soleil levant.

Toujours est-il que j’ai besoin de reprendre des forces avant de me lancer à l’assaut du plus grand témoignage de la du talent fantasque de Gaudi, et nous faisons une petite pause à l’Arlequino, un glacier situé juste en face de la Sagrada Familia .

 

Adresse: L’Arlequino, Provenza 419, Barcelone

Tarifs: un peu cher à Barcelone (environ 2e50 le muffin)

Goût: +++

 

arlequino à barcelone, face à la sagrada familia

 

La Sagrada Familia

 

 

Je crois qu’il n’est plus nécessaire de présenter l’abracadabrante oeuvre d’art dessinée par Gaudi, et le monument le plus représentatif de son génie: la Sagrada Familia. Eglise, ou plutôt basilique dont la construction a débuté en 1882 (non, ce n’est pas une erreur de frappe!)… et n’est toujours pas finie!

NB: On l’assimile communément à une cathédrale mais la Sagrada Familia est une basilique. Une cathédrale est le siège de l’évêque du diocèse alors qu’une basilique est un titre accordé par le Pape à certaines églises (comme dans ma ville^^). Il arrive cependant qu’une basilique devienne un Siège épiscopal, c’est ce qui est me semble-t-il prévu pour la Sagrada Familia.

C’est donc un édifice en travaux qui nous a ouvert ses portes, et qui, selon les estimations, devrait être achevé en 2026. Mais finalement, on sait qu’il a fallu bien plus de décennies que cela pour construire d’autres grands ensembles célèbres. (2 siècles pour la Cathédrale Notre-Dame-de-Paris, par exemple).

Là, le chantier nous paraît peut-être plus long car sa mise en place nous est contemporaine. (Et les moyens ne sont pas les mêmes, ok, j’avoue!)

Quand la Basilique sera terminée, la Sagrada Familia disposera de 18 tours! 12 seront dédiées aux apôtres, 4 aux évangiles, une à Jésus et une à Marie.  La plus haute tour atteindra quant à elle 170 mètres de haut.

Les chiffres sont estomaquants et parlants: l’un des édifices les plus majestueux du monde est en phase d’achèvement, et se tient face à nous!

 

visite intérieure de la sagrada familia façade de la nativité

 

 

La visite de la Sagrada Familia

Nous voici donc, avec nos billets pré-imprimés, face à la façade dite de la Nativité. (La file d’attente de près d’1h pour les personnes qui n’ont pas réservé les leurs se tient de l’autre côté, au niveau de la façade de la Gloire…  ). Quelques groupes de touristes commencent à s’amasser ça et là, mais nous faisons partie des premiers arrivés, et entrons dans l’enceinte de l’édifice sans attendre, nous n’avons pas à nous plaindre.
Nous écoutons les premières explications de l’audio-guide tout en observant l’étrangeté de ce fronton.

Car il faut le dire, le “mélange” surprend. J’ai l’impression qu’en gros, Gaudi a noté sur un carnet toutes ses idées les plus folles, et décidé de les accumuler ici, sur une façade retraçant la naissance de Jésus et la joie qui en a découlé.

Par exemple, entre deux échafaudages, on aperçoit, au sommet de certaines tours, des grappes de fruits. Oui, des fruits. En mosaïques. Des oranges, du raisin… Toute la symbolique tient dans sa signification religieuse, certes, mais c’est du jamais vu!

 

visite intérieure de la sagrada familia façade de la nativité

 

La façade est chargée: la plupart des événements importants vécus par la Sainte Famille de Nazareth y sont représentés, ça et là. Partout, des détails attirent l’attention, et à vrai dire, on ne sait où donner de la tête tant il y a à contempler.

Je pense “qu’on aime ou on n’aime pas”. De tous temps, le style moderne et avant-gardiste, totalement onirique et fou de la Sagrada Familia n’a pas laissé indifférent…

Personnellement, la singularité du lieu m’a surprise et intéressée. Athée, je n’ai pas reçu d’éducation catholique et n’ai pas forcément su interpréter toutes les scènes représentées, mais je trouve le résultat totalement fascinant.

 

visite intérieure de la sagrada familia façade de la nativité visite de la sagrada familia à barcelone , façade de la nativité visite intérieure de la sagrada familia façade de la nativité visite intérieure de la sagrada familia façade de la nativité visite intérieure de la sagrada familia façade de la nativité

 

L’intérieur de l’église est à la fois plus sobre… et plus fantaisiste! Tout de suite, notre regard est attiré par un Christ illuminé trônant à quelques mètres de hauteur (et qui nous évoque les Chaises Volantes à Disney). Au vu de l’agitation qui règne déjà au coeur de la nef, j’ai peine à croire que le lieu devienne un jour un simple édifice religieux à l’atmosphère pieuse et austère.^^

Mais là-encore, mes connaissances en matières de religion ne me permettent pas forcément d’avoir un avis très pertinent sur le sujet ! Qu’en pensez-vous?

 

visite intérieure de la sagrada familia, christ

 

Je n’ai pas les mots pour décrire toute la merveille du lieu.

Entre les les voûtes majestueuses et hyperboloïdales, la forêt de piliers blanchâtres et inclinés, les colonnes arborescentes et les vitraux presque surnaturels… L’incroyable légèreté structurelle permet à la lumière d’entrer à profusion dans l’édifice et de le doter d’un éclairage presque surnaturel.

Tout a été si savamment pensé que nous sommes clairement bouche-bée.


visite intérieure de la sagrada familia visite intérieure de la sagrada familia

Nez en l’air, fascinés, nous peinons à détacher nos yeux de ces jeux de lumière.

 

visite intérieure de la sagrada familia visite intérieure de la sagrada familia visite intérieure de la sagrada familia visite intérieure de la sagrada familia visite intérieure de la sagrada familia sagrada-familia-barcelone (30) sagrada-familia-barcelone (29) sagrada-familia-barcelone (31) sagrada-familia-barcelone (28) sagrada-familia-barcelone (14) visite intérieure de la sagrada familia visite intérieure de la sagrada familia visite intérieure de la sagrada familia visite intérieure de la sagrada familia visite intérieure de la sagrada familia visite intérieure de la sagrada familia visite intérieure de la sagrada familia

 

Nous voguons d’espace en espace dans toute cette immensité, sans oser la quitter…

Finalement, nous nous faufilons sous un porche extravagant, menant au fronton opposé de celui par lequel nous sommes entrés et consacré à “la Passion“.

 

visite intérieure de la sagrada familia

 

La façade de la Passion, construite après celle de la Nativité, est, sur volonté de Gaudi, bien plus sinistre et effrayante que cette dernière. En regard des différents espaces que nous venons de fouler, son côté épuré est là-encore bien surprenant!

Un Christ anguleux, taillé à la serpe, trône en son centre… Au revoir couleurs, courbes folichonnes et heureuses observées précédemment. La façade donne sur l’ouest face au soleil, un symbole de la mort du Christ, qu’elle narre justement au travers de différentes sculptures. -d’où son côté bien plus sombre- .

De la Cène à la trahison de Judas en passant par le jugement de Ponce Pilate ou la détresse de Marie, chaque épisode de la mort de Jésus menant à sa résurrection est représenté. L’un des personnages de ces scènes apparaît sous les traits de Gaudi, comme nous l’explique l’audio-guide!

 

 

visite de la sagrada familia à barcelone, détails de la façade

 

Et là encore, l’ensemble est fou, fou, fou…

 

visite intérieure de la sagrada familia sagrada familia façade de la passion sagrada familia façade de la passion sagrada familia façade de la passion visite intérieure de la sagrada familia façade de la passion sagrada familia façade de la passion

 

NB:  Nous admirons un instant un carré magique gravé dans la roche, formant le nombre 33 (avec plus de 300 combinaisons possibles!), l’âge du Christ au moment de sa crucifixion. Mais l’heure n’est pas aux calculs, nous sommes en vacances, non mais, et nous passons notre chemin…

 

La façade de la Gloire étant encore en travaux et cachée par force grues et échafaudages, nous nous dirigeons ainsi vers la sortie, laissant le temps reprendre son cours et notre esprit vagabonder et graver en son coeur le souvenir des merveilles qui viennent de lui être offertes.

 

 

A retenir

— 

Astuce 1. Réserver ses billets à l’avance! Le prix est le même et permet d’éviter 1h de file d’attente!

Astuce 2: Descendre Plaça de Catalunya et gagner la Cathédrale à pieds, pour découvrir les plus belles casas barcelonaises sans se presser.

Astuce 3: Bien s’échauffer la nuque pour éviter un torticolis tant le spectacle est étourdissant 😉

 

 

 

Et vous, avez-vous déjà visité la Sagrada Familia?

Belle journée, et on se retrouve très vite pour la suite de notre récit!

 

15 Commentaires
0

Vous pouvez aussi aimer...

15 Commentaires

Cindy came-true.blogspot.fr 29 février 2016 - 9 h 51 min

J’adore revoir des photos de l’intérieur de la basilique. Cette forêt de piliers, vraiment je ne m’en lasse pas, c’est tellemznt magnifique…

Reply
Chloé 29 février 2016 - 20 h 38 min

Féérique <3

Reply
Ma' 29 février 2016 - 9 h 56 min

C’est impressionnant dis-donc ! On doit pouvoir y passer des jours et des jours à tout décrypter !

Reply
Chloé 29 février 2016 - 20 h 35 min

Les passionnés d’art et d’architecture doivent s’en donner à coeur joie!

Reply
Jomaya 29 février 2016 - 12 h 52 min

Cette basilique a tout l’air de sortir d’un conte de fées ! je n’avais pas visité l’intérieur, ayant zappé de réserver à l’avance et rebuté par la file d’attnte. Mais l’intérieur a vraiment l’air splendide.

Reply
Chloé 29 février 2016 - 20 h 34 min

Hehe, tu sauras comment t’y prendre la prochaine fois! En réservant à la première heure, on n’attend vraiment pas^^

Reply
Lisescape 29 février 2016 - 13 h 24 min

J’adore cette basilique, je l’avais vu et revu en photos, et une fois à l’intérieur… Je n’ai plus parlé pendant plusieurs minutes ah ah, j’étais vraiment émerveillée par ce que j’avais sous les yeux !! Je la trouve vraiment fabuleuse, une des choses qui m’a le plus marqué à Barcelone !

Reply
Chloé 29 février 2016 - 20 h 18 min

Elle est fascinante, oui! Moi c’est un peu le contraire, je verbalise beaucoup sur le moment 😉
Et effectivement, je crois que c’est la petite perle de Barcelone!

Reply
LaRoux 29 février 2016 - 17 h 56 min

je me rappelle avoir été bouche bée devant tant de beautés !!

Reply
Chloé 29 février 2016 - 20 h 17 min

Elle est fascinante hein^^

Reply
Lili de Jolis Voyages 29 février 2016 - 21 h 18 min

J’ai un doux souvenir de cette visite : trouver mon homme stupéfait devant la Sagrada Familia et l’entendre en parler encore pendant longtemps, se projeter d’y retourner un jour avec nos enfants (et me dire ce jour-là : “ah oui, tu veux des enfants ?”).Belle soirée !

Reply
Chloé 2 mars 2016 - 15 h 48 min

Héhé, excellent! Sur Instagram, une fille m’a dit avoir fait ses photos de “Save the Date ” à Barcelone… La ville profite aux amoureux!

Reply
Samsha 29 février 2016 - 21 h 37 min

J’avais presque oublié à quel point la Sagrada Familial c’était beau!! Quand j’y suis allée il y a avait encore plein d’échafaudages donc ça gâchait un peu le paysage…

Reply
Chloé 2 mars 2016 - 15 h 45 min

Nous , il n’y en avait plus que d’un côté! Ca avance, ça avance ;)!!

Reply
Charlène Jiho 6 mars 2016 - 15 h 18 min

Le travail qu’il y a dans cette cathédrale est incroyable ! J’aimerais beauciup la visiter un jour !

Reply

Laisser un commentaire