Féérie lors des Masters de Feu à Compiègne

Ecrit par Chloé 25 septembre 2016
Féérie lors des Masters de Feu à Compiègne

Ce week-end, j’ai participé… enfin, assisté (^^) aux Masters de Feu à Compiègne, un concours international d’art pyrotechnique haut en couleurs et riche en émotions, et une chouette idée de sortie en Picardie! Trois pays s’y affrontaient: l’Espagne, l’Autriche, et l’Italie. (La France, hors concours, était “chargée” du spectacle pyrotechnique de clôture!)

L’occasion pour moi de m’initier à la photographie de feux d’artifices, et de constater qu’il s’agit d’un véritable art à part entière, requérant de sacrées compétences dans le domaine, et un matériel adapté, ceci dit! Ne pouvant descendre en-dessous de 200 ISO sur mon appareil, j’ai privilégié les poses longues à ouverture réduite. Le résultat n’est pas aussi glorieux que ne l’a été la danse des fusées dans le ciel, mais je m’expérimente au flou artistique, dira-t-on, haha :)!

 

avis et photographies du spectacle pyrotechnique des masters de feu à compiègne

 

Chaque équipe concurrente avait 15 minutes pour présenter son oeuvre, scénographiée au millimètre près. Pendant un peu plus de 2h, quelques 1000 à 1500 départs de feu ont crépité sur les pelouses de l’hippodrome de Compiègne, l’auréolant d’une atmosphère magique, irréelle, sous l’oeil de près de 10 000 personnes…

Le spectacle a été incroyable, j’en suis encore toute subjuguée aujourd’hui, d’autant plus que depuis les gradins, la vue était sensationnelle!

Le jury, composé de quelques personnalités de la ville et de Philippe Candeloro à qui je n’ai pas osé demander un selfie (Chloé la dégonflée) a désigné l’Italie, mon équipe favorite,  vainqueur de cette édition. A mes yeux, le choix est mérité, car leur prestation surpassait de loin celle des autres !

 

avis et photographies du spectacle pyrotechnique des masters de feu à compiègne

 

Ah oui, pour la petite anecdote, Aymeric avait accessoirement oublié de mettre dans la voiture le sac contenant mon manteau, mon écharpe et un plaid… à Saint-Quentin… ^^ (Team boulets bonjour). En ce début d’automne, la météo est encore plus que clémente, mais les températures refroidissent vite en cours de soirée…

Je vous conseille, pour les prochaines éditions, de bien vous couvrir (j’ai testé pour vous les ballerines -> mauvaise idée), et de vous équiper d’une petite couverture pour vous protéger de l’humidité si vous êtes installés en pelouse, où les places sont un peu moins chères (18e, 35e pour les chaises) !

Pour le moment, aucune date n’est fixée, mais la ville de Compiègne espère bien réitérer l’événement, et Aymeric et moi serons bien évidemment de la partie!

 

 

avis et photographies du spectacle pyrotechnique des masters de feu à compiègne avis et photographies du spectacle pyrotechnique des masters de feu à compiègne avis et photographies du spectacle pyrotechnique des masters de feu à compiègne avis et photographies du spectacle pyrotechnique des masters de feu à compiègne avis et photographies du spectacle pyrotechnique des masters de feu à compiègne avis et photographies du spectacle pyrotechnique des masters de feu à compiègne avis et photographies du spectacle pyrotechnique des masters de feu à compiègne avis et photographies du spectacle pyrotechnique des masters de feu à compiègne avis et photographies du spectacle pyrotechnique des masters de feu à compiègne avis et photographies du spectacle pyrotechnique des masters de feu à compiègne avis et photographies du spectacle pyrotechnique des masters de feu à compiègne avis et photographies du spectacle pyrotechnique des masters de feu à compiègne avis et photographies du spectacle pyrotechnique des masters de feu à compiègne avis et photographies du spectacle pyrotechnique des masters de feu à compiègne avis et photographies du spectacle pyrotechnique des masters de feu à compiègne avis et photographies du spectacle pyrotechnique des masters de feu à compiègne avis et photographies du spectacle pyrotechnique des masters de feu à compiègne avis et photographies du spectacle pyrotechnique des masters de feu à compiègne

 

 

 

Et aussi!

Plus d’informations ici ou sur le site d’Oise Tourisme.

 

Plus de photographies sur les comptes Instagram des Pépites de Paulette, de Lauraleen, de Mélanie, de Melow ou de Temoicka.

 

Et si vous désirez profiter de l’occasion pour découvrir le faste et l’opulence du château de Compiègne, n’hésitez pas à relire mon article sur le sujet en cliquant sur le lien intégré.

 

 

A demain, pour la suite de nos aventures en Croatie!

13 Commentaires
0

Vous pouvez aussi aimer...

13 Commentaires

Ma' 25 septembre 2016 - 16 h 08 min

Elles sont très chouettes tes photos ! Les feux d’artifice sont vraiment difficiles à capturer… et c’est encore pire avec du vent, surtout si celui-ci ramène les fumées vers les lumières… Mes photos du 14 juillet dernier sont toutes absolument inexploitables !

Reply
Chloé 3 octobre 2016 - 17 h 25 min

Haha, oui! Je laisse faire les spécialistes! ^^

Reply
Ophélie G. 25 septembre 2016 - 16 h 48 min

Et bien moi je trouve tes photos très réussies ! Les feux d’artifice sont une horreur à photographier quand on est amateur, je trouve.. xx

Reply
Chloé 3 octobre 2016 - 17 h 23 min

Oui c’est tout un art! D’habitude, quand je suis là les soirs de feux d’artifice, on y va entre copains, alors je ne sors pas l’appareil! C’était vraiment la grande nouveauté pour moi!

Reply
Cécilia 25 septembre 2016 - 19 h 42 min

Je les trouve très réussies moi tes photos! 🙂

Reply
Chloé 3 octobre 2016 - 17 h 23 min

Haha, merci!

Reply
lauraleen 25 septembre 2016 - 21 h 42 min

Encore une fois bravo pour tes photos ! En tout cas elles sont bien plus jolies que les miennes ah ah ! Je préfère laisser faire les pro hein 😀 C’était chouette de se rencontrer, j’avais découvert ton blog depuis plusieurs mois et bien j’ai adoré rencontrer la personne derrière 😉 A bientôt !

Reply
Chloé 3 octobre 2016 - 17 h 22 min

Haha, les pros étaient mieux équipés que nous aussi^^!
A bientôt, ravie d’avoir pu t’y rencontrer <3!

Reply
Mélanie 26 septembre 2016 - 7 h 41 min

Elles sont belles tes photos et ton article très très chouette !
Je suis ravie d’avoir pu enfin te rencontrer même si nous n’avons pas pu parler beaucoup.
Au plaisir de se recroiser

Reply
Chloé 3 octobre 2016 - 17 h 21 min

Moi aussi, à bientôt <3!

Reply
Céline 26 septembre 2016 - 9 h 51 min

Très belles photos ! Et je pense que cela ne doit pas être évident du tout, alors bravo 🙂

Reply
Cecile 10 octobre 2016 - 15 h 16 min

Alors la moi je dit bravo bravo et encore bravo tes photos sont plus que réussit c’est splendide !! La reconversion en tant que ^photographe t tend les bras !!

Reply
elPadawan 15 octobre 2016 - 13 h 47 min

Moi je trouve que tu t’en sors pas trop mal pour une première :). Je me souviens d’avoir été aux Nuits de Feu à Chantilly (je crois que c’était l’ancien nom), cadeau d’une ex qui avait un oncle pyrotechnicien… J’avais pas d’appareil à l’époque, mais c’était magnifique quand même 🙂

Reply

Laisser un commentaire