[Cet article sur le MIMA fait suite au programme proposé par le Salon des Blogueurs Voyage à Bruxelles. ]
Lors du salon des blogueurs voyage à Bruxelles, notre dernière soirée s’est vue consacrée à la découverte du MIMA , un musée récemment inauguréle long du canal à Molenbeek, et que nous avons eu la chance de découvrir en avant-première!
Je ne m’apesantis pas sur sa situation, il serait réducteur d’assimiler un quartier aussi vaste aux événements qui s’y sont tristement tenus il y a quelques mois!
De fait, les abords du canal font aujourd’hui partie intégrante d’un processus de revitalisation du quartier enclenché par Bruxelles pour donner une image moins tristounette à cette zone désindustrialisée… et mains événements semblent s’y dérouler!
Culturellement parlant, le MIMA s’inscrit donc un quartier à la belle dynamique, et ne déroge pas à la règle. J’ai cru comprendre que les premiers retours sur la programmation du musée étaient unanimes… (Et positifs, il faut le souligner!) Ce qui est amplement mérité!
Vous le savez, je vous parle régulièrement de street-art sur le blog, un domaine relativement mis en exergue au MIMA . Mais pas que! Effectivement, ici, les oeuvres présentées balaient « l’histoire de la culture 2.0« . Kézako? (« La fille, elle parle comme une geek, non mais! ») Grosso modo, tout un éventail d’artistes, de techniques et de combinaisons représentatives des formes d’art urbain ayant émergé ces dernières années y sont présentés: toutes les oeuvres ont été réalisées de l’année 2000 à nos jours ! Les novices apprécieront, les plus débrouillés redécouvriront.
L’ensemble est en effet intriguant, effervescent, et riche en surprises.
Parlons peu, parlons bien, parlons « stats« : 8 salles d’exposition, 1300 m², une collection permanente agrémentée d’oeuvres de Banksy, Invader, Barry Mc Gee; deux expositions temporaires chaque année… L’initiative est originale, et ambitieuse! Sans parler des oeuvres monumentales!
J’ai eu un gros coup de coeur pour les réalisations de Swoon, exposées sur les murs des fondations du musée, mais les autres oeuvres sont tout aussi prenantes! Des rives de Bruxelles à Times Square, ces dernières ont plongé nos esprits dans un sacré voyage ;)!
Je n’ai pas forcément adhéré à l’univers de tous les artistes (c’est un peu le jeu, en art), mais ne suis pas moins sortie du musée intriguée, et estomaquée!
Je n’en dis pas plus, et vous invite à vous forger votre propre avis sur la question, lors d’une prochaine escapade à Bruxelles :)!
Infos pratiques : heures d’ouverture, tarifs, coordonnées
Adresse: Quai du Hainaut 41, 1080 Molenbeek-Saint-Jean
Général : 9,50€
Prix réduit : 7,50€ (adolescents, séniors, étudiants, personnes avec handicap)
Les -12ans : gratuit
Du mercredi au dimanche, de 10h à 18h
+32 472 61 03 51 _ info@mimamuseum.eu
2 Commentaires
De quoi élargir ses horizons artistiques effectivement !
Finalement, il y a plein de choses à faire à Bruxelles!