Ce début de printemps plus que clément en Picardie me remet peu à peu d’aplomb, et me donne envie de voir d’autres horizons… Ou du moins, d’explorer les environs! Il y a deux semaines, j’ai profité de ma petite pause du mercredi après-midi pour aller visiter le château de Compiègne avec ma mère, situé à environ 1h de chez moi (et 1h de Paris).
Petit point historique:
Sous ses apparences sobres (style néo-classique), le Château de Compiègne possède une histoire chargée, en tant qu’ancienne résidence royale et impériale.
Maints rois y ont séjourné, et ce, dès le Moyen-Âge, alors qu’il n’était encore qu’un petit palais mérovingien.
C’est au XIX e siècle cependant que l’ensemble gagne en importance et commence à jouer un rôle plus prépondérant dans la vie politique française. Reconstruit (en forme de triangle, pour la petite anecdote) par Ange-Jacques Gabriel sur ordre de Louis XV, contrarié par son exiguïté, le château est ensuite restauré sous l’impulsion de Napoléon 1er. Divers travaux de réaménagement intérieur de décoration y sont alors menés, afin de pouvoir accueillir la Cour impériale quand bon lui semble, ou lors de chasses dans les forêts environnantes.
Sous le Second Empire, ce lieu de villégiature, échappatoire privilégiée de Napoléon III, acquiert alors une place d’envergure et devient le théâtre des « Séries de Compiègne », périodes d’une semaine pendant lesquelles une centaine de convives prestigieux sont invités et logés au château. Eugène Delacroix, Prosper Mérimée, Verdi et Théophile Gautier, pour ne citer qu’eux, ont ainsi franchi ces murs! (Pour le coup, il est plutôt amusant de marcher sur leurs pas^^!)
(Pour plus de détails, je ne peux que vous conseiller ce site)
Visite en images…
—
Les pièces du château de Compiègne
On accède aux appartements historiques en empruntant l’escalier d’Apollon, orné d’une rampe en fer forgé et dorures… avant de défiler tour à tour dans la Salle à manger de l’Empereur,le Salon des Cartes et son surprenant billard, lieu de distraction sous Napoléon III, le Salon de famille, le Cabinet du Conseil, la Chambre de l’Empereur, les appartements de l’Impératrice, le Salon de Musique…
Il y a tant de pièces dans ce labyrinthe que la visite semble n’en plus finir, et dans chacune d’entre elles, faste et luxe semblent avoir été les mots d’ordre! Tissus, médaillons, dorures, tentures (admirables dans la Galere des Chasses), peintures décoratives, plafonds peints en sont le signe! (Quid de la sobriété des façades extérieures^^!
Démesure et élégance magnifient cet intérieur sublime.
Si jamais vous aviez un doute sur l’occupant de cette chambre, le lit est surmonté de quelques indices…
—
LA « salle de réception »
—
Le parc
L’accès au parc du Château est gratuit et donc accessible à tous, et très convoité par les promeneurs. Cet après-midi là, nombre de jeunes s’y étaient d’ailleurs retrouvés pour profiter de la douceur des températures. Statues et petits pavillons encadrent ces allées fleuries et colorées, imaginées par Ange-Jacques Gabriel. Cinq terrasses et des parterres d’eau étaient initialement prévus lors de la conception de ce jardin à la française, mais il ne fut jamais achevé. Dommage^^!
Le parc du Palais est subdivisé en plusieurs petits espaces: le jardin des Roses (ouvert les quatre dernières semaines du printemps de 14h30 à 18H00) , le petit Parc et le Grand Parc, plus connu sous le nom de « trouée des Beaux Monts », qui s’étend sur près de 5km, et relie le jardin à la forêt. La balade y est certes moins impressionnante qu’à Versailles, mais non moins dénuée d’intérêt, et très agréable au printemps!
Personnellement, j’adore flâner dans cet havre de paix lorsque le soleil commence à repointer le bout de son nez!
La statue Chloé et la fontaine^^
Informations diverses:
Tarif : 7,50 euros (mais gratuit pour les – de 18 ans, les enseignants…), tarif réduit pour les étudiants
Visite: environ 2h, 2h30
Audio-guides très instructifs disponibles pour 1 euro!
Et à une quinzaine de kilomètres d’ici, vous pouvez également visiter le Château de Pierrefonds, que je vous avais présenté ici!
Si cet article t’a plu, retrouve-le sur Pinterest:
12 Commentaires
Jolie balade sous le soleil en tout cas ca fait plaisir en ce lundi matin de grisaille !
Merciii
un TRÈS bel article !
a bientôt dans l’Oise 🙂
framb’Oise
superbe endroit, tu le sais, j’adore les châteaux …. dommage que souvent les photos y soient interdites ! grâce à toi on en profite, merci 🙂
A Compiègne, elles sont autorisées! J’ai même pu parler photo avec un des employés^^ ! On est bien, en Picardie^^ hihi
de superbes photos d’un lieu magnifique ! Et le soleil donne envie d’y aller en plus 🙂
Je ne connaissais pas ce château, ça a l’air superbe! Merci pour cette découverte
C’est une bien belle idée de visite !
C’est rigolo, j’imaginais le chateau de Compiègne comme un chateau du Moyen-âge !
J’étais à côté de la plaque !^^
Super article 🙂
Peut-être parce qu’il y a Pierrefonds juste à côté…^^
Je n’ai pas encore eu la chance de visiter ce château. Mais après avoir lu cet article, je compte bien y aller ce week-end de 3 jours 😉
Alors tu y es allé? 🙂
J’y étais déjà allée en primaire, et il y a quelques années, j’aime beaucoup!